Cartes routières de l'Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Il semblerait que la carte FREYT@G soit irremplaçable pour préparer au mieux son autotour ... Mais où se la procurer ? Je ne l'ai trouvé qu'en italien pour l'instant 🏴‍☠️ Je vous remercie de votre aide. Lorraine
KI Kiwi78280 Regular ·
Je ne connais pas, mais pas besoin de préparer son roadtrip des jours et des jours à l'avance. À Reykjavik, tu trouveras une carte routière de l'Islande tres bien faite, pour 2500isk, avec les numéros des routes et le type de route ( goudronnées ou à graviers).
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour Lorraine, les cartes Ferðakort, en vente sur Amazon par exemple, sont très bien faites.
LO Lorraine78 Regular ·
Euhh ...Pas quand on s'appelle Lorraine... et surtout quand on embarque 5 personnes dans cette belle galère !!! 😏 Je te remercie tout de même pour ton intervention et file de ce pas zieuter ton blog Islande ! @bientôt peut-être !🙂 Lorraine
LO Lorraine78 Regular ·
Merci Timouss ! 🙂 Effectivement , depuis mon message posté dans la précipitation, je m'aperçois que cette carte est bien en vogue aussi . Par contre, bonjour le prix lorsqu'on additionne les 4 cartes dont j'aurais besoin ... @bientôt peut-être Lorraine78
Bonjour Lorraine, comme tu vas retourner en Islande, le prix sera vite amorti. 😉

Bonne préparation. La préparation est le début du voyage... Timouss
PL Planetegirl Regular ·
Tout à fait d'accord avec Timouss... J'y suis allée 2 fois (2002 et 2010) et j'y retourne une 3ème fois en avril 2016 mais cette fois-ci pour un long périple avec ma voiture aménagée (Tour de l'Islande, puis côte norvégienne jusqu'au Cap Nord, puis Laponie et Finlande) pour 6 mois 🙂
LO Lorraine78 Regular ·
@Timouss et @Delphine ... Laissez-moi déjà arriver là-bas ... et y laisser un bras ...😉 😏 Mais dites donc , me voilà avec une curiosité de plus à guetter dans les paysages islandais : un fourgon blanc immatriculé "Ile-de-France " ?!? 😎 Bonne journée !
PL Planetegirl Regular ·
Non, pas immatriculée Ile de France... Ca reste un secret 😉

Et tout dépend à quelle période vous partez...
LO Lorraine78 Regular ·
Bon ben alors avec un "F" déjà ... 😄 Nous partirons très certainement du 2 au 18 juillet !
PL Planetegirl Regular ·
Je serai très certainement en Norvège à ce moment-là, car j'arrive en Islande début mai...
BU Burnoud ·
Dans le fond, quand vous partez 6 mois comme ça, vous travaillez quand ? Vous gagnez votre vie comment ?
PL Planetegirl Regular ·
Je travaille sur internet donc que je sois ici ou à pétaouchnok c'est la même chose pour moi 😉... L'essentiel est que je puisse quand même avoir accès à internet de temps en temps...
BU Burnoud ·
Pas besoin de cartes détaillées à ce point. La fedarkort générale est largement suffisante. Autre chose est d'avoir un guide des randonnées. Mais en cartes routières, la fedarkort 450 ou 500.000 est totalement satisfaisante.
BU Burnoud ·
Je voulais dire simplement que comme j'ai 4 enfants qui turbinent beaucoup sans trop gagner, ce serait intéressant de savoir ce que vous faites à Petaouchnok ou à Kekpar qui permette de voyager comme ça 6 mois.
PL Planetegirl Regular ·
Euh... J'y ai répondu : JE TRAVAILLE SUR INTERNET (voilà, c'est écrit assez gros 😉
BU Burnoud ·
Oui, maintenant je comprends. Vous travaillez sur Internet avec le pseudo Planetgirl, vous voyagez beaucoup et votre préoccupation est sans doute le bien-être des fermiers du nord-ouest de l'Islande, de l'est aussi, et quand-même aussi du sud et de l'est. Et pour voyager, il faut de bonnes cartes.
PL Planetegirl Regular ·
Yes, vous avez tout compris Burnoud ;-)
LO Lorraine78 Regular ·
@Planetegirl ...Dommage , c'eût été amusant ...😉

@burnoud ... Je me posais effectivement la question du rapport entre l'échelle de la carte et les renseignements indiqués ... Pfff...j'aimerais tant pouvoir comparer ... Quant au guide des randonnées , le Rother est souvent cité ...

Bon , je retourne à mes recherches ... Bonne soirée à vous tous ! Lorraibe78
PL Planetegirl Regular ·
A votre place je ne m'embêterai pas et je prendrai la carte GPS Europe de Garmin... Elle couvre intégralement l'Islande (cliquer sur l'onglet "couverture")

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod33380.html?utm_source=GarminEMEA&utm_medium=GarminLandingPage&utm_campaign=EMEA-nuMaps
BU Burnoud ·
non, mais vous avez déjà vu la photo de planetgirl qui voyage 6 mois par an dans le monde entier, avec un bon lit, un rideau, etc.. Le forum va-t-il longtemps laisser aller cela ? Je suis étonné de voir autant de naïveté de la part des participants habituels...
LO Lorraine78 Regular ·
Un GPS !!! Ah ça non ! Pas de disputes conjugales pendant les vacances ! 😏😏 Mais merci tout de même pour le lien. Je le garde sous le coude , on ne sait jamais !

Et puis surtout , j'aime lire les cartes routières, surtout si elles sont détaillées. Elles me permettent de mettre un nom ( sauf qu'en Islande on va souffrir ... 🏴‍☠️) sur ce que l'on voit, aperçoit ou devine . Donc plus la carte est détaillée , plus je me régale ... 😊

Bonne soirée et merci encore pour vos conseils !
PL Planetegirl Regular ·
J'adore également les cartes routières version papier. J'utilise d'ailleurs les deux systèmes. Mais l'avantage du GPS c'est que cela permet de savoir en direct si il y a un camping pas loin (ce qui ne sera pas négligeable en Islande), une station d'essence. Donc avec juste une adresse et une carte papier, même si vous finissez par trouver le lieu, vous allez galérer en Islande car vous serez sur une route au milieu de nulle part ahahah (certes ça fait aussi parti du plaisir) ;-)
LO Lorraine78 Regular ·
Bon ... je commence à avoir un doute ... Je vais aborder le sujet discrètement avec mes 3 grandes belettes que j'embarque dans ce périple ... Merci !
PL Planetegirl Regular ·
Je ne cherche pas du tout à vous angoisser, c'est simplement que ça procure un certains confort. J'étais contre le GPS pendant des années jusqu'au jour où j'en ai essayé un. Et bien contente lorsque j'ai parcouru tout le Morbihan, Finistère sud et nord, car quasiment rien n'est indiqué à certains endroits. Et comme je vous l'ai dit précédemment, très pratique pour savoir si un camping se trouve pas loin. De plus, même pour des routes bien indiquées ou que je connais, j'aime le brancher juste pour savoir combien de km il me reste à parcourir. Par contre, le truc important est de le mettre en silencieux, sinon ça risque de vite saouler tout le monde d'entendre régulièrement "dans 100m tournez à droite, dans 3 kms 2ème sortie au rond-point, etc". Bref, c'est aussi horripilant que ceux qui mettent la sonnerie sur leur portable. Par contre j'aime les cartes papiers car elles me permettent d'établir déjà le tracé. Et puis il peut arriver que le GPS se trompe (mais c'est très rare). Vous savez, même les plus grands aventuriers style Mike Horn, partent bardés de technologies avec eux. Mike Horn a toujours un GPS avec lui ainsi qu'un SpotGen3. Comme je voyage seule, j'ai aussi un SpotGen3 qui permet d'alerter les secours par simple pression sur le bouton S.O.S. Le signal fonctionne de +6000m d'altitude à -100m sous l'eau, donc autant dire que vous serez repérés partout. Et les secours sont lancés dans les 12 minutes maximum après que vous ayez lancés le SOS, et où que vous soyez dans le monde.

Je randonne beaucoup seule en montagne (été et hiver) dans des endroits où il m'est arrivé de rencontrer personne en 8h de marche. Donc bien contente d'avoir cette balise au cas où il m'arrive quelque chose. Et là, avec mon Tour du monde, bien contente de l'avoir également 🙂
LO Lorraine78 Regular ·
Merci Delphine de prendre la peine de tant échanger ! Finalement , en me renseignant discrètement , j'ai appris que mon époux a un GPS GARMIN mais sûrement sans le "le programme Europe" (?) ...

Je ne connaissais pas le SpotGen3 non plus . Je note pour ma fille ainée qui adore randonner. Le Père Noël se creuse souvent la tête , alors ...

Bonne journée à vous et merci encore ! Lorraine
PL Planetegirl Regular ·
Le Noël risque de vous coûter cher car le SpotGen3 coûte autour des 150 euros et après il faut payer l'abonnement à l'année (qui comprend bien évidemment les secours et l'assurance) qui revient à 170 euros 😉
LO Lorraine78 Regular ·
Ah oui ! Quand même ... Mais c'est tout même abordable , vu que la vie de ma (ou mes) belette vaut bien plus que ça ... 😕 😄 Bonne journée !
Pas besoin de GPS en Islande, tout est remarquablement indiqué. Sauf le nom des rues à Reykjavík où il faut une bonne carte.
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Pas d'affolement, la balise Spot a certaines limites, bien se renseigner avant d'investir. D'ailleurs, en Islande, le téléphone portable passe à peu près partout, la balise Spot ne passe pas tout le temps, donc elle n'est pas forcément nécessaire même pour de la rando dans des endroits un peu isolés.

Le GPS est utile en randonnée mais, pour les routes hors des zones habitées, rien à voir avec la Bretagne, il y a beaucoup moins de routes.

Pour le GPS Garmin, on peut trouver des cartes gratuites de l'Islande sur le Net, celle qui est souvent citée est celle de www.ourfootprints.de
LO Lorraine78 Regular ·
Merci Voyageurdu35 pour cette dernière adresse ! 🙂 Je transmets aux plus qualifiés que moi ! Bonsoir !

Similar discussions

You might also like