Atlas routier de l'Islande, Iceland Road Atlas ou Road Atlas Kortabok?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour,

J'aimerais me procurer un atlas routier pour mon voyage en Islande au mois de juillet 2012. Les cartes étant assez encombrantes, j'ai recherché une autre option et j'ai trouvé 2 atlas :

- Iceland road atlas 1:200 000 éd 2010 de chez Ferðakort

- Road atlas kortabok 1:300 000 éd 2011 de chez JPV

Les connaissez-vous? Lequel est le mieux? Les gués sont-ils mentionnés?

Merci par avance
MA Marie31 Globetrotter ·
perso toute l'islande en 3 cartes super detaillées les ferdakort http://www.manymaps.com/contents/fr/d229.html je ne trouve pas ça super encombrants (en tout cas c'est moins lourd qu'un atlas )
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

Ferdakort à modifié sa découpe, maintenant il faut acheter 4 cartes pour couvrir toute l'Islande au lieu de 3 précédemment (+1 pour l'intérieur qui n'est pas utile puisque couverte par les autres cartes) [:(]

L'atlas de Ferdalort est issu des cartes au 1:250000, ils changent juste l'échelle de reproduction, donc mêmes renseignements.

Par contre la dernière édition de l'atlas est de 2010 alors que celle des cartes est de 2011.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
BA Babe85 ·
Merci Marie31 et Aliza pour les infos.

Je vais encore réfléchir, d'autant que les atlas ne pèsent que 200g selon le site vendeur. La date d'édition peut-être.

L'atlas Kortabok de JPV ne semble pas très connu mais l'édition est de 2011.

Faut voir!!! Bon en même temps c'est pas la fin du monde!!!
MA Marie31 Globetrotter ·
perso je n'aime pas les atlas je trouve cela moins pratique j'aime bien visualiser une region entiere pour avoir une vision generale

mais je reconnais qu'avec l'atlas on a tout sous la main
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Pas la peine d'acheter les quatre cartes Ferdakort pour couvrir toute l'Islande. La quatrième, celle du centre, est redondante quand on a les trois autres.

+ J'aime beaucoup ces cartes et les recommande chaudement.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
AL Aliza Regular ·
Pas la peine d'acheter les quatre cartes Ferdakort pour couvrir toute l'Islande. La quatrième, celle du centre, est redondante quand on a les trois autres.

Hélas, depuis la nouvelle édition, avec le nouveau découpage, il faut 4 cartes pour couvrir toute l'île (Norðvesturland, Norðausturland, Suðvesturland, Suðausturland) et donc une 5ème (Hálendið) pour le centre qui comme tu dis est redondante si tu possèdes les autres.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
BL Bluequark Veteran ·
Merci. Je n'avais pas bien compris le premier post.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BA Babe85 ·
Bon, je vois qu'il y a une ligue anti-atlas ou plutôt pro cartes!!!

En tous cas merci à tous pour vos avis. C'est peut-être mon portefeuille qui va décider!!!! 1 carte généraliste (carte j'aime aussi avoir une vue d'ensemble) plus 3 pour les régions............. mais bon si c'est pour du mieux!!

PS : je ne désespère pas d'avoir un avis ( positif ou négatif) de quelqu'un qui a testé l'un de ces atlas en Islande!!![:P]

Bonne journée et continuez à répondre aux néophytes comme moi!!!
IC Icelandlover Regular ·
Hi,

il vous sera possible de trouver une carte générale d'Islande gratuite à l'office de tourisme de Reykjavik, si les pub autour de la carte ne vous dérangent pas.

Si c'est votre premier voyage, je vous conseille effectivement les cartes. Ces cartes Ferdakort sont très bien. Si vous revenez, alors le top est d'avoir les 2, l'atlas et les cartes. Quand on connait bien l'Islande, l'atlas est plus pratique et s'abime moins. (les cartes finissent par s'arracher sur les pliures).
Icelandnaturelover
EL Elobeyer ·
Pour l'avoir expérimenté en 2010, l'atlas Kortabok a été plus que précieux. Plans/cartes très détaillées, quasi juste tout le temps (de mémoire seule une route près d'Akureyri était un peu approximativement située), cartes des campings, stations essences ... et surtout format génial car comme c'est présenté en petit atlas presque de poche (bon une grande poche mais quand même !), pas besoin de se prendre la tête à déplier et tourner dans tous les sens ! Bref, testé et approuvé !

Perso, je l'avais trouvé en vente sur un site allemand dont je ne me rappelle plus trop le nom, car pas très simple à trouver en France.
EL Elobeyer ·
Ah et oui il y a les gués, et leur situation est correcte au regard de la réalité de terrain.
BA Babe85 ·
Merci beaucoup Elobeyer,

ça me conforte dans mon choix.

Pour ma part, j'en ai fait la commande auprès d'une librairie Nantaise qui travaille déjà avec cet atlas et en a eu un très bon retour. Il ne me reste plus qu'à le réceptionner et paufiner mon itinéraire. Pour les gués, c'est génial car c'est ce qui me fait le plus flipper!! Je suis une petite aventurière!!!

Bonne journée et encore merci
EL Elobeyer ·
De rien ! S'il y a des questions sur l'Islande, ne pas hésiter, j'ai une expérience de 3 semaines de baroudage dans tout le pays, donc si besoin, ne pas hésiter ! Mon mail perso au besoin : elodiebeyer@hotmail.fr
EL Elobeyer ·
Tu verras, les gués ça fait peur sur le coup, mais finalement si t'es prudent c'est génial ! Moi aussi je craignais, et finalement ça s'est bien passé, j'y ai même pris goût ! je me souviens notamment d'un gué plutôt impressionant sur la piste du Laki, qu'on croyais impossible à passer mais qui est sorti sans encombre.

Je m'étais notamment inspirée de ce site pour la préparation "mentale" : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/page_gues.html

Si t'as un doute, mieux vaut y aller à pieds avant, muni de bottes (des souples type Queshua font parfaitement l'affaire, pour peu que tu fasses attention à ne pas les mettre sous l'eau), pour mieux appréhender la profondeur. Ensuite, surtout y aller très doucement en 1ère lente, et si possible ne pas s'arrêter ! Et puis, ne pas hésiter à se renseigner dans les postes types info-visiteurs sur le chemin ou auprès des gens qui tiennent les fermes, ils peuvent te donner des infos sur l'état récent des gués, et si cela est jouable ou non.

Idéalement, et surtout dans le centre du pays, privilégier des franchissements en matinée, car parfois l'après les niveaux de rivières montent franchement du fait de la fonte de glaces. Se méfier aussi les jours où il pleut à fond.

Je ne sais pas si tu connais ce site : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html, mais tu y trouveras une communauté géniale d'amoureux de l'Islande toujours prêts à répondre à des questions.

Bonne préparation !
BA Babe85 ·
Merci Elobeyer,

Je flippe pour les gués mais c'est surtout parce que mon ami ne flippe pas du tout alors qu'il n'a jamais conduit de 4x4!!!! On essaiera d'avoir un juste milieu. En tous cas tes conseils me seront très utiles ainsi que ceux des liens que tu m'as donnés. Nous pensons prendre la F 208 pour Landmannalaugar avec en plus la F910 en venant de Hengifoss pour aller à Askja avec un retour par la même F 910 car elle semble plus "facile" que la F88, pour une arrivée à Grimsstadir en soirée.

Enfin bon, nous avons un itinéraire en tête mais il semblerait que l'Islande soit un pays rempli de surprises donc nous nous adapterons. Notre seul impératif est de rendre la voiture 11 jours suivant notre arrivée, alors...........

Bonne journée.
EL Elobeyer ·
Je confirme, j'avais aussi privilégié la F 910 à la F 88 pour Askja, et elle passe sans problème, ce sont de tout petits gués, faciles à passer. Certes tu roules un peu plus longtemps, mais les paysages sont tellement géniaux que le temps passe vite !

Pour le Landmanna, même itinéraire, aucun souci. Pense à faire un bel arc quand tu arriveras à l'entrée du Landmanna, dans le gué, car tout droit c'est bien profond à cause des bus. Un peu avant le landmanna en venant de Hrauneyjar, une route qui part à gauche de la F208 nord monte vers le cratère Ljotipollur, c'est un tout petit détour mais c'est sublime (cratère à flanc rouge sang avec un lac). http://voyageenislande.free.fr/guide/sud/landmannalaugar_f208.htm

La F208 sud après le landmanna est parait-il sublime, je n'avais pas eu l'occasion de la faire mais on m'en a dit plus que du bien.

Enfin, si vous avez le temps, faites la piste du Laki, c'est juste génial.
PA ParisTokyo ·
bonjour,

nous partons le 19 juin, et cherchons une carte qu'une bonne ame voyageuse voudrait bien nous preter, ou nous louer pour pas cher :) cela tente qqun? merci! Agnès & Loïc
www.paristokyo.canalblog.com http://paris.tokyo.projet.free.fr

You might also like