Cartographie GPS pour la Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Je prépare un voyage itinérant en Namibie en Novembre prochain. Je cherche des cartes compatibles avec un GPS GARMIN 276 C ou un NUVI 2467 . Si quelqu'un peut m'aider ce serait super !
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

Les cartes tracks 4 africa sont compatibles Garmin. Si vous voulez avoir la confirmation pour vos modèles, vous pouvez leur envoyer un mail. Mais normalement c'est tout Garmin.

Si non une carte papier est largement suffisante si vous rester sur le réseau routier B, C, D et ça fait déjà beaucoup !

Emmanuel
AR Artagana ·
Merci de votre réponse; Il se trouve cependant que je souhaiterais prendre des pistes et faire un peu de off-road ( je dis bien un peu ! ) et c'est pour cela que j'ai besoin du gps dans lequel de rentrerai des w.pts. d'où ma question sur la compatibilité des cartes avec les deux modèles dont je dispose.
PI Pierre77N Globetrotter ·
T4A en téléchargement, c'est ce qu'il te faut. Ça marche à coup sûr sur le 276. L'autre je ne connais pas. Sortir des pistes tracées est interdit en Namibie (pas de dunes sans un organisateur local habilité).
AR Artagana ·
Merci Pierre, J'utiliserai donc le 276, mais comment procéder pour le téléchargement ? sur quel site ? est-ce directement sur le PC ou par l'achat de SD cards ? Je suppose qu'il faut passer par Base Camp ; peux-tu préciser ?
Pas besoin de SD card (que le 276 n'accepte pas de toute façon). Ça se télécharge là et ça s'installe en quelques minutes dans BaseCamp Mac ou PC. Sur BaseCamp tu crées itinéraires et waypoints et tu charges le tout sur ton ou tes GPS.
AR Artagana ·
merci ! penses-tu qu'il soit possible d'utiliser la carte dans un logiciel tel que Touratech qui permet, grâce à la fonction " on line ", de connecter le gps à un pc portable ?
Je ne suis pas utilisateur de Touratech ou OZI même si je sais que ça existe. À priori ce n'est pas possible. T4A développe pour Garmin d'abord, avec maintenant des versions iOS et Androïd.
HD Hdj Regular ·
Bonjour,

J'ai installé sans soucis les cartes T4A sur mon 276C ainsi que sur mon Nuvi 3597 (similaire au 2467).

Il faut dans l'ordre : - installer Mapsource (ou Basecamp) sur PC, - installer sur PC les cartes T4A préalablement téléchargées, - enfin, transférer les cartes depuis Mapsource vers le GPS.

Si besoin d'aide, en MP.

Cdt Pierre
AR Artagana ·
Merci Pierre, j'ai d'autres précisions de la part de HDJ qui correspondent exactement à mon problème . Je vais utiliser le logiciel Basecamp comme Touratech.
Si tu tiens à voir ta navigation sur ton PC pourquoi pas oui.
AR Artagana ·
😎 Merci ! est-il possible te transférer la carte de Basecamp sur le 276 ? j'ai un doute. Sur le >NUVI ok mais sur le 276 je pensais qu'on ne peut transférer que les w.pts et les routes, et se servir de la fonction on line pour afficher la position sur la carte. vrai ou faux ?
Je fais ça tout le temps sur mon 278 très similaire. La carto se charge sur la carte mémoire, les tracés et waypoints dans la mémoire interne. J'aim même toujours une deuxième carte mémoire avec la carto chargée au cas où.
AR Artagana ·
J'avoue ne pas maitriser totalement la question ! pour ma part les seules cartes que j'ai pu lire directement sur le 276 sont rentrées sur data cards. Comment procèdes-tu avec Basecamp ?
Tu connectes ton GPS avec le câble USB (il faut qu'il y ait une data card dedans bien sûr). Ces boutons deviennent actifs : En cliquant sur celui de droite tu envoies ce que tu veux au GPS. (attention ça efface sans prévenir ce qu'il y avait sur la data card)
HD Hdj Regular ·
Je n'utilise pas BaseCamp mais MapSource (plus simple).

Avec Mapsource, tu sélectionnes les cartes dont tu as besoin (avec l'outil carte) puis tu les transfert vers le GPS. Pour le 276/278, il faut une Datacard Garmin de 128 Mo (Namibie + Botswana + South Africa + Zimbabwe + Zambie = 108 Mo). Comme dit Pierre77, les wpts et routes s'enregistrent il me semble dans la mémoire interne
BaseCamp et MapSource fonctionnent exactement de la même manière pour les transferts.
AR Artagana ·
Merci !!
AR Artagana ·
Bonjour, Peux tu me confirmer s'il existe sur basecamp ( ou mapsource) la fonction online permettant de suivre directement sur la carte du Pc la route rentrée dans le Gps ? pour ma part je n'ai rien trouvé ...mais je ne suis pas une référence !!
HD Hdj Regular ·
Bonsoir, Non pas de suivi possible depuis le PC avec Mapsource. Il y a, je crois, nRoute de Garmin qui peut faire ça, mais il n'est plus distribué, faut chercher sur le web.
AR Artagana ·
Bonjour et merci de ta réponse ...même si elle est négative ! Je sais qu'avec Touratech cela serait possible, à condition de pouvoir importer dans le logiciel la carte acquise chez TransAfrica, mais je ne sais pas si le format est compatible ! qu'en penses-tu ?
HD Hdj Regular ·
Je ne pense pas, mais je ne connais pas Touratech. Cdt
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, tu peux trouver des cartes , compatibles TTQV ou Oziexploreur ici :

http://www.cap-aventure.fr/cartographie/afrique/49-cartographie-namibie
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AR Artagana ·
Bonjour ..et merci du tuyau ! Je vais aller voir.
HO Houselander Regular ·
Bonjour,

Perso j'utilise Nroute à télécharger free et cela marche TB.Sur tablette ASUS/Windows Pour les infos Garmin voir un site très utile ;

http://www.sorcieremonique.com/

Bon voyage.

Tant qu'il y aura des îles
AR Artagana ·
Bonjour,

Merci de l'info ! je vais télécharger Nroute et je reviendrai vers toi pour le résultat.
PE Perju Globetrotter ·
nroute ne donne pas une définition assez précise des pistes, les cartes Russes au 200 000e oui . Evidemment si c'est pour suivre les grands axes cela doit être suffisant, mais pour se "concocter" un parcours plus typé "aventure", je pense qu'il faut se servir d'un logiciel comme ozi ou ttqv, avec des cartes plus précises des régions traversées.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HO Houselander Regular ·
La définition sur Nroute est la même que celle de la carto, qui est trés précise et indique la moindre piste. Je ne vois pas ce qu'on peut avoir de plus.
AR Artagana ·
Bonjour, Ce que je souhaite pouvoir faire, c'est utiliser Nroute pour charger une carto achetée à Trans4Africa et faire du online avec mon gps 276C. Est-ce possible ?
PE Perju Globetrotter ·
je ne connais pas très bien les fonctionnalités de nroute, mais il me semble qu'il accepte tous types de cartes, à confirmer ....
PE Perju Globetrotter ·
La définition sur Nroute est la même que celle de la carto, qui est trés précise et indique la moindre piste.

dans ce cas, j'ai donné une mauvaise info... désolé 😕
HO Houselander Regular ·
C est exactement ce que tu peux faire avec ces éléments, de plus en ce qui me concerne j'ai ajouté une tête GPG Garmin sur mon PC ce qui me fait un Gps en double, au cas où ! Tu charge ta carte sur ton 276c (j ai le même) et aussi sur ton PC elle sera sur Nroute. J'utilise cette configuration en utilisant le GPS sur une position courte 500m par exemple et sur Nroute je positionne la carte en plus grand afin de bien m'orienté, le Gps parfois si tu manques une piste te renvoie sur un détour non souhaité et pouvant allonger le parcours, ce qui ne se voit pas dans un premier temps, car le Gps refait un calcul rapidement, il m'est arrivé de faire quelques détours non souhaités.
PE Perju Globetrotter ·
Pourrais-tu mettre un agrandissement d'une région ( celle que tu veux ) obtenue avec nroute, afin de pouvoir faire une comparaison avec ce que l'on obtient sous ozi + carte (Russes ou Google earth ou IGN ). Je reste quelque peu dubitatif dans la façon dont tu utilises nroute.... Attendre que le logiciel te trace ton(son) parcours sur les pistes !!! ce n'est pas toi qui décide de celui-ci ? Comment peux-tu "rater "une piste , ta position est bien indiquée sur l'écran du pc...😕
AR Artagana ·
Bonjour, Impossible de télécharger N'route !!! est-ce normal ?
HO Houselander Regular ·
Je ne vois pas de raisons, peut être voir là :

http://www.gpsinformation.org/penrod/nroute/nroute.html

Je confirme sans avoir besoin de le prouver que la carte sur Nroute est la même que sur le Gps ou que sur Map Source ou BaseCamp. Bien sur que c'est moi qui décide !! mais je voulais dire que lorsque tu es sur une piste, tu es souvent trés concentré sur la conduite et que de ce fait le Gps si tu passes un point, refait le calcul de lui même et compte tenu du terrain il n'est pas toujours évident de s'en aperçevoir de suite, il décide donc de te faire passer par une autre route.C'est d'ailleurs pour cela que la vision plus grande sur le PC est utile, ou tu n'affiches que la position de déplacement du véhicule et non les différents WP, donc pas de tracé programmé.Ce qui te permet quand tu peux y jeter un oeil que tu n'est plus sur la bonne piste.
AR Artagana ·
Je te remercie de ces précisions mais je pense que c'est cuit pour N'route; les dernières informations recueillies sur le web confirment que ce produit n'est plus suivi par Garmin ! Je pensais pouvoir utiliser mon vieux Touratech, mais ce dernier ne tourne pas sur WIND 8 . Si tu as une solution de rechange ...!
HO Houselander Regular ·
Je ne pense pas que se soit cuit je viens de télécharger Nroute qui fonctionne et affiche mes cartes. Sur un PC où il n'était pas.

http://gawisp.com/perry/nroute/nRouteFrench_24.exe

😎
HO Houselander Regular ·
Démonstration et détail de la carte maxi pour faire plaisir à Perju !

PE Perju Globetrotter ·
Je confirme sans avoir besoin de le prouver que la carte sur Nroute est la même que sur le Gps ou que sur Map Source ou BaseCamp.

ça je l'avais bien compris, et justement cela confirme ce que je pensais : la définition est loin d'être top pour avoir une idée précise de la région traversée. C'est très épuré , pas ou peu de courbe de niveau , les reliefs sont peu marqués , fond de couleur standard de chez Garmin ...etc ..

je viens de voir l'extrait que tu donnes, précise moi les coordonnées exactes de cette région et je te fais une copie d'écran du résultat obtenu avec oziexploreur. 🙂
AR Artagana ·
merci pour l'info; je viens de me connecter sur le lien transmis, le programme s'est installé ....mais refuse de s'ouvrir en invoquant un " problème survenu dans la base de registre n'route " . je cale car mes connaissances informatiques affichent vite leurs limites ! Si tu penses pouvoir m'aider je suis preneur.
HO Houselander Regular ·
Tu dois y parvenir va voir là, probléme idem .

http://www.sorcieremonique.com/t14503-telecharger-nroute?highlight=NROUTE+ET+BASECAMP
CT Ctoudroi ·
😉

Salut,

Pour ma part j'utilise mon Ipad avec GPS intégré et avec les cartes du site Maps.me qui jusqu'à maintenant ne m'a pas faite défaut. A voir sur La Namibie ... Sur tablette Android j'utilise GPS essentials

Je serais en Afrique du sud et en Namibie de Septembre à Décembre. Peut-être un bout de chemin ensemble ?

Quant aux pistes "off-road" attention ! En général il faut être deux, surtout dans le Kaokaland, et encore super-équipé ! J'ai loué un 4X4 toyota à Johannesburg. (J'ai eu un peu d'expérience mais en Mongolie seulement)

A bientôt peut-être .... et bon voyage si l'on ne se voit pas

Alain et Annick
Ctoudroi
VO Voyajou Globetrotter ·
Marrant ton pseudo pour un adepte du gps: "c'est tout droit", c'est ce qu'il disent, non? 😉

Quel Toy avez-vous loué? Avez-vous un circuit prévisionnel?
AR Artagana ·
Bonjour, Merci de m'avoir contacté. Finalement j'ai tout simplement chargé ma carte de Namibie sur la data card de mon gps 276C et également sur un gps Nuvi pour assurer le coup ! Je serai en Namibie du 3 Nov au 22 nov; j'ai également loué un toyota. J'ai déjà une bonne expèrience du 4x4 pour avoir arpenté depuis plus de 10 ans toutes les pistes et dunes du Maghreb; cela me rend très prudent sur le off road que je ne pratiquerai pas en solitaire ! Si nos routes devaient se croiser pourquoi pas ! On peut se tenir au courant. Cdt
CT Ctoudroi ·
😛 Adepte ... c'est un peu exagéré mais je te l'accorde ..😄

Disons que pour demander ton chemin en Indi, Laotien, Birman etc...sans compter des dialectes c'est bien pratique !

Maintenant voici l'explication de "ctoudroi" ; par principe quand tu as plusieurs destinations à choisir et que la tienne n'est pas indiqué et bien ... il faut prendre tout droit ! (essaye tu verras ça marche très souvent ) j'ai entendu cela depuis mon enfance.

J'ai loué un Toy rainbow sce 4x4 2,5 L - j'en sais pas plus

Le circuit n' est pas vraiment défini ( en gros) car je laisse toujours la part à l'impro et aux changements de parcours selon les rencontres. Je pars de Johan... et remonte sur la Namibie dans un premier temps.
Ctoudroi
CT Ctoudroi ·
😉 Désolé à cette époque je serais de retour sur L’Afrique du sud.

Dommage car on aurait pu se faire le Kaokaland ensemble.

Un de ces jours peut-être.....

Bonne route
Ctoudroi
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

quelques questions.

Est-ce que tous les Ipad ont un GPS intégré ?

J'ai vu le site Maps.me mais je ne comprends pas, les cartes sont à vendre ou gratuites ?

Quel est le niveau de détail, par rapport à Track4Africa ? D'après ce que je vois c'est surtout grands axes, est-ce que toutes les pistes, lits de rivières sont repris ? Les courbes de niveau ?

J'ai aussi lu sur ce fil des références à d'autres fournisseurs de cartes, est-ce que quequ'un a des avis ou comparaison par rapport à T4A ?

En fait me suis jamais posé la question d'une solution alternative.

Merci

Emmanuel
CT Ctoudroi ·
😉 Non tous les Ipad n'ont pas le GPS intégré. C'est une option qui n'est peut-être pas possible sur la petite gamme . Je ne sais pas car on me l'a offert; Il a 128 GO de mémoire. Mémoire nécessaire pour moi car partant longtemps. Maps.me est en 2 versions ; gratuite et une à 6 euros environ. Une fois chargé tu disposes d'environ 190 cartes - une fois installé tu charges les cartes qui t'intéressent puis tu effaces quand plus nécessaire et ainsi de suite Je ne sais pas si autant de détail mais assez pour s'y retrouver. Tu as aussi GPS essentials avec plus de détail. C'est la première année que j'utilise mon GPS. Auparavant je prenais une carte papier (Verlag -Nelles maps) une des meilleures pour moi.

Alain
Ctoudroi
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour maps.me est totalement gratuit Mais il ne donne que les routes principales il est très intéressant pour se repérer dans une ville mais d'aucune utilité pour les pistes. Il n'y a pas 36 solutions, un logiciel de cartographie avec des cartes précises, donc Ozi explorer plus carte russes ou carte topo style IGN du pays traversé.
VO Voyajou Globetrotter ·
Il n'y a pas 36 solutions

Objection votre Ozi! Il y a en a 37: outre les 36 possibilités évoquées ici il y a celle qui consiste, entre deux dates, à se perdre. Et à s'en trouver réjoui... par l'inconnu.

Similar discussions

You might also like