Carton rouge pour British Airways (Victoria Falls - Johannesburg)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à la communauté, J'ai récemment fait un voyage en Afrique du Sud avec extension en Zimbabwe pour visiter les chutes Victoria. Notre retour sur Johannesburg était assuré par British Airways vol COMAIR LTD Une fois nos bagages enregistrés correctement (moins de 20kg chaque) , nous apprenons durant le vol entre Victoria Falls et Johannesburg que 30 bagages étaient restés sur le tarmac car l'avion était trop lourd(nous étions un groupe de 16 et bien évidemment, nous étions dans le lot !!! Alors que la compagnie acceptait d'enregistrer des bagages d'e locaux dépassant de loin les 20 kg autorisés, les touristes qui de surcroît devaient prendre avec leur bagages une correspondance pour Paris, n'avaient pas le temps d'attendre ces bagages. Déclaration faite à la compagnie sur place, pas simple 30 passagers mécontents !! Arrivée à Paris, et à nouveau plainte et déclaration auprès de British Airways. Numéro de dossier enregistré et attente à domicile des bagages. Sept jours après notre arrivée, 2 bagages nous sont livrés, l'un était bien notre valise, mais l'autre ne nous appartenait pas (propriétaire canadien ???). Quatorze jours après notre arrivée, nous attendons toujours notre deuxième valise. Je trouve que la compagnie aérien traite avec beaucoup de mépris ses clients touristiques et y compris dans la résolution du retour des bagages qui ne sont pas perdus, mais simplement délibérément oubliés sur le Tarmac

Si vous avez des expériences malheureuses avec cette compagnie, n'hésitez pas à réagir à ce message Merci
JPR
PR Protege Globetrotter ·
Désolé de votre mésaventure, mais cela arrive de temps en temps : Austrian Airline m'a fait le coup BA avais oublié un container de bagages AF perdu les bagages il y 6 ans jamais revu et je ne vous parle pas de bagages reçu mais détruit Bref toutes les compagnies connaissent ce genre de problèmes.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Alors que la compagnie acceptait d'enregistrer des bagages d'e locaux dépassant de loin les 20 kg autorisés, (...)

Était-ce votre premier voyage en Afrique, qui plus est dans un des pays le plus corrompus de ce contient?
Je n'avais pas rebondi sur ce point mais certain passager ont droit à des bagages de 33 kg
CH Chatokay Globetrotter ·
Une fois nos bagages enregistrés correctement (moins de 20kg chaque) , nous apprenons durant le vol entre Victoria Falls et Johannesburg que 30 bagages étaient restés sur le tarmac car l'avion était trop lourd(nous étions un groupe de 16 et bien évidemment, nous étions dans le lot !!! Alors que la compagnie acceptait d'enregistrer des bagages d'e locaux dépassant de loin les 20 kg autorisés

Hum… BA autorise 23 kg en soute, pas 20. Avez vous vraiment voyager sur BA ?
et 32 kg en first et Business.
CH Chatokay Globetrotter ·
Sans compter les 23 kg autorisés en cabine.
Oui pour BA mais Comair c'est 7 kg en cabine
GI Gigimorel Veteran ·
J'ai fait exactement les mêmes vols avec les mêmes compagnies en 2013 et aucun problème de bagages. Par contre ma valise est arrivée avec 2 jours de retard avec BA en septembre 2014 à mon retour de LA.
JO Joska Veteran ·
Bonjour La vraie question dans votre problème et qui regarde que COMAIR et pas BA < pourquoi ? le personnel de Comair à VicFalls ont accordé des "faveurs" à d'autres "clients" et ce en poids aux détriments des passagers payants de BA . L'avion pouvait , bien evidemment, décoller avec les poids des bagages de ceux bien enregistrés sur le vol . Les gens de Comair ont "ajoutés" dans la soute et en fret aérien des "marchandises" prioritaires , pour eux, et par conséquent été bien obligés de décharger des valises de passagers , pour devoir rester sous le maximum loadsheet autorisé par le commandant pour ce trajet . Alors vous comprenez bien qu'ils - le staff Comair à VicFalls- n' a rien à "cirer" de pax continuant au-délà de JNB . Ils ont donc triés les valises en fonction de ceux qui n'avaient pas comme destination finale JNB . Au demeurant c'est un "procédé" pas vraiment rare dans pas mal d'autres coins de la région, . Si vous aviez enregistré vos bagages seulement jusqu'à JNB , ils n'auraient jamais osé faire leur coup ! car ils savent très bien que le retour "ascenseur" de la direction Comair- JNB , au sujet de bagages non embarqués à VicFalls risque tout de même de leur causer quelques petits "problèmes" . Maintenant il est certain que BA-JNB aurait pu tapper sur la table de la direction Comair , mais eux aussi n'en avaient plus rien à "cirer" aussi ! C'est triste mais c'est comme cela ! Quant à votre 2n bagage , si vous retournez un jour à VicFalls , vous en re-trouverez probablement quelques restes de son contenu ! (J'ai eu , il y a quelques années une expérience à peu près similaire à la vôtre , sur Comair mais pas au départ de Vicfalls) Ah oui encore : étiez-vous au Victoria Falls hôtel ? Ca "fonctionne" toujours ? Spectacle sublime que le lever du jour avec le petit déjeuner matinal , en terrasse devant les chutes et le pont !!! 😮😉. Bien à Vous
JS
RA Rando44 Regular ·
Merci Joska Merci pour ces infos, et pour la petite histoire après avoir refusé une valise qui ne me concernait pas, j'ai réussi hier à récupérer enfin ma propre valise (15 jours après mon arrivée) bien abîmée mais entière Je n'avais pas enregistré ma valise de Victoria à Paris , mais de Victoria à Johannesburg.

Tout fini bien si l'on puis diore et puis après tout c'est l'Afrique n'est-ce pas !!!
JPR
AU Aurel06160 ·
Bonjour à tous, Voilà 8 jours que je suis rentrée de Los Angeles avec la compagnie British Airways. Nous avons fait une escale à Londres LHR pour enfin arriver à Nice. Il y a eu un très court laps de temps pendant la correspondance de Londres à Nice. Je n'ai malheureusement pas vu ma valise sur le tapis à mon arrivée à Nice.. J'ai donc été au comptoir de l'aéroport qui s'occupe de cela et ils m'ont assurés qu'on me la livrerai le soir même ou au plus tard le lendemain! Donc je ne me suis pas inquiétée plus que cela car je savais que ce genre de chose arrivait souvent. Mais voyant les jours défilés je m'inquiète beaucoup pour ma valise, et j'ai l'impression d'être complètement abandonée par la compagnie. Aucun appel de leur part ni mail. Le numéro qu'on ma donner pour leur téléphoner ne répond jamais et ils ne répondent pas non plus aux mails... Je me suis donc rendue à l'aéroport de Nice après une semaine pour vérifier si ma valise n'y était pas restée par hasard mais rien... Je pense donc a prendre un billet d'avion pour Londres et vérifier également dans la salle des bagages perdus si ma valise n'y est pas... Qu'en pensez vous ? Cela est il déjà arriver à quelqu'un ? Je suis désespérée, j'avais beaucoup d'objets de valeurs mais aussi valeur sentimentales... Merci pour vos reponses Aurélie
Désole pour problème. En partant de LAX aviez vous ferme votre valise avec un cadenas ou serrure TSA? A Nice on a du vous donner un numéro de dossier et une procédure pour suivre l état de la recherche sur internet.

Malheureusement les bagages peuvent se perdre si c'est le cas vous serez dédommagé
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour On vous a remis a l'aéroport quand vous avez déclaré la perte un document avec un numéro de référence dit PIR (Property Irregularity Report) Avec celui-ci, aller regarder sur world tracer dont vous trouverez le lien sur la page suivante (lien "vérifier l'état de votre bagage manquant") http://www.britishairways.com/...-and-damaged-ba...

8 jours, pour un retard, ce n'est pas désespéré, et les pertes sont beaucoup moins fréquentes que les retards. Vous avez la possibilité de faire une réclamation (voir la page ci-dessus). Essayez dès maintenant de lister le contenu de votre valise , en retrouvant si possible des factures, pour pouvoir si besoin être indemnisée. Regardez aussi si vous n'avez pas une assurance bagages avec votre carte de crédit.
BL Blesl Veteran ·
Bonjour à tous,

Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, le remboursement par la compagnie est limité à un maximum de 1300 euros par la Convention de Varsovie, et ce si l'on peut produire des factures ou éléments probants pour un tel montant ou plus, même beaucoup plus. En l'absence de facture, c'est une indemnité (ridicule) par kg de poids de bagage à laquelle on a droit. Si l'on commet l'imprudence de faire voyager en soute des choses précieuses, il faut faire à l'enregistrement une "déclaration d'intérêt spécial à la livraison" qui sera chiffrée et facturée par la compagnie en fonction de la valeur déclarée. Et en cas de perte ou vol, le remboursement demandera des justificatifs de la valeur déclarée. Bon courage !

Safari njema! Bon voyage

BL

PS : une précaution, toujours placer son nom et son adresse aussi à l'intérieur de la valise, une poignée avec porte-étiquettes peut être arrachée en cas de bagage coincé et en ce cas il est difficile d'en retrouver le propriétaire.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like