Casa populare (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour j'irai à cuba en février et j'aimerais demeurer dans une casa. Se sera la deuxième fois que j'irai à Cuba et j'aimerais vivre au rythme des cubains. Ma question est comment faire en débarquant de l'avion pour me rendre à la casa que nous aurons choisi? ma destination est cienfuegos ou trinidad. y-a t-il des autobus ou quelqu'un viendra t-il nous chercher? je n'ai pas encore acheter mon billet d'avion mais si nous arrivons tard le soir y-a-t-il des transports? merci beaucoup
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Diane,

D'abord une petite correction: la casa peut être popular, dans le sens de maison du peuple, mais on dit casa particular, comme pour un établissement chez un particulier, par opposition à établissement de l'État.

En arrivant à l'aéroport vous serez complètement autonome; différentes solutions s'offrent à vous cependant:

- D'abord sachez qu'il y a toujours une cadeca (CAsa DE CAmbio, maison de change) ouverte, mais souvent située du côté des départs; très utile pour avoir des liquidités sous la main.

- Si vous avez contacté la casa à l'avance, il leur est souvent possible d'envoyer un taxi vous accueillir. Pancarte avec votre nom; paiement directement au chauffeur, ou arrangement avec les proprios de casa. Par contre Trinidad est éloigné des aéroports internationaux, il faudra voir.

- Vous pouvez prendre un taxi officiel à prix peu négociable, sinon un taxi particular, souvent plus négociable, mais au confort probablement rudimentaire.

- Pour Trinidad, vous arriverez via l'aéroport de Cienfuegos (je dirais à une heure de route, de mémoire), ou via celui de Santa Clara (plutôt 2.5 à 3 hres de route, toujours de mémoire). Le coût du taxi sera forcément assez élevé. Arrivée le soir...? Hum, vous pourriez considérer de dormir en ville (Cienfuegos ou Santa Clara), pour faire la route le lendemain. Les bus de la compagnie Viazul sont alors plus économiques. www.viazul.com

- J'ai déjà demandé le passage aux bus qui font le transfert vers les hôtels. Très aléatoire comme solution, impossible de réserver à l'avance quand on n'est pas hébergé, horaires régis pas les tours opérateurs, et il faut compter sur la bonne volonté éventuelle du chauffeur, sur la disponibilité d'un place, payer un passage ou un pourboire... Pas très sûr comme méthode!

Certains sites et certains guides papier donnent directement les coordonnées des casas; n'hésitez pas à réserver à l'avance, les plus recommandées partent plus vite!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
renaldito
MO Momo54 Regular ·
«... un taxi officiel à prix peu négociable...»

Comment fait-on pour différencier un taxi officiel d'un particular? Y'a une astuce? Les officiels que j'ai rencontrés, leur taximètre était toujours off, alors faut toujours négocier, mais ça se fait gentil à Cuba.

Perso, je me renseigne à l'avance sur la distance en km, et rendu là, j'offre un CUC du km, généralement ça passe, sauf si on est pressé.
Le bonheur tient beaucoup dans l'anticipation des moments heureux.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
«... un taxi officiel à prix peu négociable...»

Comment fait-on pour différencier un taxi officiel d'un particular? Y'a une astuce? Les officiels que j'ai rencontrés, leur taximètre était toujours off, alors faut toujours négocier, mais ça se fait gentil à Cuba.

Perso, je me renseigne à l'avance sur la distance en km, et rendu là, j'offre un CUC du km, généralement ça passe, sauf si on est pressé.

Les taxis d'état sont les taxis avec une pancarte de taxi sur le dessus et sont identifiés comme tel. Les taxis particuliers n'ont pas de signe extérieur. Ils ont l'air de voiture normale.

1CUC/km pour les courtes distances, c'est la norme. Mais pour les distances de plus de 40-50km, il y a moyen de négocier à plus bas prix, si vous êtes convaincus. Ou alors, demandez-leur de mettre le taximètre, vous verrez le prix baisser... ;-) Pour les taxis particuliers, c'est en général autour de la moitié du prix du taxi d'état, un peu plus ou un peu moins dépendant de l'état de la voiture.
BA Badiner Veteran ·
Je pense qu'il serait préférable que vous reserviez une premiere nuit dans votre ville d'arrivée. Et faire le lendemain le trajet en Viazul. Pour reserver une casa vous avez un site canadien particuba,

Pour les horaires Viazul www.viazul.com
16 ans de Cuba + de 20 voyages
DI Diane2013 ·
bonjour, j'avais déjà penser à louer une chambre d’hôtel à mon arriver mais je ne suis pas encore sûre de la destination alors...vinales m'intéresse beaucoup aussi. merci c'est gentil de m'avoir répondu
DI Diane2013 ·
bonjour Renaldito, je prends bonne note de tous tes conseils et tu as tout à fait raison je me suis trompé, effectivement c'est "casa particular" excuse-moi! ma destination n'est pas encore certaine car je voulais aller aussi à Vinales près de Pinar del rio, d'après toi est-ce que se serait plus facile pour le transport? Si je couche une nuit à l’hôtel en arrivant je pourrais prendre l'autobus le lendemain? mais où je me pose une autre question est-ce que les agences de voyages peuvent louer pour toi une nuit à l'hôtel ou on peut le faire par internet pour louer à Cuba? j'ai lu quelque part que, en arrivant à Cuba il faut que les autorités sachent où tu vas habiter! je vais à Cuba en janvier mais je me suis louer un hôtel pour la semaine mais en février je voulais que se soit autrement je ne veux pas aller dans un tout inclus, je veux visiter et voir les gens. Alors si je loue une casa soit que je m'y rend le premier soir où que je loue une chambre d’hôtel (si cela se fait) pour le premier soir. Merci pour tout c'est gentil!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il n'est pas obligatoire d'avoir réservé un hôtel ou casa pour son arrivée à Cuba. Si on vous pose des questions, il est ok de répondre que vous irez dans une casa et avez des adresses.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Diane,

ma destination n'est pas encore certaine car je voulais aller aussi à Vinales près de Pinar del rio, d'après toi est-ce que se serait plus facile pour le transport? Si je couche une nuit à l’hôtel en arrivant je pourrais prendre l'autobus le lendemain?

Oui bien sûr, à condition d'arriver à La Havane. Les vols y sont maintenant moins fréquents, au profit de Varadero, mais encore disponibles. Vous pourrez dormir en hôtel ou en casa, à votre choix. Pour le transport, à part Viazul, il peut aussi y avoir Transtur vers les destinations touristiques comme Viñales ou Trinidad. Vérifier sur place auprès d'une agence Cubanacan, Cubatour ou autre.

mais où je me pose une autre question est-ce que les agences de voyages peuvent louer pour toi une nuit à l'hôtel ou on peut le faire par internet pour louer à Cuba?

Jamais réservé d'hôtels par internet, ni via agence, mais les deux doivent bien être possible.

j'ai lu quelque part que, en arrivant à Cuba il faut que les autorités sachent où tu vas habiter!

Comme le dit Gigi ci-dessus, ce n'est plus nécessaire.

je vais à Cuba en janvier mais je me suis louer un hôtel pour la semaine mais en février je voulais que se soit autrement je ne veux pas aller dans un tout inclus, je veux visiter et voir les gens. Alors si je loue une casa soit que je m'y rend le premier soir où que je loue une chambre d’hôtel (si cela se fait) pour le premier soir.

Bien sûr les deux sont possibles. Tel que recommandé, allez voir le site www.particuba.net, ou bien Cubajunky, qui vous permettent d'entrer directement en contact avec les casas.

Pour les casas réservées à l'avance, afin d'éviter d'être envoyée ailleurs au dernier moment: le meilleur conseil c'est de demander très clairement d'habiter dans la maison même que vous avez choisie, et bien entendu de respecter la parole donnée ou d'informer de tout changement.

Au plaisir,

(désolé pour la non-mise en page des citations... il est tard...)
renaldito
BA Badiner Veteran ·
Tu peut louer directement une chambre par internet en allant sur le site Islazul. Pour La Hccomandeavane je te recommande l'hôtel Caribean sur le Prado, tu es près du centre historique, du Malecon
16 ans de Cuba + de 20 voyages
DI Diane2013 ·
Merci beaucoup de tous ces renseignements précieux, j'en sais un peu plus grâce à vous! je vais me renseigner maintenant et je vous donnerai des nouvelles. Merci c'est très apprécié! Diane

Similar discussions

You might also like