Caviar en Pologne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour ?

est il possible de trouver du caviar en pologne et plus precisement a varsovie ?

quelqu un a t il une adresse ?

autre question !! ou peut on trouver le marché de varsovie et quel jour de la semaine ?

merci !!

sylvain...
NA Nalesnik Globetrotter ·
On peut trouver du caviar en Pologne puisqu'il s'agit d'un produit de luxe international...

Mais j'ai l'impression que tu cherches plus precisement du caviar russe vendu a la sauvette dans le celebre marche noir du stade de Varsovie.

Ce marche est quotidien et regroupe plus de 10.000 revendeurs venus de Pologne et de l'ex URSS. Il se tient dans le quartier de Praga, sur la rive droite de la Vistule, sur le gradin superieur du Stade du Dixieme Anniversaire (Stadion Dziesieciolecia). Il faut descendre a l'arret de tram du Carrefour George Washington (Rondo George'a Waszingtona), et suivre la foule sur le chemin montant vers la porte du stade.

Il y a la des Russes qui vendent des boites de differentes marques russes de caviar. Je n'en ai jamais achete car je n'aime pas ca. Je n'en connais donc pas la qualite. Attention: le caviar clandestin est dans le collimateur des douanes europeennes en ce moment.

On peut aussi y acheter, outre des fringues de mauvaise qualité, de l'artisanat et des livres russes, des armes et uniformes de collection, les derniers logiciels, jeux videos, et autres succès du hit parade musical et cinematographique polonais et mondial sous forme de CD's et DVD's pirates à des prix défiant toute concurrence...

Sinon, pour le caviar, tu pourras aussi en deguster dans cet etablissement de luxe de la Place des Trois Croix:

"Ale Gloria" Strefa Gourmet (la Zone du Gourmet) de Magda Gessler. Dom Dochodowy3, Plac Trzech Krzyzy 00-535 Warsaw, Poland Tel +48 (22) 584 70 80 Fax +48 (22) 584 70 81 e-mail: alegloria@alegloria.pl

http://www.strefagourmet.pl/beluga_main.php?lang=en

J'ai lu quelque part que la Pologne s'est lancee, comme la France, dans le caviar d'elevage, mais je n'en sais guere plus.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
KE Kejajack Regular ·
merci pour toutes ces infos !!

est ce que le quartier du stade est sans probleme ou faut il faire un peu attention ?

sinon existe il a varsovie un vrai marche traditionel ?
Mes amis polonais m'ont toujours demandé d'être prudent à Praga. J'y suis allé plusieurs fois car j'adore l'endroit, et il ne m'est strictement rien arrivé. Le stade est la capitale des trafiquants en tous genres. Les flics font semblant de faire des rondes, mais il suffit qu'on les aperçoive pour qu'on recouvre la camelote illégale d'une couche de frippe, et ils font semblant de ne rien voir... Bref, le lieu n'est pas sans risques, c'est évident, mais si tu te tiens bien, si tu restes parmi la foule, si tu prends tes photos discrètement, si tu fais attention à toi, tu risqueras au pire de te faire arnaquer, surtout si tu ne connais pas un mot de polonais ni de russe.

Je ne sais pas ce que tu appelles un vrai marché traditionnel.

Il y avait autrefois dans le quartier de Kolo (nord ouest) un fabuleux marché d'antiquités, des armes anciennes aux vieux livres en passant par les meubles, la vaisselle, les images et statues pieuses, les décorations militaires, la numismatique, la philatélie, les vestiges soviétiques, nazis, juifs, napoléoniens... Je crois savoir que ce marché a malheureusement été déplacé en province.
LA Laurent186 Veteran ·
Je ne veux pas jouer les troubles fêtes, mais il faut garder en tête que l'excès de caviar en guise de souvenir peut être répréhensible par la douane (il faut aussi respecter la chaîne du froid lors du transport)

Cela dit, je ne veux surtout pas jouer le rôle du moralisateur (dans ce domaine, je suis d'ailleurs mal placé [:P])
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
KE Kejajack Regular ·
merci encore a tous les deux !! nalesnik apparament tu es polonais ou tu connais tres bien varsovie !! je pars le 19 JANVIER pour un week end seulement de trois jours !! pour en profiter au maximum !! ou me conseille tu d aller manger (j aime tous les styles du resto populaire ou jamais aucun touriste n a mis les pieds au resto un peu plus chic (vu quand france je n ai pas les moyens peut etre que la bas ce sera plus abordable), ou faire des achats (wodka, produits polonais, etc ...), y a t il un grand centre commercial dans varsovie? ou aller boire un verre le soir ? quels sont pour toi les meilleurs affaires a faire sur place? quoi visiter en priorite et mettre de cote certains endroits moins interressants pour ne pas trop perdre de temps

en gros si tu peux me concocter un petit programme melangeant visite, gastronomie, shopping, (par contre j ai beaucoup envie de me rendre au stade que tu m as dit) quand au marche traditionel je parlais d un marche type de fruits et legumes si je te parle securite c est que je pars avec ma femme!!! pour toi varsovie est elle une ville sure? peut on se promener tranquille tard le soir dans le centre ville ? ou vaut il mieux prendre des taxis ?que me conseille tu? merci d avance !!
Je ne suis pas polonais, et je me refuse à te prendre par la main à 100%. Je ne le ferais que si je te guidais sur place. Tu feras un premier effort de découverte en allant piocher dans la liste disponible à ce lien pour choisir toi-même ce qui t'intéresse le plus: http://voyageforum.com/voyage/pologne_week_end_varsovie_hotel_visites_janvier_D859556/

Je te conseille d'aller manger dans un bar mleczny (milk bar). Il s'agit de l'établissement typique fréquenté traditionnellement par les travailleurs et employés polonais, et qui offrent une cuisine roborative correspondant exactement à ce que le Polonais moyen mange chez lui. Ces établissements ont failli disparaître sous les coups de boutoir des McDO & autres Pizza Hut, KFC, ou... Fleury Michon, mais au bout de 10 ans de capitalisme, les Polonais se sont rendus compte de ce qu'ils perdaient, les milk bars ont commencé à refleurir, et les gens ont cessé de sourire quand on en cherchait un. N'ayant pas mis les pieds à Varsovie depuis 3 ans, je ne sais si la renaissance des milk bars a été aussi forte qu'à Cracovie. Il y en avait un de très bien près de la Barbacane, juste à la sortie du pont-levis, qui s'appelait justement Barbakan. On commençait à trouver des cafeterias offrant le même type de menus dans le centre du côté de la Rotunda (rotonde), autour du rond-point central de la ville (kilomètre zéro des routes polonaises) au carrefour des avenues du Maréchal et de Jérusalem (Aleja Marszalkowska & Aleja Zerozolimskie).

Après, il y a toutes sortes de restos plus chics dont tu trouveras les adresses dans Warsaw in your pocket, disponible chez tous les bons marchands de journaux de la ville, pour un prix ridicule. Le resto le plus réputé et le plus cher est U Fukiera (chez Fukier) sur la place de la Vieille Ville. On le reconnait à son dragon.

Il y a plusieurs grands centres commerciaux, notamment autour de la Rotunda. L'équivalent de la FNAC est Empik, sur Marszalkowska, pas loin de la Rotunda. L'équivalent des Galeries Lafayette est Arka, rue Chmielna. Mais la Pologne c'est comme le Far West: tout change à une vitesse inouïe et il y aura des tas de choses nouvelles que je ne peux même pas imaginer, construites depuis 3 ans: centres commerciaux, cinémas multiplex, supermarchés en banlieue ou en ville (il y avait déjà Leclerc, Auchan, Leroy Merlin, Norauto, Lidl, Géant...)

Je ne sais vraiment pas pour le marché. Je peux demander à mes amis varsoviens. Moi, je vais à Lidl et Leclerc avec eux. Tu trouveras largement de quoi prendre des pots dans la vieille ville. Pour un café original aromatisé Pozegnanie z Afrika (dans Nowe Miasto, rue Freta) et pour un thé équivalent Same Fusy (dans Stare Miasto, entre la Place de la Vieille Ville et la Barbacane).

Si tu lis mon profil, tu verras que pour moi, les meilleures affaires se situent du côté de la documentation, mais je te conseillerai de regarder les bijouteries, pour voir si l'ambre est encore abordable (ça augmentait chaque année). C'est la "pierre" typique de la Baltique (même si les plus beaux exemplaires se vendent près de la mer). Ta femme serait peut-être enchantée d'un beau collier en ambre, d'une belle broche, ou de simples boucles d'oreilles.

Question sécurité, si tu écoutes les Polonais, Varsovie est une horreur. On vend même une carte postale Warsaw by night illustrée par une tête de mort. Je n'ai pour ma part jamais eu à me plaindre. Une fois, j'étais dans le métro assez tard, et de jeunes quillards faisaient un peu de bruit dans le wagon (surveillé par des micros). A la station suivante, des flics sont montés et ont fait sortir ces jeunes innoffensifs qui avaient bu un peu de vodka. On imagine mal une telle discipline à Paris. Dans le "centre" qui est à lui seul immense, il n'y a normalement pas de problème. Tu n'auras qu'à demander à ton hôtelier les lieux à éviter, car, encore une fois, tout change à Vitesse Grand V en Pologne.

Je n'ai jamais pris le taxi à Varsovie, sauf urgence, ou alors très tard, après le dernier bus. Les Polonais t'expliqueront qu'il faut s'assurer que le taxi est bien homologué. Le nom de la compagnie et le numéro de téléphone doivent être inscrits en gros sur le véhicule, mais parfois ça ne suffit pas, et seul un Varsovien sait vraiment si ce n'est pas un pirate arnaqueur. Le réseau de bus, trams, et métros est largement suffisant et pas cher du tout pour un Français, quoi que tout augmente. Si tu te rends en banlieue, les bus privés qui démarrent de Marszalkowska et Zerozolimskie sont plus rapides et moins chers que les bus publics, avec une ambiance un peu Far-West.

PS: munis-toi du guide de conversation Polonais des éditions Berlitz, ne serait-ce que pour apprendre à compter et comprendre les menus des milk bars.
KE Kejajack Regular ·
encore une fois un grand merci a toi pour tout tes conseils !!!

en fait je ne suis pas un adepte du guide du routard en voyage donc tous tes conseils me sont tres precieux !!

et en 3 jours autant aller a l essentiel ce serait dommage d aller quelque part et de passer a cote de

quelque chose !!!
Le Routard n'a rien compris à la Pologne, le Routard ne comprend rien à rien...

Par pitié: Lonely Planet, et un bon plan de Varsovie. Les Polonais éditent un modèle très pratique sous forme de livret relié par une spirale.

Lis déjà ma liste (et les conseils des autres intervenants) au lien que je t'ai indiqué, et fais-toi ta propre opinion sur l'essentiel... Après tu me poseras des questions si tu veux.
Info en français sur Varsovie:

http://www.e-warsaw.pl/france/sitemap.htm

Info en anglais sur Varsovie:

http://www.whatsup.pl/

Prix varsoviens (en polonais, et en zlotys):

http://free.polbox.pl/a/anitom/Cenywawa.html

http://free.polbox.pl/a/anitom/Komunik.html

Varsovie pour les amoureux (en polonais, mais il y a des images)

http://free.polbox.pl/a/anitom/Zakochan.html

Plans virutels de Varsovie sur le web:

en français:

http://www.hoteltravel.com/fr/poland/warsaw/maps.htm

en polonais:

http://free.polbox.pl/a/anitom/Plan.html

http://www.citmap.com/warszawa//

http://www.warszawa.com.pl/mapa/index.html

http://um.warszawa.pl/mapa/
La ville moderne, reconstruite en style communiste après la guerre, et qui se transforme peu à peu en arbre de Noël capitaliste. J'ai uniquement mis des photos du "centre", avec la borne du km zéro, le Palais de la Science et de la Culture, les vieux immeubles rescapés de 1944 (l'un d'entre eux abrite le Fotoplastikon), les nombreuses galeries commerciales (il y en a même une au pied du gratte ciel stalinien, je l'avais oublié, et une autre sous la Gare Centrale), la Rotonde qui est le lieu de rendez vous pratique dans ce quartier (entre le bus jaune et la pub géante rouge), les gratte-ciels plus modernes de Zerozolimskie (le premier abrite l' Hôtel Marriot, le Crédit Lyonnais, Lot...), un taxi, un gros bar mleczny de la Galeria Centrum, un curieux "bar français" qui n'a de gaulois que le drapeau...

La ville ancienne (qui se compose de la Vieille Ville/Stare Miasto et de la Villeneuve/Nowe Miasto), reconstruite à l'identique des années 50 aux années 70. La reconstruction a redémarré après la Chute du Mur: par exemple, de 1996 à 1999, Bouygues a reconstruit l'Hôtel de Ville (Ratusz)

Au centre, la Petite Sirène, symbole de Varsovie. Autour, de bas en haut: la Place de la Vieille Ville, la Poste (derrière les 2 soldats), une façade d'un immeuble de la renaissance, la Place du Château, le salon de thé Same Fusy (Rien que des Herbes), la Colonne de Sigismond & le Château Royal, la Barbacane. Ensuite, dans le coin inférieur droit, c'est la Villeneuve: la rue Freta, le café Pozegnanie z Afrika (Souvenirs d'Afrique/Out of Africa) et la Place de la Villeneuve.

Je me suis trompé: le bar mleczny de la Barbacane s'appelle en fait Pod Barbakanem (Sous la Barbacane)

KE Kejajack Regular ·
nalesnik tu es un champion !!!

tu es mieux que n importe quel guide !!!

merci pour tout le temps que tu as consacre a me repondre !!!!
ML Mlaurent1 Veteran ·
Sur le marché.

D'abord, il est connu comme le "marché russe", mais cette appellation est trompeuse. Il y a bien (encore) quelques marchands russes et surtout, pour les amateurs, un nombre incalculable de reliques diverses de l'époque soviétique (bustes de Lénine, intégrale des oeuvres complètes du même Lénine ou de son camarade Staline, chapka à l'effigie de l'armée rouge, et j'en passe...). L'usage de la lange russe pourra donc vous être d'un certain secours, mais désormais, le français ou l'anglais sont très bien représentés dans ce marché, grâce à la présence de nombreux vendeurs Africains (francophones ou anglophones). Eux donnent davantage dans la contrefaçon de vêtements, de chaussures, etc.

Avec les russes comme avec les africains, il va de soi que le marchandage est roi. Vous trouverez à peu près tout sur ce marché, y compris des denrées alimentaires (j'ignorais pour le caviar, dommage [:/] : il faut sans doute demander car il n'est pas sur les étalages), des lames de rasoir, des outils de bricolage, des fringues, des dvd piratés (là aussi, c'est sous le manteau), etc, etc... En cas de petit creux, il y a moyen de se restaurer sur place pour une poignée de zlotys.

Sur le plan sécuritaire, je n'ai pas eu de problème le jour où j'y suis allé. Evitez le samedi et le dimanche, où la densité de la foule peut-être propice à toutes sortes de manip'. En semaine, c'est plus tranquille - et, loi de l'offre et de la demande oblige, les marchandages sont plus faciles.
Je voudrais savoir en quelle année tu y es allé, et qui l'appelait "marché russe" (targ rosijski? bazar rosijski?). Tous les Polonais que je connais l'appellent "stadion" (le stade)

J'y suis encore allé en 2003, et, en effet, il y avait déjà des Noirs francophones, mais une immense majorité de vendeurs venus de l'ex-empire soviétique et de Pologne.

La police doit être plus regardante qu'avant (Union Européenne oblige???), puisqu'à l'époque, on se contentait de recouvrir de vêtements les disques à l'approche d'une patrouille, et on les réexposait au grand jour dès qu'elle avait disparu.
ML Mlaurent1 Veteran ·
J'y suis allé en septembre 2006. Et je confirme que les DVD et autre marchandises litigieuses sont désormais sous les manteaux (il faut demander).
GE Getehem Globetrotter ·
J'ai vecu a Varsovie de 1995 a 2002 et je suis alle plusieurs fois au Stadion. Une fois accompagne de mes enfants venus me rendre visite de Belgique. Comme nous parlions francais entre nous, j'ai ete repere par des malfrats. Ils etaient cinq ou six. Ils se sont arranges pour me coincer entre eux, et m'ont prestement depouille de mon portefeuille. Par chance, je n y place jamais d'argent ni de papiers importants. Donc mefiance sur le Stadion, que les touristes appellent Marche Russe. Ce marche est enorme et a ses plus belles heures, employait 60.000 personnes! Il est en forte diminution depuis l'entree de la Pologne dans l'Union Europenne, car les Ukrainiens et Bielo-russes doivent maintenant avoir un visa pour entrer en Pologne. Auparavant, ils faisaient la navette sans aucun controle. Pour ler caviar : tres mauvaise qualite sur ce marche. Boites metalliques contenant un caviar petit grain tres sec et nageant dans une huile rance....infect! Par contre au centre ville, quan tu es en face de cet edifice appele Palac Kultury, a droite il y a une espece de halle ( entre Palac Kultury et Marszalkowska) ou tu peux trouver du tres bon caviar en petits pots de verre de 30 grammes, a un prix tres raisonnable.
Il faudrait parler du caviar à l'initiateur de cette discussion.

Je me suis toujours rendu seul au Stadion, avec des fringues peu remarquables, ne m'exprimant qu'en polonais. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu aucun problème.

Si Marché Russe est un terme employé par les touristes, cela m'explique pourquoi je ne l'ai jamais entendu.
GE Getehem Globetrotter ·
Bonjour Crepe [;)]

Oui sorry j'ai clique sur REPONDRE dans le dernier message lu, mais il est a supposer que l'initiateur du fil le verra, non? Je n'ai jamais eu de probleme au Stadion non plus, sauf cette fois ou la presence de mes enfants m'obligeait a parler francais a haute voix.

Sais tu comment s'appelle cet endroit dont je parle, pour le caviar? C'est entre Palac Kultury et Marszalkowska, avant c'etaient deux batiments au toit arrondi, raye bleu et blanc pour l'un, rouge et blanc pour l'autre, mais cela a ete remplace il y a un ou deux ans par une construction plus permanente?
C'est une discussion lancée il y a longtemps, et si cette personne ne revient pas sur le forum régulièrement, il y a peu de chance pour qu'elle voie la suite de la discussion.

Pour l'endroit dont tu parles, je ne vois pas. Il y avait entre 2000 et 2003 un supermarché nouveau, abrité par un bâtiment provisoire, exactement là où tu dis, entre le Palais de la Science et de la Culture et l'avenue du Maréchal. Ce supermarché s'appelait MARCPOL. On le voit d'ailleurs sur l'une des photos que j'ai laissées plus haut.

Na razie getehemnik [:P]
RI Ricestone ·
Est il possible de trouver des outils et de microscope sur ce marché noir... Ce marché noir existe t'il toujours au meme endroit ?

Bonne journee Gilles

You might also like