Je ne suis pas polonais, et je me refuse à te prendre par la main à 100%. Je ne le ferais que si je te guidais sur place.
Tu feras un premier effort de découverte en allant piocher dans la liste disponible à ce lien pour choisir toi-même ce qui t'intéresse le plus:
http://voyageforum.com/voyage/pologne_week_end_varsovie_hotel_visites_janvier_D859556/
Je te conseille d'aller manger dans un bar mleczny (milk bar). Il s'agit de l'établissement typique fréquenté traditionnellement par les travailleurs et employés polonais, et qui offrent une cuisine roborative correspondant exactement à ce que le Polonais moyen mange chez lui. Ces établissements ont failli disparaître sous les coups de boutoir des McDO & autres Pizza Hut, KFC, ou... Fleury Michon, mais au bout de 10 ans de capitalisme, les Polonais se sont rendus compte de ce qu'ils perdaient, les milk bars ont commencé à refleurir, et les gens ont cessé de sourire quand on en cherchait un.
N'ayant pas mis les pieds à Varsovie depuis 3 ans, je ne sais si la renaissance des milk bars a été aussi forte qu'à Cracovie. Il y en avait un de très bien près de la Barbacane, juste à la sortie du pont-levis, qui s'appelait justement Barbakan. On commençait à trouver des cafeterias offrant le même type de menus dans le centre du côté de la Rotunda (rotonde), autour du rond-point central de la ville (kilomètre zéro des routes polonaises) au carrefour des avenues du Maréchal et de Jérusalem (Aleja Marszalkowska & Aleja Zerozolimskie).
Après, il y a toutes sortes de restos plus chics dont tu trouveras les adresses dans Warsaw in your pocket, disponible chez tous les bons marchands de journaux de la ville, pour un prix ridicule.
Le resto le plus réputé et le plus cher est U Fukiera (chez Fukier) sur la place de la Vieille Ville. On le reconnait à son dragon.
Il y a plusieurs grands centres commerciaux, notamment autour de la Rotunda. L'équivalent de la FNAC est Empik, sur Marszalkowska, pas loin de la Rotunda. L'équivalent des Galeries Lafayette est Arka, rue Chmielna. Mais la Pologne c'est comme le Far West: tout change à une vitesse inouïe et il y aura des tas de choses nouvelles que je ne peux même pas imaginer, construites depuis 3 ans: centres commerciaux, cinémas multiplex, supermarchés en banlieue ou en ville (il y avait déjà Leclerc, Auchan, Leroy Merlin, Norauto, Lidl, Géant...)
Je ne sais vraiment pas pour le marché. Je peux demander à mes amis varsoviens. Moi, je vais à Lidl et Leclerc avec eux.
Tu trouveras largement de quoi prendre des pots dans la vieille ville. Pour un café original aromatisé Pozegnanie z Afrika (dans Nowe Miasto, rue Freta) et pour un thé équivalent Same Fusy (dans Stare Miasto, entre la Place de la Vieille Ville et la Barbacane).
Si tu lis mon profil, tu verras que pour moi, les meilleures affaires se situent du côté de la documentation, mais je te conseillerai de regarder les bijouteries, pour voir si l'ambre est encore abordable (ça augmentait chaque année). C'est la "pierre" typique de la Baltique (même si les plus beaux exemplaires se vendent près de la mer). Ta femme serait peut-être enchantée d'un beau collier en ambre, d'une belle broche, ou de simples boucles d'oreilles.
Question sécurité, si tu écoutes les Polonais, Varsovie est une horreur. On vend même une carte postale Warsaw by night illustrée par une tête de mort. Je n'ai pour ma part jamais eu à me plaindre. Une fois, j'étais dans le métro assez tard, et de jeunes quillards faisaient un peu de bruit dans le wagon (surveillé par des micros). A la station suivante, des flics sont montés et ont fait sortir ces jeunes innoffensifs qui avaient bu un peu de vodka. On imagine mal une telle discipline à Paris.
Dans le "centre" qui est à lui seul immense, il n'y a normalement pas de problème.
Tu n'auras qu'à demander à ton hôtelier les lieux à éviter, car, encore une fois, tout change à Vitesse Grand V en Pologne.
Je n'ai jamais pris le taxi à Varsovie, sauf urgence, ou alors très tard, après le dernier bus. Les Polonais t'expliqueront qu'il faut s'assurer que le taxi est bien homologué. Le nom de la compagnie et le numéro de téléphone doivent être inscrits en gros sur le véhicule, mais parfois ça ne suffit pas, et seul un Varsovien sait vraiment si ce n'est pas un pirate arnaqueur.
Le réseau de bus, trams, et métros est largement suffisant et pas cher du tout pour un Français, quoi que tout augmente. Si tu te rends en banlieue, les bus privés qui démarrent de Marszalkowska et Zerozolimskie sont plus rapides et moins chers que les bus publics, avec une ambiance un peu Far-West.
PS: munis-toi du guide de conversation Polonais des éditions Berlitz, ne serait-ce que pour apprendre à compter et comprendre les menus des milk bars.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison