CCM Douala

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
bonjour je suis alice et nouvelle inscrite sur le forum mais j'ai beaucoup lu les discussions sur le forum. j'ai des préoccupations ce matin.

- mon fiancé est français d'origine camerounais doit on suivre la même procédure qui est celui du CAM et transcription? SI OUI - sur les dossiers à constituer les factures justificatifs de mon domicile doivent ils être obligatoirement à mon nom? car je suis en location. - présentement je suis enceinte est ce sera possible d'aller accoucher en france si nous n'avons pas encore notre CAM? Merci et bonne journée.
je garde espoir
WI WillyWilliam Regular ·
Salut Alice et bienvenue sur le site.

Je répond à ton message point par point.

-- Oui c'est exactement la même procédure. Il est de nationalité Française l'origine ne change rien à la procédure mais on vous compliquera un peu plus les choses s'il a obtenu la nationalité Française après un mariage Avec une Françaises.

-- Si tu es en location le contrat de bail suffira. Si tu n'en a pas demande au bailleur de t'en établir. L'ambassade sait que lorsqu'on est en location au Cameroun les différentes factures ne sont pas au nom du locataire.

-- Oui tu pourras. Si la grossesse est au début et que le dossier a le temps d'avancer mais les.chances sont minces.

P.S: Tu as lu les différentes discussions sur le forum, tu as du comprendre que la.patience est de rigueur.

Je te souhaite bien du courage et VIVE LA MIXITÉ VIVE.L'AMOUR
KI Kikiamour ·
bonjour willywilliam et merci pour tes réponses. il n'a pas obtenu la nationalité en épousant une française. oui oui j'ai lu les discussions et j'avoue que ça me fais froid au dos. mais je comprends que le maitre mot c'est la patience. en lisant j'ai compris qu'ils demandent par la suite d’autre documents comme acte mariage des parents, ou de décès puis je les joindre directement à mon dossiers???
je garde espoir
WI WillyWilliam Regular ·
Salut,

Ce n'est pas systématique qu'ils demandent des pièces supplémentaires. Il y a des gens qui le font mais ça ne sert à rien et un.dossier qui arrive avec des pièces supplémentaires est déjà considéré comme louche. Enviiez UNIQUEMENT les pièces demandées. Si c'est Yaounde qui va suivre vitre dossier la seule.chose siècle vous pouvez faire c'est ajouter les pièces qui sont demandées à Douala et que Yaounde ne demande pas et.vis versa car la liste des pièces demandées par les deux bureaux n'est pas identique sauf s'il y a eu changement récemment.

Une chose très importante que.vous avez à faire c'est.vérifier que votre acte de naissance a bien une souche et que celle ci est belle et.bien identique à l'originale. Allez vous même vérifier cela.

Bonne suite et n'hésitez pas si je peux aider.
BO Bouboule2 Regular ·
Bonsoir Alice, j'aimerais savoir si ca s'est bien passé pour ton dossier de mariage.Et aussi si quelqu'un peut m'aider le fiancé de ma petite soeur a passé son audition ici en France il y'a 1 mois et demi et tjrs pas de réponse. Est-ce que sa mairie peut procéder a la publication des bans sans attendre un mot de la part de l'ambassade de France a Yaounde?Merci pour vos réponses, je suis nouvelle dans le site alors je ne sais pas si mon message sera public ou bien je me suis trompée.Merci de me répondre
WI WillyWilliam Regular ·
Bonsoir Alice, j'aimerais savoir si ca s'est bien passé pour ton dossier de mariage.Et aussi si quelqu'un peut m'aider le fiancé de ma petite soeur a passé son audition ici en France il y'a 1 mois et demi et tjrs pas de réponse. Est-ce que sa mairie peut procéder a la publication des bans sans attendre un mot de la part de l'ambassade de France a Yaounde?Merci pour vos réponses, je suis nouvelle dans le site alors je ne sais pas si mon message sera public ou bien je me suis trompée.Merci de me répondre

Salut,

Non puisque c'est l'ambassade qui demande à ce que la mairie en France publie les bans.

Bonne journée.
BO Bouboule2 Regular ·
Merci Willy, de toutes les façons la belle mère a pris les choses en main on verra la suite. Bonne journée
LA LadyG ·
Bonjour, désolée de m'imisser, tu as l'air d'en connaitre un rayon sur la procédure, je me permets donc de te contacter. Je suis camerounaise et mon fiancé français. Il a envoyé le dossier au consulat de douala ce 10octobre. J'ai deux inquiétudes, la première, je réside chez un ami de mon père, ce qui fait que les factures demandées dans le dossier ne sont pas à mon nom, mais j'ai fait le certificat de domicile, est ce que ça peut poser problème? La deuxième concerne la prise de RDV, mon fiancé n'a pas encore reçu l'accusé de réception de son courier et le consulat lui a dit qu'il n'y a pas de dossier ouvert à ce jour à son nom et de rapeller dans 15jours, puis je malgré tout prendre RDV?
Cordialement

You might also like