Ce qu'il ne faut absolument pas faire quand on voyage en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous !

Peut etre fatigué par toujours les meme questions qui passent (qui re-passent .... et qui finissent par tre-passer), un petit coup de g... ou plutot une remise à plat de vos envies de voyage en Argentine.

L'élément principal à savoir quand vous venez : Si vous vous déplacez en avion dans le pays (avec un vol tous les 3 a 4 jours), c'est qu'il y a déjà quelque chose qui ne va pas bien dans votre programme !

Il y avait un article que j'avais écrit en 2008 sur mon site et aussi ici sur voyageforum (mais que je ne retrouve plus), je me suis penché à nouveau dessus avec un bon recul de 8 ans de plus, et je persiste et je signe.

On vous fait croire que vous avez choisi vous même vos endroits de découvertes en Argentine, mais en fait tout est fait (à grand bourrage de crane, de promo, d"informations", de "communications") que les guides papiers européens reprennent tous en coeur (sans trop non plus se poser de questions), et finalement vous vous retrouvez toujours sur les 8 mêmes fanions qui sont : (par ordre alphabétique)

1 kg de Bariloche pas trop sec 2 boites de Buenos Aires extra fin 2 paquet d'El Calafate au rayon surgelé 2 litres d'Iguazu pétillants. 1 bouteille de Mendoza (preference malbec) 1 sachet de Salta au gout NOA (avec boucle nord et boucle sud) 2 grands sachets d'Ushuaia au gout vanille et fraise 1 Valdes magnum extra brut.

En fait vous n'êtes plus depuis longtemps des touristes ou même encore moins des voyageurs, ou des Indiana Jones, mais vous vous êtes transformés en consommateurs poussant votre caddy dans le magasin "Argentine", avec vos 8 produits à acquerir pusiqu'ils sont sur votre liste d'achat et vous vous deplacez donc entre les 8 rayons !

Vous restez 23 jours en moyenne et il faut que puissiez dépenser un maximum d’argent en ce laps de temps avant qu’un autre touriste vous remplace. Le pays est grand, c’est donc un avantage pour vous faire balader d’un bout à l’autre et commencer déjà à vous faire dépenser excessivement dans les transports. On ne vous le dit pas de cette manière, mais on va mettre en place des destinations les plus lointaines de Buenos Aires, justement pour vous vendre du transport.

Buenos Aires étant presque la seule porte d’accès pour un touriste venant d’Europe, on va donc exclure tout ce qui peut être visité dans un rayon de 1000 km autour de la ville. C’est énorme 1000 km, cela fait un diamètre de 2000 km (2 fois la surface de la France). On ne vous dit pas que cela ne vaut pas la peine d’être visiter, mais on applique plutôt une politique de mutisme et on reste évasif (auprès du tourisme étranger). C’est un peu comme si vous atterrissiez a CDG Roissy et que vous ne puissiez rien visiter à moins de 1000 km de Paris. On vous conseille donc d’aller visiter des choses intéressantes à Madrid, Barcelone, Rome ou Varsovie. Ca parait énorme, mais pourtant ca marche !

Donc aucune destination vraiment détaillée pour les touristes étrangers dans les provinces de Buenos Aires, La Pampa, Entre Rios, Santa Fe et Cordoba. Alors que ces même provinces sont les plus prisées par les argentins en vacances ! Un comble ! Quant on sait que justement les argentins choisissent en priorité la province de Buenos Aires (33,5 % en 2014), Province de Cordoba (13,6 % en 2014), suivies par les provinces de Entre Rios et Santa Fe. Ces 4 provinces sont celles les plus développées touristiquement mais on n'y envoie pas les étrangers.

Les photos apparaissant dans ce post ont été prises dans des catalogues de voyages où on fait "découvrir" l'Argentine en 21 jours !

Comment créer des spots touristiques pour étrangers les plus rentables possibles :

- 1) Un spot doit être distant de plus de 1000 km de Buenos Aires. - 2) Chaque spot doit être aussi assez éloignés les uns des autres (au moins aussi 1000 km l’un de l’autre) pour que le touriste étranger se déplace en avion. - 3) Chaque spot doit être placé à proximité d’un aéroport. - 4) Un spot doit être vidé de tout contenu culturel et intellectuel, laissant la place uniquement au visuel. Ainsi aucune connaissance n’est nécessaire pour pouvoir profiter du spot, et ainsi « intéresser » à 100 % la totalité du panel de touristes arrivant. - 5) Un spot peut donc ainsi attirer tous les groupes socio-économiques, toutes les tranches d’âge, et toutes les nationalités. - 6) Un spot doit faire croire qu’il n’y a aucun autre point intérêt dans la région à visiter. Il faut une fois la visite du spot terminée, remettre le touriste dans l’avion pour le propulser sur un autre spot a 1000 km de là. - 7) Un touriste doit donc rester au grand maximum entre 2 et 3 nuitées par spot, jamais plus. - 8) Augmenter de ce fait le turn-over d’arrivage des touristes sans devoir pour autant augmenter le parc hôtelier et les infrastructures. - 9) Tous les spots argentins se trouvent placées toujours à moins de 100 km d’un pays étrangers (Chili, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie), mais surtout omettre de mentionner ce qu’il y a à visiter de l’autre coté de la frontière, absolument pas rentable pour l’Argentine. Donc éviter par tous les moyens que vous puissiez avoir envie de vous rendre dans un autre pays lors de votre passage sur un spot.

Vous pouvez trouver l'article au complet : www.petitherge.com/article-2994077.html

Surtout, ne vous faites pas (trop) influencer par les catalogues de voyages organisés. Ils sont fait pour que vous puissiez avoir besoin d'eux. Si vous partez en solo, et que vous organisez vous même votre séjour, alors suivez vos envies et non celles mises en place par ceux qui sont chargés de penser à votre place !

A bientot ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! 😉

Hergé ! (Don Quichote menant la guerre au conformisme !) www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KA Kalchaqui Veteran ·
Totalement d'accord, le voyageur futé visitera des zones gèographiques et culturelles sans se soucier des frontieres. La patagonie est un tout, Argentine et Chilienne. Le monde andin est un tout qu'il soit Argentin, Chilien ou Bolivien. Etc etc...
LG LG54 ·
Bonjour Herge,

Mon mari et moi avons décidé d'organiser nous même notre voyage.

En 14 voir 12 jours car nous avons une escale à Istanbul A.R

Soit atterissage à B.E à 22h25 journée terminé

Nous resterons 1 jour complet puis vol vers Iguazu 2 jours sur place pour faire uniquement le coté argentin.

bus vers Posadas 2 jours réserve naturelle Esteros del Ibera.

bus jusqu'à Resistencia ou Corrientes (hésitation!) 1 jour

direction Corrdoba grand trajet en bus siege cama si possible 😉 1 jour

Mendoza 2 jours

Santa rosa pour découvrir des gauchos ( penses tu que c'est un bon choix ?)

et Enfin une journée sur B.E avant de reprendre l'avion le lendemain matin de bonne heure.

Est ce que notre Roadtrip est faisable en 12 jours avec les trajets?

Amitiés.
"Rester, c'est exister. Mais voyager, c'est vivre" De Georges Brassens
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Lydie Je ne prétends pas connaître l'Argentine aussi bien qu'Hergé mais je vais essayer de t'orienter un peu. D'abord : France-Turquie-Sao Paulo-Buenos Aires : J'espère que le prix trés bas vaut ce long voyage avec 2 escales... Turkish airlines pour l'Argentine depuis la France, c'est pas terrible comme route. Ensuite : - Iguazu DOIT aussi se visiter du côté Brésilien également, ce n'est pas trés compliqué ! Tu as raison de choisir BA-Iguazu en avion. - Estero de Ibera : 2 jours me semble un calendrier trés ajusté pour y aller et visiter. - Resistencia ou Corrientes, Cordoba, Mendoza sur aussi peu de jours...Que souhaites-tu voir dans ces villes ? Avec ton calendrier tu feras au mieux le centre pietonnier...Il n'y a donc aucun intérêt á faire autant de kms en bus. - Tu n'as pas besoin d'aller á Santa Rosa pour connaître la Pampa et ses habitants. Santa Rosa est bien la capitale de la province de la Pampa mais ce que l'on appele la Pampa englobe toute la province de Buenos Aires, sud des provinces de Cordoba, de Santa Fe et d'entre rios, la province de la Pampa et la partie est de San Luis.... Pour connaître les gauchos, il est plus simple de chercher depuis Buenos Aires avec une visite á San Antonio de Areco par exemple.

Je pense que les villes que tu cites n'ont aucun intérêt sur de trés courtes durées de séjoour et pour des novices en Argentine qui probablement parlent pas trés bien Español (je ne sais pas ???)

Pour être constructif, je verrai bien un séjour sur Buenos Aires/Iguazu/Salta en 12 jours, c'est déjà trés intense même en faisant une triangulaire en avion. Buenos Aires/Iguazu/Salta/Buenos Aires en avion. 4 jours á Buenos Aires + 2 jours á Iguazu + 6 jours á Salta et environs.

Mendoza et Cordoba sont des villes pas faciles á cerner sans véhicules et en peu de jours. Dans ces 2 cas, les intérêts sont á l'extérieur des villes, Les Andes et les vignobles á Mendoza et la Sierra de Cordoba á Cordoba.

Espérant t'avoir aider á repenser ton votyage en Argentine... Saludos !
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Je suis toujours avec beaucoup de plaisir tes interventions sur l'Argentine et je viens de lire tes commentaires sur les "voyageurs" qui vont en Argentine.Je suis d'accord avec toi à 200%. Les agences de voyage sont là pour soit disant nous faire découvrir un pays, mais en fait on ne découvre que peu de choses à toute vitesse. Je sais de quoi je cause, puisque j'ai employé il fut un temps les services de ces agences. Heureusement j'ai vite compris que voyager autrement, c'était mieux. J'ai commencé en 2009 à organiser mes voyages selon mes préférences et je doit dire que je reviendrais difficilement en arrière. En 2010, tu était venu nous chercher à l'aéroport et tu nous avais gentiment accueilli chez toi, et nous partions pour 3 semaines dans la région de Salta puis Mendoza. Nous partons à nouveau tout le mois de Novembre pour un nouveau périple Nord de l'Argentine et Nord du Chili. Nous avons préparé le voyage de A à Z et je suis persuadé que, une fois de plus nous allons nous régaler. Nous ne sommes pas forcément des baroudeurs, loin s'en faut, mais nous avons toujours privilégié le contact humain avec les habitants, pour notre plu grand plaisir et aussi pour celui des gens que nous rencontrons. Alors pour terminer, osez voyager par vos propres moyens ! Quand on y a gouté, difficile de faire autrement ! À bientôt de lire pour découvrir tous les beaux et très détaillés compte redus sur ce beau pays qu'est l'Argentine. Cordialement. François.
François
KA Kalchaqui Veteran ·
Alors pour terminer, osez voyager par vos propres moyens ! Quand on y a gouté, difficile de faire autrement !

Tout á fait ! La maxime de la semaine, bravo un aplauso ! Voyager par ses propres moyens implique de ne pas pouvoir tout voir, mais une organisation huilée et minutée du sud au nord et de l'est á l'ouest de l'Argentine implique de ne rien voir, de ne rien sentir.... Les photos sont fragiles, les sentiments sont éternels...😉 Je suis ému, je pars dans 3 jours vers le Nord ouest Argentin avec sans doute el Abra del Acay dans sa version sud, jamais tenté jusqu'à présent.😎
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour François,

Le fait de préparer, SEUL (sans passer par une agence) est valable pour presque TOUS les pays.... Pour ceux qui connaissent, il suffit de regarder les propositions pour l'Ouest des USA....Affligeant. Bon voyage Jean Pierre
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
QU Quercynois Regular ·
Je ne comprends pas vraiment le sens de ta réponse, mais merci quand même!
François
LG LG54 ·
Bonjour Sylvain,

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire notre itinéraire.

Nous avons choisi l'escale à Istanbul car nous avons des amis qui nous accueillent pour la journée d'escale.

Il n'y a pas d'autre escale (SAO PAULO?)

D'IGUAZU en bus nous devons obligatoirement faire une halte avant Mendoza c'est bien évidemment pour les vignobles argentins que nous aimons beaucoup😉 au pied de la cordière.

Nous allons suivre ton conseil et abandonné le trajet sur Santa Rosa et nous diriger vers San Antonio de Areco .

Nous ne parlons pas Espagnol 🤪.

Amitiés
"Rester, c'est exister. Mais voyager, c'est vivre" De Georges Brassens
JU Junta85 Regular ·
Bonjour,

Actuellement à Santiago du Chili nous avons fait du stop de Salta à Santiago.

Cela a pris 5 jours mais cela nous a permis de faire de superbe rencontre ( en même temps rester 5 heures dans une voiture avec un inconnu cela permet d'en apprendre plus sur la personne, le pays, etc)

Nous avions entendu que le stop était monnaie courante ici et après avoir visité la région de Salta pendant 10 jours ( nous avions loué une voiture et avions pris nous même des auto stoppeur) nous avions décidé de passer de l'autre côté du pouce levé et en effet cela s'est passé bien .

Bien sûr il faut avoir le temps mais nous nous sommes arrêtés dans des petites villes que nous n'aurions jamais vu sans le stop.

Et nous avons été invité à Buenos Aires chez les personnes qui nous ont pris en stop.

Cordialement.

Fab
DI Diamina Globetrotter ·
Je suis ému, je pars dans 3 jours vers le Nord ouest Argentin avec sans doute el Abra del Acay dans sa version sud, jamais tenté jusqu'à présent

Salut, si pour toi la version sud c'est à partir de Cachi en passant par la Poma, attends toi à des paysages magnifiques.

Par contre, fais gaffe à l'étroitesse des pistes quand tu croises une voiture. Le précipice n'est jamais très loin. Mais sinon par beau temps, nous avons croisé une nissan micra!!!!

Suerte!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou Hergé,

Je suis 100 % d'accord avec toi. Après avoir commis cette erreur là, la première fois (visite de B.A., puis el Calafate, et torres del paine, puis Ushuaia et ensuite Iguazu!!!!!), maintenant je visite par région en y intégrant les pays voisins qui valent le détour.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
ME Messi57 Regular ·
Fabian,

5 jours en stop entre Santiago et Salta, ça va et ça me rassure 🙂 En pleine préparation pour un TDM pour l'année prochaine, nous allons rester un bon mois, un mois et demi en Argentine et je compte essayer le stop ou le bus si on a quelques soucis de ce côté 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
ME Messi57 Regular ·
Hergé,

Entièrement d'accord avec toi, préparez vos voyages par vous même et laissez vous guider, vous en ressortiez grandi 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow

Similar discussions

You might also like