Cebu Pacific Air: bagage égaré et non réacheminé au domicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello,

J’aurais aimé avoir votre avis concernant une mésaventure d’un bagage égaré lors d’un vol Manille-KL avec Cebu Pacific.(CP)

Je voyage assez régulièrement avec cette compagnie et jusqu'à présent rien à redire au sujet des prestations, j’ai bien subi quelques retards mais sans plus, une fois un retard de + de 5h et la compagnie nous a directement offert un vol gratuit, rien à redire.

Mais la semaine passé lors de mon arrivé à KL pas de bagage, donc comme de rigueur dans un tel cas j’ai fait établir un rapport de perte par la compagnie et suis rentré à mon domicile d’Ipoh (200kms de KL)

Trois jours plus tard après de multiples téléphones à CP Manille et à l’aéroport LCCT de KL le bagage est finalement retrouvé et ré-acheminé sur KL. C’est là que ça se corse, je demande donc à CP de me faire parvenir mon bagage à Ipoh en leur donnant mon adresse. Et là à ma grande stupeur ils refusent arguant que la compagnie n’a aucun moyen d’organiser un tel transport et que je dois impérativement venir chercher mon bagage par mes propres soins à LCCT. J’ai assez souvent subi des pertes de bagages avec d'autres compagnies non "low cost" et elles m’ont toujours ré-acheminé le bagage au domicile sans aucun problème, je n’ai jamais subi de perte définitive.

A mon avis, la compagnie aérienne est dans l’obligation de me faire parvenir ce bagage à mon domicile, mais je n’ai rien trouvé dans les conditions générales à ce sujet. Je précise que le bagage n’était pas assuré mais dans ce cas je pense que ça n’a pas d’influence, puisqu'il n'a pas été totalement perdu. Quelqu’un qui aurait vécu la même situation avec un "low cost" asiatique ou avec cette même compagnie pourrait-il me faire partager son expérience. Merci d’avance. Comme souvent relevé dans ce forum, quand on parle de "low cost" il faut apparemment s’attendre à ce type de problème et en mesurer les conséquences.

Bien Cordialement Madog
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
MI Michelzen Globetrotter ·
...A mon avis, la compagnie aérienne est dans l’obligation de me faire parvenir ce bagage à mon domicile, mais je n’ai rien trouvé dans les conditions générales à ce sujet...

... pas certain pour une Cie non IATA donc ce sont les conditions générales Cies qui s'appliquent ... et en cas d'action en justice la convention de Montreal (a ma connaissance signée par Malaise)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LO Lostinlondon Regular ·
Stricto senso, au titre au contrat que vous avez passe avec lui, je ne penses pas que le transporteur soit "légalement" dans l'obligation de vous livrer le bagage retarde a un lieu autre que celui de votre aeroport d'arrivee. En revanche, commercialement, la majorite des compagnies va se charger de cet acheminement vers le lieu de residence, permanent ou temporaire. Dans certains pays (Afrique du nord en particulier), le passager se trouve dans l'obligation de venir recuperer son bagage en personne afin de se soumettre aux formalites douanieres. C'est peut-etre le cas de la Malaysie. La Convention de Montreal stipule que le passager ayant subi un dommage justifiable resultant d'un retard de livraison de son bagage, peut en demander reparation au transporteur. Celui ne pourra s'exonerer de cette obligation que si il est en mesure de prouver qu'il a tout mis en oeuvre pour eviter ce dommage ou qu'il n'etait pas en mesure de le faire. Votre compagnie devra donc demontrer qu'il lui etait impossible d'organiser la livraison par voie de terre, mer ou air. Si elle ne peut le faire, vous devriez etre en droit de recouvrer les frais engages afin de vous rendre a l'aeroport. Reste a savoir si les Philipines, sous pavillon desquelles vole la Cebu Pacifc, est signataire de la dite convention. C'est fort probable mais a verifier tout de meme.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
MA Madog Veteran ·
Hello,

Je vois que c'est un peu plus compliqué que je ne pensais...😕

Un grand merci pour vos réponses de pros, vous devez êtres de vrais passionnés ou travailler dans le domaine pour être aussi bien informé...LOL 😉

Au final j'ai envoyé ma copine qui était encore en congé, 😄 malgré tout bien content de retrouver mon bagage car j'y croyais plus vraiment. Coût total: 5h perdu dans le bus et 60 Rm pour l'aller-retour Ipoh-LCCT. Pas de quoi faire une action en justice, 🤪mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois, au cas ou...😕 Et encore merci de vos témoignages.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."

Similar discussions

You might also like