Centre de la France ou sud au printemps à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous Je suis en train de préparer une petite boucle du sud de la France, et j'ai une hésitation pour le sens du départ : je pars de chez moi, Orange dans le Vaucluse, et je ne sais pas encore si je pars en direction du nord (viarhôna jusqu'en Ardèche puis direction l'Auvergne et ensuite l'Atlantique) ou du sud (en direction du Gard "tout droit" vers l'Atlantique - déjà fait la partie méditerranéenne et une partie du canal du midi je vais donc passer au-dessus cette fois-ci). Si départ du nord = retour par le sud / si départ du sud = retour par le nord, logique. Pourquoi j'hésite : la météo au printemps. Je pense partir mi-mai et en mai-juin il y a souvent de grosses pluies. Je sais dans tous les cas que j'en aurais un moment donné. Je voulais juste adapter mes passages dans les régions en fonction de leur climat entre mai et juillet.

Vaut-il mieux passer en Ardèche et Auvergne au début (mi mai-début juin) ou à la fin (fin juin-début juillet) ? Dans quel sens iriez-vous ? Je suis à vtt (vététiste depuis 15 ans), un ancien bien solide en cours de retapage pour les grands périples, je passe partout mais je privilégierai nos petites routes de campagne. Peut-être que je passerai par des tracés/routes officielles histoire de voir mais je souhaite surtout m'en écarter, c'est plus ma façon de voyager. La boucle est tracée en gros, le trajet précis se faisant au jour le jour. (pour les infos en gros)

Merci par avance de vos avis Pardon si mon titre n'est pas super, je n'ai pas su quoi mettre ! Justine dite Kat
LE Lethieu Globetrotter ·
Mai en Auvergne (le château d'eau de la France, disait-on en classe primaire ...) : il peut y avoir encore de beaux orages ... Plutôt Sud pour le mois de Mai ... Mais rien n'est écrit, alors ... il vaut mieux avoir confiance dans ses équipements de pluie que de compter sur les prévisions météo !!!

Boucle sympa, en tout cas ... Parcours un peu similaire pour moi en 2017 : bons souvenirs !! Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
WE Wegg Veteran ·
Il n'y a pas de règle établie en matière de précipitations et de période d'instabilité de la météo notamment dans le Massif central. Lors d'une randonnée dans la haute vallée de l'Allier réalisée fin mai-début juin, j'ai connu dans la même semaine, une chaleur caniculaire et des températures négatives avec un peu de neige.

Je me range à l'avis de Lethieu protection contre la pluie et vêtements chauds pour les bivouacs et pour le reste attendre de voir comment les choses s'annoncent pour 2019.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
KA Katetkadoc ·
Merci ! Il est vrai que je ne connais pas vraiment l'environnement montagnard et c'est un peu ma seule appréhension sur ce périple. Je bivouaque depuis de longues années (sauf dans les montagnes donc haha !) je suis assez bien équipé à ce niveau, je revérifierai tout mais ça devrait aller pour cette région. Je pense que je partirai du sud, plutôt fin mai.
KA Katetkadoc ·
Merci ! Je vais faire ça, partir du sud et plutôt fin mai. Lire que vous en avez de bons souvenirs me donnent encore plus envie de partir. Vous avez fait quoi comme parcours si ce n'est pas indiscret ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Le dernier était orienté "tour du massif central" ... et le carnet et les parcours sont sur mon "site" : chapitre : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/2017-un-tour-du-massif-central/ les parcours sont en fin de chapitre ... Sinon, le trajet d'un "retour d'Espagne" peut aussi donner des idées de parcours : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-voyage-bilbao-jura-l-espagne/d-hendaye-%C3%A0-la-vall%C3%A9e-du-lot/ comme plus haut, les parcours sont en fin de chapitre ... Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
KA Katetkadoc ·
Super merci ! Je vais lire ça de ce pas.

Similar discussions

You might also like