De Cerbère à Menton à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonsoir les amis du vélo je désire faire la cote fin mai début juin de Cerbere à Menton AU PLUS PRES DE LA COTE et j'ai besoin des conseils de ceux qui ont fait ce parcours.. - je pense que je vais rencontrer du monde ...et surtout des voitures aussi pouvez- vous m' indiquer les endroit ou ne pas mettre une roue de vélo et les portions de pistes cyclables ... - vu mon grand âge cette route comporte t'elle beaucoup de cotes...? merci pour vos réponses Gerard
gérard Vergnes
FA Fanragnotti Regular ·
je ne connais pas entierement le parcours Cerbére Menton mais par la cote il y a des endroits super sympas

à Port la Nouvelle piste cyclable en terre du canal de la Roubine, puis bifurquer à droite sur Gruissan, des pistes cyclables, passez par les cabannes de Fleury, piste cyclable avant Séte le long du Lido, traverser Séte piste cyclable vers Frontignan plage, ensuite au grand pont tu peux suivre le canal du rhone à Séte, un peu monotone passez par la cathédrade de la Maguelonne, traverser Palavas il a encore des piste cyclables aller au Grau du Roi et Aigues Mortes en suivant le canal du rhone à Séte puis route tu peux bifurquer à droite petite route qui méne au bac du Sauvage (gratuit pour les vélos) puis les Saintes Maries de la mer tu peux rentrer en pleine Camargue par la digue à la merc'est super beau, la on est sur de la terre mais roulante jusqu'à Salin de Giraud puis prendre le bac de Barcarin (gratuit pour les vélos) ensuite mieux vaut repartir si possible un samedi ou dimanche matin pour éviter la circulation et surtout les camions qui viennent prendre et amener les containers au port de Fos sur mer tu peux continuer à suivre la cote bleue c'est beau, ensuite complication avec la traversée de Marseille, suivre le tour du Vieux port la Corniche puis bifurquer sur la route de Cassis, attaquer la Gineste ça monte, juste aprés Cassis la route des cretes est magnifique mais fort raidillon au départ ensuite on a des superbes vues sur la baie de la Ciotat, en suivant le littoral Bandol, Sanary, on arrive à Toulon hyper facile à traverser à vélo par les bandes et pistes cyclables, vers l'arsenal, passage de la corderie, le vieux quartier, gros carrefour et on commence la piste cyclable du littoral trés belle on arrive sur l'almanarre, on alterne entre piste cyclable et voie partagée mais trés souvent vue sur la mer donc trés beau deux petites difficultés avant Cavalaire et avant la Croix Valmer puis trés belle piste cyclabe en béton mais isolée en foret point noir avant port grimaud le carrefour de la Foux trés dangereux, tu peux faire un crochet à St tropez par la piste cyclable de 5 kms environ, de trés belles vues sur le golfe de Saint Tropez on arrive à St Maxime belle piste cyclable ensuite route du bord de mer trés fréquentée en plein été, à st Aygulf tu récupéres la piste cyclable jusqu'à Fréjus en tournant à droite sur l'espace Léotard et la marina cette ville se traverse assez facilement ensuite tu bascules dans l'Esterel, c'est somptueux à vélo et pas trés difficile tu arrives vers Mandelieu la Napoule ensuite tu passes à Cannes c'est tout plat tu prends la piste cyclable je crois à partir d' Antibes jusqu'à la promenade des anglais c'est sympa meme si il y a du monde, tu peux continuer jusqu'à Menton par la route du bord de mer c'est trés beau, tu peux faire le tour du Cap Férrat un autre monde avec les villas des milliardaires tu peux consulter le superbe blog de mon collégue Jean Paul "cyclobalades" 15) Camargue du 19/03/16 30/04/16 16)Var du 21/05/17 StTropez 03/06/17 Esterel 13)Cote Bleue du 29/11/13

Bon périple
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet

ca se fait bine mais eviter port st louis fos passer plutot par arles st remi .. cest en fait euro velo 8

claudio va y aller dans 15 jours http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e6.php et racontera

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/france.php

bonne rte
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PO Pouney Regular ·
Merci Serge pour ces renseignements très détaillés..que je vais étudier dans le détail et regarder les sites dont tu parles.... Bon le Claudio j’attend ton retour d’ expérience avec peut être un bouquin comme la via rhona et tu me renseigneras sur les dénivelés ...pour mes vielles jambes Bonne journée. Gerard
gérard Vergnes
AV AventuresOrd Regular ·
En complément et seulement si besoin, un diaporama de mon TdF 2005 est disponible sur le site dans la rubrique 'Vidéos'. Depuis Cerbère jusqu'à Menton, soit une partie du 3° quart. Sur l'onglet itinéraire, il doit y avoir mes bivouacs à l'exception de Narbonne dans un lit. PS: A cette époque la qualité vidéo numérique était mauvaise, raison du diapo. Bonne route
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
XA Xaloc ·
Indications peut-être superflues en ce qui concerne le début (bien connu) de ce parcours, qu'on veuille bien m'en excuser ; de Cerbère à Port- Vendres, impossible d'éviter la route sauf à emprunter les pistes de montagne et la petite route escarpée entre Banyuls et Collioure (balcon de la Madeloc) ; à l'entrée de Port- Vendres, prendre la direction centre- ville, longer le port direction Collioure (très proche) ; au dernier rond- point à la sortie de Collioure menant à la voie rapide, prendre direction Argelès -Le Racou - Le Port ; pour être au plus près de la côte, prendre un peu plus loin à droite la direction Le Racou (on contourne Argelès-village) et au carrefour suivant on dévie de la direction Le Racou (impasse) pour prendre St-Cyprien- Les plages-le Port. La traversée de la plage d'Argelès mène sans problème à la route du littoral : piste aménagée avec parcours sur les promenades le long de plages d'Argelès, St-Cyprien. À hauteur de St-Cyprien on prend là encore la direction du port-zone technique, port de plaisance puis quai des pêcheurs et plage direction Canet ; au nord de Canet, on longe le Port pour reprendre la route du littoral ; la piste conduit à La Palme (Eurovelo8) . Pour se repérer (parmi une foule de sites dédiés), http://velocarte66.fr/ https://www.bikemap.net/fr/r/create/#/z14/42.7116735,3.0560446/terrain Bonne route
RO Rogerd Veteran ·
Si cela peut vous être utile je vous joins le lien vers le carnet de route de notre prochaine rando entre Nice et Perpignan. http://mesrandosvelo.e-monsite.com/medias/files/nice-perpignan-biarritz-bordeaux-1.pdf

C'est dans l'autre sens mais on peut y voir le tracé que l'on a choisi au maximum le long de la côte.

-Entre Perpignan et Sète la véloroute "Entre deux mers" https://www.canaldes2mersavelo.com/ -Entre Sète et Aigues-Mortes, la véloroute « ViaRhôna » https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/viarhona

-Entre Aigues-Mortes et Port-St-Louis-du-Rhône « traversée de la Camargue par Les Stes-Marie-de-la-Mer ».

-Entre Port-St-Louis-du-Rhône et Marseille, suivre les routes (en pointillé gris sur cette carte) par St-Mitre, Martigues etc. et la Côte bleue http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=388#

-Entre Marseille et Nice, suivre le littoral sur le parcours (provisoire) de la future véloroute V65.

-PS : entre Toulon et Fréjus véloroute « Littorale dans le Var » https://www.var.fr/documents/734501/917695/PCL+2015.pdf/97d4d311-f3fb-442c-add7-6a2d05b6a6d7 »
PO Pouney Regular ·
Salut Marc Merci pour ta réponse et j’ai parcouru ton site chapeau du beau boulot .... Bonne soirée Gerard
gérard Vergnes
CB Cbandiera Globetrotter ·
la parcours du glaude départ le 19 mars 2019 from geneva récit dèjà en lugne : Coué ? cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e6.php

plu ou moins la long n7 eurovelo 8 mais surtout pas par fos marseille (une fois ca suffit) par exemple : http://cbandiera.free.fr/recits/2016-arles-marseille/F/92.html



Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
1ere bambée de 2018 19 mars http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e1.php en route du Léman à la mer par nationale 7, ou du moins en vue de .. du bleu de s’avoie à la grande bleue les thèmes sont : pays de savoie, viarhona, n7, Avignon, Lawrence, eurovélo8 , la grande bleue

Pour ceux qui veulent jeter des cailloux au claudio le 19 mars 2018 : Passage à Seyssel (11 heures) Rumilly Tunnel du chat

claudio testera l'eurovélo 8 et route du sud vers nice mmenton et racontera si retour vivant

-- claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FA Fanragnotti Regular ·
1ere bambée de 2018 19 mars cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e1.php en route du Léman à la mer par nationale 7, ou du moins en vue de .. du bleu de s’avoie à la grande bleue les thèmes sont : pays de savoie, viarhona, n7, Avignon, Lawrence, eurovélo8 , la grande bleue

Pour ceux qui veulent jeter des cailloux au claudio le 19 mars 2018 : Passage à Seyssel (11 heures) Rumilly Tunnel du chat

claudio testera l'eurovélo 8 et route du sud vers nice mmenton et racontera si retour vivant

-- claudio

Salut Claudio

je réside entre Aubagne et Aix, vas tu donner ta position journalière sur le forum ? tu as quant même insulté ma ville de naissance, bon tu t'es repris après, donc quand pourrais-je te balancer des pavasses comme on dit chez nous ? je plaisante

ça fait un petit moment que je n'ai pas fait le tour de la Sainte Victoire, donc si tu passes un samedi ou un dimanche dans ce coin, pourquoi ne pas faire quelques kilomètres avec le Claudio ? apparemment tu vas passer coté sud de la Sainte Victoire, c'est beau des deux cotés

tu dis que ; s'il on voit un petit gros qui ronchonne: c'est toi, moi c'est facile, si tu vois passer une fusée avec le maillot de l'OM sur le dos, ou s'il fait plus frais avec une veste noire floquée en blanc du nom "RAGNOTTI" (le célèbre pilote de rallye que j'ai le plus admiré) c'est moi coté vélo c'est difficile à décrire car je roule avec 6 vélos différents 3 VTT et 3 route, du matos semi récent ancien et très ancien, selon mon humeuor je choisis

je pense que j'ai une aussi grande gueule que toi sinon plus mais je roule

a bientot
CB Cbandiera Globetrotter ·
je devrais passer par Rici le 26 mars si tout roule

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e6.php donne moi un tel en mp que je puisse te contatacter alors claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FA Fanragnotti Regular ·
je devrais passer par Rici le 26 mars si tout roule

cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/e6.php donne moi un tel en mp que je puisse te contatacter alors claudio

aucun souci Claudio

You might also like