Certificat de capacité à mariage au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir, Je voudrais me marier avec ma fiancée française. Elle ne peut venir ici très souvent. puis-je moi faire la demarche pour le ccertificat de capacité à mariage à sa place? Je veux savoir si elle peut me faire une derogation pour agir à sa place
Au plaisir de vous lire
LA Lalouve76 Regular ·
salut kankele, les autorités ne sont pas tres conciliantes en général...d'apres ce que j'ai compris c'est pour vous marier au consulat de france a ouaga? je crois que le consulat demande la presence des deux personnes pour faire les demarches...a vérifier aupres du consulat, mais je suis sceptique sur l'histoire de dérogation... en tout cas bon courage!!
JE Jeromebkk Veteran ·
Sa presence sera obligatoire pour le depot du dossier comme pour retirer le certificat. Il n'y a (normalement) que pour le retrait du livret de famille que tu pourras y aller seul. D'autant plus qu'en general ils ont besoin de faire une copie de son passeport et de la page du tampon d'immigration d'entree dans le pays.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non absolument pas. Elle doit venir au moins deux fois, une fois pour l'entretien que vous aurez en commun, et une fois pour le mariage. Pour le reste, elle peut faire les démarches par correspondance. Tu ne peux pas les faire à sa place, et tu ne peux pas entrer au consulat sans elle.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA MamaB ·
Salut ! je suis en plein dans ls démarches administratives pour me marier avec mon chéri qui est burkinabé. Je suis française et en france. Il faut que ton amie fasse une lettre comme quoi elle souhaite se marier avec toi avec toutes tes coordonnées (nom, prenom, date et lieu de naissance, adresse, téléphone) au service de l'état civil du consulat de france à ouaga. Ensuite dès réception de ce courrier, le dossier sera envoyé à ton amie en france. Elle devra alors renvoyé les doc nécessaires, toi aussi et alors le certificat sera remis mais ils mentionnent bien qu'il y a en tre 6 et 8semaines d'attente pour cette obtention. S'est donc assez long. Bon courage
DI Dieneba ·
Salut... Je suis en questionnement. Je désire être avec mon amour Burkinabé et que celui ci puisse venir en France. Devant le découragement du au trop peu de Visa donné par l'ambassade, je me demande si le mariage est une solution. En clair, le mariage "suffit-il" à faire venir en France un Burkinabé. Et si oui, quelle sont les conditions (salaire maisons...)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu veux vivre avec lui tu n'as que 2 choix soit tu vas vivre labas soit tu te maries avec lui pour l'ammener en france. Les demarches pour se marier sont assez longues.
DI Dieneba ·
Merci pour ta réponse pertinante!! Et bien, je ne désire pas vivre la bas à plein temps, et je pense que la vie à la francaise va vite le saouler, mais bon, nous voulons nous rencontrer en France, c normal...

J'ai "entendu parler" que pour faire venir en France un étranger, il fallait pouvoir justifier de plusieurs mois de salaires, d'une maison de 80m2 avec une chambre=une douche. Bon, ces conditions hors mariage que tout le monde galère à avoir (cela va t'il changer avec le départ de M Demones?), à l'image de cette copine à qui on réclame les fiches de salaires de sa fonction de présidente d'assos (par définition, ne peut-être rémunérée...).

Donc, moi ma solution c quoi? Trouver des promesses d'embauches, et attendre comme elle, 3 ans, sans chance d'avoir visa...ou me marier?

Me marier d'accord, mais serais-je sure que mon mari aura le droit de fouler le sol francais? Et à quelle conditions?

Si quelqu'un a déjà eu cette expérience récemment, ca me ferais plaisir que vous la partagiez...
MO Moringueuse ·
Bonjour, J'ai pu lire votre conversation et je dois dire que ca m'interesse vu que je vis la meme chose coup de foudre dans un taxi brousse au Bénin... ^^ Résultat SFR et MTN se frottent les mains et ça devient difficile de partir là bas tous les 6mois, financièrement. Le truc est qu'il est impératif qu'il vienne vivre en France vu que les conditions sanitaires (le puit) n'est pas fait pour des aceptisés comme nous... Je souhaite me marier à la mairie de Parakou et j'ai besoin de savoir si quelqu'un a des témoignages qui pourraient m'aider j'imagine que je vais avoir de besoin de preuves du style factures de téléphone, photos, mes anciens visas prouvant que je viens tous les 6 mois, témoignage de ma famille qui était présente lors de notre rencontre... Conseillez moi svp...
JI Jig ·
Bonsoir, pouvez vous me dire d'ou vous avez pris l'information à l'effet que vous devez venir deux fois, une fois pour l'entretien que vous avez en commun et une autre fois pour le mariage? Merci à celui ou celle qui pourra me donner la référence. Jig
tu es de quelle nationalité?
FA Fayd Globetrotter ·
vous devez venir deux fois, une fois pour l'entretien que vous avez en commun et une autre fois pour le mariage?

Salut Cliquer sur ce lien http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/etat-civil_1399/loi-no2006-1376-du-14-novembre-2006-relative-au-controle-validite-mariages_45203.html

Pour certains pays, ça se fait par courrier pour le CCM, et la transcription, mais il faut quand même être présent pour se marier. Fayd
Cordialement Fayd
JI Jig ·
Je suis canadien. Je ne crois pas que cela puisses être vraiement important dans mon cas mais cette déclaration m'a quand même intriguée, voila le pourquoi de ma question. Bonne journée

Jig 😇
JI Jig ·
Merci fayd pour ta réponse, mais je ne crois effectivement pas que cela relèeve d'une importance quelqu'onque. Pour ton information, je suis canadien. Bonne journée Jig
comme tu es canadien je ne pense pas que la procedure vis a vis du canada soit le meme

peut-etre que l'equivalent du ccm est accordé plus rapidement mais tu dois etre present pour te marier

Similar discussions

You might also like