Certificat d'hébergement pour visa au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Nous partons au Cameroun pour un voyage touristique de 3 semaines. Pour obtenir le VISA, on nous demande un certificat d’hébergement pour la totalité du voyage. Or, nous comptons vadrouiller à droite à gauche et nous ne voulons pas rester dans le même hôtel pendant tout notre séjour. Comment faut il s'y prendre pour obtenir ce certificat? si vous avez des idées ou des solutions nous sommes preneur.

Merci d'avance
CH Chienmawon Regular ·
Bonsoir,

C'est la première fois qu'apparaît la notion de "tout le séjour". D'habitude la réponse est prendre un hôtel pour la 1ère nuit pour avoir le certif... Mais là, si ils précisent toute la durée. Reste alors la solution du certificat fait par un particulier, ce que je fais pour mes amis qui viennent me visiter, là aussi on indique la durée du séjour, mais après on vadrouille comme on veut.

Bon courage Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
SU Superyoda86 ·
Oui ils mettent sur le consulat du Cameroun à Paris qu'il faut un certificat d'hébergement pour la durée du séjour mais peut être qu'avec une réservation de 2 ou 3 nuit ça suffit? Je trouve que ce certificat n'encourage pas le tourisme au Cameroun, c'est dommage. Pour l'obtenir auprès d'un particulier comment fait on? surtout si on ne connait personne sur place? Y'a t'il des possibilité de s'arranger avec certains hôtels?

Merci
CH Chienmawon Regular ·
Je ne partirais pas sur un "arrangement avec un hôtel.... Pour s'arranger avec un particulier c'est compliqué aussi, car cela engage sa responsabilité (le certif se fait au commissariat) Oui ce certificat est un frein, tout comme le prix du visa....

Manu
SU Superyoda86 ·
oui c'est facile. Encore le prix du VISA bon je veux bien, ils en profitent et ils ont raison même si c'est cher mais le certificat c'est vraiment un frein. Du coup lorsqu'on va au Cameroun on est obligé de rester 3 semaines au même hôtel ! Il n'y a pas de solution pour avoir un certificat ?
VA Vagabon38 ·
Bonjour, Pour vous procurer un certificat d'hébergement pour la durée de votre séjour, je peux vous communiquer le téléphone d'une guide de Yaoundé, connue sur le forum et dont j'ai fait la connaissance lors d'un de mes voyages au Cameroun. Il s'agit de Bergeline Domou tel (237 ) 999 666 71 / ou 221 183 41. Je pense qu'elle pourra vous renseigner a ce sujet. Vous avez la possibilité de vous adresser a un hôtel ce que j'ai fait la première fois en donnant vos dates de séjours dans pays mais en précisant que vous faites de l'itinérant. Comptez 25 000 fr CFA pour le certificat Nous y allons au mois de novembre pour 1 mois, si vous désirez d'autres renseignements , n'hésitez pas a me contacter.

Bon séjour
SU Superyoda86 ·
Ok merci. 25 000 francs ça fait cher je trouve, c'est par personne? On peut réserver une ou deux nuit à l’hôtel et ils peuvent nous faire le certificat pour la durée du voyage je pense non? Toi comment fais tu ?
ME Mebem Regular ·
Bonjour

Il fuat relativiser les choses. Il est normal qu'on sache où vous êtes, pendant votre séjour au Cameroun. Ce n'est pas pour vous fliquer, ni pour vous rendre le séjour amer. C'est une question de responsabilité pour le Cameroun, envers les touristes.

N'oubliez pas qu'il est pratiquement plus difficile pour un camerounais, d'avoir un visa pour la France...

Demandez à votre hotel de vous faire un certificat. Avant, la réservation de l'hotel suffisait... Vous partez quand? Si pour l'hotel, cela est compliqué, recontactez-moi par mp, je vous dirigerai vers une personne de confiance à l'ambassade du Cameroun. Pour l'instant, je pense qu'elle est encore en vacances...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
SU Superyoda86 ·
Oui mais pour un pays qui veut développer le tourisme, ça n'encourage pas je trouve ! Merci pour vos conseils. Est ce que vous connaissez un hôtel fiable à Douala qui pourrait nous faire des certificats ?

Merci
ME Mebem Regular ·
Oui, vous avez raison. Pour un pays qui veut développer le tourisme, c'est vrai qu'il faut revoir certaines choses. Je vous l'accorde.

Seulement, le Cameroun n'a jamais voulu déveolpper un tourisme de masse, d'où déjà le prix du visa qui restreint un public comme celui du Sénégal ou le Maroc. Puis, il est en train de mettre en place des infrastructures, afin de pouvoir répondre à un tourisme grand public. La capacité hotellière est inuffisante, les voies d'acces ne couvrent pas tout le territoire puis, il y a encore beaucoup de chose à faire mais, il est en train. Regardez le Sénégla où, les français n'ont pas de visa pour s'y rendre. C'est un pays qui dépend de bcp du tourisme qui, a amené bcp d'autres problèmes comme le tourisme sexuel et la pédophilie, sans compter le fait que les sénégaliais n'arrivent plus vraiment, à bien vivre dans leur propre pays, car, bcp de retraités et personnes aisés français s'y intellent, en faisant grimper le prix des terrains et des logements. Bp de français ont des agences immobilières qui ne s'adressent qu'aux français, etc...

Le premier président, Mr Hahidjo, était conscient de cela, c'est pour cela que le tourisme était alors, un tourisme de luxe : safari dans le Nord...

Bon, on y vient petit à petit et, les touristes comme vous, qui se retrouvent déjà confrontés aux visas, aux certificats d'hébergement et d'autres tracasseries, ils méritent la beauté du Cameroun, lorsqu'ils vont jusqu'au bout... Lol!!!

D'ores et déjà, vous méritez déjà et j'espère que vos éfforts seront compensés par les richesses de ce pays Bon séjour liliane
VA Vagabon38 ·
Bonjour, Actuellement je connais des familles au Cameroun qui me font le certificat d'hébergement , donc plus de pblm de ce coté là. Pour le prix du certificat c'est le tarif demandé; a négocier........ Lorsque je suis allé pour la premiére fois j'ai pris contact avec l'hôtel SKY hôtel Bonapriso a Douala BP 1081 Douala. Email: skybonaprisohotel@yahoo.fr Fax 0023733426005 la chambre est a 25000 Fr CFA il est situé dans un quartier tres calme.

Bonne pioche
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, un certificat d’hébergement pour la totalité du voyage ?? il doit y avoir une mauvaise compréhension de ta part sachant que tu ne peut pas rester au même endroit pour visiter le Kamer en principe tu réserve 1 nuit dans un bon hôtel qui te faxe ton certificat d’hébergement et c'est suffisant pour info renseigne toi sur le site de "Action visa"
KH Khrystiana ·
slt,

je souhaite amener ma contribution a moins que vous aillez deja trouver une solution; quant mon fiancé dois venir au Cameroun je lui fais moi même un certificat d’hébergement qui se fait a la mairie moi je le fais souvent a la mairie de yaoundé premier et je donne la modique somme de 10.000Fcfa plus 1000F de timbre et 1000F pour la fiche a remplir donc je depense au total 12.000F pour son certificat et il a toujours obtenu ses visas sans problème.beaucoup de personnes ne savent pas cela et ce font arnaquer pour un rien.

deuxième chose il y a la réservation d’hôtel qui devrait normalement suffire mais elle est moins fiable que le certificat, mais plusieurs touristes empruntent ce chemin et s'en sorte il suffit juste d'imprimer la réservation d’hôtel et le joindre de dossier et préciser bien qu'on marque bien vos dates d'arriver et de départ sur la réservation; une fois sur place vous pouvez circuler coe vous voudrez et vous pouvez aussi annuler la réservation une fois votre visa en poche car elle est gratuite.

j'espère vous avoir aidez
christelle
CH Chienmawon Regular ·
Bonjour Christelle,

Je suis un peu inquiet par votre réponse.....

1) moi je fais le certificat d'hébergement au commissariat du 10e, ça me coûte.... le timbre à 1000 CFA! La 1ère fois ça m'a coûté 3000 pour faire enregistrer ma signature et avoir un numéro d'hébergeant. Mais si ça te coûte 12000 à chaque fois, y'a une erreur!

2) le pb de l'intervenant c'est qu'il ne veut pas faire une résa d'hôtel pour TOUT son séjour, or la solution que tu lui proposes est la même!

Cordialement,
KH Khrystiana ·
bjr,

je ne savais pas que sa ce faisais au commissariat, moi je le fais tjrs a la mairie je me suis tjrs demander pourquoi on me demandais 10.000f pourtant sur le certificat il y avais un timbre de 1000f; pour la fiche a remplir on me prends aussi 1000F.je vous remercie votre réponse me fais réfléchir je vais me renseigner au près d'un commissariat pour avoir la conscience tranquille.

pour l'intervenant je pense qu'il peut se rapprocher auprès d'une personne fiable pour le certificat s'il ne trouve aucune solution d'autant plus qu'il ne coute pas grand chose
christelle
CH Chienmawon Regular ·
une astuce: le formulaire vierge tu l'achètes une fois puis tu le photocopies..... Moi j'arrive direct au commissariat le document est déjà rempli, plus qu'à coller le timbre et à obtenir la signature du commissaire principal!
KH Khrystiana ·
merci beaucoup pour votre astuce je ne me ferais plus avoir...
christelle
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

je confirme; en 2009 au consulat à marseille, la preuve d'une réservation d'une nuit d'hotel suffisait. Les contacter pour eventuelle actualisation; peut être que paris et marseille ont des exigences différentes sur ce point mais ça m'étonnerait Par contre un simple mail de confirmation ne suffisait pas; l'hotel devait faxer l'original de l'attestation
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PO Popepope ·
bonjour, actuellment il faut tout justifier, lieu, la durée etc..document necessaire pour l'obtention d'un visa. donc avoir un certificat d'hebergement ou tout doit etre inscrit! un nuite! il faut la totalité ! voilà bye
SI Sigiriya69 Veteran ·
Pourquoi ne pas faire une résa d'hotel pour la durée du séjour, avec la possibilité de l'annuler sans frais une fois le visa obtenu ?
SU Superyoda86 ·
Car peu d’hôtels acceptent de le faire aujourd'hui si tu ne restes pas chez eux après.^^
SI Sigiriya69 Veteran ·
Car peu d’hôtels acceptent de le faire aujourd'hui si tu ne restes pas chez eux après.^^

M etonnerait que des sites style booking.com n aient pas d hotel au cameroun.....

Apres une re herche de 30s j en ai vu 2 rien qu a Douala....annulable sans frais....l Ibis et le meridien
ME Mebem Regular ·
Pertinent!!!
SI Sigiriya69 Veteran ·
Apres je ne sais si des resas d hotels via ce type d agence suffit pour se faire delivrer un visa.....
SU Superyoda86 ·
Il faut qu'il fasse un certificat pour la totalité du voyage ! Et réserver 3 semaines d’hôtel même si t'es remboursé ça fait beaucoup à sortir (2500€) !^^
SI Sigiriya69 Veteran ·
Non tu n as pas compris le principe. La resa est gratuite.... Tu est debité que lors de l arrivée ou si tu plantes l hotel.
FR Franckieland ·
salut christelle

tu peux me dire , une fois que tu as le certficat , comment tu l'envoies , si c par fax , par mail ou bien par courrier

si c par courrier , connais tu le delai et le cout , pour que ca arrive en france

peut on l'envoyer en express

merci d'avance
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Perso, une photo du certificat avec un appareil numérique (je n'ai pas de scanner) et je l'envoie par mail: ça a toujours marché!

Voilà Manu
FR Franckieland ·
ok merci pour ta réponse , je croyais qu'il fallait l'original du certificat , et pas une photocopie et sinon , si c par courrier , tu connais le delai qu'il faut ? merci d'avance franki
MA Maxthierry ·
slt j'ai lu votre problème de certificat d'hébergement , travail pour l'association afrik-live qui œuvre pour la promotion et le développement du tourisme au Cameroun et notre mission c'est de faciliter le genre de démarche comme la votre. nous pouvons si vous le souhaiter vous obtenir un certificat d'hébergent en en prenant la responsabilité de l'établir sans frais . nous faisons tout pour briser les barrières administratives qui freinant le développement du tourisme au Cameroun. qu'en pensez vous!
KH Khrystiana ·
salut christelle

tu peux me dire , une fois que tu as le certficat , comment tu l'envoies , si c par fax , par mail ou bien par courrier

si c par courrier , connais tu le delai et le cout , pour que ca arrive en france

peut on l'envoyer en express

merci d'avance

slt, une fois que tu as le certificat tu peux sois scanner et envoyer par mail moyen le plus rapide, sois tu envoies par courrier deux semaine avant de l'avoir donc moyen long a toi de choisir.

des que tu reçois par mail tu fais imprimer en couleur et voila!!!
christelle
XA Xavierdan ·
Bonsoir, Pourquoi ce compliquer les choses avec un certif alors qu'une simple résa d'un hotel suffit une petite recherche sur un célèbre moteur de recherche et hop résa faite en ligne pas besoin de carte bancaire reste plus cas l'imprimé en direct.😉
CH Chienmawon Regular ·
Hummm l'ambassade de Paris et le consulat de Marseille sont devenus un peu pénibles ces temps-ci, je ne tenterai pas ce coup là! Et même, parfois ce qui marche un jour ne fonctionne pas le lendemain!

Manu
XA Xavierdan ·
Pour ma part je voyage tous les 2 mois au camer depuis 1 an et demi je fais toujours comme cela et la dernière fois c'était en novembre 2012 aucun soucis en visa touristique ou temporaire
CH Chienmawon Regular ·
ok je ne savais pas(et perso je ne prendrais pas le risque, vu que le certificat c'est 1000 CFA et 10 minutes au commissariat, d'ailleurs j'y vais ce matin pour mon frère).

Par contre je te confirme de te méfier parce que les règles sont assez changeantes (non pas changeantes en fait mais appliquées différemment selon l'interlocuteur) dans les consulats et que les gens interviennent souvent sur les forums pour de mauvaises surprises....

A+ Manu
DU Dudule65200 Regular ·
Bien le bonsoir des Pyrénées !

Pour être très directe , pourriez vous me donner directement le nom de l' hotel que vous fréquentez pour y faire une réservation et faire ma demande de visa !!!!

J' envisage de partir en janvier et suis bien embarrassée avec ce certificat qui fait bien polimiquer ! Au plaisir de vous lire,
Jeannine
SI Sigiriya69 Veteran ·
Encore une fois nul besoin de frequenter l hotel.... Vous faites une resa annulable sans frais sur un site de resa d hotel.

Ca coute rien ca prend 3 min impression comprise. Juste penser a annuler la resa une fois le visa en poche.
TI Tistmin ·
Tout dépend à qui vous avez à faire à l ambassade et si il y à du monde. Je pars le 17 j ai eu mon visas sans certificat d hébergement il y a 3 semaines . Mon mari née au Cameroun et de nationalité française a fait mon visa. Il est parti quant à lui samedi dernier, aucun soucis à la douane. Je pense que tout dépend du consulat

Similar discussions

You might also like