Cession d'un véhicule (moto) au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous, j'ai eu beau chercher chercher et encore chercher, je n'ai pu trouver de réponse claire à mes questions.

Voila, je pars en janvier prochain pour 2/3 semaines à Bamako (via Maroc et Mauritanie) en moto et mon objectif est de laisser ma becane la bas et de repartir en avion. En effet, la famille de ma copine vit la bas, et mon Africa Twin (moto donc) "se" verrait bien finir tranquille sa vie au Mali...

Plusieurs questions: 1/ Je suppose qu'a la frontiere malienne, un papier ou un tampon signale que mon vehicule est rentré sur le territoire et que je ne peux pas repartir comme ça en avion sans rien payer... Vrai ou faux?

2/ Si c'est vrai, est ce qu'un ceritificat de cession (ça existe?) ou un certificat de vente "bidonné" (puisque gratuit) suffit à résoudre mon probleme (ne rien me faire payer lors du depart)? Comment me le procurer?

3/ Est ce que ce certificat est valable en France pour justifier la fin de mon contrat d'assurance?

4/ Une fois tous ces problemes résolus, ma moto se retrouve donc au Mali, plaque française, sans assurance... Je suppose qu'il faut modifier le proprio (a priori mon beau pere) sur la carte grise (carte grise malienne?) puis prendre une assurance en son nom (je le rembourserai) ... Est ce exact et surtout est ce que je ne peux pas l'immatriculer et l'assurer a mon nom, moi, resident français ?

Ca fait beaucoup de questions mais les 3 premieres sont primordiales, pour la quatrieme, au pire je m'arrangerai...

Merci d'avance! 😉
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour vendre/donner/jeter ta moto il faut que tu le dedouannes. Dans ce cas la, c'est à toi de payer les frais de dedouannement.

bon courage
GE Getback Regular ·
ah bon? et ça coute combien?

je sens que je vais mettre en place le plan B comme magouille...
je ne connais pas le montant mais je crois que c est autour de 50%. Donc oublie.

L autre solution, pas legal, c'est de soudoyer des douaniers 😏 Aucune garanties
GE Getback Regular ·
en fait, si j'ai bien compris, une fois dedouané de maniere officielle ou "officieuse", je peux repartir en France sans emm.erde?

merci pour tes reponses, je vais voir du coté de ma (puissante) belle famille s'ils connaissent pas un douanier 😇
si tu dedouannes ta moto alors tu peux sortir sans la moto sans difficulté.

n oublie de demander les papiers de dedouannement comme justificatif
CA Caimanmali ·
Bonjour à toi. Pour commencer j'aimerais profiter de ce message pour dire aux personnes qui répondent sur ce site qu'elles devraient s'informer avant d'affirmer ce qu'elles ignorent. Pour ce qui est de ta réponce, sache que tu à besoin de faire tamponner ton laisser passer touritique qui est la preuve de ton entré sur le territoire. Il te servira aussi pour ton retour, mais il te faudra un visa. Pour ce qui est de la moto tu es en droit de la vendre ou de la donner à qui bon te semble, tu n'est en rien concerné par le dédouannage qui incombe au nouveau propriètaire et je te déconseille de t'en meller ... Ta belle famille n'aurra besoin que d'une lettre du propriètaire et de la carte grise. Quand à l'assurance c'est encore ton assureur qui est le mieux placer pour te dire de quoi il à besoin. Je te conseil aussi te mettre tous les papiers à ton nom avant ton départ, ce sera plus facile. Bien à toi. Magali . Si tu as d'autres questions voici mon e mail maguinette@afribone.net.ml
GE Getback Regular ·
Merci Magali

Je me suis effectivement renseigné aupres du consulat du Mali qui m'a donné la meme reponse que toi a savoir que les ennuis interviennent seulement a partir du moment ou tu souhaites immatriculer ton vehicule au Mali. Je pense donc que je vais simplement la laisser immatriculée en France et je la ramerai ou la ferai ramener plus tard ... Dans tous les cas, une fois la bas, je n'aurai pas a courir partout pour la faire dedouaner, ce qui me rassure pour mon voyage

😉
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour tu veut dire qu'il sort du teritoire sans modifier ses documents ? willynomad
le site du nomad😎
je crois que certaines personnes racontent n'importe koi ici.

Le dedouannement est payé par le vendeur car pour pouvoir la vendre il doit d'abord la dedouanner. C est une autre affaire si l'acheteur accepte de payer le dedouanement (le prix tient compte de ca).

Et je ne vois pas comment il peut sortir du pays sans le vehicule qui est enregistré sur son passeport.
CA Caimanmali ·
Bien le bonjour de Bamako, Comme certaines personnes semblent douter de mes dires, sache que je suis Française et que je vie à Bamako, de plus j'acceuille chaques années des touristes qui dessendent par la piste, vendent leurs vehicules ici et repartent en avion. J'ai aussi pour habitude de m'occuper de certains papiers pour eux suivant leurs besoins. Voici donc l'ordre des choses. Demande et optention d'un visa touristique à l'embassade du Mali en France. Mettre les papiers du vehicule à ton nom ou demander à ton frère une procuration certifier à la préfecture. Idem pour l'assurance. Arrivée à la frontière, demande de laisser passer touristique prix entre 5000 Fr cfa et 10000 Fr cfa à savoir 7, 62 € à 15, 24 €, ce laisser passer peux etre prolongé jusqu'à 3 mois dirrectement sur le territoire malien. J'insiste, le dedouannage ne te concecerne en rien et incombe au nouveau propriètaire qui aurra besoin d'un acte de vente à ton nom ou d'un papier stipulant la donnation, même manuscrit (voilà pourquoi il est plus simple que tout soit à ton nom), ton assureur devrait pouvoir te remettre un formulaire adéquoit. A titre d'information le dédouannage et une formalité servant à changer des imatriculations étrangères en imatriculations du pays où sera enregistré le vehicule; les frais son basés sur le type de véhicule(familliale, utilitaire etc ...), le nombre de cheveaux et surtout la date de mise en circulation; auto comme moto. Pour ton retour, tu peux prendre un billet d'avion sur place ou en France au préalable; à ma connaissance les aller retours sont moins chèr que les aller simples, tu pourra obtenir des informations dans n'importe quelle agence de voyage en France. Si on te pause des problèmes ce ne sera que pour obtenir de l'argent de ta pare, à toi de connaitre des droits et de les faires valoires (en souplesse et avec humour...) dans le cas contraire il te reste le bacchiche, ce que l'on appel ici le prix du thé devrait suffire (1 € ou 2 €) en te justifiant du fait que tu n'est qu'un simple petit touriste venu rencontrer ta belle famille et que tes moyens sont trés limités... Voilà tu as toutes les cartes en mains à toi de jouer et bonne vacances... Bien à toi. Magali PS : Ton intention de donnation à une famille malienne plaide en ta faveur, sers toi en !!!
CA Caimanmali ·
Bonjour, c'est absolument exact, un simple tampon de laisser passer touristique sur ton passe port à la frontiere. Mais peux etre que le lieu où tu t'es rendu à savoir la villanomad à profité de ton ignorance. J'en profite pour informer toutes personnes qui souhaites se rendre en des lieux d'hebergement informel à moindre prix prennent le risque d'en payer les concequances .... Bien à toi. Magali
CA Caimanmali ·
Si vous ne voyez pas ne dites rien, à moins peut etre que vous ayez un interet à metre les gens dans de mauvaises postures, c'est malheureusement une pratique courante ....
LA Lapirogue Veteran ·
qu'est ce qui me vaut ces mots ? j'aimerais comprendre willynomad
le site du nomad😎
je pense plutot que c'est vous qui les ammené dans les ennuis en racontant des betises.

svp, essayer d'ecrire plus lisiblement vos messages pour qu'on puisse vous comprendre.

le dedouanement est payé par le vendeur sauf si il va acheter lui-meme la voiture à l'etranger.
CA Caimanmali ·
La première partie de mon message été une question, quand à la deuxieme ce n'est qu'un simple avertissement aux lecteurs. Si ma réponce vous a heurté en quoi que se soit, je vous prie de m'en excuser, ce n'était pas mon intention. Sachez seulement que je connais suffisament mon pays d'acceuil pour en appréhender ses travers. J'en profite pour vous tirer mon chapeau au sujet de votre périple que j'ai eu plaisir à lire. Merci . Bien à vous. Magali
GE Getback Regular ·
ok heuu merci 😎 faut pas s'enerver les enfants de toute façon je vais au Mali par voix "normale" en aout et j'irai voir des douaniers "en toute innocence" pour etre sur de chez sur

mais Magali semble avoir raison (et puis elle ecrit bien 😎 )

allez bonne journée
CA Caimanmali ·
Merci Gérémie, si tu souhaite me contacter tu as mon e mail plus haut. Bonne route ...... et prend soin de toi.
LA Lapirogue Veteran ·
ouf, je croyais que vous étiez quelqu’un qui était passé à la villanomad et que j’avais profité de votre ignorance

Mais peux être que le lieu où tu t'es rendu à savoir la villanomad à profité de ton ignorance. Mais je comprends qu’il s’agit encore d’une personne qui juge sans savoir, sans être passé chez moi. Car si vous saviez de quoi il s’agit, vous seriez que la villanomad c’est chez moi, il m’est donc difficile de profiter de ma propre ignorance.

J'en profite pour informer toutes personnes qui souhaites se rendre en des lieux d'hebergement informel à moindre prix prennent le risque d'en payer les concequances .... Nous n’avons apparemment pas le même sens de l’hospitaliser, j’ai toujours ouvert ma porte à tous, cela n’a rien à voir avec les services et l’accueil d’un hôtel. il ne s’agit pas d’un lieux a moindre prix puisqu’il n’y en a pas, de prix. Et les seules conséquences que je subis est dû a des personnes qui comme vous qui parlez sans savoir.

ce n'est qu'un simple avertissement aux lecteurs

c’est depuis quatre ans, a peut près deux cent personnes, dont une centaine de voyage forum qui sont passer a la villanomad et aujourd’hui personne ne c’est encore plein. Je vous prie de laisser parler, ce qui savent maintenant de quoi il parle

Si ma réponce vous a heurté en quoi que se soit, je vous prie de m'en excuser, ce n'était pas mon intention le sujet en parler En m’insultant de la sorte quels était vos intentions ?

Sachez seulement que je connais suffisament mon pays d'acceuil pour en appréhender ses travers Votre pays d’accueil j’y vie moi aussi depuis quatre an, et ne pense pas perturber ses coutumes ou sa culture lorsque j’ouvre ma case pour rencontrer les voyageurs.

J'en profite pour vous tirer mon chapeau au sujet de votre périple que j'ai eu plaisir à lire. Merci Je prends ça ! ça j’aime😉 merci willynomad
le site du nomad😎
DO Domina Regular ·
Je viens d'acheter un Toy en France et pense le laisser au Mali (pour m'en servir lorsque j'y vais) Je voudrais donc le dédouaner. Ce Toy est un BJ 75 de 1990 donc est hors argus. Sur quelle base la douane va t'elle calculer les taxes ? Quel baréme va t'on m'appliquer ?
CA Caimanmali ·
Bonjour, pour répondre à ta question j'ai besoin des infos suivantes _ N° Série de carrosserie _ N° Châssis _ Date de première mise en circulation _ Type de vehicule _ Nombre de places assises

Il faut savoir que plus le véhicule est vieux plus le dédouannement est cher, il serait donc mieux pour toi de dessendre avec un véhicule encore coté ... Je ne pourrais te communiquer la réponce que lundi (besoin des infos avant), bon week end et merci.
DO Domina Regular ·
Je suis époustouflé. Je ne croyais pas trouver quelqu'un qui puisse me donner de telles infos .

_ N° Série de carrosserie : JT1VOBJ7509003429 _ N° Châssis : ?? _ Date de première mise en circulation : 28/08/1989 _ Type de vehicule : FOURGON _ Nombre de places assises : 2

Il fait 11cv fiscaux

La carte grise est en mutation. J'ai une photocopie de l'ancienne mais je ne sais pas trouver le n°du chassis . Il y a des lettres et je n'ai pas l'équivalence.

Si c'est indispensable je vous le communiquerai dés que j'aurais reçu ma nouvelle carte.
CA Caimanmali ·
Rebonjour Domminique, tout le plaisir est pour moi, seulement mon transitaire est actuellement à Kidal, il rentrera dans la nuit de dimanche à lundi, nous te communiquerons donc le montant est ces modalitées en détail lundi ou mardi ... Bien à toi Magali
CA Caimanmali ·
Bonjour Dominique, désolé pour le contre temps, voici la réponce à ta question : _ Concernant le dedouannage: Droit de douanne (tarif forfetaire pour les non cotés) 480000 Fr cfa soit 730, 64 € Affaires éconnomiques (18 années soit 25000 Fr cfa/ans; les deux 1eres années comptent pour une année) 425000 Fr cfa soit 646, 92 € _ Concernant les formalitées: ONT (office nationnal des transports)plaques pour 11cv (1500 Fr cfa/cv) 16500 Fr cfa soit 25, 11 €timbres 12500 Fr cfa soit 19, 03 € _ Autres:elaboration des plaques (6000 Fr cfa/1; chez Mali plaque) 12000 Fr cfa soit 18, 27 €HAD (frais du transitaire) 20000 Fr cfa soit 30, 45 € ( pour certains transitaires les frais peuvent dépasser 91, 33 €) SOIT UN TOTAL DE : 1470, 42 € Ne pas oublier de demander un laissé passer touristique en passant la frontiere ( 15, 24 €) de façon à pouvoir circuler pendant trois mois et le temps de faire les papiers ... (trés important) Voilà, tu as toutes les cartes en mains ... Bien à toi. Magali
DO Domina Regular ·
Merci mille fois Magali.

Ces renseignements sont trés précieux pour moi. Cela est valable à Bamako avec ton transitaire. Sais tu si il est possible de faire la même chose à Kayes ? D'autre part je n'ai pas d'adresse au Mali . Est-il possible de dire que le véhicule est domicilié chez un ami ? Enfin as tu un ordre d'idée du temps que peuvent prendre ces formalités. Connaîtrais-tu par hasard Maiga Modigo . Il était chef de la Douanes à Kayes et est parti sur Bamako.

Habites tu Bamako ?
CA Caimanmali ·
Bonjour Dominique, ces tarifications sont applicables dans tout le Mali, ton adresse importe peu, il n'y a ni vérification, ni service postal pour t'envoyer un courrier.... Un trés bon ami à moi, (un douannier gradé) m'a informé qu'il réglait les formalités au niveau de l'O.N.T dans la journée du moment qu'il a tout en main, on te remet ensuite une carte grise provisoir d'une durée d'un mois le temps de faires les plaques. Quand à Modibo Maïga, je ne le connais pas personnellement mais je sais qu'il a été muté au contrôle interne de la douanne de Bamako, je ne sais rien d'autre ... Bien à toi et à bientôt peut être. Magali PS : Oui je vie à Bamako, j'y ai une auberge à bacodjicoroni ACI prés du fleuve (j'ai donc souvent des étrangés avec leurs problèmes administratifs et autres ...) Voilà tu sais tout

Similar discussions

You might also like