Le change d'argent pour la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est préférable que je change mes euros en yuan avant mon départ ou bien si cela est possible une fois arrivé à Pékin? Faut-il venir avec beaucoup de liquide, ou bien la carte Visa peut faire l'affaire pour retirer du liquide? C'est un voyage touristique de deux semaines, à Pékin, Nankin puis Shanghai. Merci d'avance :)
RY Ryox ·
Tu peux changer tes euro sans problème à Pékin dans la pluspart des banques (très nombreuses), et cela dès ton arivée à l'aéroport (si tu arrive par avion évidemment). Si tu as une carte visa, tu peux retirer du liquide dans la pluspart des distributeurs (pas tous cependant, le système visa n'étant pas systématique comme en France par exemple), donc tu n'es pas obligé de ramener bcp de liquide si tu le souhaite (pareil, il y a des ditributeurs automatiques dans l'aéroport).

Après, a toi de voir ce qui est le plus avantageux au niveau des frais de change et tout ça (en général tu paye une bonne commission quand tu retire de l'argent dans un distributeur avec ta visa)
http://www.chaos-studio.net http://www.chaos-studio.tk depuis la Chine
CH Chawee1985 Veteran ·
Si tu es client a la BNP, il y a a shanghai des distributeurs de la Bank of America sur Nanjing Xi Lu (Metro SHIMENYILU (shi men number one road, premiere station sur la 2 apres people square en direction de zhongshan parc) a deux pas de la galerie Plaza 66 avec LV, Hermes, Mont Blanc, etc.) qui te permettront de retirer de l'argent sans frais, ni com.
RY Ryox ·
C'est cool ca, le plan ATM sans frais, ça m'arangerai bien si il y avait le même système avec ma banque (La Poste) à Pékin, pcq je douille pas mal niveau frais quand je retire sur mon compte francais (10% du montant a peu près). Je vais me renseigné mais j'y crois pas trop...
http://www.chaos-studio.net http://www.chaos-studio.tk depuis la Chine
NA Naps Globetrotter ·
te fatigue pas ryox, moi aussi je suis a la poste et les comms pour l atm sont les memes en chine qu ailleurs, ce st a dire 3 euros et quelques de fixe, plus 2 %, et en plus le taux de change n est pas mirobolant!!! on est beaucoup gagnant a changer du cash ou meme des travellers cheques vu que la les comms sont vraiment moindres. en plus les atm a cartes europeennes sont rares en dehors des capitales provinciales, pour ne pas dire inexistentes dans certaines provinces comme par exemple le xinjiang... quoique le pays se modernisant rapidemment il se peut que ca s arrange d ici peu.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RY Ryox ·
En tout cas quand je retire 2000 rmb ça me débite 218, 49 euro (quasiment 10% du montant donc de com, ça fait mal au final les 3 euro + les 2% + le taux de change). Surtout que chaque retrait dans un ATM chinois semble être limité à 2000 rmb par transaction pour une raison obcure, donc si tu veux retirer 4000 rmb par exemple tu dois faire 2000 rmb + 2000 rmb, donc 2 fois les frais 🙁. Tous les ATM que j'ai fait à Pékin sont comme ça, si quelqun a une expliquation je suis prenneur dailleur
http://www.chaos-studio.net http://www.chaos-studio.tk depuis la Chine
NA Naps Globetrotter ·
ben oui, c est ce que je te disais, je l ai appris a mes depens quand j etais en chine. vaut mieux avoir du cash. c est d ailleurs aussi vrai dans tous les autres pays car depuis je me suis amuse a verifier et quand je compte tous ce que je paye en comms et autres je m apercois que j ai toujours un change inferieur a ce que j aurais pu avoir si j avais change du cash. bon la carte c est bien d en avoir une au cas ou, mais en asie ou il n y a pas de criminalite c est finalemennt mieux d avoir du cash et des travellers...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
HE Hengxi Regular ·
Bonjour,

"en plus les atm a cartes europeennes sont rares en dehors des capitales provinciales"

Toutes les bank of China prennent les cartes Visa. Même moi dans mon bled pommés du Guangxi et à 110 kms de la capitale provinciale, ca marche.

Pour les com, c'est vrai que c'est cher, mais si vous restez un peu, vous pouvez ouvrir un compte dans une banque (avec votre passeport) on vous remet un livret (ca on s'en fout) mais surtout une carte ou vous pouvez retirer de l'argent dans toutes les banques chinoises. Il vous suffit de transférer l'argent depuis votre compte francais sur le compte chinois.

Bon, ce que je vous dis c'est bateau et tout lee monde doit le savoir, mais on ne sait jamais.....
NA Naps Globetrotter ·
"Toutes les bank of China prennent les cartes Visa." ben non justement, dans le xinjiang ou le qinghai y a pas une banque of china ni aucune autre qui les prenne. et dans les autres capitale provinciales, ce sont pas toutes les bank of china, mais seulement quelques unes, les plus grandes bien sur, la chine ce st pas que le guangxi. " Bon, ce que je vous dis c'est bateau et tout lee monde doit le savoir, mais on ne sait jamais" c est pas bateau, c est juste que c est faux!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RY Ryox ·
Ouai, changer du cash reste definitivement plus interessant que les retrait cb.

Il m'a semblait lire sur une doc de la Bank of China que, officielement, tout leur ATM sont maitenant compatible visa, après j'ai pas été vérifié dans les provinces chinoise 😎 . Je sais que y a encore 1 an, c'était pas encore le cas, ça a donc peut-etre changer. Avec les JO qui approchent, le système VISA se répend à vitesse grand V (quand je suis arrivé en février, la moitié des ATM de Pékin n'acceptaient pas la VISA et maintenant les 3/4 le font).
http://www.chaos-studio.net http://www.chaos-studio.tk depuis la Chine
FL Fleuve ·
Meme avec une acrte Chinoise on ne peut pas retirer + de 2000 RMB ! Je crois donc que c'est du aux distributeurs. De toute facon, soit les chinois n'ont pas beaucoup d'argent, donc peu de retrait d'un seul coup, soit ils en retirent directement au guichet. Ce qui me sidere le + c'est de les voir deposer de l'atgent. Ils arrivent avec un sac rempli de billets de 100 !!! Bon, il faut dire que ma residence est plutot dans le quartier huppe de Shenyang !
MA Mariekilou ·
tu fais quand ton voyage ? moi je pars en aout 2 semaines et on ma dit qu'il été préférable des les changer en france on te taxera moins c'est mon agence de voyage qui me l'a dit !!!
marie
ZA Zawel ·
Bonjour a tous

Cette question m'interesse aussi, je part en chine le 2 janvier et je ne sais tjrs pas comment faire (j'atterri a shangai). Qu'elle est la meilleure facon de retirer de l'argent local afin de ne pas avoir trop de frais de change et autre.... ? Faire l'échange en france ? (et dans ce cas ou? a l'aeroport ? à sa banque ? ...)Faire l'echange en chine a l'aeroport avec du cash ?Faire l'echange en chine ailleurs qu'a l'aeroport avec du cash ?Faire un retrais avec la CB a l'aeroport ?

Merci pour les reponses :)

ps: je suis moi aussi a la poste
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une agence de voyage, c'est sûr, voilà des gens super compétents pour ce genre de truc....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'abord savoir qu'il est difficile, très, de trouver des Yuan en France... A la rigueur quelques rares officines à Paris peuvent en avoir.... Cela n'a aucun intérêt, tant c'est simple de changer en arrivant....

On peut changer du cash... On évite ainsi les frais de retrait... M'enfin ce n'est pas non plus une fortune... Toujours bien garder les facturettes, indispensables pour un éventuel change inverse.

Le taux pour le cash est le même partout.

Michel
ZA Zawel ·
Merci beaucoup pour cette reponse je prendrais donc du liquide que j'echangerai a l'aeroport de shangai
PH PhM ·
Est-il facile de changer des EUros liquides à peu près partout en CHine ou faut-il prendre des dollars. Je part pour trois mois en CHine arrivée Hong Kong retour trois mois plus tard depuis Pékin. entre les deux, zig-zagage pour voir villes et campagnes. Merci pour les infos, tu as l'air de bien connaître la CHine et pas uniquement Pékin ou Shangai !
HE HerveR Regular ·
D'accord avec tout ce qui a été dit, mais attention au retour ! J'ai changé des Yuans à Roissy au retour ... quelle arnaque !! (la seule du voyage d'ailleurs). Le bureau de change de l'aéroport de Canton avait refusé de faire le change dans le sens Yuan -> Euro 😠
HR
CL Claudee Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos conseils sur le change en Chine. Nous emporterons donc des Euros. Savez-vous s'il vaut mieux avoir des petites coupures (10/20 ou 50 Euros) ou s'ils acceptent sans problème les billets de 100 Euros ? Claudee
AZ Azuredechine Regular ·
Meme le billet de 500, sans probleme. Bon voyage!
azure
CL Claudee Regular ·
Bonsoir, Merci ! Claudee
YA Yagao Veteran ·
Meme le billet de 500, sans probleme. Bon voyage!

Sauf que 500 euros = 5000 RMB et la c'est nul de se balader avec l'equivalent d'un salaire annuel

Juste une regle a appliquer en Chine

Avoir toujours de la petite monnaie, pour ex : les transports en commun coutent pratiquement rien, environ 2 RMB le ticket de Bus (en intra-ville) entre 2 villes 30 a 60 RMB, la nourriture de 2 RMB a 25 RMB le plat.

Il circule beaucoup de faux billets en Chine, surtout les 50 RMB et bien sur les plus gros billets c'est a dire ceux de 100 RMB et oui 100RMB = 10 euros

Donc evitez de sortir une liasse de billets de 100 RMB pour payer un place de bus OK il ne faut pas attirer l'attention! 😉 Vous verrez que des que l'on donne un billet de 50 RMB les Chinois les regardent en transparence, puis passent l'ongle dans le coin du billet pour "sentir" les reliefs de l'encre.

Ils refusent les billets legerement dechires faites en autant a la reception.
AZ Azuredechine Regular ·
5000 RMB = l'equivalent d'un salaire annuel d'un chinois??🤪Avant 5ans peut etre oui, mais maintenant....

La nourriture de 2 RMB a 25 RMB le plat🤪🤪2 RMB?? Une glace😉 peut etre, hehe...

Pour le faux billet, 😠, il est vraiement chient(sais pas comment ecrire, pardon).

Le moins de chose qu'on peux faire est de faire attention...surtout quand vous prennez le Taxi le soir et vous faites des achats chez petit commercant(😕😕j'ai eu 2 fois faux billets en prenant le Taxi du soir...)

Si malheuresement vous avec recu les billets legerement, vraiment legerement dechires, essaye au moins aller dans un banque pour voir est ce qu'il peut faire qqch😛...
azure
YA Yagao Veteran ·
En réponse à Azuredechine Je veux pas etre hors sujet mais je veux quand meme éclaircir mes propos

5000 RMB = l'equivalent d'un salaire annuel d'un chinois?? Avant 5ans peut etre oui, mais maintenant....

A ton avis, combien gagne une fille qui travaille dans une fabrique de vetements? ..... 650 RMB par mois ici dans le Guangdong

La nourriture de 2 RMB a 25 RMB le plat 2 RMB?? Une glace peut etre, hehe...

Tiens tu vas souvent chez McDonald pour connaître le prix de la glace 😎

Pour le faux billet, , il est vraiement chient (sais pas comment ecrire, pardon).

CHIANT 🤪
AL Aldaus Regular ·
Bonjour à tous,

Bon OK pour le change dans la chine orientale. Mais pouvez vous me donner des idées plus précises pour une arrivée directe dans le Xinjiang . Eurocash, Travellers ($ ou €)...VISA ????😕

Des tuyaus pour change sur Urumqi ou Kashgar ?

Merci de vos conseils. Al
AZ Azuredechine Regular ·
5000 RMB = l'equivalent d'un salaire annuel d'un chinois?? Avant 5ans peut etre oui, mais maintenant....

A ton avis, combien gagne une fille qui travaille dans une fabrique de vetements? ..... 650 RMB par mois ici dans le Guangdong

750RMB net par mois dans l'usine de YI WU pour un debutant en general.Je pense tt simplement que les chinois gangner plus 5000RMB par l'annee.

La nourriture de 2 RMB a 25 RMB le plat 2 RMB?? Une glace peut etre, hehe...

Tiens tu vas souvent chez McDonald pour connaître le prix de la glace 😎

Je mange rarement Mcd, par contre j'aime bien la glace de KFC.😛😛

Pour le faux billet, , il est vraiement chient (sais pas comment ecrire, pardon).

CHIANT 🤪

Merci mille fois.😎
azure
HE Hengxi Regular ·
ici une serveuse de restaurant gagne 400 RMB par mois, une secrétaire diplômée 1000 RMB, donc les 5000 RMB ?????

La Chine est vraiment vaste et diverse.
YA Yagao Veteran ·
ici une serveuse de restaurant gagne 400 RMB par mois, une secrétaire diplômée 1000 RMB, donc les 5000 RMB ?????

je te cite donc 400 X 12 = 4800 RMB Sachant qu'il y a plus de serveuses de restaurant que de secrétaires diplômées

Donc CQFD 5000 RMB = l'equivalent d'un salaire annuel d'une chinoise 🤪
HE Hengxi Regular ·
excuse moi, pardon, pardon et repardon. Je n'avais pas vu que c'était 5000 RMB annuel, mais j'avais interprété mensuel.

Avec toutes mes excuses.
IN Indiavoyager ·
EH, chawee, tu ferais mieux d'arreter de te la peter avec ton " americans are a free people bla bla bla......." car tous le monde sait que "americans are dumb nerds who can elect a dumber idiot president because he tells them the meaning of freedom is "get a big fat ass eating junk food and most important thing :never ask why".....

You might also like