Change avant un voyage en Asie Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous! Me voilà de retour d'un voyage en Ouzbékistan, Kirghizistan et Tadjikistan et j'ai en ma possession quelques billets ("sums" Ouzbeks, "somonis" Tadjiks et "soms" Kirghiz) que je n'ai pas pu rechanger en France. Le change se fait en général sur place dans les marchés (... ou chez le boucher du coin par exemple!) donc si vous voulez gagner un peu de temps et avoir l'esprit tranquille, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partir avec un peu d'argent local en poche! J'habite à Bordeaux. A+
PE Petithunier Regular ·
bonjour, nous partons début octobre en Ouzbekistan. j'ai une petite question : est il nécessaire d'emporter des dollars ou bien les euros sont ils changés facilement et à un cours non défévorable par rapport au dollar ? à La Rochelle, trouver des dollars, c'est galère. merci.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Pour l'Ouzbékistan aucun problème avec les euros. Par contre éviter les banques ! Cet été nous avons , dans le meilleur des cas , changé 100 euros pour 700 000 soums. Les banques proposent la moitié ... Pour changer, aller près des marchés dans les villes comme Khiva et Boukara, à Samarcande demander à des commerçants ou des taxis par exemple.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TO Tournier78 Regular ·
le dollar c est mieux
AN Anana22 Regular ·
Des euros sans hésitation ! C'était également galère d'avoir des dollars à ma banque, je suis donc partie avec des euros et aucun problème ils se changent partout ! En général 1 euros = 6800 soums +/- 100 soums. Surtout ne pas croire les taxis qui à votre arrivée vous proposeront 5000 soums pour 1€, ce taux est en effet avantageux par rapport à celui des banques (aux alentours de 3500 soums) mais le taux au marché noir est beaucoup plus intéressant. Nous avons changé dans nos guesthouses, simplement prévoyez de petits coupures parce que souvent ils n'ont pas le change pour 100€ (voire même pour 50€).
RO Roronew Veteran ·
Je suis allé en Uzb en 2015, j'avais emmené des $$ et j'ai regretté de ne pas en avoir amené plus: plein d'endroits où on paye directement en $. On peut aussi payer directement en E mis il faut faire le calcul du taux chaque fois... Je préfère perdre du temps à changer en France que sur place. Mais chacun fait comme il veut, bien sur. De plus, si on passe au Turkm., là les $ sont obligatoires. RR.
PE Petithunier Regular ·
bonsoir, nous sommes rentrés il y a quelques jours d'Ouzbekistan. il est inutile d'acheter des dollars et de payer une commission à la banque. les euros sont acceptés par les taxis, les guest houses et les vendeurs d'artisanat. sur 16 jours nous avons changé 3 fois une somme de 100 à 200€ dans les guest houses avec des billets de 50€ sans souci. ils prélèvent le montant du séjour et chacun y trouvent son compte. les 3 fois nous avons changé à 6800. 2 ont essayé à 6600, en vain, je n'ai pas accepté ! le dollar était à 6300. l'euro était à 1,12US à notre départ et à 1,08 US au retour. faites le calcul rapide 6800/6300 = 1.08 sauf à Paris où on peut changer dans un bureau avec une commission de 2%, en province, rares sont les bureaux de change. la Soge taxe 7,22%, la Poste 7% ... inutile de perdre du temps si vous faites juste ce pays. à l'aéroport il y a un bureau où on peut changer 10€ au cours officiel, c'est suffisant ! les billets de train se paient en soums. les billets d'avion se paient en dollars ou avec une carte visa au cours officiel (soums non acceptés !) ne changez que de très petites sommes dans la rue ... voili voilou
JU Julien92Sui Veteran ·
bonjour, nous partons début octobre en Ouzbekistan. j'ai une petite question : est il nécessaire d'emporter des dollars ou bien les euros sont ils changés facilement et à un cours non défévorable par rapport au dollar ? à La Rochelle, trouver des dollars, c'est galère. merci.

Contrairement à ce qui a été dit, je me rappelle (juillet 2015) qu'il fallait mieux prévoir des dollars. Les Euros se changent tout aussi facilement mais en général on en retire 5 à 10% de moins qu'avec l'équivalent en USD. Après, les choses changent et les commentaires plus récents ont surement raisons. Je suis Suisse, et je paie 1% de commission pour obtenir mes Euros, donc 1,5% pour les USD... j'avais des USD et des Euros, j'ai donc utilisé sans hésiter mes USD.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
PE Petithunier Regular ·
bonjour à tous et à Julien, " bonjour " devrait être le premier mot lorsqu'on s'adresse à quelqu'un, quel que soit le pays ! je te remercie, Julien, pour ta réponse à ma question du 8 septembre 2016, mais je pensais que mon message fin octobre était suffisamment explicite. les euros sont pris partout en Ouzbekistan et le taux de change officieux s'ajuste avec le dollar. ils sont très contents d'avoir l'un comme l'autre, et on peut imaginer qu'ils en conservent une partie vu l'inflation ... les euros sont très appréciés. et si vous connaissez le cours en arrivant , ils sont toujours d'accord pour changer à ce cours.

pourquoi aller s'enquiquiner à acheter des dollars pour les voyageurs de la zone euro ?

je sais qu'au moins un des pays voisin de l'Ouzbekistan n'accepte que les dollars .

Similar discussions

You might also like