Change des devises au Pérou/Bolivie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
nous partons le 12 juillet vers le Perou / Bolivie. que nous conseillez vous pour amener de l'argent ? des dollars, des euros ???? et où les acheter (banque, aéroport, sur place en retrait avec carte....)

Merci de votre aide

y a t'il d'autres français dans le coin à cette période ?
TA Tanss Globetrotter ·
Quelques euros et une CB. Il y a des distributeurs partout. Pour le change les "casas de cambio" et les changeurs de rue.
JP Jps692 Veteran ·
la CB c'est bien mais les frais sont assez important voir ta banque les dollars sont survalorisés par rapport à l'euro parité défavorable à l'euro, donc je te conseille d'emmener les 2
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
SE Servro ·
ce n'est pas trop chargé en frais si on se sert de sa CB tu penses ?
TA Tanss Globetrotter ·
La CB contrairement à ce que beaucoup raconte est ce qui revient le moins cher, à une seule condition: ne pas effectuer des petits retraits aux distributeurs
BE Bernrd05 Regular ·
Ce qui reviens le moins cher c'est de partir avec du liquide. Aprés tout dépends de ta banque. Chaque banque fait payer des couts différents. Certaines avec des faris fixes d'autres seulement un pourcentage. A la Société générale (fixe >3 euros + %age) j'avais environ 9 Euros de frais pour un retrait de 750/800 Soles (200 Euros). En mai, les taux de changes au pérou étaient 1 dollar = 3.22/3.25 soles et 1 Euro = 4/4.07 soles, mais depuis l'Euro à beaucoups baissé (de 1.29 à 1.20 dollar environ.) il faudrait vérifier les taux de change actuel au pérou. Je te conseilles de toute maniére de prendre une CB. A toi de voir ensuite si tu prends beaucoups de liquide et que tu n'utilise ta CB qu'en dépannage ou si au contraire tu préféres ne pas prendre de risque et utiliser surtout la CB ( dans ce cas éffectivement fait de gros retraits). Bon voyage
SE Servro ·
mais est ce des soles ou des $ qu'il faut prendre ?
JP Jps692 Veteran ·
des $ soles et bolivianos ne peuvent s'acheter enfrance
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
CH Chinook Veteran ·
Un petit rapel pour les belges ( désolée pour les français) avec la visa ou mastercard de Citibank, tous les retraits sont gratuits partout dans le monde à condition d'approvisionner sa carte avant le départ et en plus citibank fait une remise de 0, 5 % sut vos tous achats ( avant c'était 2 % ! mais c'est terminé )

Chinook
Chinook
BE Bernrd05 Regular ·
IL est possible mais trés difficile de trouver des soles en France . Le probléme c'est que la rareté se traduit généralement par des taux pas interressants du tout!

Part avec des Euros et change en arrivant 50 Euros à l'aéroport pour pouvir prendre le taxi et payer ta premiére nuit d'hotel (pas plus car tu trouveras de meilleurs taux chez les changeurs de rue).
IN Indoboy ·
Principalement des euros. 2mois apres la mise en service des euros on en changeait a Arequipa!!! La CB peut servir en cas ou le budget prevu se revele insuffisant. Et enfin ne pas oublier quelques dollars qui sont tres apreciés au Perou. Ne pas oublier d'en garder pour payer la taxe d'aeroport avant le retour: 28$ par personne!!!!
PO Portier2000 ·
Qu'est ce que c'est que cette taxe d'aéroport? Je suis pas au courant. Ca concerne tous les aéroports, et tous les vols? (moi je repars de LaPaz).

Autre chose, quelqu'un connait-il le taux de change des changeurs de rue ou bureaux officiels en Bolivie (pour voir si ca vaut le cout par rapport aux prélèvements de ma banque)

Merci pour les infos

Julie
HU Huguetter Veteran ·
Desole de contredire certains "forumistes " mais nous rentrons du Perou et le taux de change le + interessant etait avec le dollard ( et pas avec l' euro !) ce qui est aussi le cas en Equateur et en Bolivie . Changer le minimum a Lima ou un euro etait a 3.95 soles alors qu' a Cusco ou Huaraz un euro etait a 4.15 soles .Bon Voyage.
VI Virgula2 Regular ·
Bonjour Est-ce que vous voulez dire par là qu'on obtient plus de soles avec un dollar qu'avec un euro (ce qui serait normal vu les cours actuels), ou que le cours du dollar est surévalué là-bas, de sorte qu'il demeure plus avantageux de changer les euros en dollars, puis les dollars en soles? merci d'avance
HU Huguetter Veteran ·
Je ne sais pas ce qui est + avantageux mais ce que je sais c' est que 1 euro vaut 4.26 N soles (voir www.xe ) et que lorsque tu es au Perou on te donnes a Lima pour 1 euro = 3.95 (+ a Huaraz ou Cusco 4.12 et jusqu'a 4.14 suivant les officines).Pour le dollard sur xe 1usd=3.17 et au Perou on te l' echange entre 3.15 et 3.17 (enfin tout cela etait valable jusq'au 24/06) .A toi de voir si ça vaut la peine de changer des dollards [;)]
VI Virgula2 Regular ·
Merci beaucoup pour cette info, un peu inattendue en effet: j'imagine que les taux que vous indiquez vous ont été proposés dans plusieurs endroits, donc que c'est une tendance générale? Est-ce que d'autres forumistes ont eu la même expérience? Un grand merci en tout cas
HU Huguetter Veteran ·
Effectivement on a fait un certain nombre de casa de cambio autant a Huaraz qu' a Cusco entre mi mai et mi juin .Garde 31 usd/pers pour la taxe aeroport au depart de Lima (tu peux aussi payer en N soles ).
WA Wapiti74 Veteran ·
Est-ce que d'autres forumistes ont eu la même expérience?

Voui !! [:)]

L'été dernier, pour moi aussi, les dollars (acquis en France ou retirés en DAB au Pérou/Bolivie) étaient "meilleur marché" que les euros... Et en fait, ce n'est qu'après calcul, une fois rentrée, que je me suis rendue compte que c'était le moins onéreux ! Les petits calculs sont ici : http://voyageforum.com/v.f?post=765248#765248 et ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1080008#1080008 [;)]
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
BE Bernrd05 Regular ·
Enfin des gens qui pensent un peu au lieu d'assénner des lieux communs du genre :"si tu change 2 fois (euro- dollar puis dollar-sol) tu y perd forcément parce que tu payes 2 fois des commissions"

En mai le dollar se changeait à environ 3.15 soles et l'euro à 4.10/4.15 suivant les endroits et les nécociations (à Lima début mai, j'ai même réussi à monter à 4.18 dans un quartier pas trés touristique en négociant).

Aprés renseignez vous sur le prix du dollar prés de chez vous (je conseille le bureau de change de la Gallerie du Lido ou celui de la gallerie du Claridge juste à coté sur les champs élysées pour les parisiens) et faites le calcul :

1 euro x (taux de change dollar/euro en france) x 3.15 et vous comparez avec le taux de l'euro au pérou.

Vous verrez tout de suite ce qui est le plus intérressant.

You might also like