Change au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Hello,

En juillet 2013 que me conseillez-vous pour changer mes euros ? Euro-Dollars Euro-Dong Euro-Dollars-Dong ? Il est mieux de changer son argent directement en France ou plus économique de le faire une fois arrivée à l'aéroport de Hanoï?

De plus.. c'est quoi vos astuces pour porter votre argent ? Tout sur soit ? Ou une partie à l'hôtel? On divise pour mieux régner?

Merci beaucouppppp !!!!!!! Je pars le 1er août pour 20 jours, j'ai hâte!!!! des bisous
LA Larsay Globetrotter ·
Les euros sont acceptés dans toutes les grandes villes et les sites touristiques, donc pas besoin de dollars. Vous changez 20 euros en dong à l'aéroport pour payer le transport aéroport-hôtel et ensuite à la banque ou dans des bijouteries faisant également le change (taux un peu meilleur). Préférable de payer en dongs. Bien séparer les bilets de 10 000 et de 100 000, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau

Ne JAMAIS garder tout l'argent sur soi et encore moins le laisser à l'hôtel. Peu de crimes au Vietnam mais excellents pickpockets (ne jamais porter un sac dans le dos surtout dans les marchés) et vols possibles dans les chambres (cela dépend de l'hôtel évidemment). Si vous êtes 2, diviser dans une ceinture chacun. Etant seul quand je voyage, ce que je fais toujours est une partie sur moi et le reste divisé entre mes 2 sacs dans des choses que je suis sûr qu'on ne va pas me voler comme un bouquin en français
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, je me lance car personne ne vous répond! le change, c'est toujours mieux à faire sur place et directement vers la monnaie locale que vous utiliserez, si vous passez par le dollar, il y aura donc double commission.Si votre hotel ou guest a un coffre, demander leur et ne prenez que ce que vous avez besoin. Bon voyage😉
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, je dois corriger : on peut laisser son argent dans le coffre de l'hôtel en le comptant devant le réceptionniste, mais jamais dans la chambre, où on ne laisse rien trainer d'important, même le portable au petit déjeuner (je me suis fait voler le chargeur de ma caméra dans l'hôtel le plus connu de Cao Bang et quand je me suis plaint, on m'a fait comprendre que je ne savais pas trop ce que je faisais et que j'avais dû le laisser à la maison - alors que j'avais chargé la caméra le matin 😠)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CE Cedric78700 Regular ·
C est ce qu on va faire on prend un certain montant en liquide et on changera arriver la bas , plus dans l aéroport ce que nous avions fait en Thaïlande mais dans un bureau de change dans les villes , le taux est bien meilleur

Courage tenez bon ça va arrivé .. Nous aussi on part le 26 ;-)
LU Luna27 ·
Merci à tous pour vos réponses complètes :)

et autre petite question, je lis plusieurs avis contraires là-dessus... on a besoin d'acheter un adaptateur pour les prises au vietnam ? si oui lequel ? (américain?asiatique??)
KA Kaoua Veteran ·
bjr je n'ai jamais eu besoin d'un adaptateur au vietnam , mais bon peut etre que certain en on eu besoin , mais pour mon cas , jamais et quand je dis jamais c'est jamais !!! pour l'argent moi je porte tout dans ma ceinture de pantalon , sinon certains hôtels ont des petits cofffres dans les chambres

pour le change partez avec des euros que vous changerez sur place , vous pouvez éventuellement avoir un peu de dollars pour payer le taxi de l'aeroport au centre ville quand vous arrivez le premier jour

cdlt kaoua
VD Vdquynh Regular ·
Bien séparer les bilets de 10 000 et de 100 000, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau

Je ne suis pas trop d'accord car ils sont de couleur et de taille différentes : le billet de 10000 est plus petit et de couleur tirant vers le rouge. Le billet de 100000 est de couleur vert fade et est de plus grande taille (la différence de taille est peu sensible pour les personnes étrangères si on ne les mets pas côte à côte).

A mon avis la confusion est plus réelle (et plus dommageable) entre le billet de 20000 et celui de 500000 qui sont tous les deux de couleur tirant vers le bleu ciel (même si leurs tailles sont également différentes).

Généralement je mets d'un côté les grosses coupures (500000, 200000, voire 10000), bien à l'abri, et je laisse à portée de main les petites coupures (généralement de 50000 à 1000 avec quelques billets de 100000)? cela dépend en fait des achats que je compte faire car il ne faut évidemment pas montrer ses grosses liasses en public !

Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
PÉ Pépée68 Regular ·
Bonjour, je profite de ce topic pour poser une question pratique. Peut-on se servir d'une carte Visa au Vietnam ? Je veux dire pour payer dans certains commerces (agences de voyage par exemple ?) et pour retirer de l'argent aux distributeurs ? Après, je sais que j'aurais des frais, je verrai ça avec ma banque. Merci d'avance pour vos réponses (et désolée si ma question fait doublon ou est carrément stupide 😊).
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Bonjour, je profite de ce topic pour poser une question pratique. Peut-on se servir d'une carte Visa au Vietnam ? Je veux dire pour payer dans certains commerces (agences de voyage par exemple ?) et pour retirer de l'argent aux distributeurs ? Après, je sais que j'aurais des frais, je verrai ça avec ma banque. Merci d'avance pour vos réponses (et désolée si ma question fait doublon ou est carrément stupide 😊).

Je n'utilise pas de carte de crédit. Cependant je sais qu'il est possible de régler ses achats et ses nuits d'hôtel par carte bancaire, dont Visa, si le lieu est équipé avec l'appareillage nécessaire. La plupart des ATM acceptent également les cartes de crédit internationales pour délivrer de l'argent.

Je laisse le soin aux utilisateurs de cartes de crédit de confirmer ou d'infirmer.
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
KI Kimtwo Globetrotter ·
Hello,

En juillet 2013 que me conseillez-vous pour changer mes euros ? Euro-Dollars Euro-Dong Euro-Dollars-Dong ? Il est mieux de changer son argent directement en France ou plus économique de le faire une fois arrivée à l'aéroport de Hanoï?

De plus.. c'est quoi vos astuces pour porter votre argent ? Tout sur soit ? Ou une partie à l'hôtel? On divise pour mieux régner?

Merci beaucouppppp !!!!!!! Je pars le 1er août pour 20 jours, j'ai hâte!!!! des bisous

Bonsoir,

Je trouve qu'on utilise par mal les dollars au Vietnam : boutiques, hôtels, excursions..... - bon la communauté pense que l'euro est plus pratique, ne serait-ce que pour éviter le double change, OK. - Mais je précise à ceux qui auraient des dollars leur restant d'un autre voyage... c'est quand même préférable , ne serait-ce que pour payer les frais du visa on arrival à l'arrivée... si vous le payez en euros, eh bien le compte ne sera pas bon, les douaniers ne sont pas des agents de change : ce sera de l'à-peu-près...🤪: le Vietnam ne vit qu'avec deux monnaies : la sienne bien sûr... et le dollar sur lequel le dong est aligné...- D'ailleurs les petits marchands de rue, de fruits, de cartes, etc.... ne savent que faire des euros qu'on leur donne.... et le changeur, c'est moi !!!! - je reviens en France avec des tonnes de pièces de un euro😄

Pour les billets, c'est vrai qu'on peut confondre les billets de 20 000 dongs avec ceux d'une bien plus forte valeur, tirant sur le bleu - d'ailleurs, je me suis fait refiler ceux là pour les autres dans un bureau de change de la rue Le Loi à Saigon.... - Je ne m'en suis aperçue qu'a-posteri : perte sèche..à éviter le petit bureau de change à l'entrée des galeries (un magasin style prisunic) au début de la rue Le loi à droite en partant du marché Ben Thanh....

Pour les DAB, ils acceptent en principe la carte visa - mais les cartes acceptées sont indiquées à droite et à gauche du distributeur : il y en a qui ne la prenne pas : j'ai été rejetée dans celui du bout de la rue Pham Ngu Lao, en face du terminus des bus.

Quant à dissimuler l'argent, l'avis général est à respecter : ne pas tout mettre au même endroit, mais le porter sur soi, bien dissimulé et surtout pas dans un sac (qu'on arrache très facilement) ou dans une pochette - Le mieux est encore direct sur la peau dans une banane adaptée pour ça, très légère, sous les vêtements.... - ce qui ne se voit pas, ne tente pas... et puis c'est très malaisé de s'en saisir.!!!!😄

Bien cordialement - bon voyage - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FI Fifi777 Regular ·
bonsoir oui change euros dongs est suffisant dans tout les cas de change recompter devant l employé la somme echangée out les vietnamien verifies toujours comme les notes de restaurant d ailleurs, quand je passe a saigon je suis en guest house et je me suis jamais rien fait voler.
HE HelViet Regular ·
Bonjour,

Il est vrai que parfois les prises europeennes ne sont pas adaptées aux prises locales, mais vous pouvez soi demander à l'hô tel de vous la prêter ou de la trouver facilement dans les magasins electroniques.

Cordialement.
PL Placebo44 ·
Bonsoir ,

Je n'ai jamais eu besoin d'adaptateur , et pour ce qui est des retraits comme l'a dit Torvik passer directement vers la monnaie locale moins de frais quant aux ATM ils fonctionnent tres bien avec une simple MasterCard ;-)

Bon voyage
HE HelViet Regular ·
Bonjour Chantal,

Je suppose que vous avez des prises a deux pieds, mais si vous avez des prises a trois pieds, vous etes obligee d'acheter un adaptateur.

Cordialement.
PL Placebo44 ·
Bonjour Chantal,

Je suppose que vous avez des prises a deux pieds, mais si vous avez des prises a trois pieds, vous etes obligee d'acheter un adaptateur.

Cordialement.

Bonjour Jimmy,

Effectivement je n'avais que des appareils avec prise à deux pieds, le plus simple est d'acheter un adaptateur au cas où ... pas très cher et peu encombrant 😉 . J'ai plus souvent " été embêtée " par les coupures de courant qu'autres choses.

Bonne journée.
LU Luna27 ·
merci à tous pour vos réponses :) Je pense que c'est assez complet, et que ça pourra aider beaucoup de voyageurs novices haha!!!

Similar discussions

You might also like