Du changement à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Est-ce un signe réel de changement ? Raúl Castro, chef de l’Etat par intérim, a invité les Cubains à organiser des débats sur les changements à venir. Les critiques du système fusent, ce qui n’est pas habituel…

''La révolution, c'est changer tout ce qui doit être changé'', ces mots, prononcés par Raul Castro dans son discours du 26 juillet, permettent certains Cubains de nourrir l'espoir de changement qui les habite.

Article à lire en version originale dans le ''El pais'' de Madrid, ou en version traduite dans le Courrier international.
ZO ZorroX Veteran ·
On a déjà abordé le sujet concernant le discours de Raul Castro le 26 juillet, je t'invite à consulter la discussion en question : http://www.voyageforum.com/v.f?post=1194016;
FE Feriados Regular ·
J'ai déjà lu tout ca mon renard.😉.. si j'ai mis ce post c'est pour inviter les gens à lire l'article dont je parle, qui ne parle pas du discours, mais plutôt des ''efforts de modernisation'', notamment la création de Comités, dirigés par les CDR, pour parler des choses à changer.

à bientôt !😎
TI Tigrou11 Veteran ·
Reste à voir si les récriminations de la population vont vraiment être pris pour changer les choses ou si c'est encore du vent venant des dirigeants du pays .. sincèrement je souhaite que non . Ça serait vraiment une nouvelle page de l'histoire que les cubains puissent s'exprimer librement ...je le souhaite .
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MA Mariecris Veteran ·
je rentre de Cuba, j'ai un ami médecin qui m'a dit qu'à la dernière réunion du personnel de hopital( (il y en a beaucoup et ça ne sert jamais à rien )le représentant du parti leur a dit "je voudrais savoir ce qui à votre avis ne va pas dans cet hopital, et ne faites pas comme d'habitude dites vraiment ce que vous pensez" le premier n'a pas dit grand chose mais petit à petit les gens se sont lachés, peu de personnel, trop de travail, trop de garde, pas de matériel, locaux insalubres, nourriture immonde etc...personne n'a osé abordé le problème des salaires c'était une grande première !mais quelqu'un au gouvernement va t il en tenir compte ???
FE Feriados Regular ·
Tu vois... c'est déjà un réel changement. J'en parlais à quelqu'un qui doutait que ce soit une exercice honnête et valable. Mais, ils sont souvent suspicieux avec tout ce qu'ils vivent. De lire l'expérience de ton ami me réjouit et j'espère que oui, on en tiendra un peu compte.

😎
MA Mariecris Veteran ·
je repars à la fin de l'année, j'irai aux nouvelles!😉

ce qui les as beaucoup amusés c'est le "ne faites pas comme d'habitude !"
ZO ZorroX Veteran ·
Raul semble plus pragmatique et d'après ses discours il semble vouloir reduire les "intermediaires" autant que possible, pour pouvoir mieux lutter contre la corruption et que le peuple puisse accéder aux services auxquels il devrait avoir droit depuis des années. Reste à voir ce que ca donne en pratique. Mais d'après tes dires on dirait que c'est en bonne voie, mais ce que tu racontes là n'est qu'un grain de sable dans la construction d'un chateau, il faut continuer à observer sa et espérer que ca va dans le bon sens.
MA Mariecris Veteran ·
comme tu dis :Raul semble......pour l'instant rien de changer quant à la corruption elle a encore de beaux jours devant elle ! la lettre d'invitation ne se fait plus à cuba car il y avait trop de faux, par exemple

mais tu ne peux toujours rien obtenir sans glisser un billet (juste pour la pose d'une prise de téléphone et le raccordement dans l'immeuble, la ligne existant déja à une autre adresse :100 cuc, sinon dans 3 ans tu attends encore) un corrompu renvoyé est remplacé par un autre corrompu

tant que les salaires ne seront pas corrects, les trafics continueront

Similar discussions

You might also like