Changement de nom en vue pour Pretoria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, souhaite changer le nom de la capitale administrative Pretoria en 2014. La ville s'appellerait ainsi Tshwane. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Cela fait une décennie que c'est d'actualité mais... le pays est en période électorale (et l'ANC se fait des cheveux). Un article récent (et en bon français😇) sur le sujet: http://www.lemonde.fr/...=pretoria&xtcr=1

Ceci étant, la question de renommer les lieux dans les pays décolonisés reste entière et importante mais ces pays, au-delà des symboles, ont d'autres besoins. Mugabe veut renommer les Victoria Falls (oubliant au passage qu'elles ne concernent pas que "son" pays) mais on les nommera longtemps ainsi puisqu'elle n'attirent que des touristes, presque tous anglophones, et j'observe que le thé du Sri Lanka est toujours, une guerre civile plus tard, du Thé de Ceylan pour les consommateurs.
PI Pierre77N Globetrotter ·
À propos des Falls... Mosi Oa Tunya (la fumée qui tonne) est leur nom depuis belle lurette et la Zambie n'a pas attendu Mugabe pour nommer ainsi le parc national de son côté sans faire tant d'histoires ! Par contre, il ne me semble pas qu'ils envisagent de renommer Livingstone. 😄
JE JeanMichel54 Veteran ·
À propos des Falls... Mosi Oa Tunya (la fumée qui tonne) est leur nom depuis belle lurette

Et Niagara c' était "on-ge-ra" = le tonnerre des eaux Décidément , on n' en sort pas et on se renouvelle peu d' un continent à l' autre ... 😉 Tant mieux pour Livingstone s' il échappe à l' épuration . Paix à son âme , qu' il avait belle 🤪
FR Francky4 Veteran ·
Paix à son âme , qu' il avait belle 🤪

Ben voyons...

Croies pas que j'ai envie de polémiquer Jean-Mi, mais à mon avis, Livingstone il a aussi fricoter avec les marchands d'esclaves pour assurer sa gloire...

Mais bon...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
JE JeanMichel54 Veteran ·
S'il a "fricoté" avec les trafiquants arabes d' esclaves rencontrés lors de son dernier et interminable voyage d' errance un peu folle de 1865 à 1873 , miné par la faim , les maladies et l' épuisement , il a tout de même payé cette "gloire" au prix fort en y laissant sa peau . Globalement , sur "l' ensemble de sa carrière" il me paraît difficile de ne pas le ranger dans les rangs de ceux qui ont combattu résolument l' esclavage en Afrique , avec un impact non négligeable à + long terme .

Similar discussions

You might also like