Changement de programme suite au séisme à Bohol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

J'ouvre ce post afin de recueillir rapidement des informations pour un séjour aux Philippines à partir du 1er novembre 2013. En effet, suite au tremblement de terre à Bohol, nous devons modifier nos plans car à ce jour Panglao où nous devions séjourner n'est plus joignable depuis l'aéroport suite aux dégâts sur les routes et les ponts, plus de déplacements possibles non plus vers le centre de Bohol.

Je pense donc plutôt m'orienter vers un séjour sur les îles Camotes ou Bantayan, mais ne pas annuler notre venue aux Philippines.

Ce qui m'inquiète un peu à vrai dire pour rejoindre Bantayan, c'est qu'il faut 3-4h de bus "en temps normal", alors ne connaissant pas les dégâts sur les routes de Cebu j'ai peur de passer des heures dans les transports pour finalement louper le dernier bateau et être coincés sans hébergement avec notre fille de 2 ans. Le port d'embarquement pour les Camotes est à 1h de route de Mactan, donc + facilement accessible (disons avec moins de risques d'imprévus...).

Bantayan nous semble proposer plus d'activités, je suis donc intéressée par toute adresse d'un resort sur la plage, ou mieux d'une villa ou appart'hotel car nous serons 6 personnes (5 adultes + 1 enfant) et on aimerait avoir au moins 3 chambres. Merci d'avance pour votre aide, et désolée encore d'avoir pollué un autre post avec ce sujet 😕
Love, Live, Travel...
CH Chtijeremy Regular ·
Bonjour Domika,

Si je comprends bien, tu vas avoir un dilemme, soit tu optes pour les iles camotes qui sont plus faciles d'acces et plus calmes, soit pour Bantayan qui est moins sur d'acces mais plus animé. Je serais très surpris qu'ils arrivent à réparer les routes en si peu de temps, il y a tant de choses à faire. Mais pourquoi pas.

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi, je compatis. Je n'ai hélas pas assez de connaissance des philippines pour pouvoir donner une idée. Mon arrivée à Cébu est prévue le 26 Novembre. Peut être que je peux tenter le coup quand même. Mais pour raisons personnelles, je ne voudrais pas voir un paysage de désolation ou d'après guerre.
jeremy
DO Domika74 Regular ·
Tu as bien compris le dilemme en effet. Ne sachant pas quels sont les dégâts sur la route qui va de Mactan au port pour embarquer vers Bantayan, je suis coincée 😕

Vu l'aide que je reçois ici, je ne manquerai pas d'aider à mon tour directement depuis là-bas si j'ai une connexion internet où je choisirai d'aller, sinon dès que je rentrerai (ce sera le 25 novembre aïe tu pars le lendemain...). Mais d'autres membres vont certainement t'aider aussi!

De mon côté ce n'est pas du tout le paysage qui me dérangerait puisqu'au départ je ne comptais même pas annuler Bohol, mais l'aspect sanitaire vu que l'on voyage avec une enfant.
Love, Live, Travel...
MI Michaeljj Regular ·
Pourquoi ne pas tenter les Guimaras via Iloilo au sud de Panay?
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
CH Chtijeremy Regular ·
l'aspect sanitaire me dérange aussi. Pour moi, il fait parti du paysage, ou du décor j'aurais du dire. Tout comme l'ambiance.

Une autre idée pour toi sinon, pour ne pas risquer d'avoir des degats sur la route, prendre l'avion pour une autre destination plus éloignée. Cette idée ne me convient pas beaucoup, mais elle peut convenir à d'autres.
jeremy
FL Florane ·
Bonjour Domika,

Comme toi, j'avais un vol qui arrivait à Tagbilaran mercredi 23 octobre... Puis on repartait de Cebu le mardi 29 pour Puerto Princessa et remonter jusque Coron. J'hésite à faire les 15j sur Palawan, car fin octobre/début novembre, la météo serait plus clémente dans les Visayas. Par contre Palawan, il faut prendre un traitement anti-palu (que nous avons) donc je pense pas idéal avec un enfant.

Sinon, aller sur Cebu (mais aussi touchée par le séisme) et de là aller sur les iles Camotes comme tu le suggères. Nous souhaitons nous balader en moto, faire de la plongée, du snorkeling et éventuellement du kitesurf.

Je suis donc de près cette conversation, car le départ est dans 72h et je dois changer mes vols (j'espere que c'est possible avec Philippines airlines).

Merci!
DO Domika74 Regular ·
Effectivement nos situations sont similaires, et c'est pas facile😕

Pour nous départ dans 48h pour la Chine, d'où j'aurai moins de facilités pour faire les recherches alors je suis plutôt speed! Nos vols sont aussi avec la PAL que j'ai tenté de contacter par email (pas de réponse pour le moment). Je vais essayer par téléphone tout à l'heure, je te tiens au courant si j'y parviens. En tous cas, tout dépend du type de billets que tu as réservé (parfois pas de modif possible, parfois avec des frais, etc).

Effectivement pour nous Palawan c'est compromis, je veux pas de traitement anti-palu pour la petite. Bantayan semble plus "vivant" que les Camotes, j'essaie de voir pour l'état des routes sur Cebu pour aller jusqu'à l'embarcadère.

@michaeljj : je ne connais pas du tout l'île dont tu me parles, mais je recherche un endroit proche de Cebu car je dois y prendre un vol pour Camiguin le 10/11 (je n'ait pas modifié cette partie-là de mon séjour).
Love, Live, Travel...
DO Domika74 Regular ·
@ Nangandoy Sur le post du séisme, tu indiques un site très bien fait

Sur le site du NDRRMC http://www.ndrrmc.gov.ph/ tu peux trouver la liste des dégâts (ponts et routes) page 10 du dernier rapport (n°4) http://www.ndrrmc.gov.ph/...t%202013, %206PM.pdf

A la lecture de ce site répertoriant les dégâts sur les routes et ponts, je vois sur le dernier rapport (n°8) qu'il y a une route "carcar bypass road" qui semble impraticable sur Cebu. Ne connaissant de l'itinéraire Mactan-Hagnaya que ce que je peux trouver sur google maps (et je ne trouve pas cette route), saurais-tu m'en dire plus sur la faisabilité de ce trajet? Merci d'avance
Love, Live, Travel...
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour, je me permet dans votre conversation car le traitement anti palu pour Palawan est a mon sens une stupidite s'il y a bien des cas de palu, cela concerne en general des populations locales qui vicent dans la jungle ou de personnes s'aventurant en montagne dans le udde l'ile. Je vis a Port Barton sana aucun traitement et si je me protege des moustiques c'est pour eviter la dengue . le touriste de passage n'a que peu de chances d'attaper dengue ou malaria s'il respecte une certaine hygiene en se couvrant le soir et en utilisant des repulsifs.Je vois souvent passer des touristes avec des enfants et il n'y a pas de problemes , j'ajoute que je tiens mes sources du centre de sante(genre de dispensaire)du village.Essayez de ne pas diffuser de fausses informations ou des informations non verifiees.
FL Florane ·
Oui désolée d'être stupide et de diffuser des informations erronées. Toutes les Philippines sont classées en zone 3 et l'Institut Pasteur auquel je disais ne pas souhaiter prendre de traitement préventif me l'a fortement déconseillé. Alors oui j'imagine qu'on est plus au fait sur place, mais dans tous les cas on peut aussi rester zen.
DO Domika74 Regular ·
Pour Bohol et Camiguin, j'ai eu le même souci : le centre de vaccination tropicales de ma ville ne m'a pas donné des informations correctes, dans le sens où ils considèrent ces îles (comme tout le reste du pays d'ailleurs), comme étant à risque. Or le site de l'OMS (en anglais) stipule bien que ces îles sont "malaria-free". Mon médecin traitant m'a confirmé la fiabilité de l'OMS. C'est aussi sur ce forum que j'ai pu avoir des informations fort utiles à ce sujet, surtout qu'un traitement anti-palu n'est pas léger (expérience pas très positive en Afrique pour ma part, alors je ne veux pas le prendre "pour rien" et surtout éviter de le donner à ma fille de 2 ans...).
Love, Live, Travel...
SE Searil Veteran ·
tu as pensé à Négros ? ça peut être une bonne valeur repli ou mindoro, c'est plus au nord pas loin de luzon, l'ile est grande et offre des tas de solutions différentes (plongée, plage, nature, foret....)

pour le palu, il n'y a qu'un petit foyer endémique au sud de palawan, bien loin d'el nido ou PP donc vraiment inutile de se taper un traitement qui coûte cher et en fonction des cas peut rendre un peu malade
http://www.searil.fr
DO Doud2 Globetrotter ·
bonsoir

Pour se rendre aux Camotes ou sur Bantayan, il faut prendre la route de la côte est depuis Cebu vers Danao, Sogod, Bogo, Hagnaya: descendre à DANAO pour les Camotes (grosse bangka), descendre à HAGNAYA pour Bantayan que l'on rejoint en ferry de Mactan, se rendre à Cebu en taxi pour le bus

j'adore ces 2 destinations, mais l' hotelerie sur les Camotes est un peu retirée dans la nature à l'écart du centre ville, sur Bantayan l'activité est assez concentrée autour du village de Santa Fe, ambiance villageoise tres douce comme je l'ai deja dit ailleurs, nombreuses petites structures hotelieres, sans doute mieux pour famille-enfant

en principe, novembre n'est pas la grande saison touristique ( qui est plutot decembre-mai et janvier-mars precisement) je crois que votre petite troupe ne verra pas foule d'occidentaux: il n'y a pas obligation de réserver à l'avance de fait et de verser des arrhes pour retenir un resort, il me semble que telephoner la veille pour le lendemain ou le surlendemain devrait suffire: j' ai toujours agi ainsi, par ex un 10 janv 2012 les chambres des Camotes étaient aux 3/4 vides, ça laisse un peu de souplesse dans l'itinéraire en plus

il a existé une liaison aerienne Santa Fe -Cebu, un petit avion mais quid de ces vols à ce jour...

L' inconnu reste l' état des routes, qui peut répondre à cette question? des expat cebuanos mais ils ont sans doute bien des soucis en ce moment

Pour le palu, comme déja dit par d'autres, il n'y a pas , il n'y aurait pas de palu aux Phils en dehors d' un foyer au sud du sud 😉de Palawan mais il y a la rhinopharyngite laryngite tres courante avec la clim😉, la dengue (moustique des villes plutot), les oursins, les blessures par coraux, le lumbago aigue de jeepney 😏et j'en passe des maux plus courants mais plein de gens craignent le palu😕

j'espère t' avoir aidé

bon voyage, ça approche

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Domika,

Carcar city se trouve à 43 kms de Cebu city ... au sud. Hagnaya se trouve à 110 kms de Cebu city... au nord. Donc d'après le rapport n°8, seul la route qui contourne Carcar city est impraticable. J'irai sans crainte sur Bantayan en prenant le ferry depuis Hagnaya pour arriver à Santa fé. Ici tu trouveras les horaires du ferry http://bantayan.gov.ph/tourism/transport-schedule Bantayan est une des perles des Visayas, idéal pour les enfants, pas de trafic. Si tu passes au Coucou bar, transmet le bonjour à mon ami Denis 😎

Mabuhay
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Il y a effectivement une grosse banka qui fait Danao-Poro, mais il y a plusieurs ferry qui font Danao-Consuelo par jour,4-5 je pense!Je n'ai jamais réservé au Santiago Bay, c'est vrai qu'ils ont beaucoup de chambres:1000p la standard/fan,1800 la supérieure A/C. Il y a le Danao lake a visiter, des grottes, la piscine et restau du Mang.beach resort, choses que tu ne trouveras pas a Bantayan...dont le seul restau correct est le Coucou bar de Denis.😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MI Michaeljj Regular ·
Le Coucou bar c'est le top effectivement. N'oublions pas le Blue ice (tenu par un suedois) qui selon moi est numero 2 juste derrière le Coucou de Denis.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
JO Joel44 Regular ·
Pour un hotel sur la plage à Bantayan il y a le Anika beach resort qui est très récent, sinon dans le village de Santa fé le Coucou. Un super resto dans Santa fé (dont on ne parle pas assez) : Le petit bonheur
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut! Mais le "petit bonheur" est fermé depuis longtemps, notre ami corse vit désormais a Négros...Très bon restau, effectivement! Il faisait les meilleurs Kinilaws et les Curry...😛
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JO Joel44 Regular ·
Aaahhh ok, c'est vrai que lorsque j'étais passé il était à vendre ! Sais tu s'il a repris un resto à Negros ?
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Aucune idée...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
en avril il était tenu par un italien, cuisine très correcte. le portugais à coté offre une bonne cuisine également. le d'jungle était encore fermé en navril, le patron a joué la fille de l'air.
cottet
DO Domika74 Regular ·
Désolée pour le peu de messages ces derniers jours, la préparation des bagages m'a bien occupée 😄

Ne partant pas seuls, il faut que la destination convienne à tous : et visiblement c'est Bantayan qui gagne face aux Camotes! Connaissez-vous le Marlin's beach resort? Bord de plage et proximité de Santa Fe semblent bien pratiques. Pour le resto, j'ai bien compris qu'il fallait aller voir ce qui se déguste du côté du Coucou 😎 Merci pour votre aide, et à bientôt Raph! 😉
Love, Live, Travel...
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Domika,

Pas de soucis pour rallier Bantayan depuis Cebu. Rendez-vous au North Terminal pres du SM a Mandaue et direction Hagnaya. Compte trois heures de routes. Pas de domages suite au tremblement de terre. Ensuite le ferry, une heure, depuis Hagnaya pour Santa Fe. Dernier bateau a 17h30, mais mieux vaut assurer et arriver au plus tard pour celuide 16h30. Marlin, pas mal et pratiquement au centre de Santa fe, sinon tu as le Kota ou Yhonneek, a la plage.

Quand y arrives-tu ? Perso, j'y serai dimanche prochain.

Cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island

You might also like