Changer des francs suisses et des euros en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour peut-on sans problème changer des francs suisses et des euros contre de la monnaie chilienne, bolivienne et argentine à l'aéroport de Santiago du Chili et à Arica, ou à Tembo Quemado en Bolivie ou à San Pedro de Atacama ou plus loin en Argentine sur la ruta 40. Merci Luc
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Changer des francs suisses et des Euros contre des CLP á l'aéroport de Santiago : Oui, évidemment mais le taux de change de l'aéroport est trés défavorable. Sur le Paseo Ahumada entre Alameda et Moneda ou sur Agustinas entre ahumada et Bandera sont l'ensemble des casas de cambio qui propose un tx de change compéritif sur Santiago centro.

A Arica, il est préférable d'avoir des USD ou des EUR que des Francs suisses. Vous pouvez y acheter des Bolivianos mais il faudra passer par le CLP. ex : EUR --> CLP--> BOL

A tambo quemado, je ne sais pas mais vous trouverez toujours á changer A SPA, je ne pense non plus qu'il y ait des difficultés mais les taux de change doivent y etre touristique ! En Argentine : Rien de concret sur la RN40, il faudra changer á Salta ou á Jujuy auprés des Arbolitos (changeurs de rues) pour bénéficier de l'Euro ou du dollar blue. Changer dans une casa de cambio de Salta (ex dinar) est trés long et fastidieux Mais quel parcours de RN40 vous comptez faire ?

Saludos
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Merci Sylvain, à Santiago nous ne faisons que transiter par l'aéroport où nous restons douze heures.

Il est donc préférable d'attendre d'être à Arica?

Il me semble que j'avais lu dans un guide qu'à Arica on pouvait obtenir de l'argent argentin et bolivien.

Les taux des différentes monnaies actuellement sont de combien?

Le parcours que l'on va faire sur la ruta 40 n'est pas encore fixé. Peut-être la prendre directement à partir du Passo Sico ou la prendre seulement à Calayfate. Après nous comptons prendre des routes qui s'en éloignent un peu par Tafi del Valle et plus au sud sans doute à San Juan prendre la route plus à l'ouest par Barreal. Tout cela va dépendre déjà de l'état dans lequel nous sortirons des mille premiers kilomètres de pistes de Tambo Quemado, salars de Coipasa et Uyuni et sud Lipez, ainsi que des conditions que nous rencontrerons.

Merci Luc
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonsoir

En 12 heures á Santiago, vous avez amplement le temps de faire un tour centre ville pour faire du change. Les bus centropuerto ou turbus ne sont pas chers du tout /style 3-4 euros aller. Pour Arica, il n'y aura pas de problemes pour obtenir des bolivianos mais c'est plutöt hasardeux quant aux pesos argentins que vous trouverez facilement á Santiago centre á environ 60/65 CLP pour 1 peso Argentin. Vu ton parcours vers Arica, la Puna Bolivienne et Argentine, je te recommanderais presque d'acheter tes ARS á Santiago á ton arrivée. Le change, la banque, les retraits avec CB sont historiquement difficiles en Argentine, depuis 25 ans que je connais l'Argentine, des périodes tranquilles alternent avec des périodes difficiles mais actuellement, l'aspect monnaie ets trés compliqué en Argentine. Pas de soucis au Chili et en Bolivie. L'Euro est actuellement á 670 CLP et le dollar US á 500 CLP. Pour le cours des monnaies, je te recommande : www.xe.com En Arg, le dollar blue parallele est á 9,30 ARS pour un USD et á 12,5 pour un EUR

En venant du paso sico, tu rejoins la 40 au niveau du viaduc de la polvolrilla une dizaine de km avant San Antonio de los cobres. En fait, le trajet San Antonio de los Cobres/Abra del Acay/La Poma/Payogasta/Cachi/Molinos/Angastaco/San Carlos/Animana/Cafayate/Tolombon/Colalao del valle/Quilmes/Santa Maria/San José/Punta de Balasto/Hualfin/Belen (600 km environ) est le plus beau de la RN 40 avec le trajet La quiaca/Susques/Viadic de la povorilla de la province de Jujuy. Aprés Belen, les choses sont beaucoup moins spectaculaire et la monotonie peut s'installer vite. Un coin plus interessant, aprés Nonogasta, la cuesta de Miranda rompt avec la Monotonie qui revient vers Guandacol et San José de Jachal. A ce niveau lá, effectivement, il vaut mieux quitter la 40 et aller vers Flores et descendre plein sud vers Calingasta, Barreal, Uspallata et descendre vers Mendoza par la descente de Villavicencio plutot que par la Panamericana, corridor de camion et bus. Aprés Barreal, une piste par sur la gauche pour franchir le cordon pré Andin et descendre vers Villa Media Agua ou l'on rejoint la 40 au sud de San Juan Je ne saurais que te recommander une de ses deux pistes, trés isolés et sauvages.

Suerte
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Merci superbement précises tes réponses. Une dernière question entre novembre et décembre a-t-on à redouter les moustiques en Argentine du nord jusqu'à Mendoza? Luc
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Pour les moustiques, le long de la 40, je pense que tu n'auras pas de réels problémes, ce sont des zones séches avec trés peu de mares propices au développement des moustiques. Mais comme partout et spécialement prés des cours d'eau, á Cafayate notamment, tu peux avoir des moustiques pénibles la nuit. Ceci dit, pas de parano, ni dengue ni malaria dans ces régions d'altitudes. une moustiquaire, un répulsif, des tablettes anti moustiques et ca roule... Je connais bien la 40 entre La Quiaca et Mendoza, á ta disposition pour plus d'infos

Suerte
FD FDB Globetrotter ·
Le franc suisse se change en général assez bien, quel que soit le pays où tu vas. Maintenant, dans des endroits moins touristiques ou un peu retirés, mieux vaut avoir du "standard" à changer 😉
Faby
LO Loic285 Regular ·
D'une manière générale, tu peux oublier les francs suisses en Amérique du Sud. Il est possible de changer les euros dans les zones touristiques. Comme souvent, avoir des Dollar est la meilleure solution. Surtout en Argentine. Il y a une crise financière la bas. Si tu retires de l'argent aux distributeurs tu auras le taux officiel (5 pesos argentins pour 1 dollar) alors que tu peux changer tes dollars dans la rue ou dans les casa de cambio à 9,1 pesos argentin pour 1 dollar! Aussi les épiceries acceptent en général les dollars mais font le change à 8 pesos pour un dollar. Je te recommande donc vivement d'avoir suffisament de dollars pour couvrir les dépenses de ton passage en Argentine.
http://loicvelomonde.blogspot.com
AT Atila Globetrotter ·
Surtout en Argentine

Idem en Bolivie...
PL Plca506 Regular ·
bonjour,

juste pour confirmer l euro=12,50 Pesos et le dollar =9,60pesos le 1/11 a BA.

cdlt

Similar discussions

You might also like