Changer sa monnaie à Cuba
by Babet31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
je suis francaise je pars avec des euros a cuba
faut il echanger ses euros en dollars ou en pesos?
et quel est la difference avec des cuc car j ai du mal a comprendre?
Merci d'avance
et qui a t il a visiter absolument a la havane et a ne pas louper?
😉
ne surtout pas changer pour des dollars, les banques cubaines acceptent parfaitement l'euro sans le moindre souci :
la cote du CUC, monnaie touristique cubaine convertible face à l'euro est égale à celle du dollar US diminuée de 11% : pour la contrevaleur en euros de 111 US dollars vous recevrez à peu de chose près 100 CUC, la monnaie que vous utiliserez ; il existe la monnaie nationale, MN ou CUP¨ valant 24 fois moins mais que vous n'aurez que peu d'occasion d'utiliser....
le sigle utilisé partout est dollar qui signifie en fait CUC
NE JAMAIS FAIRE DE CHANGE AU NOIR, RISQUE D EMBROUILLE !!
tout est à voir à la Havane, achète un guide du routard ou un lonely planet, vu l'enjeu cela vaut le coup !!
la cote du CUC, monnaie touristique cubaine convertible face à l'euro est égale à celle du dollar US diminuée de 11% : pour la contrevaleur en euros de 111 US dollars vous recevrez à peu de chose près 100 CUC, la monnaie que vous utiliserez ; il existe la monnaie nationale, MN ou CUP¨ valant 24 fois moins mais que vous n'aurez que peu d'occasion d'utiliser....
le sigle utilisé partout est dollar qui signifie en fait CUC
NE JAMAIS FAIRE DE CHANGE AU NOIR, RISQUE D EMBROUILLE !!
tout est à voir à la Havane, achète un guide du routard ou un lonely planet, vu l'enjeu cela vaut le coup !!
Il est fort simple de ne pas se tromper de pesos.
Tout les billets de pesos convertibles, portent la mention: PESOS CONVERTIBLES.
(VOIR LA PHOTO CI JOINTE)
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia,
comandante Ché Guevara.
Les billets et pièces en pesos convertibles (CUC) sont faciles à distinguer de ceux en pesos nationaux (MN ou CUP) : c'est marqué dessus.
En revanche, ce qui n'est pas toujours indiqué, c'est si le prix d'un service est en CUC ou en MN. Tout ce qui est destiné aux touristes est à priori en CUC, mais tout ce qui est destiné à la population locale n'est pas toujours en MN. Rappelons que 1 CUC = 25 pesos nationaux.
Il faut donc : demander (mais la réponse peut être malhonnête) être attentif dans la file d'attente et regarder comment les autres clients paient avant de payer soi-même (c'est la meilleure technique, selon moi)
Dans certains bâtiments nationaux (musées), il y a deux prix : un en CUC pour les étrangers et un en pesos nationaux pour les cubains. Idem pour le glacier Coppelia à La Havane (Vedado) : il y a une échoppe en CUC (celle qui est visible de la rue) et une échoppe en monnaie nationale (à l'intérieur du bâtiment, mais bizarrement, elle est souvent fermée...). En revanche, la plupart des Coppelia dans les autres villes sont en monnaie nationale uniquement. Certains constateront aussi que le cubain qui descend d'un bici-taxi paie en monnaie nationale (10 ou 20 pesos, en général) alors que le touriste doit payer en CUC (tout ça doit donc inciter à négocier et à ne pas accepter le premier prix annoncé - souvent prohibitif).
Bon, il faut avoir un peu l'oeil, mais de toutes façons, rien de très grave. Une glace payée 1 CUC (alors qu'elle valait en réalité 1 peso national), par exemple, ça reste à peu près 4 fois moins cher qu'à Paris...
En revanche, ce qui n'est pas toujours indiqué, c'est si le prix d'un service est en CUC ou en MN. Tout ce qui est destiné aux touristes est à priori en CUC, mais tout ce qui est destiné à la population locale n'est pas toujours en MN. Rappelons que 1 CUC = 25 pesos nationaux.
Il faut donc : demander (mais la réponse peut être malhonnête) être attentif dans la file d'attente et regarder comment les autres clients paient avant de payer soi-même (c'est la meilleure technique, selon moi)
Dans certains bâtiments nationaux (musées), il y a deux prix : un en CUC pour les étrangers et un en pesos nationaux pour les cubains. Idem pour le glacier Coppelia à La Havane (Vedado) : il y a une échoppe en CUC (celle qui est visible de la rue) et une échoppe en monnaie nationale (à l'intérieur du bâtiment, mais bizarrement, elle est souvent fermée...). En revanche, la plupart des Coppelia dans les autres villes sont en monnaie nationale uniquement. Certains constateront aussi que le cubain qui descend d'un bici-taxi paie en monnaie nationale (10 ou 20 pesos, en général) alors que le touriste doit payer en CUC (tout ça doit donc inciter à négocier et à ne pas accepter le premier prix annoncé - souvent prohibitif).
Bon, il faut avoir un peu l'oeil, mais de toutes façons, rien de très grave. Une glace payée 1 CUC (alors qu'elle valait en réalité 1 peso national), par exemple, ça reste à peu près 4 fois moins cher qu'à Paris...
Salut,
Comme il est dit plus haut, avec tes euros tu n'as AUCUN SOUCI à te faire, bien au contraire. En liquide ne prends pas avec toi de billets de plus 50€, c'est plus commode en cas de besoin et plus "discret".
Mlaurent3 a donné des explications on ne peut plus claires à ce sujet.
Pour les visites de La Havane, tous les hôtels proposent, à peu près, les mêmes circuits, tu n'as que l'embarras du choix en fonction de ton porte-monnaie😉
cubavaradero
Bon voyage.
.
Mlaurent3 a donné des explications on ne peut plus claires à ce sujet.
Pour les visites de La Havane, tous les hôtels proposent, à peu près, les mêmes circuits, tu n'as que l'embarras du choix en fonction de ton porte-monnaie😉
cubavaradero
Bon voyage.
.
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE !
www.bena.over-blog.fr
Pour avoir passer de nombreuses heures dans la queue de Coppelia à la Havane je peux t'assurer que c'est ouvert tous les jours sauf le lundi (quoi que va savoir pourquoi ils ont ouvert aussi le lundi au mois de fevrier..). Il y a trois entrées pour aller manger une glace à une table. Sur la droite (quand on est face au bâtiment) pour manger dehors, sur la gauche pour consommer a une sorte de bar et celle du milieu, là où il y a le plus de monde (mais où ça va le plus vite au final!) pour monter dans le bâtiment. Et tout est à payer en monnaie nationale! 5 ou 7 pesos la ensalada (5 boules!) selon la qualité de la glace. Voir les tables se remplir de dizaines de coupelles fluos et voir les cubains remplir des tupperware, voire meme des sachet plastique de glace pour la famille est assez marrant. 🙂
Les parfums sont affichés à l'entrée sur de jolies panneaux tout neuf, mais comme toujours à Cuba, c'est une fois assis que tu sais vraiment ce qu'il y a! Les parfums étaient vraiment variés et les glaces très bonne! Je me souviens même d'un jour où il y a avait tiramisu comme parfum, autant vous dire qu'aucun cubain ne savait ce que c'était!
Maintenant c'est vrai qu'il y a une petite baraque qui elle est ouverte même le lundi et qui vend des coupes de glace coppelia en CUC, mais à 5 CUC c'est vraiment que pour les touristes qui n'ont pas envie de faire la queue et des sous à balancer par la fenêtre..
Les parfums sont affichés à l'entrée sur de jolies panneaux tout neuf, mais comme toujours à Cuba, c'est une fois assis que tu sais vraiment ce qu'il y a! Les parfums étaient vraiment variés et les glaces très bonne! Je me souviens même d'un jour où il y a avait tiramisu comme parfum, autant vous dire qu'aucun cubain ne savait ce que c'était!
Maintenant c'est vrai qu'il y a une petite baraque qui elle est ouverte même le lundi et qui vend des coupes de glace coppelia en CUC, mais à 5 CUC c'est vraiment que pour les touristes qui n'ont pas envie de faire la queue et des sous à balancer par la fenêtre..
Log in first, then come back to this page.







