Où changer son argent à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour!

J'arrive à Charles de Gaule.

Pour convertir mes dollars en euro, je fais ça dans un bureau de change à l'aéroport ou vaut-il mieux le faire à Paris?

Ou encore à Montréal, avant de partir?

Merci!
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Vous n'avez pas de carte de crédit ? une visa par exemple ?

Bonne journée
http://jjwill-voyages.com
KU Kujila Globetrotter ·
Le plus intéressant est de changer un peu d'argent avant de partir.

Ensuite, si tu as une carte de crédit, tu pourras l'utiliser presque partout, autant pour payer que pour des retraits dans les ATM.

Pourquoi s'encombrer avec plein de cash que tu risques de perdre (voire de te faire voler...) ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
dans les quartiers glauques, comme vous aimez tant !🤪

http://voyageforum.com/...uque-paris-d1219693/ Répondre B'jour!

Quel est le quartier le plus glauque de Paris?

Là où règnent drogue, prostitution et violence
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu changes a Paris, il y a des bureaux de change sans commission dans pratiquement tous les endroits touristiques, quartier de l'Opéra, gare du nord, etc...
CA Caussat Globetrotter ·
J'arrive à Charles de Gaulle. Pour convertir mes dollars en euro, je fais ça dans un bureau de change à l'aéroport ou vaut-il mieux le faire à Paris? Ou encore à Montréal, avant de partir?

Ce site peut vous permettre de trouver les agences proposant les meilleurs taux (attention aux horaires d'ouverture). A comparer au taux proposé à Montréal ou à l'aéroport qui sera sans doute moins intéressant.

Mais, bien sûr, il faudra quelques euros pour rejoindre Paris depuis CDG.

Cordialement
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, tu changes a Paris, il y a des bureaux de change sans commission dans pratiquement tous les endroits touristiques, quartier de l'Opéra, gare du nord, etc...

Attention lorsque l'on dit qu'un bureau de change est sans commission, il pratique néanmoins un prix d'achat et un prix de revente, ce qui globalement revient à la commission que pratiquent les banques lors des transactions entre différentes monnaies...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, non pas d'accord, les changeurs on bien sur un taux de change achat et vente de devises (il faut bien qu'ils gagnent leur vie) mais a la banque ou chez certains changeurs (a l'aéroport par exemple) on applique le meme taux de change mais en plus on fait payer une commission variable selon l'importance de la somme changée. D'ou l'énorme différence lorsque l'on demande a sa banque de vous préparer des devises.
MO Mondialito Regular ·
bureau de change , Avenue de l'opéra au milieu , rue de la paix dans la banque iranienne sur le trottoir de gauche en allant vers la place Vendôme, sinon boulevard des italiens au départ du métro opéra...
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, non pas d'accord, les changeurs on bien sur un taux de change achat et vente de devises (il faut bien qu'ils gagnent leur vie) mais a la banque ou chez certains changeurs (a l'aéroport par exemple) on applique le meme taux de change mais en plus on fait payer une commission variable selon l'importance de la somme changée.

Non, lorsque tu paies en carte ou que tu retires de l'argent en carte, il y a une commission mais tu paies au cours du moment, et non en fonction d'un prix de vente et/ou d'achat.

À un bureau de change, même sans commission, tu achètes des euros à un prix de vente qui n'est pas le même que celui auquel tu les revends pour récupérer des dollars. Ça revient grosso modo à la même chose qu'à une commission sur des frais payés en carte de crédit directement dans les commerces par exemple.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il ne faut pas confondre, on parle de changer des dollars en billets de banque contre des euros, il ne s'agit pas d'utilisation de carte de crédit pour tirer des espèces au distributeur.
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, il ne faut pas confondre, on parle de changer des dollars en billets de banque contre des euros, il ne s'agit pas d'utilisation de carte de crédit pour tirer des espèces au distributeur.

Oui, c'est bien ce que j'explique :

Il y a d'une part les bureaux de change qui pratiquent un prix de vente, au-dessus du cours, et un prix d'achat, en dessous (puis certains bureaux de change qui font, en plus, payer une commission).

Et d'autre part les paiements en carte de crédit ou les retraits sont assujettis à une commission (plus ou moins élevée selon la banque) mais dont les transactions sont effectuées au cours du jour.

Au final, la différences entre les deux modes de paiement est minime, voire inexistante. Il ne faut donc pas s'embarrasser d'un grosse liasse de dollars avant de partir...
AT Atila Globetrotter ·
Pour le dollar US, les officines de change peuvent être intéressantes surtout si on a mal choisi sa banque.

Mais si ses frais bancaires ne sont que de 2 %, le voyageur ne gagnera qu'une quinzaine d'euros pour 1000 euros dépensés en choisissant de ne pas utiliser sa carte bancaire.

Je ne pense pas que cette somme soit intéressante face au risque de se faire voler.
SL Slabeudad Veteran ·
j'avais d'ailleurs été soufflé en tentant de changer des euros en dollars à la gare du nord dans les kiosques, l'employé m'avait assuré avec le sourire que le taux de 1€=1$ avec frais de change compris était parfaitement normal...

Bref, mieux vaut utiliser sa carte de crédit pour retirer une fois arrivé à l'étranger, et arriver avec quelques dizaines d'euros en poche.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le problème est simple, je ne veux pas utiliser de carte de crédit, donc je pars avec ma liasse de dollars et je change au meilleur endroit possible. N'oublions pas que beaucoup de gens ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de carte, par exemple celui qui est payé sans fiche de paye et profite de ses voyages pour flamber son cash.
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, le problème est simple, je ne veux pas utiliser de carte de crédit, donc je pars avec ma liasse de dollars et je change au meilleur endroit possible. N'oublions pas que beaucoup de gens ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de carte, par exemple celui qui est payé sans fiche de paye et profite de ses voyages pour flamber son cash.

Il y a une différence entre ne pas "pouvoir" et ne pas "vouloir" utiliser sa carte de crédit...

En venant avec une liasse de dollars, tu prneds le risque de prendre ton argent ou de te le faire voler. À mon avis, c'est bien davantage une contrainte qu'une cartre mais, c'est sûr, tu fais bien comme tu veux...

En France, il est interdit d'être payé en cash et sans fiche de paie. Disposer d'un compte en banque avec une carte de retrait est autorisé pour tout le monde (y compris ceux qui ont été interdit bancaires, ils sont, dans ce cas, uniquement une carte de "retrait" et non de "crédit", et un organisme bancaire désigné d'office). Certes, il y a parfois des sommes non déclarées obtenues en cash (les pourboires dans les restos par exemple), mais cela n'empêche pas d'avoir un salaire ou une rétribution obtenue moyennent une feuille de paie et des charges sociales ; c'est une obligation en France.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, permet moi de te dire qu'au cours de mes voyages j'ai rencontré pas mal de gens, francais mais aussi suédois, allemands, italiens qui règlaient tout en espèces, meme les chambres a 300 euros la nuit, car tout ce cash ils ne pouvaient pas le dépenser officiellement dans leur pays d'origine. Profession pour la plupart libérales, dentiste, docteur, coiffeur, restaurateurs etc... bien sur ce ne sont pas des voyageurs sac au dos.
JJ Jjwill Veteran ·
Profession pour la plupart libérales, dentiste, docteur, coiffeur, restaurateurs

Bref, que des gens qui ont bien sûr tout déclaré dans le chiffre d'affaires afin d'être bien sûr de payer l'intégralité de leurs impôts... Loin de moi l'idée de restaurateurs coiffeurs ou autres qui auraient l'effroyable idée de truander le fisc... Ca n'existe pas chez nous, bien sûr...
http://jjwill-voyages.com
KU Kujila Globetrotter ·
Bref, que des gens qui ont bien sûr tout déclaré dans le chiffre d'affaires afin d'être bien sûr de payer l'intégralité de leurs impôts... Loin de moi l'idée de restaurateurs coiffeurs ou autres qui auraient l'effroyable idée de truander le fisc... Ca n'existe pas chez nous, bien sûr...

😄

Les pauvres ! Obligés de payer en liquide... en plus de payer en carte (pour ne pas éveiller les doutes du fisc !).
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il semble que tous les européens soient dans les memes conditions, dès que les impots deviennent trop élevés, tout ceux qui peuvent le faire mettent une partie de leurs revenus hors controle.L'exemple vient d'en haut, on l'a vu il n'y a pas longtemps. Le problème c'est de dépenser ces sommes sans traces nul part, donc en espèces et de préférence hors de son pays. Il suffit de voir les achats de nos amis italiens a St Tropez, par exemple ou les francais en Sardaigne (rappelez vous le reportage ou l'on a le témoignage d'une vendeuse de vetements de luxe et de fourrures qui vendait a des politiques francais). Alors payer des frais de voyage pourquoi pas. Un exemple qui illustre bien le fait d'avoir des espèces plutot qu'une carte, j'ai loué un 4X4 a Bariloche en Argentine, le loueur m'a donné le choix paiement par carte 1200 euros ou en espèces 900 euros, le choix est vite fait si tu as emmené des billets.
KU Kujila Globetrotter ·
Dans ce cas, tu n'auras pas la même couverture en cas de problème, notamment parce que la carte de crédit te couvre puisqu'elle te sert d'assistance et d'assurance... Et bien sûr, avec une location au black, tu ne pourras pas non plus espérer les mêmes recours...

Ensuite, si l'on parle de gens qui blanchissent leur fric, ça concerne quand même une toute petite partie de la population ! Et ça n'empêche pas ces gens d'avoir aussi une carte de crédit... Raison de plus même, parce qu'ils ne s'en servent jamais, ils seront vite repérés...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur cela ne concerne qu'une minorité, et ils utilisent leur carte de crédit a bon escient (pour payer en France) mais dès qu'ils sont a l'étranger ils utilisent uniquement leurs espèces, qui va savoir qu'ils sont pour 2 semaines aux Seychelles. Quand au problème de couverture, quand tu loues une voiture par exemple, c'est vraiment le dernier de tes soucis si tu gagnes 30% sur le tarif.
KU Kujila Globetrotter ·
Quand au problème de couverture, quand tu loues une voiture par exemple, c'est vraiment le dernier de tes soucis si tu gagnes 30% sur le tarif.

Ça devient le premier de tes soucis si tu as un problème avec 😉 !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, non car le contrat de location était en bonne et due forme, c'est plutot le loueur qui prenait des risques et en plus j'ai payé qu'au retour, étant passé au Chili avec la voiture j'aurais pu y rester ou disparaitre.
KV Kvrolvnn Regular ·
Bonjour,

je fais toujours mon change chez CHANGE EST NORD (cen) ils proposent des taux très intéressant, par exemple j'ai changé mes euros en dollar il y a 10jours à 1.35 contre 1.20 proposé à l'aéroport.

voici leur adresse 70 blv de strasbourg 75010 paris (en face de la gare de l'est)

😉
Roadtrip West USA - Janvier 2014 http://voyageforum.com/discussion/carnet-mini-road-trip-dans-ouest-americain-d6515131/

Roadtrip " Les Plus beaux Villages de France " - Août 2014 http://voyageforum.com/discussion/road-trip-plus-beaux-villages-france-d6809408/
AT Atila Globetrotter ·
tout ce cash ils ne pouvaient pas le dépenser officiellement dans leur pays d'origine.

Hum...

Ils le font.

Tu n'as jamais vu une personne devant toi sortir une grosse liasse de billets de sa poche pour payer ses courses, ses fringues, son essence, les cadeaux pour la maîtresse (coup double dans ce cas...) etc ?

Quand je travaillais dans une agence de voyage, je voyais même le chirurgien esthétique du quartier payer ses vacances en beaux billets de 500 F .
AT Atila Globetrotter ·
cela ne concerne qu'une minorité

Hum...

10,8 % du PIB français tout de même.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur j'ai vu cela dans certaines boutiques de luxe, mais il reste la limite officielle de 3000 euros (ce qui est déja une belle somme), par contre en Allemagne j'ai vu l'achat de voiture en espèces et pour des sommes autrement plus importantes.
AT Atila Globetrotter ·
en Allemagne j'ai vu l'achat de voiture en espèces

C'est l'Allemagne qui a insisté pour que soient émis les billets de 500 euros...😇
DU Dugber Veteran ·
Tu arrive a CDG et passe ta carte de credit (nip de 4 chiffres!) . tu sort que 100 euros pour les imprevus, autrement t u paye tout sur la carte...qu' il faut rembourser dans le mois! 😉. L ' echange se fait au taux du jour, comme si tu le faisait a ta banque.
Béquille ·
bonsoir

moi aussi je veux changer mes euros en dollard j'habite pas loin de Marseille

et à ma banque ce n'est pas valable surtout que le $ ne fait qu'1,35

changer maintenant ou attendre un peu, je ne pars à NY qu'au mois d'aout

merci de vos réponses
TE Temporel Regular ·
bonsoir

moi aussi je veux changer mes euros en dollard j'habite pas loin de Marseille

et à ma banque ce n'est pas valable surtout que le $ ne fait qu'1,35

changer maintenant ou attendre un peu, je ne pars à NY qu'au mois d'aout

merci de vos réponses

Salut!

Je suis déjà revenu au Québec!
Béquille ·
ok merci quand même
CA Caussat Globetrotter ·
C'est vrai que le $ s'est bien raffermi. Dommage pour nous touristes ... Dans mon message, auquel tu réponds, je mets le lien d'un site comparatif. Tu peux passer commande sur des agences qui font la livraison (compter 21 euros de frais de port, quand même), on réserver sur le site Travelex (pas formécemtn els meilleurs taux) et aller chercher tes $ à l'aéroport Marseille Provence.

Désolé de ne pouvoir t'aider mieux ...
Béquille ·
bonsoir

je vais réfléchir à ce qui est le plus avantageux

merci de m'avoir répondu

Similar discussions

You might also like