Chantier Colola Turtles au Mexique en avril 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour!

Je suis bénévole pour le chantier Turtles colola au Mexique du 3 au 22 avril. Je suis passée par l'association Concordia mais je sais qu'il y a beaucoup d'autres participants de France et du monde entier. Je recherche des futurs compagnons de voyage qui réalise le même chantier. Si vous aussi vous y participez, contactez moi pour qu'on puisse réaliser un bout de chemin ensemble jusqu'à Colola. Merci!!
NO Nouvbene ·
Salut !

J'envisage d'effectuer le même chantier que toi au mois d'aout (je suis en attente d'une réponse) Je voulai savoir comment s'était passé ton chantier ? Est-ce que tu as vécu une bonne expérience ? Comment était les autres bénévoles ? Le chantier en lui-même n'était-il pas trop rude ? Etait-ce difficile de rejoindre Colola en bus ? J'atterirai probabelement à Mexico !

Merci de me faire partager ton expérience....
BI Bicaillon ·
Salut! Moi aussi je me suis posée beaucoup de questions avant de partir, mais avant tout sache que c'est une aventure grandiose et qui vaut vraiment le coup d'être vécue...je t'encourage vraiment à le faire! Je suis arrivée également à Mexico, plutôt angoissée...mais tout se passe vraiment bien, les mexicains sont gentils, bienveillants et n'ont jamais cherché à m'arnaquer. Pour l'arrivée à mexico, prépare toi à vivre une journée très très longue, avec le décalage horaire et 10 heures d'avion dans les pattes..tu ne seras pas au meilleur de ta forme! Moi j'avais commandé un taxi et une nuit d'hotel par internet avant mon départ, je te le conseille car avec la fatigue et le stress tu n'auras pas forcément envie de te prendre la tête sur place pour savoir comment faire.....prend un bon guide, je te conseille le Lonely planet, pour repérer les gares routières et demander directement au chauffeur de taxi. Les bus sont très luxueux, clim', grand sièges, toilettes, télé et collation offerte..de mémoire tu as quelques heures de bus pour rejoindre Morélia où tu patienteras jusqu'à 22 h pour prendre un bus de nuit qui t'amèneras à Tecoman et redépart en bus pour Colola où tu arriveras vers 6h du mat'. Tu rencontreras la majorité des autres volontaires dans la gare de Morélia. Moi j'étais la seule française! il y avait des italiens, danois, québécoises, anglaise, américaine et espagnole. Il n'y avait que 2 gars pour une douzaine de filles. Les conditions de vie au campement sont tout à fait raisonnables, c'est pas le luxe, mais t'as le minimum pour être à l'aise... le travail avec les tortues lui, est plutôt décevant...au final j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose! Les tortugueros, les mexicains qui travaillent toute l'année, ne sont pas hyper rigoureux! tu travailleras de nuit, soit dans la crias avec les bébés qui naissent et que tu ramène à la mer ou en patrouille sur la plage pour repérer les grosses tortues qui pondent...je crois que l'été il n'y en a pas beaucoup en revanche. le boulot varie de 21h à 3h du mat' selon l'organisation des groupes. dans tous les cas ne t'attardent pas sur les détails, c'est un voyage vraiment intéressant et beau. Tu feras forcément des rencontres dans le groupe, la journée on partait à la plage, faire des courses en ville ou boire un coup au village de colola à 15 min à pied. Pour internet, tu as un accès à La placita à 45 minutes de voiture, nous on faisait beaucoup de stop et il y a un téléphone de larga distancia pour appeler en france si tu veux. Certainement que tu partiras avant la fin des trois semaines pour vadrouiller dans le mexique avec d'autres volontaires, moi j'étais partie 5 jours avec 3 italiens et une québécoise à guadalajara et mexico, tu verras que rencontrer des gens dans ces conditions un peu extrème ça crée très vite des liens! moi je suis toujours en contact avec eux. Voilà en gros! je pourrais t'en parler durant des pages et des pages mais je ne veux pas influencer tes futures impressions! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est un plaisir pour moi de me remémorer ce voyage. si tu veux je peux t'envoyer des photos.. Pauline.
AL Aléna69 ·
bonjour, j'ai lu ton message par rappor a ton séjour à colola. si j t'écrit c'est parceque normalemen avec 3 de mes amis nous allons participer à celui de février 2008 donc si ca serai possible que tu repond a quelqu'unes de nos question ca serai fort simpathique... merci d'avance Amandine.

Si quel d'autre à fait partie de ces projets et que veux nous aidé, il es le bien venue.......... MERCI
BI Bicaillon ·
Pas de problème, quelles sont tes questions?
AL Aléna69 ·
merci de nous repondre.... bin on aimerai savoir comment ca se passe exactement... les infrastrutures disponibles? l'organisation de la vie de tt les jours ( laver son lingue, les sorties, les repas.....) est ce possible de retirer de l'argent sur place ou faut il prevoir en avance?? combien ca ta couté pr allé de mexico à colola??? Sommes nous vraimen en relation avec la popuation locale?? le voyage au total ta coté combien?? voici les quelque questions qui nous viennent en tete... mais si tu as des chose qu'il t semble important de souligné tt es le bienvenue merci Amandine, Yoann, Anais, Laurent
BI Bicaillon ·
Salut! c'est assez long à expliquer en entier! le chantier se déroule sur la plage à une dizaine de minutes à pied du premier village "colola" le campement est sommaire, tu as deux dortoirs séparés fille/garçon, une cuisine rudimentaire et devant "le salon" avec plusieurs hamacs accrochés sous un "toit" de feuilles de palmiers... il n'y a pas de sol, que du sable...les lits se sont des lits superposés mais ce sont que des planches en bois, prévoyez un matelas de camping et un duvet...moi j'avais pas de matelas et ça allait..mais tu dors pas très bien! de toute façon vous dormirez pas beaucoup! il y a des toilettes, un bac pour se laver...pas de douche! surtout ne buvez pas de l'eau du puit qui sert à faire la vaisselle et se laver, elle n'est pas potable et je suis tombée bien malade pendant plusieurs semaines après qu'une fille 'men ait servi par erreur... l'organisation est simple, 2 repas par jour, le matin et soir, par équipe de 2 ...il y en a qui font la cuisine, d'autre qui font la vaisselle...et ça tourne.. tu laves ton linge avec le robinet de la cuisine (relié au puit), il y a des bassines et un peu de lessive... comme le travail ne se déroule que le soir, il y a des sorties la journée, enfin tu fais ce ce que tu veux..souvent la plage, nettoyage de la plage, au bar à Colola, les courses à Tecoman etc...pour se déplacer, c'est le chef des tortugueros, les mexicains qui bossent aux chantiers à l'année, Dimitrio qui a un pick up...tout le monde se met à l'arrière et c'est parti! il y a des soirées aussi le soir...sinon tu fais ce que tu veux la journée, tu peux faire du stop tranquillement, les mexicains sont sympas pour ça.. tu es vraiment en contact avec la population locale..sans forcément que ce soit sur les chantiers, mais dans n'importe qu'elle ville ou village, ils sont réellements super gentils... Il faut prévoir de l'argent avant d'aller à Colola, pour aller boire un coup ou manger un p'tit truc...si vous ne bougez pas du campement il n'y a pas de frais à prévoir, c'est perso après pour téléphoner, aller sur internet, acheter des cadeaux etc... mais tu as l'occasion d'aller en retirer à tecoman, vous irez pour faire les courses 1 fois par semaine... Pour le voyage en bus de mexico à tecoman, je ne me souviens plus mais regardez sur le Lonely planet c'est écrit...grosso modo je dirais 25 dollars? mais je suis pas sure du tout.. il y a beaucoup de choses à dire mais l'essentiel est là! c'est vraiment un beau voyage..il y a juste le travail avec les tortues qui peut être un peu décevant...mais le reste compense largement! si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
AL Aléna69 ·
merci bcp pr ces reponses.... on n' ésitera pa a te recontacté....
CU Cumiana ·
Salut Nous partons au mexique, à Colola dans deux semaines et nous avons quelques questions! On hésite à faire deux chantiers, en effet peut-etre que nous allons trouver le temps long et en meme temps on a rien de prévu après le chantier. Pense tu que les bénévoles se retrouvent après le chantier pour voyager au Mexique? Pour les billets d'avion avait tu choisi la date de ton retour? Avais tu pris ton billet à l'avance ou à la dernière minute? Merci d'avance c'est gentil A bientot Maria
ST Stéphanie77 Regular ·
J'ai particpé à ce chantier en janvier 2011 et....ce que je vais mettre n'est pas très positif.

Je n'ai pas eu de chance on a eu un groupe avec des personnes très différentes et un petit groupe, aucune unité, ce n'était pas facile donc de s'entendre et surtout, le gros problème venait du camp leader qui n'était pas leader du tout. Toujours à l'ouest, il lui fallait 3 jours pour agir ! par exemple on lui a rappelé pendant 3 jours de , égocier une voiture à un tortuguerro pour qu'on puisse faire des courses à Tecoman, on avait pas de vaiselle et les courses à Colola sont relativement limitées. Ensuite on lui a suggeré des choses à faires pour améliorer le travail... encore 3 jours et pas de réactions....je suis partie au bout d'une semaine car sur 15 jours si je passe 10 jours à rabbacher qqch pour finalement bosser que les 3 derniers jours je en vois pas l'intérêt.

Ensuite, même si on a des idées pour améliorer le projet il y a un problème de base : l'argent. Faut savoir qu'on verse en tout environ 200€ à l'asso française pour échanger 2-3 e-mails et avoir une mini formation (qui est pas mal d'ailleurs) mais c'est un peu cher payé. Ensuite on verse 180€ à l'asso Mexicaine. 1/3 pour la bouffe et le reste...pour l'asso qui met une semaine à répondre à un mail (très pratique quand tu reste que 2 semaines sur un projet !!)

Du coup ya pas d'argent pour le projet en lui-même, donc même si tu es tenté d'améliorer le camp ou remplacer le matériel défectueux pendant tes journées, hé bien tu peux pas. Les tortuguerros sont aussi des bénévoles...ce qui montre à quel point les Mexicains sont gentils, car dans leur petit village ils ont vraiment rien et pas de taff. L'asso leur donne 3 euros par bénévole sur chaque camp autant dire rien, çà doit leur servir à payer leurs lampes de poche et le café qu'ils boivent toute la nuit.

Le camp n'est pas maintenu, alors qu'il suffit de s'organiser entre bénévoles pour les taches de bases, comme le "ménage", la vaiselle, les poubelles....chaque année qui passe il devient de plus en plus en mauvais état. Encore faut-il que le camp leader ait envie d'organiser tout çà, nous il passait son temps à la plage pour fumer vous savez quoi.... Les hamacs, comme il semblait y en avoir....il n'y en a plus. Il n'y a plus qu'un seul réchaud pour faire la cuisine, aucun transport d'organisé pour amener l'eau, le gaz ou les grosses courses du village qui est à 20 min à pied.

Je me répète mais tout cela est facilement organisable, si l'asso y met un peu son nez, lache un peu du lest et qu'un camp leader soit un mimimum intéressé pour améliorer les choses.

Ensuite autre erreur des assos : l'anglais est la langue du camp 1- ils vérifient pas si tout le monde parle anglais 2- impossible de communiquer avec les tortuguerros si tu ne parles pas espagnol, et sans les tortuguerros le projet est in-intéressant donc çà fait un peu : on met anglais comme çà plus de monde vient, on rentabilise le truc. Mais au final le projet et la vie dans un petit village au Mexique ne sont intéressants qu'en parlant espagnol.

Ensuite franchement, il n'y a rien à faire avec les tortues, les tortuguerros sont même déjà trop nombreux pour ce qu'il y a à faire.

Ce qu'ils devraient faire c'est développer le "tourisme", du moins accueillir des visiteurs et leur faire découvrir le travail qu'ils font pour préserver les tortues. çà, çà leur raporterait de l'argent, en faisant payer le logement, et l'argent n'irait pas qu'aux assos.

Sinon points positifs : C'est vraiment super de camper sur cette plage déserte, émouvant de voir les bébés tortues sortir du sable et impressionnant de voir l'épreuve que subissent les mamans tortues pour aller pondre des oeufs (100 oeufs par nid environ). En plus elles font çà 8 à 10 fois par an !

Si j'ai l'occasion de revenir au Mexique, j'essaierai d'y retourner mais par moi-même, suffit de prendre le bus jusqu'à Colima, puis Tecoman puis un bus qui s'arrête partout en direction du sud et on demande au chauffeur de nous arrêter au turtle camp. Sur place ya moyen de camper (45 pesos par nuit en ayant sa tente ou son hamac) et sinon entre le campement et le village il y a de belles maisons sur la plage réservées aux touristes mais il n'y a personne. On trouve un mexicain dans un hamac et on lui demande, il saura dire qui s'occupe de la location de ces maisons. En quelque jours sur place on peut en voir autant qu'avec ce camp, à condition de parler espagnol, il sera facile de trouver les tortuguerros et de discuter un peu avec eux.

Bref pour conclure c'est un peu de l'arnaque ce projet, un peu cher pour ce que c'est, mais j'avoue que se retrouver sur cette immense plage au milieu de rien en plein hiver et voir autant de tortues çà fait vraiment qqch que je n'oublierais pas.

Bon plan : vous pouvez négocier d'y aller qu'une semaine, un canadienne avait fait çà au projet avant le mien, largement sufisant.

Maintenant, il parait qu'ils construisent un nouevau camp pour accueillir plus de monde, si vous voulez y allez reneignez-vous si c'est prêt et en fonction avant d'y aller. En même temps s'il y a plus de monde, çà risque de perdre de son charme.

Prévoyer un peu de temps au Mexique avant d'arriver car le voyage est vraiemnt crevant et du temps après pour visiter, car vous auriez une fausse image du Mexique si vous en voyez que cette petite partie du Michoacan. Pas d'electricite sur ce camp, internet tres lent à 20 min à pied et pas de telephoen portable. On est vraiment déconnecté du monde. Alors que le Mexique est très occidentalisé dans beaucoup de villes.

Bon...je me rend compte que mes idées sont un peu en vrac, mais bon, l'essentiel y est : les assos pas très sérieuses alors que ce projet pourrait être génial.
CU Cumiana ·
Bonjour stephanie!

He ben le message! En tout cas je suis tout a fait d'accord avec toi, tu resume bien ce qui se passe vraiment, je l'ai vecu aussi, et on est parti plus tot que prevu, a cause de tout ca! Ce qui est vraiment dommage! Je ne vais pas parler de ce qui ne vas pas, tu l'as tres bien fait! Il faudrait contacter l'association en france, ou je ne sais pas qui! Bonne journee! marie
ST Stéphanie77 Regular ·
L'asso en France m'a déjà demandé ce qui s'est passé, ils en sont conscients, mais le tout est de faire bouger l'asso Mexicaine. L'asso française les défent quand ils gardent 2/3 de l'argent pour des frais administratifs... et personne ne s'inquiète que les Mexicains gagnent que dalle, ben voyons !

et c'est pas de leur faute si le camp leader est nul...une fois je veux bien, si en 2009 c'était déjà le cas, c'est bien la preuve qu'ils prennent n'importe qui à chaque fois sans meme le rencontrer ni poser des questions. Alors que franchement trouver des étudiants qui veulent partir 2-3 mois et changer plusieurs fois par an de camp leader, c'est pas bien difficile....peut-être que les frais administrarifs ne sont pas assez élevés pour envoyer plus de 2 e-mails ...donc difficile de contacter des assos d'étudiants dans ces conditions.
ST Stéphanie77 Regular ·
J'ai relu plus haut, le voyage de Mexico à Colola n'est pas de 25 dollars mais plutot dans les 80 dollars En même temps les prix augmentent vite au Mexique.

Similar discussions

You might also like