Chargeur solaire GPS
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
je possède un GPS de randonnée EVADEO Primo et je voudrai acquérir un chargeur solaire mais ne sais lequel choisir dans la jungle de ce qui existe.

Si vous avez des infos (positives ou négatives) concernant cet équipement , sur ce qu'il faut savoir, lequel prendre, je vous en remercie.

J'en ai vu un ce WE (Chargeur solaire OYAMA à 49.90€). Quelqu'un l'a t il utilisé ? est il suffisant ?

je suis preneuse de toute infos me permettant de me décider sur le choix du matériel. Merci

Anne Marie
TI Tichodrome Veteran ·
Impossible de te répondre sans savoir :

- il se charge comment ton GPS (pas trouvé sur le web IGN). USB ? Connecteur spécifique ? tension ?

- utilisation envisagée : permanente ? de temps en temps ? combien de jours sans voir une prise de courant ? car apparemment ce GPS est un gouffre (4 h d'autonomie) pas vraiment adapté à de la rando en autonomie loin d'une centrale nucléaire...

- ton panneau solaire : un lien ? ("chargeur solaire oyama" dans Google renvoie une foultitude de produits)

Bien le bonsoir au Mt Aiguille Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
MA Maisange ·
Je le charge actuellement sur secteur avec un connecteur mini USB.

Je suis d'accord avec toi, pour ce qui est de l'autonomie, c'est pas ça. Je me suis trouvée en carafe une ou deux fois à ne plus avoir de batterie au moment crucial où j'avais besoin de me situer et surtout de me retrouver. C'est la raison pour laquelle, même en randonnant à la journée, j'ai besoin d'un chargeur solaire. Une centrale nucléaire c'est un peu encombrant ..... et moi je ne suis pas adepte des "gros sacs à dos bien lourds" ! ! !

Ben exactement j'en sais trop rien de quel modèle il s'agit, seulement que c'est un OYAMA. J'ai vu ça à Nature et Découvertes mais apparemment ils sont en rupture de stock.

En chargeurs scolaires, comme tu dis, y'a une foultitude de choix et je sais pas vers quoi m'orienter en rapport qualité/prix.

Merci à toi Le Mont Aiguille (et les bouquetins) te souhaitent aussi le bonsoir

Anne Marie
TI Tichodrome Veteran ·
Si c'est pour des randos à la journée, je ne suis pas sûr que le panneau solaire soit la meilleure solution. C'est plutôt le truc à utiliser qques heures par jour (pause de midi, fin d'étape...) sur de la rando itinérante. Sur une journée, le mieux serait une batterie de rechange, mais vraisemblablement elle n'est pas amovible sur ton GPS 😕

Autre solution, puisque ton truc semble s'alimenter par l'USB, un boitier externe avec des accus que tu branches sur le port mini USB de ton GPS

Le plus simple : - tu prends 4 accus NiMh LR6/AA que tu mets dans un coupleur, un truc du genre http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=browseSubRange&Ne=4294954434&N=4294952645&productNum=0594432 - tu coupes soit : * une rallonge USB et tu soudes le côté femelle aux accus et tu branches ton GPS avec un cordon USB / Mini USB * un cordon mini usb que tu soudes sur le boitier d'accus et dont tu brancheras l'autre extrémité sur le GPS

Si un jour t'as besoin d'autonomie, tu peux toujours brancher un panneau solaire 6 V directement sur les 4 accus. Ou les charger avec un panneau de ce type : http://www.nouveauxobjets.com/panneau-pile.php

Si t'es pas bricoleuse, t'as des boitiers d'accus avec sortie USB : http://www.tekkeon.com/products-tekcharge1550.html https://powertraveller.com/iwantsome/primatepower/000239/

Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
MA Maisange ·
Merci beaucoup Pierre. Je vais me pencher sur la question et je vais bricoler ce qui me conviendra le mieux. Tu es une vraie mine.

A +

Anne Marie
EK Ekade ·
Bonjour,

J'aurais voulu avoir des informations pratiques (si possible matériel testé sur le terrain) sur le choix d'un chargeur de batterie solaire, pour mon Gps (marque Garmin, Oregon 450). Je compte faire une randonnée de 12 jours dans le Haut Atlas marocain, et cherche donc un moyen de recharger mes batteries ( accus LR6 AA de 2500 mAh), via l'énergie solaire. Sachant qu'avec un jeu d'accus, je peux tenir près de 15 heures, je pense prendre quatre jeux. D'avance merci pour toutes vos réponses,

Portez-vous bien Pierre
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". LATECOERE
DB DBL Regular ·
Bonjour,

pour ton application tu as éventuellement le Powerfilm USB + AA qui permet de recharger deux accus AA simultanément. La sortie USB est une seconde fonctionnalité qui ne te servirait pas ici.

Voir un test détaillé ici. Ce n'est pas de moi mais j'ai commencé à le tester également (pas encore suffisamment pour émettre un avis).

A+
- -- Mon blog rando
OR Orisonic Regular ·
Il y a un test détaillé ici sur le MymobilePower permettant de recharger un GPS et autre accessoires...
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
EK Ekade ·
Bonjour,

Merci pour les réponses....

J'ai trouvé trois produits qui semblent intéressants, si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis évidemment intéressé.

Le freeloader globetrotter ici : http://www.websolaire.com/chargeur-solaire-freeloader-globetrotter-solar-technology, fr,4,728.cfm Ici prix sympa, mais est-il efficace? : http://www.nouveauxobjets.com/panneau-pile.php Et enfin, plus cher : http://www.gps-4x4.fr/equipement-outdoor-trekking/chargeur-solaire/silva/chargeur-solaire-silva-12-volts.php

D'avance, merci pour toutes vos réponses,

ek'D
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". LATECOERE
TI Tichodrome Veteran ·
Le freeloader globetrotter ici : http://www.websolaire.com/...nology, fr,4,728.cfm Ici prix sympa, mais est-il efficace? : http://www.nouveauxobjets.com/panneau-pile.php Et enfin, plus cher : http://www.gps-4x4.fr/...e-silva-12-volts.php

3 produits différent qu'il est difficile de comparer - le 1er est un chargeur avec accu intégré pour alimenter des appareils qui ont leur chargeur intégré (téléphone, mp3, etc..), pas prévu pour des LR6 a première vue - le 2e est un panneau avec chargeur intégré pour des LR6. C'est probablement le plus intéressant (léger..). Je ne connais pas ce chargeur en particulier mais j'ai un panneau pliable Iowa dont je suis satisfait. Juste vérifier que sa puissance est suffisante (compte 1/3 de la puissance annoncée) par rapport à l’utilisation que tu envisages de ton GPS (permanente ?). L'Oregon est relativement gourmand, il te faudra très probablement charger en marchant. - Le panneau Silva est incroyablement lourd et ce n'est pas un chargeur
Quelques photos : http://obiou.fr/

You might also like