Châteaux de la Loire, lesquels et où loger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

J'envisage de faire les châteaux de la Loire en une dizaine de jours, avec de jeunes enfants de 1 et 4 ans.

Le choix des châteaux n'a pas encore été établi : lesquels visiter entièrement et lesquels voir juste de l'extérieur ?

L'idée serait de rester 4 à 5 jours sur place pour pouvoir rayonner sans faire trop de route chaque jour, puis changer d'endroits pour 4 à 5 autres jours. Quels serait les points de chute idéaux ? Sachant que l'on peut aussi rajouter un point de chute et augmenter le séjour de 2 ou 3 jours.

Quels parcs ou autres endroits à visiter me conseiller vous pour éviter l'overdose de châteaux (je suis parti sur l'idée d'une journée repos sans chateaux tous les 2 à 3 jours)

Merci pour vos conseils

fredzi
Jérômeadt ·
Bonjour Fredzi,

Cela peut être pas mal de vous positionner pour la première partie vers Amboise. Vous pouvez rayonner pendant 4/5 jours pour visiter les châteaux de Chenonceau, Amboise, Clos Lucé, Chambord, Chaumont... vous pourrez également très facilement profiter du Zoo de Beauval et de l'Aquarium du Val de Loire : vos enfants devraient apprécier !

Pour la deuxième partie, Chinon est un bon camp de base, depuis lequel vous pourrez visiter au choix la forteresse royale de Chinon, le château d'Azay-le-Rideau, le château et les jardins de Villandry, les châteaux de Langeais et d'Ussé, les jardins du Rivau... pour la journée "relache", il y a une petite randonnée (les Puys du chinonais, 3,5km) qui peut être sympa : le grand peut marcher, et c'est gérable d'avoir un enfant d'un an en porte bébé sur cette courte distance.

NB1 : Ussé et le Rivau ne sont pas ouverts en basse saison. NB2 : si vous retenez Chinon, prévoyez de visiter au moins une cave ! NB3 : pour éviter "l'overdose" de château, vous pouvez également prévoir de vous balader une journée dans Tours, notamment dans le "vieux Tours".

Bon séjour !
LU Ludomero Veteran ·
.. Le choix des châteaux n'a pas encore été établi : lesquels visiter entièrement et lesquels voir juste de l'extérieur ?..

Le château de Villandry ne méritait pas une visite intérieure quand j'y ai mis les pieds. L'intérieur du château de Chaumont m'avait aussi pas mal déçu.

Parmi les intérieurs les plus remarquables je crois qu'on peut mettre les très connus Chenonceaux et Azay-le-Rideau, mais aussi les moins connus Beauregard (petit mais particulier) et Gué-Péan. Je laisse aux locaux le soin de compléter et affiner la liste, mes souvenirs sont anciens.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
FR Fredzi ·
Merci pour ses conseils

Je sens que le travail sur le choix des châteaux ne va pas être simple, plus je trouve des informations et plus je me dis tiens celui la aussi je veux le faire. Mais bon il faudra assurément faire un choix. Je retiens Amboise et Chinon comme point de chute probables. D autres avis ?

Que vaut le parc des mini châteaux ?
Jérômeadt ·
Les maquettes du parc des mini châteaux ont été refaites en 2014 ; généralement les enfants apprécient ! En revanche, ce parc comme le château de Beauregard sont fermés en basse saison : si vous prévoyez votre séjour pour les vacances de Noël qui arrivent, vous pouvez donc écarter cette option.

En revanche, si c'est pour le printemps ou l'été, faire un tour de bateau traditionnel sur la Loire, le Cher ou la Vienne est une activité très sympa.

PS : si vous optez pour un hébergement vers Chinon, vous pouvez également prévoir de vous balader dans le parc du domaine de Candé (le parc est ouvert durant les vacances scolaires de Noël ; l'accès est gratuit), pas très loin d'Azay-le-Rideau. Côté Amboise, vous pouvez aussi passer une demi-journée à vous balader dans la cité royale de Loches.

Similar discussions

You might also like