Est-il plus économique de laisser en permanence le chauffe -eau dans un camping-car, où faut-il l'allumer peu de temps avant d'obtenir de l'eau chaude? Merci de vos bons conseils. Chrysalides.
Chauffe-eau dans le camping-car
by Chrysalides
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour amis du camping-car ,
Est-il plus économique de laisser en permanence le chauffe -eau dans un camping-car, où faut-il l'allumer peu de temps avant d'obtenir de l'eau chaude? Merci de vos bons conseils. Chrysalides.
Salut,
Je pense que laisser allumé le chauffe eau consomme plus d'énergie que de ne n'allumer que lorsque tu en as besoin.
Le chauffe eau du CC n'est pas isolé à la différence d'un domestique.
Mais je pense qu'en "gérant" l'eau chaude, tu n'en as besoin qu'une fois par jour
A moins d'avoir une utilité particulière et là tu as d'autres solutions pour éviter de vider trop vite tes bouteilles de gaz.
Bonnes ballades
Eric😛
Bonnes ballades
Eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010
http://www.theliot.fr/
Bonsoir ERIC et merci de vos conseils
C simon
Bonsoir
Idem Eric, on l'allume si besoin et éteint aussitot, de toute façon tu auras de l'eau chaude encore un bon moment
Michel
brebioux85
salut, il existe des chauffe-eau sans veilleuses.. Lorsque vous ouvrez l'eau, la pression fait tourner une petite turbine qui produit une etincelle et allume. simple économique etc.. Vous les trouvez chez les fabriquants habituels.
maintenant, ça dépend aussi si vous en avez un classique.... ou si vous avez un boiler....
Bonjour de bretagne,
Merci de vos précieux conseils. Bonne route , et bonne journée C SIMON.
Merci de vos précieux conseils. Bonne route , et bonne journée C SIMON.
Bonjour de Bretagne,
Merci de votre réponse.
Bonne journée Michel.
C.SIMON.
re,
J'ai installé un chauffe eau qui récupère les calories moteur et j'ai de l'eau chaude à volonté ( elle reste chaude pendant environ 12h )
http://www.theliot.fr/crbst_61.html
A +
eric😛
A +
eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010
http://www.theliot.fr/
Bonjour ERIC,
merci pour le tuyau.
Site trés intéréssant.Une belle conception de la vie.
Bon voyage en inde.
Christian.
Bonsoir Chrysalides,
je suis proprio d'un camping car mclouis et d'après les conseils dans le catalogue concernant mon véhicule il vaut mieux allumer le chauffe-eau un peu avant de s'en servir plutôt que de le laisser allumer tout le temps. Il est même déconseillé de le laisser allumé tout le temps.
Bonsoir
Mon passé est enterré, mais mon présent n'égalera jamais ce que mon futur me réserve. Amitiés...
Bonjour Ptizorro,
Merci pour vos conseils, et bonne journée.
CHRYSALIDES
Hi Chrysalides,
Great question, one that comes up often among motorhome owners looking to optimize their energy use.
As a general rule, it’s more economical to turn the water heater on only when you need it, rather than leaving it running continuously. This avoids unnecessary heating cycles that consume gas or electricity even when you’re not using hot water.
Here are a few practical tips:
🔥 **Gas water heater**: Heats up in 15 to 30 minutes. Ideally, turn it on just before use (shower, dishes), then switch it off.
⚡ **Electric water heater**: Watch out for battery or campsite power consumption. Here too, it’s better to use it only when needed.
❄️ **In winter**, keeping it on continuously might help prevent freezing, but this depends on your model.
Safe travels and enjoy your campervan!
Great question, one that comes up often among motorhome owners looking to optimize their energy use.
As a general rule, it’s more economical to turn the water heater on only when you need it, rather than leaving it running continuously. This avoids unnecessary heating cycles that consume gas or electricity even when you’re not using hot water.
Here are a few practical tips:
🔥 **Gas water heater**: Heats up in 15 to 30 minutes. Ideally, turn it on just before use (shower, dishes), then switch it off.
⚡ **Electric water heater**: Watch out for battery or campsite power consumption. Here too, it’s better to use it only when needed.
❄️ **In winter**, keeping it on continuously might help prevent freezing, but this depends on your model.
Safe travels and enjoy your campervan!
Log in first, then come back to this page.