Chaussures sur les chemins des Cinque Terre (dès 1er avril 2019)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Sur les chemins, pas de sandalettes, de mules, de tongs, etc...

Le bon sens voudrait que cela soit évident, mais il vaut peut-être mieux le rappeler et, maintenant, même le sanctionner...

Traduction de l'article à ce propos :

Dans le vademecum de l'excursionniste 2019, sur le site du parc des Cinque Terre, quelques règles simples permettent de profiter en toute sécurité du riche réseau de sentiers du parc.

Quoi de neuf ? Les chaussures ouvertes et / ou les semelles lisses sont interdites, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas équipées d'une semelle de type vibram (antidérapante). Les contrevenants seront punis conformément au paragraphe 2 de l'art. 30 de la loi 392/91 et SS.MM.II.

Sur les sentiers du Parc des Cinque Terre, à partir du 1er avril, il devient obligatoire de porter des chaussures fermées , avec une semelle sculptée et antidérapante, de préférence imperméable et recouvrant la cheville.

La nouvelle s'adresse principalement aux nombreux touristes qui arrivent en Ligurie avec seulement des sandales ou des pantoufles, puis s'aventurent sur les hauteurs. Les splendides Cinque Terre ne sont en effet pas que de la mer, des plages et des eaux cristallines: derrière les villages, de Monterosso à Riomaggiore, se trouve un territoire constitué de vignes en terrasses et de sentiers menant aux collines surplombant la mer.

La mesure est prise car, au cours des dernières années, de nombreux accidents et blessés se sont produits aux Cinque Terre : les touristes portaient des chaussures ouvertes même s’il est vraiment difficile et dangereux de marcher.

Ainsi, à partir du 1er avril 2019, il est interdit de porter des sandales et des pantoufles . Et qui ne respecte pas cette règle risque une amende de 50 à 2500 euros.

À cet égard, le directeur du parc national des Cinque Terre, Patrizio Scarpellini, a déclaré dans une interview accordée au journal La Nazione : «Quiconque vient à nous pense venir à la mer et ne réalise pas que quitter les villes où nous nous trouvons sur des sentiers ayant les mêmes caractéristiques que ceux de la montagne. Ainsi, ils marchent même en pantoufles.

Ceux qui vont dans le Trentin devraient y aller équipés, pas ici. Le parc et les municipalités de Vernazza, Monterosso et Riomaggiore signent un accord-cadre pour la gestion et l'utilisation du réseau de sentiers. Sur la base de l'expérience, nous avons introduit une interdiction claire d'accès pour ceux qui ne possèdent pas de chaussures appropriées. Les semelles ouvertes ou plates sont explicitement interdites ».

Les victimes d'accidents, mais pas devraient être secourus gravement blessés par hélicoptère dans des zones inaccessibles et souvent les opérations de récupération sont extrêmement problématiques, une autre raison pour laquelle il était nécessaire de prendre cette mesure. La disposition vise donc à protéger leur sécurité . Les initiés qui supervisent, s'ils surprennent quelqu'un avec des sandales et des pantoufles, vont bien.

Texte original : www.mentelocale.it/...e-fino-2500-euro.htm
Mathilde
EA Eaglefoot Veteran ·
Bonjour Je trouve étonnant cette réglementation, que l'on commence à trouver un peu partout ! chacun est responsable de sa personne non ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Jusqu'au moment où on tombe et qu'il faut faire venir un hélico aux frais de la société pour ramasser un abruti en tong sur un chemin de montagne...

Celui-ci, moi, si on lui met 2'500 euros d'amende, j'applaudis à deux mains... 😠
Mathilde
EA Eaglefoot Veteran ·
j'entends l'argument du coût pour la société, c'est celui qui est régulièrement avancé, mais est-on certain que les blessés sont majoritairement des mal chaussés ? et pas plutôt des biens chaussés qui se sont aventurés imprudemment dans des recoins inaccessibles ? après tout en tong, on risque une entorse, on fait venir l'hélico pour ça ? . De plus il me semble qu'il faut un pass pour les Cinque Terre non ? (je dis peut être une bêtise), on pourrait alors l'associer à une assurance .
C'est très simple, vous y allez en tong, si vous êtes surpris et amendé par un agent verbalisateur, vous lui développez vos théories, en italien de préférence, et vous verrez bien, je ne vais pas passer l'après-midi sur ce sujet.
Mathilde
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je ne vais pas passer l'après-midi sur ce sujet.

.sans doute trop occupée à "applaudir des 2 mains" aux accidents des autres ? belle mentalité au passage !! 😠

Les chemins des 5 terres, sont impraticables en tong....il est bon de le rappeler, de là à mettre des amendes ....
Il y a un ajout important au règlement, je le signale, point final; après, si quelqu'un a un problème avec ça, qu'il s'adresse à l'administration du Parc des Cinqueterre dont vous trouverez toutes les coordonnées sur le site ci-dessous.

Règlement sur leur site : http://www.parconazionale5terre.it/pagina.php?id=333
Mathilde
Il y a un ajout important au règlement, je le signale, point final; après, si quelqu'un a un problème avec ça, qu'il s'adresse à l'administration du Parc des Cinqueterre dont vous trouverez toutes les coordonnées sur le site ci-dessous.

Règlement sur leur site : www.parconazionale5terre.it/pagina.php?id=333

Il est bon de rappeler également que fort de son succès, qui provoque la destruction de ce parc par ailleurs, ce territoire est devenue une véritable pompe à fric.... D'ailleurs, la fréquentation des sentiers qui les font plus ressembler au périphérique à l'heure de pointe qu'à une balade bucolique rend finalement la balade fort peu attractive...et encore j'y suis allée hors saison, j'imagine en plein mois d'août (l'enfer ...)
Normal, quand on "lâche" 15'000 croisiéristes en un dimanche à La Spezia, et encore ils ne vont pas tous en sandalettes sur les sentiers, cela se ressent dans les villages également... 😉

La pompe à fric fonctionne effectivement très bien !

On finira peut-être par instaurer un numerus clausus au nombre de pass vendus... 😎
Mathilde
Normal, quand on "lâche" 15'000 croisiéristes en un dimanche à La Spezia, et encore ils ne vont pas tous en sandalettes sur les sentiers, cela se ressent dans les villages également... 😉

La pompe à fric fonctionne effectivement très bien !

On finira peut-être par instaurer un numerus clausus au nombre de pass vendus... 😎

les entrées sont déjà limitées...

je crois que c'est un des endroits qui m'a le plus déçue en Italie..les prix y sont carrément prohibitifs ..sachant qu'à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, c'est magnifique.
MI Mick013 Veteran ·
ceux qui n'acceptent pas les prix et les règlements n'ont qu'à s'abstenir d'y aller ; je trouve le prix du Fouquet's prohibitifs ( pour ce que c'est ) , je n'y vais pas ; je ne suis pas d'accord avec l'interdiction de fumer dans les bars , je ne vais plus dans les bars sans terrasse
ceux qui n'acceptent pas les prix et les règlements n'ont qu'à s'abstenir d'y aller ; je trouve le prix du Fouquet's prohibitifs ( pour ce que c'est ) , je n'y vais pas ; je ne suis pas d'accord avec l'interdiction de fumer dans les bars , je ne vais plus dans les bars sans terrasse

C'est clair. Cela dit ce n'est pas le parc lui même qui est hors de prix mais les stations balnéaires alentours.....Parkings, hôtellerie etc....effectivement, ce n'est pas une région que je recommanderai en Italie....il y a beaucoup plus beau
CA Cambrousse Globetrotter ·

sans doute trop occupée à "applaudir des 2 mains" aux accidents des autres ? belle mentalité au passage !! 😠

Les chemins des 5 terres, sont impraticables en tong....il est bon de le rappeler, de là à mettre des amendes ....

ce sont souvent ces mêmes crétins qui n'hésiteront pas à mettre en cause les secours si pas content des "prestations" en cas de pépin ... je l'ai vécu en France ....

et pour avoir vu des abruties marcher, il y a plus de trente ans de cela, sur le glacier du Mont Blanc avec des .... DES TALONS (personnellement vu).... je me dis que légiférer sur la question a du sens pour les responsables de la zone.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

sans doute trop occupée à "applaudir des 2 mains" aux accidents des autres ? belle mentalité au passage !! 😠

ce sont souvent ces mêmes crétins qui n'hésiteront pas à mettre en cause les secours si pas content des "prestations" en cas de pépin ... je l'ai vécu en France ....

et pour avoir vu des abruties marcher, il y a plus de trente ans de cela, sur le glacier du Mont Blanc avec des .... DES TALONS (personnellement vu).... je me dis que légiférer sur la question a du sens pour les responsables de la zone.

Dans la série on s'est trompé de voyage, des talons hauts pour un trek dans le triangle d'or et des personnes qui cherchent la boite de nuit sur des felouques.... dans le genre perles du voyageur c'est pas mal....

Au Cinq terres, le plus dur ce sont les marches...bien que bien équipée j'ai fini avec les genoux "en vrac" ....
CA Cambrousse Globetrotter ·
De quoi ecrire un livre : la famille pitoyable en voyage ...😉

J ai aussi vu des talons sur les pieds d une "randonneuse" avec ane autour du Salagou. Comme les propritaires des anes tel le soir dans les gites pour avoir des nouvelles de leurs betes, son passage a celle la etait annonce de ferme en ferme et etait ardemment attendu. On s est assis au cafe du coin pour guetter l arrivee du couple. Inenarrable. En tenue blanche et sandales a talons. Ca restera dans nos annales.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like