Chemins pour vélo dans le nord de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Après avoir beaucoup emprunté les ravels de Walonnie (Belgique), j'ai envie d'aller un peu plus loin cette année. Je me disais que le Nord de la France pourrait être intéressant puisque directement lié aux ravels. Par exemple, celui qui longe la Sambre jusque Erquelinnes ou encore celui qui longe la Meuse jusque Givet doivent certainement pouvoir être prolongé en France. Jusqu'à présent j'ai trouvé les voies vertes et véloroutes en France qui sont apparemment un peu l'équivalent des ravels mais je n'en ai pas vu dans le Nord (au plus près, la Loire).

Connaissez-vous des chemins relativement écarté de la circulation et relativement plat, traversant de belles régions du Nord de la France (au-dessus de Paris, disons)?
OR Orangevince Regular ·
Salut!

Y'a bien des fiches du conseil général du Nord (ou un truc comme ça) qui édite des fiches balades à vélo, je les ai chez mes parents, mais si peut utilisé que je ne me souviens plus des posibilités qu'elles proposent! Le long de la deule il y a des canaux, mais qui ne sont pas continue, j'ai déjà essayer... CA fait un moment que j'ai pas roulé dabns la région, travaillant à Paris depuis 5 ans! Mai sje pense qu'il y a de bonne découverte à faire! Quand je m'entraine chez mes parents, c'est sur qu eje vais vers Tournai sur le ravel, comme toi donc!

Bonne recherche!

Vince
BE Bernardo Regular ·
Salut. En France, il n'y a aucun équivalent au réseau Ravel. les chemins de halage peuvent être aménagés sur quelques kilometres, puis après plus rien cela devient impraticable. De plus, à ma connaissance il n'y aucune carte pour repertorier les tronçons pratiquables à vélo. Le truc que j'utilise pour faire du vélo consiste à utiliser une carte routière Michelin et à faire mon itinéraire en empruntant les routes "blanches", ce sont les moins fréquentées. L'inconvénient est que sur ces routes, il n'y a pas toujours de panneaux indicateurs et il faut s'arreter assez souvent pour regarder la carte. Les coins sympas que je connais, près de la frontière. au sud de Valenciennes; Avesnes, la foret de Mormal, Le quesnoy (petite ville agréable entourée des fortifications de Vauban, Maroilles avec un beau moulin à eau, le lac du val joli tout près de la frontière. dans le département de l'Aisne, la Thierache avec ses églises fortifiées. 😏
CORDIALEMENT, BERNARDO.
CO CoxLeBelge ·
Salut, sur le site, http://www.ardennes.com/download.htm dans la brochure "Balades 2007" Extrait de la brochure : A l’attention des cyclotouristes, le Conseil général a défini et aménagé 6 routes touristiques. Ces 6 itinéraires ardennais représentent quelques 875 kilomètres balisés dans les deux sens de circulation. Les circuits thématiques proposent aux cyclotouristes l’alternative d’une route départementale tranquille et agréable pour relier les grands pôles touristiques ou pour traverser les Ardennes. La Route du Porcien : 110 km La Route des Forêts, Lacs et Abbayes : 260 km La Route des Eglises Fortifiées de Thié rache : 150 km La Route des Légen des de Meuse et de Semoy : 65 km La Route Rimbaud-Verlaine : 150 km La Route des Fortifications : 140 km (portion Mouzon-Rocroi conseillée). La brochure est disponible gratuitement sur simple demande, auprès du Comité Dé partemental du Tourisme des Ardennes. Par ailleurs, les guides Franck Cyclotourisme “ la France à vélo Champagne Ardenne ” et le Petit Futé «Balades à vélo en Champagne Ardenne», disponibles en librairie, proposent différents circuits agréables dans notre département.
Bédoin ·
Slt! J'viens de prendre connaissance de ton message, je peux t'apporter un peu de précisions sur ta recherche de véloroute voies vertes. Tu as bien raison de vouloir venir découvrir le nord de la france qui est une région encore méconnue pour les français ! Voici un parcours que tu peux faire : Sur le Ravel, venant d'Erquelinnes, tu peux continuer à suivre le chemin de halage jusque Maubeuge (12 kms) (revêtement en stabilisé ou béton, seul problème, qui va bientôt être résolu, le franchissement des barrières). Puis à Maubeuge, tu as 2 choix (chemins sans grands dénivelés) : soit tu continues le chemin de halage vers Hautmont puis Aulnoye-Aymeries (revêtement en stabilisé ou herbe ou béton). Les transitions entre partie urbaine et campagne sont magnifiques. De Aulnoye, tu es à côté de la forêt de Mormal, l'un des plus beau massif forestier du nord de la france... soit tu prends le sud vers Ferrière-la-Grande où tu rejoins la voie verte de l'Avesnois sur une ancienne voie ferrée. Tu peux aller jusqu'au Val Joly. Cette voie est en fin d'aménagement. Elle fera à terme 27 kilomètres. Elle est très roulante, bien fléchée, sécurisée et les paysages et villages traversés sont parmis les plus bô du nord de la France!! et oui rien que ca!

N'hésites à me demander plus de précisions si tu le souhaites. Bonne découverte!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
RA Randodav ·
Merci pour ta réponse. Pour juillet, je me suis arrangé pour faire Biarritz-Orleans mais je garde tes idées pour août.
BP Bpnvelo ·
Bonjour,

Vois le site de l'AF3V. Ils vendent le guide des véloroutes et voies vertes (6 euros + expédition). Ce guide recense l'existant en France (encore un peu pauvre mais ça vient.... lentement). Pour chaque région, les itinéraires sont décrits, les gares d'accès sont mentionnées et des adresses internet permettent d'aller voir plus et de télécharger des cartes. Je précise que je n'ai pas d'actions à l'AF3V. J'ai tout simplement acheté ce guide et j'en suis très satisfait.
Bernard
LI LIP Regular ·
Je confirme la beauté du halage de la Sambre jusqu' Aulnoye (à part le franchissement des barrières comme dit plus haut). Dans une autre optique, j'ai parcouru le trajet Paris-Bruxelles en suivant l'itinéraire proposé par un Hollandais (encore un !): www.cyclingeurope.nl

Très bel itinéraire avec pleins de petites routes et/ou de pistes cyclables (entre autres la traversée de la forêt de Compiègne sur piste cyclable) et on arrive ou on quitte Paris en longeant le canal de l' Ourcq.

Voir aussi www.dynamobile.be ( ou www.dynamobil.net)
VE Veloravel ·
Bjr,

J'explore aussi un peu le nord de la France, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site http://www.velo-ravel.net

A+ Luc

Similar discussions

You might also like