Chercher un travail en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
salut, je suis dans la recherche dun emploi en france. ya t'il une possibilité svp. avez vous des propositions ? comptant sur votre aide.
AM AmaKe6 Regular ·
A moins d'avoir/de rechercher un boulor hyper qualifié, vous ne trouverez pas. Désolé d'être aussi cash mais c'est la vérité. Dans quoi travaillez vous?
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Désolée mais cela relève de l'impossible sauf si tu as un diplôme très qualifié (médecine, recherche, ...) et dans ce cas, tu dois prendre contact directement avec les centres de recherche et les hôpitaux publics.

Le taux du chomage en France est très élevé surtout dans les secteurs non-qualifiés.

Beaucoup de migrants quand ils sont arrivés en Europe et notamment en France, ne s'attendaient pas à cela, que cela pouvait être si difficile de survivre ici ! J'en ai rencontré qui sont repartis en Tunisie et au Maroc !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BE Ben30 ·
salut. merci de votre reponse, je suis licencé en logistique et transport avec une experience de 6 ans et demi en achat et approvisionnement. as tu des bureau ou de proposition a me fournir. merci infiniment
AM AmaKe6 Regular ·
Pas la peine d'espérer, vous ne trouverez pas dans ce domaine en France. Bon courage
BE Ben30 ·
bonsoir lili merci. est ce que vous avez des nom de bureau ou agence qui peuvent accuueillir des etranger pour embauche en france style adecco... par exemple. j'ai visite la france 5 fois et ai impressionne par le niveau de vis. voila mon tel 00216 97 578 733
BE Ben30 ·
merci amnde et si je demnade un aide. est ce que tu peux me fournir un coup de main
C'est un domaine professionnel qui n'a pas de postes à offrir à des étrangers !

Tu demandes des contacts avec des agences d'intérim mais tu n'es pas au courant de la loi d'immigration ? Tu ne peux pas postuler à un emploi en étant à l'étranger et sans visa de travail que tu ne pourras pas obtenir puisque uniquement réservé pour des emplois avec des diplômes universitaires comme je te l'ai indiqué dans mon précédent message.

Juste pour info, Adecco, Manpower etc n'ont que très peu d'emplois à offrir aux personnes inscrites chez eux et qui vivent en France ce qui n'est pas ton cas !

Désolée mais notre niveau de vie n'est pas du tout celui que tu imagines !!!! 18% de la population vit sous le seuil de la pauvreté (neuf millions de personnes !!!) et 3 millions et demi de personnes sont au chomage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ST Steffifi Veteran ·
Trois millions et demi officiellement!!! Si on rajoute les radiés de Pôle-Emploi, ceux qui ne sont pas inscrits les personnes en "formation" ou qui ne travaillent que quelques heures par semaine, on monte facilement à cinq, voire six millions, donc, tu n'es pas vraiment demandé par les entreprises...

Et je rejoins Tassili concernant le niveau de vie. Neuf millions de pauvres, donc plus que le nombre de chômeurs, ce qui veut dire des travailleurs qui vivent sous le seuil de pauvreté, mis aussi des retraités, qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, avec le loyer, les impôts, le coût de la vie, etc... Presque la moitié des personnes qui travaillent touchent le salaire minimum, avec lequel, il est quasiment devenu impossible de vivre correctement et notamment de trouver un logement décent!!! A Paris, un 9m2 pour 900€ avec un SMIC (salaire minimum) à 1100€ net, tu fais comment??? D'autant que tu ne dois pas dépasser un tiers de ton SMIC pour le loyer, soit moins de 400€, c'est impossible dans de nombreuses villes!!! Sinon, on te réclame des garants qui gagnent au moins trois fois plus que toi!!! Quant aux aides, quand tu travailles, tu n'as le droit à rien!!! Il y a des mères qui travaillent qui vivent dans la rue ou hébergée de logement d'amis en hôtel avec trois enfants... Voilà, c'est ça le niveau de vie en France...

Le problème, c'est que l'image de la France, et de l'Europe en général, est totalement faussée en Afrique, notamment. Nous ne sommes plus l'Eldorado rêvé par tant. Nous sommes en crise économique, voilà la réalité.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Faouzi,

Je te transmets ici des liens, où tu trouveras plein d'informations qui expliquent comment un étranger peut (et surtout : ne peut pas) travailler en France :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N107

Cette rubrique est particulièrement importante dans ta situation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3100

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/

J'apporte une précision : Contrairement à ce qui se dit souvent, un étranger qui obtient un titre de séjour en France n'a le droit à aucune allocation pendant 5 ans, même s'il n'a pas de travail.

Bon courage, Murielle
... là-bas si j'y suis...
XA Xander45 Veteran ·
Salut Steph! 🙂 pour avoir été au Maghreb j'ai remarqué que c'est des prisons à ciel ouvert.Cela sera toujours moins pire pour eux en Europe que chez eux quoique la Grêce touche le fond

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/l-austerite-a-fait-bondir-la-mortalite-infantile-en-grece_1770203.html

Perso je serai au maghreb je regarderai les pays d'amérique du sud et ensuite j'irai au canada pas l'Europe

Et pourquoi on est dans cette situation?Merci les banksters Rocard dévoile tous à la fin de sa vie et après bien avoir profité du système.

https://www.youtube.com/watch?v=4TB85XwzqZk
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
Bonjour

Pour avoir rencontré plusieurs migrants tunisiens, je peux dire qu'ils sont rentrés chez eux, après avoir été tellement déçu de ce qu'ils ont pu voir et vivre en France ! Ils m'avaient dit qu'ils se sentaient trahis par ce qu'on avait pu leurs raconter...

LILI

XA Xander45 Veteran ·
Oui Lili la faute aussi aux binationaux qui viennent claquer tous leurs sous pendant les vacances en jouant les millionnaires.

Tu me rappels l'histoire d'un tunisien qui s'était endetté et avait payé 5000 € pour avoir un visa touristique.Avec un fonctionnaire corrompu à l'ambassade de France, il est arrivé.Et quand il a été voir son beau frère.ce dernier qui lui avait promit aide.Lui a dit je peux rien faire pour toi.Il essayait vainement d'avoir les papiers car il pensait être sportif de haut niveau car champion de kickboxing de Tunisie.(c'était un tournoi ou il a fait 2 combats)

Un autre c'était un marocain qui regrettait aussi d'être venu.Le problème de ce mec ils pensent que la France l'Europe les attendent...

Il y a un problème d'égo dans tous ça aussi je crois? Car certains quittent une situation confortable.
ST Steffifi Veteran ·
Je pense aussi qu'il y a un manque d'informations et une méconnaissance de la situation de l'Europe en Afrique. Donc, ils pensent que l'Europe est riche, avec de l'emploi, de l'argent, etc... Nombre d'entre eux sont réfugiés économiques, sans emploi ou sans gagner beaucoup d'argent et ils pensent qu'en Europe, ça va être la fortune et qu'ils pourront aider financièrement leur famille au pays... La chute est rude... Certains n'osent pas dire à leur famille qu'ils sont à la rue, sans emploi, d'autres, qui ont pu être logés par des associations, gueulent parce qu'ils n'ont pas assez d'argent... (c'est arrivé près de Naples. Des migrants étaient logés dans un hôtel 3*, nourris et avaient 300€-400€ d'argent par mois, et ils ont tous saccagés parce que leur hôtel n'était pas assez confortable (les mecs voulaient peut-être des suites dans un 5* avec piscine à cascades et pas assez d'argent car ils pensent qu'il y a plus d'argent et qu'on leur en prive...

Sans compter la méconnaissance au niveau des visas et qui pensent qu'ils peuvent avoir un boulot avec un visa touristique...
XA Xander45 Veteran ·
http://www.latribune.fr/economie/international/le-milliardaire-george-soros-investit-500-millions-de-dollars-en-faveur-des-migrants-600534.html

le gros soucis c'est qu'il y a des lobbys avec comme religion la mondialisation du monde.Qui financent les migrants d'ailleurs assez marrent le nom qui est donné il y a des trafics de passeports syriens.Et même des livrets donnaient avec tous les points pour passer illégalement.Ils sont aidés par des assos financés par ce genre de pourritures.

Le problème faut regrouper et faire le lien entre les différentes infos.Les gens leur bible c'est le 20h après ça ils arrivent plus à cogiter.

Donc ces types veulent inonder l'Europe de migrants et après c'est quoi la suite?

Regarde juste la destruction de la Lybie tous le monde savait qu'après ça allait être le boxon.Ou encore le fait d'ouvrir les portes aux migrants dont seulement 20 peu sont syriens et fuient réellement la guerre.

C'est des trucs de barjots en tous cas nous on a interet de bouger d'ici...🤪

D'ailleurs si les anglais se barrent c'est pas pour rien.
ST Steffifi Veteran ·
http://]http://www.latribune.fr/economie/international/le-milliardaire-george-soros-investit-500-millions-de-dollars-en-faveur-des-migrants-600534.html"]]www.latribune.fr/economie/international/le-mil...

le gros soucis c'est qu'il y a des lobbys avec comme religion la mondialisation du monde.Qui financent les migrants d'ailleurs assez marrent le nom qui est donné il y a des trafics de passeports syriens.Et même des livrets donnaient avec tous les points pour passer illégalement.Ils sont aidés par des assos financés par ce genre de pourritures.

Le problème faut regrouper et faire le lien entre les différentes infos.Les gens leur bible c'est le 20h après ça ils arrivent plus à cogiter.

Donc ces types veulent inonder l'Europe de migrants et après c'est quoi la suite?

Regarde juste la destruction de la Lybie tous le monde savait qu'après ça allait être le boxon.Ou encore le fait d'ouvrir les portes aux migrants dont seulement 20 peu sont syriens et fuient réellement la guerre.

C'est des trucs de barjots en tous cas nous on a interet de bouger d'ici...🤪

D'ailleurs si les anglais se barrent c'est pas pour rien.

Je ne sais plus le terme, (la Grande Invasion, je crois) mais il s'agit en effet de "déseuropéaniser" l'Europe et de la conquérir pour se venger de la colonisation...

Ces assos et autres mécènes du genre, d'extrême-gauche sont des bisounours; "Les pauvres, il faut les aider, vous ne vous rendez pas compte?", en déblatérant le sempiternel "La France est le pays des Drotis de l'Homme, elle doit accueillir tout le monde". Sauf qu'elle ne peut pas!!! C'est comme accueillir ds migrants chez soi... Et quoi d'autre?

TOn exemple libyen est un bon exemple. Sous Kadhafi, il y avait la paix et tout le monde vivait en sécurité... Aujourd'hui, non seulement c'est l'anarchie, mais les noir-africains sont désormais persécutés par des milices et ils doivent souvent se déplacer la nuit pour gagner les côtes. Sous Assad, là aussi, la Syrie était en paix où toutes ls communautés cohabitaient tranquillement... Ca fonctionne aussi avec Ben Ali. DOnc bon, les dictatures...

Quant aux réfugiés de guerre, c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de syriens, d'irakiens ou même d'afghans... Mais beaucoup d'ivoiriens, de maghrébins... Que des régions en guerre... Cependant, l'Erythrée, sans être en guerre, est un pays où personne ne peut sortir car ils font tous leur service militaire à durée indéterminée et certains à vie, (et ils ne le savent pas au départ, combien de temps ça va durer...). Donc, ils ne sont pas spécialement pauvres, mais ils ne peuvent pas sortir de leurs pays, faire ce qu'ils veulent...

Enfin bon, je me souviens aussi des files organisées à Calais une "single", l'autre "familles" et cette deuxième était vide!!! De même, sur les photos prises, aucun réfugié syriens, irakien... Et ne pas oublier que l'UE a fait un pacte avec la Turquie en lui filant de l'argent pour qu'elle garde les trois millions de migrants (officiellement) qui sont sur son territoire... Mais avec les tensions actuelles, si elles les "lâchent", ça va être la cata...

La Suède pourtant pays si ouvert commence à subir des vagues d'agressions, de vols et de crimes incomparables... Et le gouvernement (de gauche) ne comprend pas ou ne croit pas que ça puisse arriver...

Concernant les Anglais, l'immigration n'a rien à voir, car ne faisant pas partie de l'espace Schengen, la Grande-Bretagne bloquaient les "migrants" à Calais... Et d'ailleurs, eux, ne comprenaient pas pourquoi on ne les laissait pas aller aux Royaume-Uni... Là aussi, un autre problème de connaissance sur l'UE, Schengen et autres spécificités...

Et c'est pas avec Macron que la France va voir son nombre de migrants, réfugiés, etc diminuer...

Mais bon, fais attention Xander, parce qu'avec de tels propos, tu risques de te faire traiter de facho par certains ici.'en parle en connaissance de cause...

Je pense que le seul endroit où on peut être tranquille, c'est l'Islande :D
EL Elhine Globetrotter ·
Xander45 et Steffifi : vos propos sont très/trop orientés. Et hors sujet. Ils ne répondent absolument pas au message initial. Vos prises de position sont particulièrement méprisantes pour Ben30, et je tiens juste à dire que je ne les partage pas du tout. Je ne m'étalerai pas davantage à ce propos, ce n'est pas le sujet ici.

Murielle
XA Xander45 Veteran ·
en fait les mecs qui tirent les ficelles n'ont rien à voir avec le migrant de base qui subit comme le pauvre européen.Personne n'a envie de quitter son pays à la base...

Ces types genre bhl attali etc tirent les ficelles pour mettre le boxon.

Faut regarder qui tirent les ficelles et dans quels buts?
VE Veve75020 Veteran ·
et d'après toi c'est "le complot judeo maçonnique" ou les illuminatis?...du grand n'importe quoi...
XA Xander45 Veteran ·
facile de dire du grand n'importe quoi...

Y a plus de complot aujourd'hui c'est dit aux yeux de tous du moins ceux qui veulent voir.

https://www.youtube.com/watch?v=x_kktsw09pw

https://www.youtube.com/watch?v=v0AKdFpMk2E
FA Fayd Globetrotter ·
salut, je suis dans la recherche dun emploi en france. ya t'il une possibilité svp. avez vous des propositions ? comptant sur votre aide.

Salut, Prof d'arabe, c'est la nouvelle filière:

françaises. Pour compétences et talents, s'adresser à l'OFII, rue de KHARTOUM, TUNIS.
Cordialement Fayd
EL Elhine Globetrotter ·
Ben30 n'est pas ensignant.
Bonsoir

Il n'est pas prof ! Il est dans le secteur du transport et la logistique...

LILI

FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Je sais, c'est pour ça que je l'ai dirigé vers compétences et talents, de l'OFII. Et pour celui (prof d'arabe) qui a posé la question sur un autre post, il a la réponse.
Cordialement Fayd
ST Steffifi Veteran ·
Ca date de quand ce truc???
XA Xander45 Veteran ·
Franchement regardes du côté du Canada !😉

Et vas du côté des provinces anglophones plus facile en terme d'intégration salaire trouver du travail...
BE Ben30 ·
salut xander, merci pour les cosignes bref le canada sera plus froide pour nous les nord africains 😉😉
XA Xander45 Veteran ·
t'as la Colombie Britannique au Canada ou le climat est clément...

En Europe on sait pas ou on va avec une éventualité d'explosion de l'euro.J'ai dû mal à imaginer les conséquences...😐

Pour ça qu'ils veulent nous coller Macron car c'est le poulain des banksters et il fera leur boulot.
ST Steffifi Veteran ·
Ouais, enfin, l'immigration au Canada se base sur un système de points et si tu n'es pas trop diplômé ou que ton métier n'est pas demandeur, tu n'es pas éligible...
XA Xander45 Veteran ·
C'est clair que le Québec c'est mort archi saturé (même avec le nombre de points ils peuvent te refuser, un couple avec qui j'étais en contact cela leur est arrivé)après y a des programmes dans les provinces pour les francophones.

Et faut regarder les métiers en demandes voir avec les organismes et pourquoi pas refaire une formation bref...Après faut chercher un peu on trouve des solutions.
BE Ben30 ·
salut elhine, merci de tes reponses. jespere que tu peux m'aider (je l'ai sentis deja) as tu des propositions a me fournir stp ? 🙂
EL Elhine Globetrotter ·
Ben non, désolée, je ne crois pas pouvoir t'aider ! A part quelques idées pour mener tes démarches, je n'ai rien à te proposer. Il y a des très difficiles et longues procédures à suivre ; la réalité du travail en France laisse très peu de place aux étrangers....😕

Même si un employeur français était intéressé par tes compétences, il voudrait te rencontrer avant de penser à un contrat de travail. Or, tu ne vis pas en France... Même s'il acceptait un entretien par video conférence, tu ne pourrais jamais lui assurer que tu prendras le poste dans les délais qu'il posera : ça dépend du visa (démarches parfois longue, et obtention très aléatoire)... Les employeurs font au plus simple : ils emploient les candidats qui sont sur place.

Peut-être tu peux chercher d'abord du travail dans les entreprises françaises installées en Tunisie... Renseigne-toi aussi auprès de Tunisiens qui travaillent ou ont travaillé en France ; ils t'expliqueront les démarches possibles.

Tu t'attends à ce qu'on te propose quoi exactement ? Quelle aide veux-tu avoir ?
Bonsoir

Pour te donner un ordre d'idée concernant le marché actuel du travail en France - en moyenne il y 25 candidats pour une offre d'emploi...

Pour te citer tout à fait autre chose, pour avoir le droit de pouvoir faire des études à l'école des infirmiers, il faut passer un concours écrit et puis si tu es au-dessus de la moyenne, une chance de passer le concours oral... dans chaque école, il y a 750 candidats qui se présentent au concours pour 40 à 60 places pour commencer de faire les études ! Et il y a + de 350 écoles en France.

Avec la migration des personnes venant de partout (Syrie, Ukraine, etc etc) malgré qu'il y en a beaucoup avec des niveaux élevés de formation & d'études, ils ne trouvent rien du tout... avec une très grande précarité à la clé !

Juste pour info, il y a près de 3.500.000 de chomeurs en France, pour quelles raisons un employeur irait chercher ailleurs ce qu'il trouve en France ? Sauf pour des profils très qualifiés, très rare...

Un ami (35 ans) est inscrit dans plusieurs agences intérim depuis 2 ans, et il n'a eu que deux missions offertes... pourtant il a un BTS technicien en climatisation et froid, un CAP en menuiserie...

Il va falloir que tu t'informes sérieusement (et pas par des bobards) pour que tu vois la réalité en face...

Désolée d'être un peu dure mais le paradis n'existe pas... du moins pas ici en Europe...

LILI

MA Mathews Globetrotter ·
hello,

Juste pour info, il y a près de 3.500.000 de chomeurs en France, pour quelles raisons un employeur irait chercher ailleurs ce qu'il trouve en France ? Sauf pour des profils très qualifiés, très rare...

parce qu'on a nous a rabâché que le coût du travail est trop élevé en France ( forcément avec les maigres augmentations salariales du passé il faut bien rabaisser les salaires ) donc on a recours à des travailleurs détachés qui ont même parfois un niveau d'étude équivalent sinon supérieur à un Français.

Et faire venir un travailleur détaché ça coûte moins cher que de payer un Français "local" ça se fait dans de nombreux domaines y compris dans l'ingénierie.

Ce qui fait que les entreprises vont faire de la marge bénéficiaire en payant peu de charges pour un travailleur détaché non européen au détriment des salariés qui cotisent pour les charges sociales , eh oui ce sont les salariés qui paient les cotisations et non pas les entreprises.

Si le salarié ne peut pas payer les charges c'est pour ça qu'il n'est pas embauché sinon l'employeur fait travailler à perte pour le chiffre d'affaire.

Donc résultat des courses non seulement les entreprises se font du pognon sur les salariés mais en plus contribue au chômage de masse en France en jouant sur le turn-over... pas grave les salariés paient pour le chômage des autres c'est eux qui cotisent donc ça fait moins sur la fiche de salaire....si on se retrouve au chômage le système paie pendant ce temps-là l'entreprise a gagné de l'argent..

j'ai rien contre les travailleurs détachés mais comme vous dites si bien il y a plus de 3,5 millions de chômeurs en france Voilà la réalité du marché du travail

Un ami (35 ans) est inscrit dans plusieurs agences intérim depuis 2 ans, et il n'a eu que deux missions offertes... pourtant il a un BTS technicien en climatisation et froid, un CAP en menuiserie...

est-ce qu'il a de l'expérience professionnelle minimalement ?
Bonjour

Désolée mais avec les pays du Maghreb il n'y pas du "détaché"... si un tunisien ou autre veut venir en France, il a besoin d'un visa de travail et avant d'être embauché, il doit se présenter donc cela nécessite un visa de tourisme ! Et c'est rare qu'on donne des visas depuis déjà pas mal d'années... il faut un grand nombre de critères dont un compte en euros avec de l'argent, un travail stable, une famille (un célibataire n'a quasi aucune chance) etc etc...

LILI

ST Steffifi Veteran ·
Dans le bâtiment, recruter des non-européens sans les déclarer n'a pas vraiment l'air de les déranger. C'est peut-être le seule domaine où ils n'ont pas d'autre solution , ne trouvant pas d'européens "occidentaux" qui acceptent de bosser dans le bâtiment. On se retrouve donc avec des ouvriers des pays de l'Est et non-déclarés du Maghreb, payés 400€ par mois et logés à huit dans des 15m2...
Bonsoir

C'est terminé maintenant que la carte d'identification du BTP est obligatoire pour toutes les personnes travaillant sur les chantiers !

Et les contrôles se font à gogo ! Bien plus facile maintenant !

LILI

ST Steffifi Veteran ·
Pourtant, j'ai entendu un reportage sur la maîtrise de la langue française sur ls chantiers. Ils ont interrogez un chef de chantier qui n'avait aucun ouvrier français...
XA Xander45 Veteran ·
Pourtant, j'ai entendu un reportage sur la maîtrise de la langue française sur ls chantiers. Ils ont interrogez un chef de chantier qui n'avait aucun ouvrier français...

en fait ils font venir des travailleurs d'autres zones comme le Portugal etc payé avec le salair local.L'hôpital d'Orléans il y avait un nombre énorme de travailleurs étrangers.Le centre ville les ouvriers c'était des portuguais...

Après pour le travail au noir c'est plus chaud dans les petites villes voir villes moyennes.Effectivement pas mal de contrôles à Paris vu la grandeur de la ville là ça recrute au black.

Mais les gens évitent de recruter des bledards au black.Dernièrement un pote d'enfance m'a dit que son associé a recruter un mec au black et lui a fait les papiers.Le mec a porté plainte contre lui et l'a traîné au prudhomme.De plus moi j'en ai vu des sans papiers les mecs à les écouter savent tous faire.🤪

Après en France quand tu te mets à ton compte.Les impôts savent que tu vas faire du black (pour t'en sortir sinon tu files tous à l'état).C'est tacite ils ont une évaluation du black fait par région. J'avais un voisin même son expert comptable lui disait de faire du black.Malheureusement pour lui il ne pouvait pas car bossait avec les vieux et collectivités au bout de 3 ans d'activités.Avec les charges il a dû arrêter son activité...Un autre qui faisait les marchés idem.En France entre le rsi et ses nombreuses erreurs et le coût que tu paies pour une retraite de merde.Les prudhommes ou un employé jaloux peut t'emmener euh c'est pas le pays des entrepreneurs mais des fonctionnaires...

Pour ça les mecs en venant sans papiers ils sont grillés même dans leur communauté...

J'étais à mon compte dans la restauration en association.J"en ai vu des loulous passés.🤪

https://www.youtube.com/watch?v=UPdnhRPFh_8
FA Fayd Globetrotter ·
Salut,

Cordialement Fayd
Bonjour

C'est surtout de la théorie, sur le terrain ça ne se passe pas comme-ça dans la plupart des cas... la donne a bien changé depuis...

LILI

EL Elhine Globetrotter ·
Qu'est-ce qui a changé "depuis", et depuis quand ?
Bonsoir

Ce qui a changé (peut-on parlé de changement ?) depuis cette date citée, c'est qu'en réalité c'est très loin d'être aussi évident et aussi simple... Cet accord avait été signé avec Ben Ali... beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis...

En plus, depuis ces dernières années, suite aux nombreux problèmes migratoires et d'ordre terroriste, ça s'est encore plus compliqué. Les patrons réfléchissent 2x voir plus... pour lancer une telle procédure, sachant qu'ils peuvent trouver le profil recherché bien plus facilement sur le territoire... et des candidats européens se proposent également très souvent aux entreprises, en candidature spontanée ou en répondant à une offre d'emploi...

LILI

ST Steffifi Veteran ·
J'ai du mal à croire à ce tableau, surtout pour certains métiers (hôtellerie-restauration, finances, comptabilité, commerce, etc...) Car ce ne sont pas des secteurs en manque de demandeurs locaux... Et puis, ça reste compliqué quand même pour un non-européen d'obtenir un contrat et un visa de travail, avec tout le chômage en France et Europe...
EL Elhine Globetrotter ·
Cet accord avait été signé avec Ben Ali.

Cette liste a été mise à jour en 2012.

Les patrons réfléchissent 2x voir plus

Je crois qu'il n'y a même pas de réflexion...

des candidats européens se proposent également très souvent aux entreprises, en candidature spontanée ou en répondant à une offre d'emploi...

En effet, je pense aussi que la concurrence pour Ben n'est pas le candidat français, mais le candidat européen (polonais, roumain), dont le recrutement est très nettement plus simple, et avec des salaires à moindre coût... :-/

La démarche pour les non UE est particulièrement laborieuse, longue, semée d'embûche.

Ceci dit, je trouve bien que Ben puisse avoir cette liste, surtout cet accord entre France et Tunise ; il peut s'appuyer dessus pour tenter sa chance. Là, on lit juste une liste de métiers ; mais il y a forcément une procédure, des profil recherchés, des aides pêut-êtrre aussi pour les employeurs. C'est une piste à creuser !
Voici ce que j'ai trouvé...

https://tn.ambafrance.org/Accord-sur-l-echange-de-jeunes-professionnels

J'en avais discuté hier avec des entreprises que je connais, et toutes m'ont répondu, qu'elles ne cherchaient pas la complication dans le contexte actuel...

Mais Ben a ainsi la possibilité de s'informer et trouver peut-être une entreprise si son diplôme fait parti de la liste.

LILI

FA Fayd Globetrotter ·
Bonjour

C'est surtout de la théorie, sur le terrain ça ne se passe pas comme-ça dans la plupart des cas... la donne a bien changé depuis...

LILI

Salut, C'est pour ça que les chiffres ont presque doublé, en 2016. En 2017, ils vont tripler, rien que pour le nombre de médecins.
Cordialement Fayd
ST Steffifi Veteran ·
Les médecins, c'est dû au numerus clausus. On en manque mais on augmente pas le nombre d'admis. Et aussi, très peu veulent devenir généralistes. Donc, on en manque.
Oui... pour le corps médical et para-médical beaucoup de maghrébins, syreens, libanais... mais très peu dans le secteur privé (PME, etc)

LILI

Similar discussions

You might also like