De Chiang Khong à Luang Prabang au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour a tous !

Paris-Bangkok avec Thai Airways, toujours royales, arrivee BKK a 6h00. Longue attente, prevoir une polaire pour un aeroport frigorifie ! Puis avion vers Chiang Rai depart 13h30, arrivee 14h45. On est bien fatigues a l'arrivee, donc on change nos plans, pas de bus local mais un taxi (equivalent 30 euros avec le change actuel ...) qui nous amene a Chiang Khong juste avant la nuit. Nous sommes totalement HS ! Nous logeons au Nam Khong Riverside, tres bien, propre, clim. A signaler l'excellent restaurant de l'hotel qui "vaut le detour".

Le lendemain tuktuk jusqu'a l'embarcadere, transfert dans un petit bateau pour traverser le "Nam Khong" en quelques minutes. Les formalites de visa laotien ne sont vraiment qu'une formalite, 30 usd, 1 photo, 30 jours. A Houay Xay c'est facile de s'y retrouver. Nous logeons a l'Arimid. Les bungalows ont bien vieilli, mais les patrons parlent francais et sont tres sympas. Le lendemain nous irons avec eux vers Souvannakongkam, plus grand chose debout mais un pretexte pour voir la campagne au nord de Houay Xay. Les couchers de soleil y sont magiques ! Nous y sommes en pleine fete de Kratong, courses de pirogues, et surtout les bougies sur le fleuve le soir de la pleine lune d'octobre pour feter la fin du careme. Diners au grand restaurant terrasse qui domine le fleuve, un peu plus loin apres le debarcadere de la douane.

Au Laos on peut tout payer en Kips, amener des euros c'est trs bien, on change partout (mais l'euro a singulierememt baisse ...).

Depart de Houay Xay pour 2 jours de navigation sur le Luangsay, paysages superbes, arrets dans les villages qui bordent le Nam Khong. Les villageois nous attendent pour vendre leurs tissages. Ils sont d'une gentillesse incroyable ! Nuit a Pak Beng, ville poussiereuse qui est au bout d'une route qui descend de Chine ... . Les ananas sont delicieux. Au 2eme jour vers 17h arrivee a Luang Prabang. A cette periode pas besoin de reserver une Gh, il y a de la place partout. Autour de Xieng Mouane c'est tres calme, et au centre de tout. Tres belle ville qui merite 1 semaine, nous regrettons de n'y passer que 4 jours. Breakfast, dejeuners, et diners, dans les restos qui surplombent le fleuve, il y fait plus frais et la vue est extraordinaire. Nombreux Wats a visiter (pas de shorts, epaules couvertes), monter au Wat Phousi, le matin ou le soir c'est aussi beau et ... aussi chaud. Il faisait 35 a 36, parait que la temperature baisse en decembre ... ?? On transpire beaucoup, pas de probleme pour le linge qui est lave au kilo et rendu le soir meme. Voir le marche du frais, sympa. Aller aux cascades Kuang Si en partant en bateau. Voir Mr Si qui parle francais et reste a l'embarcadere en face du palais royal, 1h aller, 1h15 retour (en plein orage ...), en tout equivalent de 30 euros et nous etions quatre. Aux cascades il fait frais et le brumisateur est gratuit !

Ici cafe Lao extraordinaire, pur arabica en provenance du plateau des Bolovens, plus j'en bois plus je dors ...

En resume, le Laos c'est hyper cool. A + pour la suite.
Philippe
RR RRR Globetrotter ·
Salut, vivement la suite!!!!

ahhh et la photo de ton avatar, me fait toujours voyager vers l'Asie, dans mes souvenirs et j'esperes dans le futur, alors merci!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Philippe...

Quel plaisir, de te lire ..Dis donc super connection ! Oui, Luang Prabang est une des perles de L'ASIE ...et la région est superbe!

Cordialement.
Roger
PH Phil99 Regular ·
Laos la suite : Vang Vieng, et Vientiane, et Pakse

Le bus "ViP" c'est maintenant le bus local normal rebaptise par le marketing lao ..., alors depart de Luang Prabang par bus "super ViP" ! Ca vaut le coup de faire l'effort financier, la route tourne enormement, pas mal de montees, paysages superbes, tres confortable.

A Vang Vieng on s'arrete a la station de bus nord, assez loin de centre (le marketing lao est encore passe par la), donc tuktuk obligatoire, prix syndical de 10 Kk non negociable, 8 a 10 par tuktuk. Je dois tordre le cou a une idee repandue sur le forum, Vang Vieng est tres agreable. Les groupes se cantonnent au Vansana et au Elephant Crossing, donc pas trop visibles. Il y a bien les restos pour les djeunes, tele et lits laos pour les fatigues ou ceux qui revent ..., mais musique pas tres forte et il y a aussi des restos sans musique et sans lits. Par ailleurs tous les jeunes que nous avons croises sont bien sympas.

A VV on peut faire kayaking, tubing, rafting, etc. nous avons fait du VTT sur les pistes alentours. Fait qd meme sacrement chaud a partir de ... 8h !! Donc arrets toutes les heures aux petites echoppes pour boire qqch. On avait une carte detaillee (10 Kk en ville) mais difficile de se localiser et impossible de communiquer avec les locaux.

Pour quitter VV vers Vientiane, bus local plein a craquer, petites fenetres et pas beaucoup d'air. Prevoir grande bouteille d'eau. Les djeunes nous aident gentiment a descendre nos sacs du toit, heureusement ...

Vientiane ville poussiereuse, beaucoup de voitures, 4x4, camions, bruit et agitation, tout y est assez cher.

Mais quelques Vats interessants. Nuits au Mali Nam Phu tres bien situe, chambres correctes. Faut aller manger les enormes crevettes du Mekong au BBQ, dans les gargottes au bord du fleuve. Le dos a la place Nam Phu, aller vers la droite. On choisit ses crevettes bien vivantes, la sauce est fabuleuse et on se brule les doigts en les decortiquant. Le "Kop Chay Deu" a cote de la place Nam Phu est un bon endroit pour boire un verre, mais cuisine decevante. Les restos sont souvent quelconques.

Depart vers Pakse en sleeping-car vers 20h. Choisir le bus bleu avec tuning, qui porte la mention "King of Bus" plus confortable. Sinon le bus vert est pas mal aussi mais plus "local" (depart prevu 20h, en fait a 21h, l'un d'eux est tombe en panne recemment avec 4h d'attente en campagne ...)

Pakse "petite" ville sympa, tres tres chaud, base pour visiter les alentours. Aller au plateau des Bolavens et y passer au moins une nuit, cascades rafraichissantes, faire la ballade a dos d'elephant.

Aller a Champassak avec le bateau "public" ou il n'y a que des touristes, c'est tout ce qui reste ..., on est au ras de l'eau, parfois sans dossier pendant 2h, a faire quand meme (70 Kk, billet au centre d'information touristique). Visiter le Vat Phu en passant au moins une nuit sur place. Arriver avant 16h (on ne peut plus entrer apres 16h30), plus de touristes a cette heure-la mais le site ferme a 18h. Vie rurale, louer un velo et se promener. Sinon quelque hamacs et bierre fraiche a GH Anouxa, pas trop chere, vue Mekong superbe. Le patron arrange tous les departs et transferts n'importe quand ... !!

Je me suis abonne au "cafe nom", le cafe lao avec le lait condense sucre de Thailande ..., plus j'en bois plus je dors ..., ca va me manquer. C'est du vrai arabica du plateau des Bolavens, bien noir et a peine colore par le lait. Un delice !

La suite ce sera Don Khong ou nous sommes en ce moment (faut bien en garder un petit peu ...) et Don Khone ou il n'y a toujours pas d'electricite. Donc des nouvelles depuis le Cambodge tres certainement.
Philippe
PH Phil99 Regular ·
Bonsoir Roger,

Voila les dernieres nouvelles, le temps passe si vite !! Bientot a Koh Dach, enfin dans quelques semaines quand meme ...

Cordialement.
Philippe
32 321 Veteran ·
Salut,

Vientiane ville poussiereuse, beaucoup de voitures, 4x4, camions, bruit et agitation

Faut pas exagérer quand-même. Ou alors c'est la seule capitale d'ASE que tu aies visité...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
mais l'euro a singulierememt baisse

Peux-tu communiquer le taux actuel stp. Merci,

A + 321
CR Croufie Regular ·
Merci pour ce carnet du Laos, ça fait envie... en attendant la suite, j'aurais une petite question. Je pars au laos en janvier et aimerais trouver un moyen pour faire le trajet Luang prabang - vientiane pas trop lentement (nous partons avec notre fils de 3ans qui ne va pas aimer 12 heures de bus, c'est sur!). Tu dis que les bus vip valent le coup, sont-ils plus rapides? combien de temps pour faire luang prabang- vang vieng (puisque je crois que c'est le seul trajet que tu as fait en bus vip)????😉
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. (Joseph Kessel)
32 321 Veteran ·
Salut,

Tu dis que les bus vip valent le coup, sont-ils plus rapides?

Non, les bus "VIP" ne valent pas le coup et ne sont absolument pas plus rapides que les autres bus. Sont plus rapides : taxi privé (un peu plus rapide) ou vol aérien LP/VTN

Tiens, j'avais écrit ça il y a quelques mois au sujet du trajet LP/VTN, dans le lien bleu ci-dessous.

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je suis monté dans le bus "VIP". Un bus "VIP", c'est un bus comme tous les autres auquel on a rajouté d'hideux courts rideaux à plis et flonflons en haut et tout du long des vitres ainsi que pour masquer le rayon à bagages. Résultat, si on n'est pas placé côté fenêtre, on ne peut rien voir des magnifiques paysages de montagne. Deuxième avantage du bus "VIP", il promet l'air conditionné mais, dès 10 heures du matin, dès que les brumes matinales laissent place aux premiers rayons du soleil qui viennent alors caresser le véhicule, on se résigne à ouvrir les fenêtres pour libérer la chaleur. Troisième et dernier avantage du bus "VIP", sont distribués à chaque passager cinquante centilitres d'eau et une pâtisserie industrielle. Résultat : si jusque hier je fus le seul occidental dans les quelques transports que j'ai emprunté pendant ces trois derniers jours, sur la route aujourd'hui, entre ces deux pôles touristiques du Laos que sont les villes de Luang Prabang et de Vientiane, le seul passager lao du bus et moi-même étions assis tout à l'arrière du véhicule, la pire place, celle où ça tangue le plus dans les virages. J'ai vite compris pourquoi : tous mes congénères de peau avaient réservé leurs billets depuis au moins la veille, dans une agence ou dans leur guesthouse, moyennant un surcoût augmentant encore un peu son déjà prohibitif tarif. J'enrage, j'aurais dû prendre un bus local, j'ai stupidement bondi dans le premier aperçu.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Croufie,

Désolée, c'est moi qui répond, du coup ça ne sera pas en direct du Laos mais le temps que Phil99 réponde...

On s'est déja parlé d'ailleurs et je suis contente de voir que tu as choisi le Laos que je pensais être plus cool pour ton gamin, je me rappelle que tu hésitais avec la Birmanie et l'Inde...

Donc pour le bus normal depuis Vientiane jusqu'à Vang Vieng, le trajet n'est vraiment pas embêtant, il faut 4 heures, on n'est pas entassés et la route est bonne. C'est après en remontant vers le Nord et Luang Prabang que c'est plus pénible. Arrêtes toi à Vang Vieng, c'est tranquille, les paysages sont beaux, ton gamin apprécieras la nature et la rivière.

Amitiés www.asimania.com
CR Croufie Regular ·
merci de répondre aussi vite, d'ailleurs tu as fait partie de ces gens qui nous ont conseillé plutôt le laos et dont nous avons écoutés les conseils. En fait, le trajet Vientiane - luang prabang, j'ai deja prevu de m'arreter à vang-vieng, ce qui coupera le trajet en 2. Mais c'est le retour qui me pose problème, je n'ai pas envie de m'arreter à nouveau à vang vieng, car là du coup, c'est 2 jours qu'on va perdre. Et, je ne pense pas prendre l'avion, nous n'aurons certainement pas le budget. Donc, je me demandais combien de temps mettait le bus vip pour faire tout le trajet sans stop?
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. (Joseph Kessel)
MO Mong1 Globetrotter ·
Désolée Croufie, j'ai mal lu la question !

J'ai fait le trajet en sens inverse, donc Vientiane-Vang Vieng-Luang Prabang...

Et au retour j'avais pris un avion depuis Luang Namtha après une balade dans le Nord jusqu'à Muang Sing.

Je te souhaite vraiment un très bon voyage.

www.asimania.com
MO Mong1 Globetrotter ·
Pour info, l'avion depuis Luang Namtha (qui se trouve donc plus au Nord que Luang Prabang), coûtait il y a 6 ans : 80 dollars jusqu'à Vientiane.

L'aller retour Vientiane- Luang Prabang coûtait 110 dollars, je viens de regarder les prix que j'avais noté à l'époque, bien sûr cela a du augmenter...

Cela donnera peut-être une idée à ceux qui veulent faire un trajet en avion.

Inutile de louer une voiture, je l'avais fait la première année car à l'époque le trajet jusqu'à Vang Vieng était déconseillé en bus car dangereux, (il y avait eu un bus attaqué par des rebelles, maintenant il n'y a plus de risques, la région est contrôlée), cela m'avait coûté une fortune, autant qu'en avion !
MO Mong1 Globetrotter ·
Tant que j'y suis, j'en profite pour donner un petit conseil à tous ceux qui souhaitent faire le trajet VANG-VIENG, LUANG-PRABANG.

Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais je me rappelle qu'à Vang-Vieng il fallait réserver son billet de bus le matin même, dans un petit bureau au bord de la route principale, à quelques centaines de mètres du centre du village.

Il fallait acheter son billet à l'ouverture du bureau, c'est à dire à 7 h30 du matin, le bus ne partant qu'à 9 heures.

Beaucoup sont arrivés à la dernière minute, sans se presser comme c'était tout près et qu'au Laos on est plutôt cool... Attention, essayez d'arriver tôt, sinon le bus est vite complet et on vous entassera sur de minuscules chaises plastique dans l'allée.... 6 heures de trajet avec les chaises qui basculent à chaque virage, je vous assure ça n'a pas l'air génial ! Il y en a plus d'un qui faisait la gueule... (La meilleure place:contre la fenêtre, pour ne pas avoir les autres qui vous tombent dessus.)
RU Rugby15 ·
Bien cool to report le Phil, je me suis tapé ce tour en 97. ca me rappelle des souvenirs. Thanks
Merci, phil pour ces retours in live... C'est comme ca que j'aime Vf ! Et je suis certain de ne pas etre le seul ...c'est vrai que depuis mon implication Cambodgienne, je ne suis pas retourné au Laos qui est aussi mon petit chouchou !

Fais gaffe aux trajets le 13/11 ...pourrai devenir trés vite galère ...🤪 Cordialement
Roger
RR RRR Globetrotter ·
😉Merci Phil,

alors bonne continuation, en attendant les news du Cambodge!!!!

A+

PS : mets quelque photos avec si possible😛
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LU Lubec Regular ·
merci philippe pour ce carnet sur le laos en direct vivement le cambodge pour savoir les conditions actuelles de passage à + de te lire 😎
tujoh gunong ;sembilan lautan kalau ta-mati , sahaya turitkan
PH Phil99 Regular ·
Desole pour le retard a repondre, mais pas d'internet a Si Phan Don, nul a Kratie, et a kompong Thom 1/4h pour lire 1 mail ...

Il y a 10j le taux etait environ a 10080, contre 11450 mi-octobre ... N'a pas du beaucoup bouger depuis !
Philippe
PH Phil99 Regular ·
Les bus ViP "King of Bus" sont excellents, on arrive pas fatigue, mais on reste assis longtemps effectivement. Attention, ce bus-la part de Luang-Prabang vers Vientiane (et sens inverse aussi), s'arrete a Vang Vieng pour deposer des gens mais il ne prend personne. De LP a VV nous avons paye le meme pris que de LP a Vientiane, ce qui correspond a ce que je paie chez moi de la gare a la maison ... ... .

Ensuite de VV a Vientiane nous avons pris un bus ViP acceptable mais beaucoup moins confortable. Au Laos le bus ViP est en fait un bus standard rebaptise pour l'occasion. Le bon s'appelle "super ViP" ...
Philippe
PH Phil99 Regular ·
On m'avait parle d'une capitale tranquille ... je tenais a remettre les choses au point. Ca n'a RIEN a voir avec Luang-Prabang, ni meme avec Phnom Penh. Ceci dit effectivement ce n'est ni Bangkok, ni HCV, ... ni Paris. A part 3 ou 4 temples, tres interessants d'ailleurs, pas grand-chose a y faire. Internet marche bien, mais laundry 3 fois plus chere a 30 kK ... !
Philippe
ED Edal Regular ·
Salut Phillipe Je constate que ton voyage s'est tres bien passé et que ton epouse a bien supporté certain long trajet By ..à + Alain
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
PH Phil99 Regular ·
Si Phan Don ... innenarable ...

Bonjour a tous !

Gros retard du a des connexions internet fantasmagoriques, PC exotiques, claviers effaces, etc ...

Apres Pakse et la merveilleuse terrasse du "Pakse Hotel" nous partons vers les 4.000 iles "Si Phan Don". Aucun probleme pour partir en bateau, environ 2h de navigation, nous sommes une 1/2 douzaine au ras de l'eau comme d'hab. Arrivee a Don Khong, pas grand monde, tres sympa, nous allons directement chez Mr Pon (Pon's Guest House). Le soir venu, "a la fraiche", sa guest est le coeur de l'ile, pleine a craquer, tout le reste m'a l'air endormi.

Terrasse inoubliable surplombant le fleuve, "fish in coconut milk" phenomenal, manifestement Mme Pon est un cordon bleu ! Entre deux averses nous partons en velo faire le tour de l'ile, arrets frequents bien sur et il y a du coca frais partout. Au 2eme jour les gens nous reconnaissent deja ... A 6h les moines bien sur, et le petit marche ou on trouve de tout. Nous essayons les madeleines, excellentes, et les fruits savoureux. Les grillons qui nous ont berce pendant la nuit sont la aussi ... ficeles sur des brochettes. Pas mal de grenouilles car il a bien plu la veille, on se fiche de nous, "vous les francais, vous ne mangez que les cuisses, hi hi hi !". Ecorces de cannelle ... Au 2eme soir nous essuyons une violente tempete qui balaie le Mekong, tout le monde s'affaire pour tirer les baches de protection, ouf un peu de fraicheur ! Et le soir ca coasse a tout va sur le chemin. Les canards sont a leur affaire, "miam miam" nous disent-ils en passant.

Tout ca n'est rien a cote de ce qui nous attend a Don Khone, ou nous emmene un petit bateau ... au ras de l'eau. Nous y arrivons delestes de 40 KK et apres deux heures de navigation superbe. Les paysages sont de plus en plus beau, arbres majestueux, bambous gigantesques, des bananiers partout, beaucoup de fleurs, un vrai jardin !

Par contre il fait aussi de plus en plus chaud. Pour les GH on a le choix : exposees a l'est ca chauffe dur des 8h du matin et jusqu'au soir, exposees a l'ouest ca cuit toute la journee. Ici on ne risque pas de perdre le nord, ... il n'y en a pas !! Bon, faudra s'y faire !

Nous partons en velo sur les nombreuses pistes de l'ile, parfois 50 cms de large, parfois un pont coupe et il faut faire demi-tour (comment a fait celui qui vient de nous croiser a moto ???). Nous traversons des forets primaires, des marecages, il y a des buffles et des papillons partout. Du rotin aussi, faut se baisser pour passer dessous, mais quelle fraicheur ! L'embarcadere au sud de l'ile vaut le detour. Une petite piste parallelle a l'ancienne voie ferree nous permet d'eviter pratiquement tous les cailloux. Par contre nous ne voulons pas deranger les dauphins pendant leur sieste, et encore moins risquer de les blesser avec une helice. Nous restons devant nos cocas aneantis de chaleur. Ici aussi il pleut presque tous les jours (4 pour nous) et en velo c'est pas triste, pas mal de gadoue. Tout le monde nous dit bonjour, et au 2eme jour on est presque de la famille !

Les chutes de Somaphit c'est un grand moment, nous y retournerons la 2eme fois pour le plaisir de s'asseoir et de regarder ces tonnes d'eau rougeatre qui devalent en grondant. A cote nous decouvrons le "Mamadam"s Restaurant", elle cuisine bien, son cafe est excellent. Levee a 4h30 tous les matins elle commence par cuire son riz, puis s'occupe des buffles, et vers 6h elle prend son petit-dejeuner ! "Mamadam" parle tres bien l'anglais et c'est l'occasion pour nous d'apprendre beaucoup de choses avec elle. Un Falang passe sur le chemin, elle lui fait la pub pour sa cuisine, nous confirmons qu'ici c'est tout bon, lui aussi va dejeuner la ! Si vous passez dans le coin, ne ratez pas son resto, elle est charmante.

Bien sur nous allons a Khone Papheng ... l'arnaque du siecle ... Pour quitter Don Khone c'est le gros tarif syndical, tous les bateliers se sont mis d'accord, 60 KK ... pour aller a Ban Nakassang. La aussi surprise, pas de discussion possible, pas de bus "local" vers Khone papheng. A l'arrivee 10 kms plus loin, nous decouvrons une grosse structure en beton, pas mal de bus, des dizaines de restos et ventes en plein air, et pas mal de touristes en provenance de Pakse ... . Nous fuyons au plus vite cet enfer commercial pour rejoindre notre petit paradis ...

Presque chaque soir nous passons le "pont des francais" pour faire une promenade a Don Det, pas si mal qu'on veut bien le dire, pour le moment ce n'est pas surcharge et tous ces jeunes sont bien sympas. Ils flanent, vont un peu sur internet (tres tres tres lent), et viennent nous visiter a Don Khone en velo ... . Plein de GH sur le chemin, "Little Eden" est magnifique, tenue par un jeune couple lao-belge, c'est tout au bout nord, sur la cote ouest ... celle qui chauffe bien ..., mais c'est superbe ! Et quel coucher de soleil ... !!

On avait peur de s'ennuyer en 4 jours, nous voila bien tristes de devoir quitter ces iles merveilleuses, hors du temps, pas d'electricite, quelques rares tuktuks, peu de motos, et extinction totale des feux entre 21 et 22h. Tiens la voie lactee est toujours la, cela faisait bien longtemps qu'on ne l'avait pas vue comme ca ... Les pylones electriques sont deja la, encore par terre mais pour combien de temps ? Vite, courrez-y !!

La suite n'est pas triste non plus, voila venir le passage de la frontiere cambodgienne ... ... et ca vaut son pesant d'or ...

A+ Je joindrai quelques photos plus tard, connexions trop lentes ici, desole !
Philippe
Superbe phill, on s'y croirait...Eh bien on attend la suite ...! Merci Cordialement
Roger
32 321 Veteran ·
Nous traversons des forets primaires,

Bon désolé, mais là non plus, faut pas exagérer. Y'a longtemps qu'il n'y a plus de forêt primaire sur les Sii Phan Done.

Bref, on s'en fout, passons à la question : c'est quoi au juste Khone Papheng et la "sructure en béton" dont tu parles ?

A + 321
PH Phil99 Regular ·
Effectivement le terme est errone, ce ne sont plus que des "poches de foret primaire". Y serais-tu deja passe ?
Philippe
32 321 Veteran ·
Salut,

Il n'y a pas plus de "poches" de forêts primaires que de forêts primaires sur les Sii Phan Done (sais-tu bien ce qu'est une forêt primaire ?). Les plus proches forêts primaires se trouvent dans l'extrême sud-est, au bout de l'Attapeu.

Oui, déjà passé aux Sii Phan Done, mais c'était au siècle dernier... en 99 ! Depuis, je préfère "explorer" l'extrême nord du pays.

Bon alors, c'est quoi Khone Papheng et la "sructure en béton".

A + 321
BR Breiz77 Regular ·
Je réponds pour la structure en béton. C'est en fait un bâtiment ou attendent des dizaines de photographes pour faire la photo souvenir aux cars de touristes Thaïlandais qui viennent le week-end.

Similar discussions

You might also like