4 semaines au Vietnam et 2 semaines au Yunnan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, Après 3 mois passés en 2003 en Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, je repars le 30 avril pour visiter le Vietnam et le Yunnan. Arrivée par HanoÏ retour par HCM. Je pense 4 semaines V ( 2 pour partie nord/ 2 pour centre et sud) + 2 semaines Yunnan ou 3 et 3 selon les temps de trajet (ayant fait le Nord Laos en camion, j’imagine que coté vietnam ou yunnan cela ne peut pas être plus dur !)

Ai commencé à pas mal bouquiner, mais préfère avoir vos avis de routards invétérés, pour peaufiner mon itinéraire. Je rappelle que j’ai 50 ans, et que je voyage seule sac à dos.(voir mon profil)

Ma 1ère idée est de faire au départ d’Hanoï une demie boucle par le Nord Ouest par Mai Chau, Dien Bien Phu, Sapa puis Lao Cai, pour passer ensuite la frontière à Hekou et prendre le train jusqu’à Kunming. Je ne parlerai pas de la partie chinoise ici. Pensez-vous qu’il peut être sympa de faire une autre demie boucle Nord Est/Hanoï en redescendant au retour (cao Bang-Lang Son). Ce qui permettrait de pas mal découvrir le Nord Vietnam.

Est-ce réalisable par les transports locaux (sans 4X4, guide, etc…) ? Vous avez des bonnes adresses ou d’autres idées ? Je vous fais confiance. En 2006, j’ai préparé et réussi mon voyage d’1 mois à Mada grace aux bons tuyaux de vous tous. A bientot.
TI Tintina Veteran ·
Mon experience YUNNAN CHINE EN AVRIL 2004 Bonne route Copier/coller de mon site

YUNNAN Ma plus grande deception de ce voyage LE FABULEUX TRAIN HEKOU ==> KUNMING ne fonctionne plus. D’apres le GDR c’est le plus beau voyage ferroviaire du monde, cocorico realise par les francais.

HEKOU

Ville frontiere, le passage a la douane fut tres facile. Et voila une experience que je ne suis pas prete d’oublier : je prends un bus couchette chinois, des lits gigognes, ma couchette etait au milieu et en bas, les hommes crachent et fument, tu vois une clope passee devant ton nez, ainsi qu’un super molare, c’etait pour moi limite gerbe, et pourtant je ne suis pas begueule, tu es tellement brasse que tu n’arrives pas a te stabiliser sur ta couchette. Je te passe les puces et les blattes, 13 heures d’aventures et j’aime ca. Quand a la pause pipi voilà encore une autre experience tout le monde en rang d’oignons, il faut viser le trou, je te passe l’odeur, regarde la photo dans le module du pays, parfois c’est pire que sur la photo car il n’y a pas de petit muret.

KUNMING

Ce n’est meme pas le temple de la consommation comme a PENANG en MALAISIE c’est l’ANGKOR WAT de la consommation. Les buildings, les hotels sont tres chers. Il fait tres froid c’est la 1ere fois depuis 5 mois que j’ai recours a ma petite laine.

JIANSHUI

La plus belle ville du sud YUNNAN dixit le GDR. C’est nettement plus agreable que KUNMING. Visite du FABULEUX temple dedie a CONFUCIUS, il fut construit en 1285 j’ai adore. Ensuite j’ai visite la TOUR FACE AU SOLEIL qui est bien sympathique. Par d’internet, pas de telephone pour l'international et bien sur pas un « pekin » pour discuter car a part Tintina il n’y a pas de touristes et les autochtones ne parlent pas un mot d’anglais.

JINGHONG

Cette ville est plus sympa, enfin une personne super sympa qui parle anglais au MEI’S MEI’S CAFE c’est ORCHID, elle me donne les infos pour prendre un cargo de fret afin de rejoindre la THAILANDE. J’ai trouve un pousse-pousse sympa avec le sourire, nous avons du mal a nous comprendre mais on rigole bien. Mon pousse-pousse m’emmene au port afin de trouver un cargo de fret. Et la je tombe sur une autre femme tres sympa de l’emmigration, elle va beaucoup m’aider pour trouver le cargo.

Et maintenant l’esperience cargo, enfin en guise de cargo moi j’appellerai cela une tres grosse peniche. Normalement le voyage doit durer maxi 2 jours… C’est un cargo de fret il doit transporter des crevettes, plus votre tintina. Port de JINGHONG CHINE le MEKONG, dimanche 25 avril 2004, 8 heures du matin, mon driver pousse-pousse me depose a cote du bateau avec qui les negociations avaient eu lieu 2 jours auparavant, 400 yuans ou 50 dollars, le voyage, la bouffe, et la couchette inclus. J’embarque, c’est facile, on m’installe dans une cabine ou l’on peut mettre 4 personnes, mais je serai toute seule. Un demi-heure apres on part, ALORS LA DES PAYSAGES DE REVES, meme pas tu peux imaginer. Ce MEKONG me fait vibrer, c’est encore plus beau que la partie HOUESSAI ==> LUANG PRABANG qui m’avait deja tres emu. C’est ponctue de nombreux rapides, entre des rives encaissees d’une vegetation luxuriante. Vers 12h on arrive a QUAN LEI frontiere chinoise, le commandant me fait comprendre qu’il faut reparer des pieces du bateau et que l’on repartira le lendemain. Je mange avec l’equipage, le cuisto est tres sympa, d’ailleurs si ma memoire est bonne dans un Tintin, il y a un cuisto chinois qui lui ressemble avec ses dents en avant. Ils boivent du sake en mangeant et ma copine Claude m’a dit de ne jamais vexe un chinois, donc pour ne pas les vexer je bois un verre a moutarde de sake… du tord boyaux… ENFIN DES CHINOIS SYMPAS, je ne partirais pas de la CHINE avec une mauvaise impression des chinois. Maintenant je maitrise le langage des sourds et muets. Le matin soupe avec des pates le midi riz avec du poulet ou du poisson et tous les jours idem. Les TOILETTES dans le cargo sont les memes que dans les toilettes publics sauf qu’elles sont propres et en plus elles font douches OUI mais avec de l’eau chaude et une porte, tu as ton intimite. Lundi 26 avril toujours en rade Mardi 27 avril impossible de partir il n’y a pas assez d’eau dans le MEKONG, heureusement il pleut donc on pourra partir le lendemain. Mercredi 28 avril, apres les formalites d’emigration et un coup de fil a TITIA (happy birthday a 2H du mat pour la france) on reprend le MEKONG. J’ai sympathise avec l’equipage ils sont supers sympas une dizaine de gars pour moi toute seule ils me bichonnent tous. LES PAYSAGES SONT FABULEUX. D’un cote MYAMAR de l’autre la CHINE qui ensuite est suivi du LAOS. Mercredi 28 avril 20h on arrive en THAILANDE a QIMSHEN MAIS COMME L'EMMIGRATION EST FERMEE ON A PAS LE DROIT DE QUITTER LE BATEAU. Jeudi 29 avril 2004, 9h du mat l’emigration ouvre. L’emigration vient sur le bateau, passeport rempli doc et verifie que tu n’es pas malade, ils te prennent la temperature dans l’oreille et vlan me voila avec une quinte de toux car je me suis chopper la creve a KUNMING, j’ai bien failli etre refoulee. Enfin le Commandant a dit que j’avais un petit rhume mais que tout allait bien OUF… Il est 11h quand tout a ete inspecte. On peut enfin quitter le bateau et partir. Apres 5 jours me voila a CHIANG KONG en THAILANDE

Remarques : La CHINE je precise le YUNNAN car c’est tres grand la CHINE, c’est vraiment difficile, tout est ecrit en chinois, les chinois ne parlent pas anglais et ils ne sont pas souriant. J’ai rencontre uniquement 2 nanas et 1 driver pousse-pousse sympas, les 3 a JINGKONG. Il n’y a meme pas de carte postale. HEUREUSEMENT que l’EQUIPAGE du CARGO etait ADORABLE.
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
TI Tintina Veteran ·
Et maintenant mon experience NORD VIETNAM

copier/coller de mon site HANOI

Bus HOI AN==>HANOI 20 heures, change 3 fois, mon karrimor est parti sur HUE et moi sur HANOI, nous nous sommes retrouves au bout de 2 jours. Ce sera DANG qui me le ramenera. DANG me promenera avec sa motobike dans les rues d'HANOI quel BONHEUR il est beau sympa adorable. J’aime bien HANOI, les restes francais, les gens sont beaucoup plus sympa qu’a SAIGON. Bien sur toujours beaucoup de motobike. Visite du temple : NGOC SON

BAIE D’ALONG

Alors la tu te crois dans le film INDOCHINE c’est MAGNIFIQUE, les rochers dans l’eau, le bateau qui se faufile entre les rochers quel bonheur. Je ne trouve pas les mots TELLEMENT C'EST BEAU. Au port de BAI CHAY je retrouve les deux francaises.

SAPA

Marche traditionnel HMONG un artisanat tres sympa. J’ai rencontre YUKI, une japonaise super cool. Afin de visiter la region je prends un guide avec motobike DAN super balade, chez les HMONGS, une gigantesque cascade et des paysages FABULEUX. Avec DAN et YUKI nous tomberons dans un tonneau de sake avec des vientnamiens tres sympas.

CAT BA

Un autre marche HMONGS avec des couleurs tres vives, j’ai achete du tabac pour les grandes pipes.

HUA LU

Fabuleuse baie d’Along terrestre, dans une petite barque, on se faufile dans les meandres des roseaux on passe en dessous des grottes, c’est vraiment TRES JOLI.

CAO LAI

Ville frontiere avec la CHINE. j’ai pris un train de nuit a partir de HANOI, tu dors tres bien. A CAO LAI mon guide ADORABLE LE VAN m'emmenera a HEKOU CHINE, on passera la frontiere ensemble, il me fera un CADEAU, merveilleux souvenirs.
AB Abalone Globetrotter ·
Si vous sortez du VietNam pour faire un saut en Chine pour revenir au VietNam, il vous faudra un visa multiples entrées.

Pourquoi ne pas visiter la Chine d'abord puis repasser ensuite au VietNam?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DR Dref ·
Juste histoire d'éviter les méprises, tintina je pense que tu as confondu Cat Ba (une île au sud d'Ha Long) et Bac Ha (ville montagneuse connue pour son marché où l'on vend effectivement du tabac). Et c'est Lao Cai :o

++
TI Tintina Veteran ·
HO sorry, on me l'a deja dit, et j'ai oublie de faire la modif, tu as entierement RAISON. amical
FR Fred66 Veteran ·
comme le dit abalone, il aurait été plus sage de commencer par le yunnan avant le vietnam, mais c'est un peu tard maintenant, tu dois avoir ton billet et ton visa. donc il faut que tu ais un visa multiple ou il te faudra refaire un autre visa pour rerentrer au vietnam. si tu as le temps, je te dis oui pour la boucle lang son - cao bang, c'est aussi splendide que la première. ce dois être réalisable en bus locaux mais il faut bien se renseigner. je l'ai faite plusieurs fois mais à moto, pour une totale liberté. dans le sens lang son - cao bang - lac de ba bê - thai nguyen - hanoi. 6 jours serait bien. avec un stop d'une journée sur cao bang pour visiter la fin de la vallée jusqu'à pac bo, grandiose. si tu y vas en bus, à coa bang tu peux louer une moto pour la journée. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MG Mgmg Regular ·
Je suis présentement à Kunming et nous payons 50Y la nuit pour chambre double avec sdb commune mais eau chaude... Et tout pres du FAMEUX camélia qui est dans tous les guides (lui est tres cher!!) C'est pas si cher!
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com

Similar discussions

You might also like