Achat d'un billet de train pour Guilin au départ de Shenzhen à Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Est-il possible de réserver notre billet de train pour Guilin au départ de Shenzhen à Hong Kong? Nous ne sommes en Chine que très peu de temps et je voudrais être sure de ne pas perdre 1 jours pour rien 😠. Ou ai-je une chance de trouver une place pour le train de nuit le jour même?

Les horaires d'arrivées des trains sont-ils fiables? J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas des car de nuit.

Ou avez-vous une autre option à me proposer? Merci
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
NE Nefertari Regular ·
Bonjour,

Trouver une place le jour même pour le train me parait hasardeux pour un grand pays comme la Chine, où les gens sont très friands du train. En plus, tout dépend de ta période de voyage. En avril par exemple, il est impossible de trouver un billet de train au moment de la fête des morts (Qinming) et les gares sont prises d'assaut. Pour les bus de nuit, je te les déconseille fortement. J'ai fait le trajet Canton - Yangshuo de jour et il était impossible de connaître le temps de transport. J'avais attendu un jour de plus à Canton pour arriver de jour à Guilin, qui était normalement ma destination. Mon bus partait normalement à 9h. En fait, on est partis vers 10h et je suis descendue du bus à Yangshuo (j'ai pensé que c'était plus raisonnable) vers minuit ! Il est vrai que c'était en plein Qinming, moment où les Chinois rentrent dans leur famille. J'ai aussi pris le bus de nuit entre Yangshuo et Schenzen. Nous sommes restés arrêtés au beau milieu de nulle part en pleine nuit pendant un long moment : la route était en train de s'effondrer... Les couchettes étaient très étroites et petites. Le bus n'était pas très propre, et les routes ont plein de trous (c'est donc très cahotique). Je suis pourtant une adepte des bus locaux, pour l'ambiance ! Pour les réservations depuis la France, je n'ai pas d'info. Bon voyage !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les billets de train ne s'achetent que de la ville de depart en chine
MI Mimi785nono Veteran ·
Je pars début mai, j'espère que ça ira. Ca m'ennuierait de devoir rester un jour en plan à Canton ou Shenzhen alors que j'ai déjà pas beaucoup de temps à la base.

Pour les bus, je note ça pour une solution de secours je pense, car ce n'est pas la 1ere expérience malheureuse que je lis sur ce forum.

Pardon de froisser les esprits de certains mais existe il une compagnie de bus sinon peut-etre plus cher mais plus fiable et confortable (et propre)?
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
MI Mimi785nono Veteran ·
Merci pour l'info, c'est exactement la réponse que j'attendais.
NE Nefertari Regular ·
Le premier problème, c'est qu'il n'y a pas une route pour les bus "pas chers" et une autre pour les bus plus confortables... Donc bouchons et ornières pour tout le monde. Le second : parles-tu chinois ? J'ai eu la chance de voyager avec un Chinois rencontré sur place, et c'est lui qui s'est occupé du bus, en passant par une des nombreuses agences de Yangshuo. Je n'ai pas eu le sentiment que le prix payé était particulièrement bon marché. Une solution, c'est peut-être de n'acheter le billet qu'après avoir vu le bus, mais de toutes façons les standards de propreté ne sont à mon sens pas les mêmes chez nous et en Chine. Lorsque je retournerai en Chine, je privilégierai le train sur les moyens et longs parcours, à condition de pouvoir obtenir un billet. Il est difficile d'être sûr de quoi que ce soit en Chine, on n'est pas les seuls à voyager. Si tu veux être sûre de ne pas attendre à Canton ou à Schenzen, prends plutôt l'avion. Sinon, il faudra faire preuve de patience...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pas très enthousiastes les réponses !

En résumé il y a deux trains de nuit pour rejoindre Guilin : de Shenzhen T38/T39 à 17h57 (Guangzhou 19h50) Guilin 6h12 de Guangzhou K36/K37 à 17h46 Guilin 6h51

(question stupide : pourquoi pas de train de jour pour admirer le paysage ?? 😕)

Faut dire que de Shenzhen/Guangzhou c'est pas une ligne droite : 1040 Km !!

Je serai à Hong Kong dans une dizaine de jour et je serai assez étonné que sur place il ne soit pas possible d'acheter un billet pour l'un ou l'autre de ces trains auprès du CITS par exemple.

J'irai voir et te dirai ce qu'il en est.

Pour en contredire certain je dirai aussi que je n'ai jamais vraiment eu de problème pour avoir un siège ou une couchette dans un train chinois. Donc pas de panique.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les billets de train s'achetent de la ville de depart mais cela ne t'empeche pas de le faire acheter a une agence de voyage qui va le faire pour toi 😉

je confirme qu'il n y a aucun probleme a reserver une place de train sauf pour les couchettes molles un peu difficile de l'obtenir si on est dans une ptite gare ou bien le dernier jour (car ca part tres vite)
MI Mimi785nono Veteran ·
C'est avec plaisir que j'attends ton retour pour tout savoir sur le sujet.

J'opte pour le train de nuit car je ne reste pas assez longtemps en Chine pour me payer le luxe de passer 10h de jour dans un train 😕

Sinon, j'irais en agence de voyage en effet, j'aimerais éviter de "perdre" une journée, quitte à payer plus
JC Jcn Regular ·
Bonjour !

Je me posais EXACTEMENT la même question que toi mimi785nono.... :) As tu eu une réponse de ragamuffin sur le sujet ?

Sinon, si je comprends bien Nemo1001, si on n'est pas trop exigent on est quasi sur d'avoir de la place dans le train de nuit ? (si on n'accepte de ne pas voyager en couchette molle....). Et sinon, les agences dont tu parles sont présentes à HK aussi ?? Car je débarque le samedi à HK, et mon idée était de partir le dimanche soir dans le train de nuit Canton/Guilin....

Merci !! JC
MI Mimi785nono Veteran ·
Alors on m'a dit que cela ne serait possible, qu'il faudrait voir directement à Canton ou Shenzhen. J'ai entendu plusieurs versions concernant le train de nuit, certains disent que c'est dur d'obtenir des places, d'autres qu'il n'y a pas trop de soucis (comme tu dis, si on se contente de ce que l'on nous propose). Ca dépend je pense de la période de voyage...

Apres, il y a tjs les bus de nuit je pense, pour ceux qui ne peuvent se payer le luxe d'attendre d'avoir la place de leur choix.
JC Jcn Regular ·
Hello,

Personnellement j'ai finalement opté pour l'avion... Car les prix ne sont pas très chers (j'ai payé 340 yuans Shenzhen Guilin...) et au moins tu es sûr d'avoir une place réservée à l'avance !!

Regarde les prix sur ctrip!! :)

a+
MI Mimi785nono Veteran ·
C'est vrai que c'est un super tarif !!!!! A méditer.

Et merci pour l'infos !

Similar discussions

You might also like