Les Chinois passent leur temps à cracher
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Les Chinois passent leur temps à cracher. Ils se raclent la gorge si bruyamment que la conversation devient inaudible - on dirait le bruit d'un motoculteur ou de quelqu'un qui nettoie une gouttière, ou encore les derniers litres d'eau d'un jaccuzzi en train de se vider. Ils aspirent avec leurs joues : Kurrrkh! puis ils grimacent, mettent leurs dents en position et se penchent. Vous vous attendez à un jet d'au moins cinq mètres, comme un cow-boy dans la pampa, mais non, ils ne lui impriment aucune force. Ils crachent rarement à plus de de quelques centimètres. Ils ne crachent pas juste et loin, ils crachent vers le bas; voilà la différence culturelle essentielle que je mis un an à découvrir en Chine. Ce n'est pas un tir net en plein dans le crachoir, c'est une dégoulinade qui coule à l'extérieur de ce répugnant réceptacle. Ils se plient en deux lorsqu'il crachent, avec une flexion des genoux et une courbure de l'échine en guise de préliminaire. Il n'y a rien d'aggressif. C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sur c'est un pays surpeuplé et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un.

Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs - 1986
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sur c'est un pays surpeuplé et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un.--

Silencieux surement pas tant le bruit est fort que tout le monde l'entend. Cé rarement que qqun soit touché par un "lancer" et ca n'a rien a voir avec un peys surpeuplé.

D'ailleurs, il y a des spots TV pour eduquer les chinois d'arreter de cracher sous peine d'amande.

LEs habitudes ne se changent pas si vite... 😏😏😏
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est pour ça que j'ai fondé l'AARRCC (Association Anti Rots Raclements et Crachats en Chine) il y a quelques années, distribuant ainsi mes cartes de visite à tous les agresseurs salivaires que je croisais.

J'avais réalisé un petit bêtisier du crachat qui allait de celui qui se crache sur la chemise (à cause du fort vent de face) à celui qui dérape sur son propre crachat en passant par celui qui au moment de cracher se rend compte qu'il porte un masque (période de SRAS) et se met à paniquer, ne sachant que faire du fruit de ses entrailles. Exemples vécus dont j'ai été l'heureux témoin direct.
ce que je n'aime pas dans tout ca cé quand une femme le fait.

Moi aussi j'ai été temoins de cas tres drole: un homme roulant sur le perif de pekin avec vitre a moitié baissé, crash en dehors mais le pauvre il rate ton tir et son crachat se trouve sur la vitre en degoulinant (gros crachat) 😏
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tout sauf silencieux !

Mais il y en a tout de même moins qu'il y a 2 ans, même si j'ai vu et entendu des horreurs au petit-déjeuner dans un hôtel près des Wutaishan.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CH Chinois Globetrotter ·
ce que je n'aime pas dans tout ca cé quand une femme le fait.

quand c'est un mec ça te gêne pas ?

😮😮
mais si ca me gene mais quand on voit faire une femme ca choque d'avantage 😏

Quand on voit les hommes chinois en été remonté leur t-shirt/chemise ca fait "sourire" 😏
Moi je préfère quand ce sont les femmes qui remontent leur t-shirt ou chemise. 😊
malheureusement je n'ai pas eu la joie d'en voir sauf des chinoises en pyjama sur nankin avenue 😏
TI TiteCel Regular ·
Un de mes amis expat en Chine m'a dit qu'il trouvait ça "cute" une chinoise que balance un gros mollard. Devant ma tete médusée, il m'a alors expliquée que lorsque tu entends le mollard qui se "prépare" et le bruit de crachat qui suit, tu t'attends toujours à avoir que son auteur est un gros gars dégueulasse. Sauf que parfois c'est juste une toute petite demoiselle chinoise qui fait tout ce bruit. Du coup, il m'a dit qu'il trouvait ca émouvant. 🙂 Allez comprendre... 😉
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
TA Tantian ·
Ce n'est tout de même pas la seule particularité des chinois. Tu sais, c'est la chose qu'on me demande qu'on me demande car je rentre de Chine. Je pense que ton texte est écrit au second degré. Mais les clichés ont la peau dure. Bonne journée. Christian.
Christian.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je vais régulièrement en Chine depuis plus de 20 ans et je constate que c'est plutôt moins pire qu'avant. Les crachats au restaurant, dans l'avion et dans le train deviennent plus rares. Ils se font davantage en plein air maintenant
ChR
Le problème c'est que sous l'air, il y a le sol. Et parfois entre l'air et le sol, il y a les pieds.
Oui, mais en général, le râclement de gorge qui précède (et sert d'avertisseur) est suffisamment long et permet d'avoir le temps de se préserver. Fourbe est celui qui n'avertit pas
ChR
Oui c'est vrai. Mais il faut tenir compte de la vitesse et de la direction du vent ainsi que des circuits de circulation rapide, ce qui n'est pas toujours évident sur un trottoir bondé. Bref, l'exercice n'est pas toujours facile.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Tu oublies de preciser les Chinois de Chine, ceux de Singapour ne le font pas . A Hong Kong c'etait aussi le cas, concert de raclements de gorges pas tres agréable à entendre en attendant de monter dans le ferry .

la meilleure experience à faire : prendre un bus avec couchettes, dont une rangée centrale. Si tu es taillé en deuxiéme ligne du Stade toulousain, tu vas deborder de la couchette des 2 cotés. Ne prend pas celle du bas dans la rangée centrale ou alors dors avec un parapluie !!. Je ne raconte pas de blagues et pas besoin de plus amples explications.

Apparemment en vue des JO un gros effort va etre fait à Pekin et amendes aux " cracheurs"

En Chine il y a des choses surprenantes : exemple les toilettes de la Chine profonde ??? tu vas à l'urinoir public, tous tes voisins se penchent pour regarder comment est fichue la zézette du "long-nez " Ou alors tu es tranquillement en train de soulager ta vessie, un chinois arrive s'accroupit à 30 cms de toi, s'accroupit au dessus d'une rigole et pas gené du tout, baisse son pantalon . Je passe les details ...
il y a des spots TV en chine depuis 2000/2001 pour changer les habitudes des chinois pour ne pas cracher. J'ai de gros doutes que cela s'arrete pour les JO car depuis 7ans ca s'est pas arreter.

tu n'as pas vu les wc alignés dans les centres commerciaux ou il n y a pas de porte et quand il y en a personnes ne ferment et continuent la discussion: un faisant son gros besoin et son ami en face de lui le regardant 😏
"Ou alors tu es tranquillement en train de soulager ta vessie, un chinois arrive s'accroupit à 30 cms de toi, s'accroupit au dessus d'une rigole et pas gené du tout, baisse son pantalon . "

Et parfois en profite pour sortir son téléphone portable et commencer une discussion avec un copain. Le plus insolite vu dans des toilette publiques, c'était un type accroupi qui jouait à la game boy. Encore une photo que je n'ai pas osé faire....
ChR
GA Galliffet Regular ·
Effectivement, ce n'est pas terrible. Lorsque je suis allé en Chine, j'ai été franchement dégoûté par cette pratique répandue. Mais le pire, c'est quand ma belle-mère (chinoise) est venue faire un séjour en France et que j'entendais, dans ma maison, les rots et raclements de gorge. On a essayé de lui expliquer que cela ne se faisait pas chez nous, mais elle s'est mise en colère et a dit que si elle crachait c'était à cause de la pollution à Changchun, et que les Français ne crachent pas parce que ce n'est pas pollué chez nous. J'aurais voulu lui dire que toute la Chine n'est pas polluée et qu'il y a beaucoup de villes dans le monde qui sont très polluées et où les gens ne passent pas leur temps à cracher(comme Paris), mais j'ai préféré ne pas poursuivre ce débat stérile car il ne pouvait déboucher sur rien de bon.
cé vrai que Changchun est tres pollué mais il ya bcp de jolies filles 😏
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Je suis allée en Chine dernièrement et j'en ai vu très peu cracher.

Il y a beaucoup de publicité de fait pour conscientiser la population.

Nine
tres peu!!! vous etes rester combien de temps et etes vous partie en groupe?

on en voit sans difficulté dans la rue et la publicité ne change rien.
TI TiteCel Regular ·
Ca me fait penser à une soirée que j'ai passé chez un sculpteur chinois pres de Shanghai. Un ami artiste nous avait invité, moi et des amis, à venir avec lui et on a vraiment passé une super soirée dans la famille du sculpteur. Le sculpteur nous a recu avec sa famille et une dizaine d'amis, ils nous ont recu comme des rois, c'était adorable. La maison du sculpteur etait aménagée dans une sorte de serre (son atelier était à l'arriere), ce qui fait que le sol etait fait de ciment brut. Je ne sais pas si ca aurait été la meme chose si le sol avait été fait de carrelage, mais un des invités chinois passaient son temps à lacher (pas cracher hein, mais plutot lacher délicatement!) d'enormes molards sous la table. 🤪 Dans la rue, ca ne m'étonnait plus trop, mais carrement sous la table, là j'étais quand meme un peu génée. 🙂
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
LU Lula Veteran ·
Oui, ca crache encore de partout, malgre les panneaux reguliers dans beaucoup de lieu publics et les spots televises. Les chinois "eduques" en ont honte devant nous d ailluers.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je suis allée en Chine dernièrement et j'en ai vu très peu cracher.

Ni entendu ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MI Milod Regular ·
A l'exterieur comme à l'intérieur, sol bétoné ou moquette, bureau ou restaurant, rien n'arrête le besoin de cracher de nos amis chinois! Certes le bruit annonciateur nous permet d'éviter toutes mauvaises surprises (quoique...) mais le matin il faut bien se replier dans un petit coin de l'ascenseur vierge de tout crachat si on ne veut pas avoir un truc gluant qui reste accroché à sa chaussure! Sans compter, cette période ou les 1eres vagues de froid amènent son lot de rhume, et au bureau la poubelle se transforme en crachoir collectif et on a droit à un concert de raclement de gorge toute la journée...
"Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais"

Similar discussions

You might also like