Route de la soie à vélo de Venise à Beijing (2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour :)

Je pars en vélo depuis Venise dans les premiers jours de janvier 2012, direction Beijing. Je prévois 10 à 12 mois pour y arriver, donc un timing très tranquille. Du fait de mon départ hivernal, j'ai opté pour un itinéraire méditeranéen afin d'éviter les rudeurs de l'hiver continental. Mon itinéraire grosso-modo: Italie -(bateau)-Grèce-(bateau)-Turquie-Géorgie-Azerbaidjan-(bateau)-Kazakhstan-Ouzbékistan-Tadjikistan-Kirghizie-Chine. Itinéraire plus détaillé sur mon blog http://ensemble.uniterre.com

J'aurais besoin de quelques conseils: -Quel itinéraire peut-on me conseiller pour traverser la Turquie d'Ouest en Est entre février et mars?? -La piste de 400km qui longe la ligne de train entre Beyneu (Kazakh.) et Kungrad (Ouzbek.) est-elle praticable en vélo? Y trouve-t-on quelques points d'eau?? -Enfin, j'aimerais obtenir des renseignements d'ordre général sur la route Panjakent-Dushanbe. Quelqu'un l'a-t-il déjà prise à vélo??

Nota bene: Si des compatriotes européens prévoient de se trouver sur mon itinéraire, j'aurais plaisir à faire un petit bout de route avec eux! :)
Joie et prospérité :)
TO Tontonyaya Regular ·
Salut! Je suis actuellement a Dogubayazıt (est de la Turquie)a 40 km de la frontiere iranienne et pas tres loin des pays du Caucase. Juste pour ton info, suis bloque par la neige ( ca devrait aller mieux demain, inch'allah!). En Turquie, j'ai pris la route Sivas-Erzincan-Erzurum-Agrı-Dogubayazıt. La route est jolie mais il fait deja bien froid (tjs a des altitudes entre 1200m et 2000m). Je ne connais pas la route qui longe la mer noire, mais il y fait peut-etre un peu meilleur 🙂!! J'espere t'avoir aide un peu, si jamais, n'hesite pas si tu as des questions. Bons preparatifs! Yannik
MA Marcrosaz ·
Salut ! Joli ton projet! je ne sais pas quand tu seras dans l'est de la Turquie mais jusqu'en avril il peut y avoir de la neige et je pense que c'est idem pour l’Azerbaïdjan. Tiens moi au courant, je suis aussi passé par erzurum dogubayazit et l'iran en octobre dernier j' ai gravi les monts Ararat Damavand et je repars de Téhéran au printemps prochain pour le Turkménistan, Ouzbékistan et Kirghizstan à vélo. Bon courage!
Marco
BR Breizhoo Veteran ·
J ai eu de la neige en Turquie le long de la mer noire....un 1er mai! 😉 T inquiete pas trop, la neige c est plutot sympa! 😉
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
FI Fingen ·
Un visa pour le Turkmenistan ne permet d'y passer que 5 jours. Avec en plus tous les checkpoints qui ponctuent les routes, tu penses pouvoir le traverser en moins de 5 jours?
MA Marcrosaz ·
Oui il y a environ 500 kms, donc ça va faire.... de plus je vais essayer de rencontrer l'ambassadeur à Paris pour avoir une autorisation spéciale pour gravir le point culminant du pays j'aurai si cela se fait une prolongation de visa.
Marco
FI Fingen ·
Je suis toujours preneur pour ces infos:

-La piste de 400km qui longe la ligne de train entre Beyneu (Kazakh.) et Kungrad (Ouzbek.) est-elle praticable en vélo? Y trouve-t-on quelques points d'eau?? -Enfin, j'aimerais obtenir des renseignements d'ordre général sur la route Panjakent-Dushanbe. Quelqu'un l'a-t-il déjà prise à vélo??

Merci d'avance!
JA Janodou Regular ·
Du philisophe SENEQUE : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficles"

Jean-Luc MERCIER dit JANODOU
Cordialement, le meilleur est à venir à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
TO Tontonyaya Regular ·
Salut! Mes infos datent de 5 ans..Mais nous avions fait notre visa turmene a Teheran et obtenu 7 jours comme nous etions a velo. Ceci dit, je ne sais par ou tu passes, mais si tu fais Sarrakhs-Mary-Turkemenabad ?(je ne sais plus le nom de la ville frontiere avec l'ouzbekistan 😊), c'est tout a fait jouable en cinq jours...Dans mon souvenir, c'est assez roulant... Bonne route! Yannik
FI Fingen ·
C'est très gentil, mais je ne passe pas par le Turkmenistan. J'ai finalement décidé il y a quelques mois -et à contre coeur- de ne pas passer par l'Iran. Je prendrai le bateau de Baku vers Aqtau (Kazakhstan) avant de descendre sur Kungrad en longant la ligne de train qui traverse le désert.

Si jamais, tu trouveras mon itinéraire sur mon blog http://ensemble.uniterre.com

A plus :)
MA Marcrosaz ·
c'est vraiment dommage de ne pas passer par l'Iran, comme je te l'ai dit plus haut j'y était il y a un mois c'est un pays magnifique et les gens sont d'une gentillesse incroyable!! si tu changes d'avis n'hésites pas à me contacter si besoin...
Marco
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Cet été la frontière Ouzbékistan/Tadjikistan était fermée entre Samarcande et Pendjikent. Pour rejoindre Dushanbe nous avons dû passer par le sud: Samarcande-Shakhrizabz-Boysun-Denau-Dushanbe. Belle route mais de rudes bosses, mais nous évitons les cols à plus de 3 000m de la route "directe" qui conduit de Tashkent à Dushanbe. Quelle route envisages-tu après Dushanbe? Bonne route!

Photos: entre Boysun et Denau (Ouzbékistan)
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
FI Fingen ·
Merci pour cette info. Si la frontière n'est toujours pas réouverte d'ici à ce que j'y arrive (courant mai), j'emprunterai cet itinéraire!

Peut-être avez vous des infos pour l'obtention d'un visa chinois en Ouzbékistan? Ou à Dushanbe?

En tout cas merci :))
TO Tontonyaya Regular ·
Salut,

on avait obtenu 2 mois de visa chinois a Taschkent, mais c etait en 2006...

Bon preparatifs! Yannik
FI Fingen ·
Je suis actuellement dans la région de Marmaris. Je vais suivre la côté jusqu'à Antalya et je prépare déjà mon itinéraire pour traverser les montagnes et le plateau central en évitant le plus possible les points les plus froids (faut quand même que ça reste un plaisir :)) Je vais très probablement passer par l'Iran et me réjouis d'ailleurs de découvrir ce merveilleux pays. Si tu projettes encore d'y aller, tu as déjà une idée pour tes dates?? Pour ma part, si je roule bien et que le climat me le permet, je devrais me trouver sur Téhéran début avril ou mi-avril... Je pourrai évidemment être plus précis d'ici quelques semaines. Je me réjouis de faire un bout de route avec toi, si les augures nous le permettent :)

Joie et prospérité
FL Floxx Regular ·
Bravo pour ce projet.

Je suivrai votre parcours avec intérêt car certains des aventuriers de The Sun Trip (www.thesuntrip.com) passeront certainement dans ces coins (Turquie, Aktau...)

Bonne route.
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.

Similar discussions

You might also like