Itinéraire Pekin-Shanghai + Sud Guangxi réalisable en été 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, Fraîchement arrivée sur le forum j'en appelle aux voyageurs en Chine pour me conseiller sur l'itinéraire à privilégier pour mon premier voyage en Chine de cet été 🙂 J'ai lu beaucoup de conversations à ce sujet mais aucune n'abordait la possibilité de se concentrer sur Pékin / Shanghai et le Guangxi (guilin/yangshuo/longsheng). Je voudrais savoir ce que vous pensez de cet itinéraire et surtout savoir s'il est possible de le réaliser en 2 grosses semaines. A la base je pensais partir sur 2 semaines : arrivée à Pekin /grande muraille/ jardins à l'ouest quelques jours (voir une amie) puis Shanghai et ses alentours (suzhou/huzhou) et retour de Shanghai et puis envie de goûter aux campagnes et ses rizières en terrasse d'où l'envie d'étendre jusqu'au Guangxi Est-ce possible en deux semaines / deux semaines et demi et si oui dans quel ordre? je sais qu'il faut 22h de train pour faire shanghai/ guilin d'où deux jours de perdus A/R bref que me conseillez vous ?

Autre question : voyageant avec un petit budget, faut-il oser partir avec aeroflot? (les tarifs étant naturellement bien plus intéressants)

Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt 😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

en 2 semaines on peut visiter pekin, shanghai et la yangshuo. le mieux est de faire (arrivée) pekin-yangshuo-shanghai (depart) ou inversemment.

il n y a aucun probleme a voyager avec aeroflot
EL Eloune ·
Merci pour ce retour rapide Nemo! Ta réponse me redonne espoir! (en lisant de nbreuses conversations sur le forum javais peur que cela soit impossible) Comment aller de pekin a yangshuo (et par quelle étape vu la distance?)? Il y beaucoup de choses de dites sur le guangxi connais-tu toi-même la région, quels sont les endroits incontournables dans le coin? je suis prête à passer par quelques points touristiques mais j'aimerais si possible m'éloigner de la foule... Concernant aeroflot je crois qu'il n'ont pas de vol de shanghai donc si je suis cet itinéraire je devrai me résoudre à abandonenr l'idée... Merci d'avance et à très vite!
pour aller de pekin a yangshuo (guilin) tu as un train direct qui met 23h et ensuite un bus (1h30)

pour la region de guangxi, tu as la ville de yangshuo en elle-meme avec le fleuve li où on peut faire une ptite croisiere, faire du vélo dans la campagne et tu as des rizieres du coté de pingan et encore un peu plus loin le pays dong.

Ne pas oublier que si tu fais ces 3 destinations, tu vas devoir un peu survolé ces 3 régions.
EL Eloune ·
Merci encore, je profite de ta réactivité et de ton expérience pour te poser d'autres questions: je me doute que je vais un peu survoler les trois régions cest pour ça que je me demandais si ct réalisable en deux semaines. Peut-être qu'en étendant de quelques jours je courrai un peu moins mais bon c'est mon premier grand voyage en asie et jai vraiment envie de voir ces trois coins. D'autres avis peut-être??

sinon, vu le peu de temps que j'aurai sur pekin et shanghai pourrais-tu me conseiller sur les "must-see" ? je pensais à : pekin : ville même + grande muraille + palais d'été/jardins /collines parfumées shanghai : ville même (est-ce que le musée vaut le coup?) + suzhou + Hanzhou (ou un des deux?) + villages campagne des eaux (est-ce que ça vaut le coup?) + Parc nat des Huangshan? Merci encore et aux autres internautes, je suis preneuses de tout avis!!
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de gare ni d'aéroport à Yangshuo, donc en venant de loin, il faut passer par Guilin. En train, en venant de Beijing-Ouest, c'est une question de choix : il y a quatre trains qui mettent tous autour de 24h (plutôt plus que moins) :

K157 19:07 - 22:38 K21 08:58 - 12:26

T189 18:50 - 17:52

T5 15:45 - 14:51

Tarif (couché dur) : 416 RMB

En avion, il y a un vol très tardif moins cher que les autres : CZ3288 - PEK 22:00 - KWL 00:50 Tarif de base 1250 RMB+120 frais, mais au dernier moment, ça peut baisser à 900 RMB + frais. Il faut rajouter évidemment le taxi en arrivant à une heure aussi indue. A toi de voir.

Pour Shanghai - Guilin, là il n'y a pas photo : il y a un vol de Juneyao Airlines (petite compagnie que j'ai testée, RAS) à un tarif imbattable :

HO1147 PVG 18:30 - KWL 21:00, en s'y prenant +34j à l'avance, je trouve 260 RMB + 120 frais sur ctrip.com

Après, Guilin - Yangshuo, c'est une grosse heure de route, c'est assez malpratique en car depuis la gare ou l'aéroport, mais ça se fait. J'avais joué la facilité en ayant le transfert assuré par mon hôtel (solution de luxe très chère).

Cela étant, si tu es limitée en temps comme en argent, ça ne me semble pas très raisonnable de faire le triangle Beijing - Shanghai - Yangshuo. Un peu comme un Américain qui irait à Rome et Paris, et en profite pour faire un crochet à Varsovie. En heures de vol, on doit être dans les mêmes ordres de grandeur.
pekin : ville même + grande muraille + palais d'été/jardins /collines parfumées

le peu de temps que tu disposes j'enleverais la colline parfumée car loin et pas essentiel mais a la place je ferais le parc beihai

shanghai : ville même (est-ce que le musée vaut le coup?) + suzhou + Hanzhou (ou un des deux?) + villages campagne des eaux (est-ce que ça vaut le coup?) + Parc nat des Huangshan?

je ne pense pas que tu puisses faire huangshan assez loin de shanghai.

j'aime bcp zhoouzhuang.
YI Yiqing ·
Trame:

Option 1

Jour 1 Arrivée à Beijing Jour 2 Grand Muraille Jour 3 Colline parfumée Jour 4 Ville même(Place Tian'anmen, Cité interdit, Hutong), train de nuit pour Guilin Jour 5 Arrivée le soir à Guilin Jour 6 Terrasse rizière à Longji Jour 7 Yangshuo Jour 8 Yangshuo, train de nuit de Guilin à Shanghai Jour 9 Arrivée à Shanghai dans l'après midi Jour 10 Bund, rue Nanjing, musée etc Jour 11 Train pour Suzhou(environ un demi heure) pour les jardins traditionelles Jour 12 Ancien bourg d'eau de Tongli, retour à suzhou pour prendre le train de l'après midi vers Hangzhou, départ vers 15h et poussiere, arrivée dans 1h30 Jour 13 Hangzhou Jour 14 45 minutes de train pour Shanghai Hongqiao aéroport, puis navette pour Pudong aéroport et retourner à ton pays

Budget maximum pour tous les transport en train: CNY1500

Option 2 Jour 1 Arrivée à Beijing Jour 2 Grand Muraille Jour 3 Colline parfumée Jour 4 Ville même(Place Tian'anmen, Cité interdit, Hutong), vol Beijing/Guilin Jour 5 Terrasse rizière à Longji Jour 6 Yangshuo Jour 7 Yangshuo, vol Guilin/Guangzhou/Huangshan Jour 8 Huangshan Jour 9 vol Huangshan/Shanghai Jour 10 Bund, rue Nanjing, musée etc Jour 11 Train pour Suzhou(environ 30 minutes) pour les jardins traditionelles Jour 12 Ancien bourg d'eau de Tongli, retour à suzhou pour prendre le train de l'après midi vers Hangzhou, départ vers 15h et poussiere, arrivée dans 1h30 Jour 13 Hangzhou Jour 14 Train pour Shanghai Hongqiao aéroport, puis navette pour Pudong aéroport pour retourner à ton pays

Budget maximum pour tous les transport en avion et en train: CNY5000, oh là là, mais souvent en été, on peut espérer des réductions des vols, ce qui peut faire réduire le budget à moins de CNY3500

Avec avion, plus cher, mais tu fais tout et moins fatigué car deux fois de train de 24h, pour moi c'est pas possible.
bonjour,

avec ton circuit, ils vont courir et sans imprévu alors ca peut arriver facilement dans un pays où on ne connait pas la langue et son premier voyage.

La colline parfumé peut-etre couplé avec le palais d'été sans probleme puisqu'ils sont pret de l'un de l'autre.
EL Eloune ·
Merci a vous trois. Pour info je vais voyager avec mon copain qui parle et lit le mandarin et a deja voyage en asie donc de ce cote pas de souci a se faire! Par contre cest vrai que cam parait qd meme un peu speed mais en tout k merci bcp pour ces itineraires detailles! Est ce vraiment necessaire de prendre 2 fois lavion en interne pour ce type de circuit sur 2-3 semaines, je pense a faire un mix histoire dexperimenter aussi le train en chine! Ca donnerait donc 4 jours pekin vol pekin Guilin 4 jours guangxi train shanghai 4 jours shanghai + les jours de voyage on arrive a 15-16 jours ou alors eskil vaut mieux prendre le train entre pékin et guilin puis l avion guilin Shanghai ( niveaux prix et niveaux paysage?)sinon d autres avis sur aeroflot? Encore merci et a très vite!
ET Etathome Veteran ·
qui peut confirmer ceci (lu quelque part) la région de guilin yangshuo en été est souvent en proie a de trés grosses pluies avec inodations routes barrées etc......jenous voulions comme eloune y aller cet été et on laisser tomber à cause de cette info merci pour moi et eloune!!!!!
EL Eloune ·
Ben alors pas de réponse a ethatome concernant l'intérêt du guangxi compte tenu de la meteo en été? Je pense bientôt prendre mes billets et cette info est importante pour décider de la durée de notre séjour et donc des billets! Merci d' avance!🙂
LI Lilil26 ·
Bonjour à tous,

Je prépare aussi un séjour en Chine cet été, (1 mois 1/2) au cours d'un voyage "tour du monde" de 11 mois. Je suis en pleine préparation, et la CHine est le plus compliqué compte tenu des distances et des nombreux lieux ou j'ai envie d'aller! Pourriez vous svp me conseiller sur les sites pour les transports: pour l'avion j'ai entendu parler de english.ctrip et elong.net qui ont l'air bien. Pour le train par contre, je galere un peu, puisque j'utilise le lien suivant: http://www.travelchinaguide.com/china-trains/railway-map.htm qui me donne au moins l'info sur les trajets possibles en train mais pas les jours de passage; or si le trajet n'est effectué qu'une fois par semaine pour une petite ligne, il faut le prendre en compte! Connaissez vous un site qui renseigne bien sur les trajets train? Merci bcp de votre aide! Bonne journée, Lucille
RA Ranskalainen Regular ·
Pour gagner du temps, n'hésites pas à prendre des trains de nuit: tu économises un hébergement et tu peux visiter direct en arrivant. Les trains en soft sleeper sont très confortables (à part les sanitaires sur les vieux trains). Le soucis c'est qu'on ne peut pas réserver longtemps à l'avance, donc il y a toujours un petit risque de se retrouver en hard seat pour 23h :x
LI Lilil26 ·
Merci pour ce précieux conseil ! Mais connais tu un site qui permet d'obtenir les horaires des trains en Chine? j'en ai un qui me donne les durées de trajet mais pas les dates et horaires de circulation.. merci!
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour ce précieux conseil ! Mais connais tu un site qui permet d'obtenir les horaires des trains en Chine? j'en ai un qui me donne les durées de trajet mais pas les dates et horaires de circulation.. merci!

Bonjour,

Les site officiel est www.tielu.org ... mais il est entièrement en chinois. Avec Google Translate et un peu de persévérance, ça doit être utilisable même sans connaître la langue.
LI Linca ·
Sinon il y a http://chinatt.org/ qui est très utile, pour les trajets principaux c'est gratuit !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... or si le trajet n'est effectué qu'une fois par semaine pour une petite ligne, il faut le prendre en compte!

Te casse pas la tête 😎

Ton site http://www.travelchinaguide.com/...ains/railway-map.htm est suffisant pour ton mois et demi de voyage et si tu veux sortir des sentiers battus il y a les bus, bien plus pratiques que les trains 😛

On te "conseille" de prendre des trains de nuit 🤪 Si tu aime l'odeur de la fumée de cigarette tu vas te régaler 😕 Les trains sont de véritables cendriers 🏴‍☠️Au moins dans les bus on ne fume pas (ou en tout cas pas trop et en plus on peut toujours demander de ne pas le faire)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
pour eviter l'odeur de la cigarette je conseillerais de prendre en couchette molle. Ce que je deteste en bus cé le bruit infernal de la TV. Surtout ne pas oublier les boules quies
RA Ranskalainen Regular ·
Les soft sleepers sont des cabines de 4 personnes, complètement fermées, et très propres. Il n'y a pas d'odeur de fumée ou quoi, à moins d'y fumer soit-même.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il n'y a en général qu'un seul wagon soft sleeper par train.

... complètement fermées ... pas d'odeur de fumée ...

Il faut bien ouvrir la porte pour accéder au compartiment ! Et en général en Chine, soit on laisse la porte ouverte soit on la claque violemment !

Dans les trains chinois il est autorisé de fumer entre les wagons ! Malheureusement les portes qui séparent les wagons restent ouvertes et même on (les préposés au train) s'arrange pour qu'elles restent ouvertes en permanence !

L'odeur de fumée de cigarettes est donc partout présente dans les trains en Chine.

Le wagon restaurant, lieu de relaxation des employés du train, est un véritable fumoir. Même le personnel féminin - probablement intoxiqué par leurs collègues masculins - fume alors qu'en général les femmes chinoises ne fument pas.

Le tabagisme est un véritable fléau en Chine !

Et il y a d'autres odeurs comme celles des nouilles instantanées ou encore ces viandes séchées aux épices très odorantes. Sans parler des odeurs de chaussettes !

Chine, pays du tintamarre enfumé ... but I like it (le pays et ses habitants) malgré tout 😉

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like