Obtention du visa chinois depuis Hong-Kong (informations)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je démarre ici une nouvelle discussion dans le seul but de donner un retour d'expérience sur l'obtention du Visa chinois depuis Hong-Kong. Je suis en train de faire un tour du monde et comme beaucoup, vu mon timing, je ne pouvais pas faire faire ce visa en France. Donc, si comme moi, vous avez fait une demande de visa chinois à Hong Kong ou que vous avez des informations fiables à rajouter ou à mettre à jour, n'hésitez pas, ça aidera énormément les personnes qui sont dans le même cas.

- OU DEPOSER LA DEMANDE : 7e étage, Lower block, China Resources Centre, 26 Harbour road, Wan Chai, Hong Kong (métro Wan Chai)

- PIECES QUE J'AI FOURNIS : * Formulaire renseigné * Itinéraire dactylo en anglais * Réservations hôtel POUR LA DUREE DU SEJOUR : Vous pouvez très facilement réserver sur internet une chambre pour la durée de votre séjour sur www.booking.com ou dans un hôtel d'une grande chaîne internationale. Il faut choisir un hotel pour lequel l'annulation de réservation est gratruite (24-48 heures avant l'arrivée en général). Je précise que ce n'est pas une obligation de baratiner sur l'hotel mais dans mon cas, je me laisse la liberté d'improviser mon itinéraire. * Réservation d'avion entrée & sortie depuis Hong Kong (annulable) : Je suis en train de tester la validité des 50 HKD de pénalité d'annulation de China Southern Airline (attention aux frais de transaction). Ce n'est pas le mieux car j'ai du les appeler en Chine. Comme pour l'hotel, ce n'est pas une obligation de baratiner, mais dans mon cas je sors de Chine par voie terrestre, et comme je n'ai pas encore décider où, le plus simple pour moi était de fournir un vol retour à Hong Kong depuis Xiamen. * Attestation employeur en anglais (le bulletin de paie en français a été refusé) * 1 photo * Passeport, 2 pages chine face à face libre * Attestation d'assurance et rapatriement qui couvre le séjour en Chine : avec la carte Visa première, j'ai fait une demande en ligne attestation d'assurance que visa m'a envoyé par mail

- DELAIS ET COUT : * 4 jours ouvrés : demande déposée le vendredi après-midi, passeport récupéré le mercredi matin * 150 HKD pour un visa Simple entrée valable 3 mois (+ frais d'annulation vol, 50 HKD) * Cout humain : 1 journée entière de travail pour monter le dossier, le déposer, etc... et 1 cheveu blanc en plus 🏴‍☠️

- A NOTER : * De préférence, ne pas venir avec un gros sac (type routard), sous peine de devoir le laisser sans surveillance en bas du bâtiment, sur le trottoir. Personnellement, je l'ai fait parce que je n'avais pas le choix, mais ce n'est pas top top. * Pour d'obcures raisons, du fait que je suis français, il ne m'a pas été possible de faire une demande express (2-3 jour) ou rush (1 jour). J'ai du me contenter des 4 jours ouvrés.

Voilà, j'espère que ça aidera.

Christophe
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour..attention..si j'ai bien compris tu es encore en chine..et tu veux annuler ta réservation d'avion pour la sortie du territoire chinois en passant par la route....!!!! méfies toi....ne les prends pas pour des con...pourquoi pas ...j'attends de voir le résultat...maintenant..tu ne pourras pas éviter de les voir a la sortie...et tu as oubliez de préciser a Hong-kong..faut faire la queue à l'extérieur sur le trottoir 2 heure et une fois en haut et tout les document montres tu reçois un numéro d'attente et c'est 3 heure minimum...et quand tu reviens chercher ton visa tu peux pas échapper a la queue sur le trottoir....donc cela te fais une journée et une demie journée...
VI Vicentedov ·
Salut christophe!

On est un peu dans le meme plan avec un billet oneworld en voyage depuis 6 mois. Donc on a pas pu avoir le VISA avant.

A Hanoi pour le moment, il est actuellement impossible pour les francais ( et seulement nous!) d'obtenir le visa.

Aussi on pense le faire comme toi sur hong kong.

Juste une question: etant en voyage, on a plus d'emplois.

Peut on bypasser l'attestation employeur ou on va devoir bricoler?

En te remerciant

Vicente
CH Christ971 ·
Salut Vincente,

Je ne sais pas trop te répondre (je n'ai rien trouvé là dessus sur les diverses sources d'info). Si quelqu'un à l'info? Peut-être que ça marche avec un relevé bancaire indiquant que tu as les ressources suffisantes, mais j'en suis pas du tout sûr.

Désolé.

Christophe

PS : le lien du site pour les visas à HK : http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/default.htm
VI Vicentedov ·
Merci pour l'info. Les informations etant contradictoires selon les sites, je pense que ce sera la surprise sur place! Tus
WY Wylkindamon Regular ·
ATTENTION...Christophe n'a pas encore quitter la chine...et comme il veux faire sauter son retour en avion et passer a pied les douanes..je sais pas..les chinois sont vraiment sur leur garde ..ne pas oubliez que tu es suivis 2 jours au meme endroit et du doit te signaler au poste de police..et cela c'est ton hotel qui sans occupe..mais tu dois de présenter au poste..tout es informatiser..mais employeur cela je pense pas grave..tu marque les anciens..
CH Christ971 ·
Bonjour wylkindamon,

Quand on ne sais pas, on s'abstient de répondre. C'est comme cela qu'on fait circuler des informations non fiables.

Pour ce qui est du mode de sortie du territoire, le visa ne mentionne à aucun endroit que l'on DOIT sortir de Chine à un endroit/par un mode quelconque. Ca serait tout de même surprenant que les autorités chinoises t'OBLIGE à sortir du territoire d'une certaine manière et à une date bien précise. Admettons! Dans ce cas là qu'est-ce que je risque? Qu'ils me demande de rester plus longtemps alors que je quitte le territoire chinois, je ne demande pas mieux :-).

Sinon, pour l'obligation de se signaler à la police, je pense que tu fais référence à cette petite phrase qui est écrite sur le papier qu'on te remet à la douane à l'arrivée : "Aliens who do not lodge at hotels, guesthouses or inns shall, within 24 hours (72 hours in rural areas) of entry, go throught accomodation registration at local police station." Je pense que tu traduiras/interpréteras comme moi que l'enregistrement à la police s'impose si dans les 24/72 heures de ton arrivée dans le pays tu ne séjournes pas dans un hotel. Dans mon cas, j'ai dormi à l'hotel la première nuit, donc je ne vois pas où est le problème.

Sinon pour l'attente à HK, je pense que c'est variable en fonction de la période. Moi pour le dépôt de la demande, j'ai attendu en tout 45mn une première fois, 10mn une seconde (j'ai dû compléter mon dossier) et pour le retrait du visa en 15mn c'était réglé.

Sinon, je rappelle qu'initialement cette discussion avait pour but de faire part de retours d'expérience (vécues) et non de supposition. Je suis bien conscient que mon cas ne s'applique pas à tous et donc, plus il y aura de témoignage, mieux ça sera.

A+

Christophe
LU Lucq Globetrotter ·
tu dois aller te presenter u poste de police uniquement si tu loues un appart pour longtems. si tu es en a l hotel, pas de problemes... et puis il n ya aucun problèmes pour la sortie du territoire...que tu partes en avion a velo ou a pied...ca n a pas d'importance tu donnes un itinéraire, et libre a toi de la suivre ou non...

ce "traitement de faveur" est uniquement pour les francais cette année: en cause des problèmes dilpomatiques entre les deux pays, certaines commémorations ilmortantes pour la chine cette année et la réputation de pays des droits de l homme de la france...et aussi la france etant un gros investisseur, la chine veut rappeller sa souverainete

mais cette manie devrait leur passer...

ne te tracasses pas trop...
EB EBd ·
Bonjour Christ Le jour de la rédaction de ton poste, le 18 mai 2011, nous sommes passées au China Resources Center de Hong Kong pour faire notre demande de visa. Quand ils ont vu que nous étions françaises, ils ont rajouté au formulaire initial, une liste de documents à fournir (ceux que tu as cités et que nous n'avions pas, à savoir réservation d'hôtels et billets de sortie du territoire, itinéraire en anglais et assurance voyages). La préposée qui a scrupuleusement analysé nos documents un par un, avons de nous rejeter, nous a confirmé que cette mesure de rétorsion ne concernait que les Français et qu'elle en ignorait la raison. Nous sommes rentrées déconfites à notre guest et oh miracle, c'est la réceptionniste qui nous a rendu le sourire : moyennant 550HSK (moins de 50€) par personne, elle prenait notre passeport et nous le rendait, quatre jours travaillés plus tard, avec le visa, sans autre formalité et déplacement au Resources Center ! En fait, l'hotel travaille avec une agence qui bidonne tout (transport, hotels, assurances, itinéraires...) Rien à donner hormis les sous, la photo et le formulaire signé qu'ils avaient à disposition ! C'est un peu plus cher mais pas de cheveu blanc en sus... Par contre impossible, même via un intermédiaire, de l'obtenir en express (alors que c'est possible pour toutes les autres nationalités), il faut vraiment patienter quatre jours (hors we) sur place ! Je préfère rester discrète sur le nom de la guest trouvée sur le LP ! Cordialement, EB
VI Vicentedov ·
Salut EBD,

On est dans le même bateau. On part pour HK après demain et j'étais parti pour le China Resources Center mais ce que tu nous rapportes me refroidit.

Je viens d'essuyer les mêmes plâtres a Hanoi et j'ai perdu 3 jours en aller et retour pour rien. J'aimerais eviter la meme chose a HK (vu le coup de la vie).

Pourrais tu me communiquer le nom de la guesthouse par mail stp? vicente.deoliveira@gmail.com Ca depannerait bien!

Et quant l'itineraire en anglais, vous avez été plutot succints (genre nom des villes et basta) ou détaillé (le 1er jour je prends mon café chez X a 14h dans la ville Y, etc...)

Ca fait plaisir d'être Francais avant même d'être arrivé la bas! Quelqu'un aurait des infos sur les raisons de cet acharnement?

Bien le bonjour
CH Christ971 ·
Salut,

Quelques petites infos fraiches : je confirme qu'on trouve ce service d'agence auprès de certaines guesthouses, j'ai aperçu quelques panneaux dans HK. Je ne l'ai donc pas testé moi-même.

Par contre, j'ai rencontré en Chine une française qui est passé par une agence il y a de cela 1 à 2 semaines, mais elle n'a obtenue qu'un visa de 1 mois au lieu des 3 mois habituels (pour environ 450/500 HKD). Pour quelles raisons (erreur de l'intermédiaire, nouvelles restrictions pour les français, ...), je ne sais pas. Si vous êtes dans le même cas, posté pour qu'au moins on sache à quoi s'attendre.

Sinon, j'ai bien été remboursé de mes billets d'avion moins théoriquement 50HKD de frais d'annulation, mais du fait de l'augmentation de l'Euro par rapport au dollar HK, j'ai même réalisé une petite plus-value.

A+

Christophe

PS : Vicente, fais moi savoir si tu fais la démarche toi même, je peux t'envoyer ma lettre par mail. Mais pour info, c'est assez succinct (une ligne par étape en gros).
RO Roto ·
Bonjour,

Il y a pas mal d'informations qui se recoupent sur cette discussion et j'ai moi aussi, plus bas, une question ; car c'est bien compliqué.

D'abord un éclaircissement --que confirment toutes les sources diplomatiques : la raison de ces contraintes et difficultés pour les seuls Français provient de réponses apportées à la diplomatie vis à vis de la Chine du président français actuellement en exercice. Le durcissement a débuté en 2008 avant les Jeux Olympiques et s'est renforcé au printemps 2010. Il ne concernait pas encore alors les entrées en Chine continentale depuis Hong Kong ; c'est maintenant le cas. Nouveau renforcement donc.

Je ne sais pas si on doit en vouloir aux Chinois mais en tous cas sûrement à notre président, d'autant que sa diplomatie n'a servi strictement à rien et dessert énormément d'intérêts français dans la région.

MA QUESTION: En séjournant avec un visa de travail de moins de 6 mois à Hong-Kong peut-on se rendre sans aucune formalité un week-end à Canton, un Week-end à Shanghai, un week-end à Guilin, etc ? En d'autres termes, en travaillant un temps à Hong-Kong sans y être résident à plein temps suis-je en Chine ou sur un territoire à côté de la Chine ?

Merci de vos réponses.
LU Lucq Globetrotter ·
non... y a bien un visa spécial pour le zone speciale de sheznen, destiné a ceux qui sont resident a HK, sinon pour pekin , sh ou ailleurs, tu as besoin d un visa oli
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te faut un visa pour aller en chine "mainland" si tu es francais; et il semblerait (a verifier) que le visa special pour shenzhen ne soit plus valable pour les francais
LU Lucq Globetrotter ·
ah...pauvres francais...le monde entier vous en veux!!!!!surement un complot de georges bush...haha (ou du KGB)lol
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Dire qu'avant c'etait tellement simple d'avoir un visa chinois juste en deposant ton passeport et avec la possibilité de le recuperer dans l'apres-midi meme
LU Lucq Globetrotter ·
Mais c est toujours pareil pour les autres nationalités: j ai fais la demande a katmandu en mars et j ai du uniquement donner une photo et remplir le formulaire (et aussi payer 30$...) aucuns autres documents.

ca leur passera...attendez un peu
RO Roto ·
Merci pour les réponses.

Et un visa multiples entrées et sorties permettant d'aller en Chine divers week-ends depuis Hong Kong lorsqu'on y travaille moins de six mois et que l'on peut obtenir sur place ?

Sinon, autre version, en fin de mission de travail à Hong-Kong obtenir un visa de tourisme pour la Chine avec un billet reour en France depuis la Chine ??

Merci

Autrement, les conditions particulières pour les Français devraient --sauf événements particuliers-- revenir progressivement à la normale après les élections présidentielles de 2012, sauf si l'actuel président est réélu...
VI Vicentedov ·
Bon ca y est! VISA touriste obtenu à Hong Kong avec la methode d'EBD!

En fait, pratiquement tous les guesthouses dans les ''chungking mansion" de nathan road proposent leur package bidon ''spécial francais en galère''. C'est souvent affiché à la reception, sinon il faut demander. Ca coute 550 HKD avec seulement le visa et une photo a fournir. On mijote 4 jours et c'est prêt! J'ai ensuite passé la frontière au terminal du metro Lowu et hop, bienvenue à Shenzen! A la sortie de la douane tu as la station de train et des agences de bus privées pour bouger où tu veux! (on a pris le bus de nuit pour yangshuo direct - 200Yuan / 12h.)

Donc pas trop de soucis depuis Hong Kong contrairement aux 3 tentatives avortées au Cambodge et au Vietnam.

Merci a tous pour les tuyaux!

Tus
CH Christ971 ·
Salut VincenteDOV,

Bienvenu en Chine, sûr vous aller adorer, et ça vaut les tracas administratifs.

Attention, cependant au petit mot qu'on te remet à l'entrée du territoire, c'est à dire penser à faire signaler votre présence sur le territoire Chinois en dormant au moins une nuit à l'hotel durant les premiers jours.

Sinon, peux-tu indiquer si t'as eu un visa 1 mois ou 3 mois.

Bon séjour!

Christophe

PS : pour info, aucun soucis de sortie du territoire avec la méthode "dossier bidonné".
YA Yaomulan ·
Bonjour,

je suis aussi dans la meme galere que Vincente et qu'a priori beaucoup d'autres! J'aurais voulu savoir s'il t'etait aussi possible de me communiquer le nom de la guesthouse par mail?

amandine.courtois@laposte.net

Je te remercie, parce que je suis pas mal en stress vu que je dois faire mon visa d'ici peu de temps!🏴‍☠️

Merci d'avance,

Amandine
LU Lucq Globetrotter ·
salut ca m interesse aussi le nom de la gh...en Mp ou quoi??? je vais a Hk le 23 pour refaire mon visa! merci oli
VI Vicentedov ·
Salut !

Ca marche a la "cosmic guesthouse" sur nathan road. elle est dans le lonely Les autres autour le fond aussi

bon courage
LU Lucq Globetrotter ·
ok je comnnais la cosmic, c est la que je veux aller...sulement est full et on ne reserve pas le dortoir...donc surprise... merci
YA Yaomulan ·
Salut,

Je voulais juste te demander, tu n'as rien d'autre a fournir que ce qu'EDB a signale dans son post plus haut?

Merci beaucoup!
YA Yaomulan ·
Alors si tu peux reserver sur le site direct de la comic guesthouse, j'ai ete regarde. Le truc c'est que ca coute bien cher...
LU Lucq Globetrotter ·
maintenant je suis au garden hostel...c est plus pourri que cosmic et c est plus cher (80au lieu de 70) on arrete pas le progrès!

mais, si tout va bien pour le visa, des demain soir je campe a la plage!
MU Muscadine ·
Bonjour, Je serai à HK le 2 nov., je peux y rester 4 jours le temps d'attendre le visa pour la Chine, mais je me demandais si on était obligé de loger dans les guesthouses en question pour bénéficier de ces avantages ? Parce que j'espère faire du couchsurfing, plutôt que loger dans un hôtel. Quelqu'un aurait-il, plus simplement, le nom et les adresses des agences en partenariat avec les hôtels ? On doit pouvoir traiter directement avec eux, je suppose, sans avoir besoin de passer par une GH, non ?

Je serai bien allée braver les institutions officielles, mais il faut avouer que c'est décourageant, et puis je n'ai pas d'employeur, alors je vois mal comment je pourrai leur fournir fiches de paye ou attestions de l'employeur... Et comme j'ai terminé mes études en juin 2011, pas de certificat de scolarité valable ! Sans parler des réservations d'hôtels et d'avion : comme beaucoup d'entre vous, je désire entrer et sortir de Chine par la terre, et rester libre de choisir mon logement une fois sur place...

Merci d'avance ! Amandine
LU Lucq Globetrotter ·
cosmic guest house, mirador mansin kowloon vas voir la 12 etage
MU Muscadine ·
Merci pour les infos ! Autre petite question : on m'a dit que mon billet d'avion Paris/HK - HK/Melbourne serait suffisant pour obtenir le visa de manière "officielle" (au consulat par exemple), et que je n'aurai pas besoin de réserver un AR pour la Chine à proprement dite... mais vu ce que je lis ici, ça me paraît assez improbable. Qu'en pensez-vous ?

(C'est vrai que, logiquement, si je repars de HK, c'est que je ne compte pas rester clandestinement en Chine^^)
LU Lucq Globetrotter ·
je ne sais pas, je ne suis pas francais, je n ai jamais du produire quoi que ce soit de particulier pour les visa tourisme chinois, sauf bien sur pour obtenir un visa de travail....
VA Vauben ·
Bonjour,

Je viens de passer la frontière entre Hong Kong et la Chine en ayant fait mon visa à Hong Kong. Etant un voyageur longue durée, je me faisais un peu de soucis mais j'ai trouvé un lieu pour le faire sans aucun souci. http://www.jta.biz/chinavisa/china_visa.htm

Pour les français, on nous demande 390 HK$ si on possède une assurance voyage/rapatriement et 720 sinon.

ET C'EST TOUT !

Pas besoin de tous les papiers mentionnés au dessus. On attend 4 jours ouvrés (3 jours 1/2 si on dépose le dossier avant midi) et on a le joli visa.

Bon c'est vrai que c'est plus de 2 fois plus cher que si on fait les démarches par soi même mais c'est aussi nettement plus pratique quand on peut se payer ce petit luxe.

J'ai vu également d'autres agences qui proposaient de faire cela (globalement, toutes les agences de voyages) mais c'est la moins chère que j'ai pu voir (j'avoue, j'ai pas fait une énorme étude de marché).

Bon courage à tous

Fabien
CO Cothio ·
Bonjour,

Je suis actuellement aux Philippines (Bacolod city) et arriverais à Hong Kong le vendredi 23 mars 2012 à Hong Kong tard dans la nuit. Je rejoins de la famille sur place qui prévoit de visiter Guilin quelques jours (départ prévu le mercredi 28 mars dans l'après midi).

Est-ce que des solutions d'obtention de Visa par les guesthouses existent toujours ? Si oui quelqu'un pourrait il me fournir une adresse de confiance et m'indiquer les prix et la liste des documents à fournir ? De plus j'ai lu qu'il fallait 4 jours ouvrés pour obtenir le visa à Hong Kong, ce délai peut-il être réduit (obtenir un visa entre le samedi 24 mars et le mercredi 28 mars matin est-ce envisageable ?) ?

Sinon si certains d'entre vous connaissent le moyen d'obtenir un visa depuis Bacolod je suis également intéressée (j'aurais dans ce cas la possibilité d'avoir 10 jours ouvrés consécutifs pour les démarches).

Merci d'avance pour votre aide :)
LU Lucq Globetrotter ·
pour le momnet c est 4 jours minimun pour les francais (ca n as pas encore changé)
RO Roto ·
Ben oui, ça reste compliqué!

Selon des sources bien informées cela devrait revenir à la normale (situation avant 2008) si la France change de président.

Les deux pays auraient à y gagner. Surtout la France !!
LU Lucq Globetrotter ·
mais ce ne sera pas le cas...sarko sera reelu. en meme temps, avec marine a la tete de la republique les relations avec la chine ne s arrangeront pas non plus
CO Cothio ·
:( Donc pas possible dans mon cas d'obtenir un visa à Hong Kong pour visiter Guilin. Faut que je m'oriente plutôt pour trouver une solution depuis Bacolod...

Si malgré tout quelqu'un sur Hong Kong à réussi à obtenir un visa en moins de 4 jours, n'hésitez pas à me communiquer votre bon plan :)
NE Nereya Regular ·
Dites, je fais une petite parenthèse dans votre discussion...

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les Français bénéficient d'un traitement de faveur comme ça ? Parce qu'honnêtement, Sarkozy a pratiquement interdit l'accès du territoire français au Dalaï Lama (qu'il n'a rencontré qu'en Pologne), alors que Merkel a reçu le Dalaï-Lama à Berlin. (Et pas de rétorsion vis-à-vis de l'Allemagne...) Est-ce qu' "on" nous en veut toujours par rapport au parcours de la flamme olympique en 2008 ? Pourtant, "on" devrait être contents, les forces de police ont sauté sur les fauteurs de troubles comme s'il s'était agit de dangereux criminels, à l'époque...

Et question subsidiaire : ça va durer encore longtemps ? 🤪
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
LU Lucq Globetrotter ·
c est une histoire a propos des etudiants chinois, des visa universitaires et d unne histoire de faux etudiants et de faux diplomes a marseille...resultat, quasi impossible pour un etudiant chinois d avoir du premier coup un visa pour la france...et en plus il ya eu l affaire des visa biometrique que la chine refuse d appliquer....

Similar discussions

You might also like