Obtention du visa chinois à Hong Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je suis actuellement à Hong Kong et souhaitais obtenir le visa pour visiter la Chine pendant 1 mois. Je vais devoir planifier mon voyage autrement car rentrer en Chine n'est (presque) plus possible.

Voici des informations concernant l'obtention du visa Chinois a Hong Kong pour les citoyens français.

Il y a environ 10 jours, le gouvernement Chinois a fait passer une nouvelle loi concernant l'obtention du visa Chinois pour les français uniquement.

Maintenant ils ont besoin de: - un billet de retour - une réservation d'hôtel sur toute la durée du sejour ou une lettre de confirmation d'hébergement d'un hôte - l'original du contrat d'assurance de voyage

et malgré tous ces documents et 350HKD (35euros) le visa (si obtenu) ne sera valable que 4 jours!

Une connaissance s'est même fait refuser le visa car il n'avait pas d'assurance vie!

Donc bonne chance à tous ceux qui sont dans le même cas!
Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. -Goethe-

http://www.timothee-roussel.book.fr
VO Vorko Veteran ·
C'est ce que l'on t'a dit chez CTS ? Parce qu'un ami habitant HK m'a explique que les seuls changements etaient les suivants : - necessite de presenter un certificat d'hebergement ou une resa d'hotel (pas forcemment sur tout le sejour) - impossibilite de faire le visa en express

En effet depuis Hong Kong, les billets retour n'ont pas vraiment de sens... et l'assurance voyage etait de toutes manieres theoriquement deja exigible.
TO Tophe95 Regular ·
le visa (si obtenu) ne sera valable que 4 jours !

Bonjour,

Vous ne confondez pas avec le délai minimal d'obtention du visa ? Sinon, qui va accomplir ce genre de démarches pour 4 j...
http://www.voyageautourdumonde.net
VO Vorko Veteran ·
Vous ne confondez pas avec le délai minimal d'obtention du visa ? Sinon, qui va accomplir ce genre de démarches pour 4 j...

Oui oui il y a confusion... Je viens d'appeler CTS, on peut toujours obtenir des visas de 30 jours valables 3 mois.

Par contre mauvaise surprise il semble qu'on ne puisse plus obtenir de visa pour la SAR de Shenzhen a la frontiere :((((
TR Trashspam Veteran ·
C'est ce que l'on t'a dit chez CTS ? Parce qu'un ami habitant HK m'a explique que les seuls changements etaient les suivants :

Le traitement du dossier doit-être différent entre ceux qui résident à Hong-Kong et les autres. Les premiers obtiennent évidemment sans problème un visa à HK, les seconds doivent l'obtenir dans leur pays de résidence. Quant à la nouvelle loi, il doit s'agir simplement d'une plus stricte application de décisions prises en 2008 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html
BI Bizijabo ·
Explique-moi, n'est-il pas possible d'entrer en Hong Kong avec un visa pour la Chine? En effet je programme un voyage d'affaire avec un tinélaire suivant, avec un visa pour la chine de Kigali(rwanda): Kigali-guanzhou-shanghai-Hong Kong-Shenzen-guanzhou-kigali. Un visa n'est pas suffisant pour aller en HK de chine continantale? Merci.
VO Vorko Veteran ·
Explique-moi, n'est-il pas possible d'entrer en Hong Kong avec un visa pour la Chine? En effet je programme un voyage d'affaire avec un tinélaire suivant, avec un visa pour la chine de Kigali(rwanda): Kigali-guanzhou-shanghai-Hong Kong-Shenzen-guanzhou-kigali. Un visa n'est pas suffisant pour aller en HK de chine continantale? Merci.

Il te faut considerer que Hong Kong ne fait pas partie de la Chine pour comprendre ca. En pratique quand tu rentres a Hong Kong tu quittes la Chine et quand tu quittes Hong Kong pour la Chine continentale, tu quittes HK pour la Chine.

Pour faire le trajet que tu decris il te faut un visa 2 entrees pour la Chine. A Hong Kong, si tu es ressortissant du Rwanda tu peux rester 14 jours sans visa.
TI Timpir ·
le visa (si obtenu) ne sera valable que 4 jours !

Nous avons eu l'information par une agence de tourisme et puis (comme ce n'etait pas forcement une source sure) confirmation par le consulat francais. il faut 4 jours de delai pour l'obtenir et on ne peut rester que 4 jours en Chine.

Cela dit, notre demande est en cours alors que nous n'avons aucun des documents necessaires (on passe par un agent d'une grosse societe ou nous avons des contacts) et apparement il y aurait quand meme moyen d'obtenir plus que 4 jours. on devrait le recevoir aujourd'hui ou demain, donc on vous tiendra au courant.

inutile de dire que dans tous les cas faire ces demarches pour 4 jours est totalement ridicule.
Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. -Goethe-

VO Vorko Veteran ·
Nous avons eu l'information par une agence de tourisme et puis (comme ce n'etait pas forcement une source sure) confirmation par le consulat francais. il faut 4 jours de delai pour l'obtenir et on ne peut rester que 4 jours en Chine.

Je pense qu'il y a confusion. Je viens d'obtenir un visa de 3 mois (30 jours consecutif) en Chine. Un visa de 4 jours ca me rappelle le visa pour la SAR de Shenzhen.
LN Lnicole ·
bien repondu, inconvenient des personnes qui partent a l aventure organiser un voyage seul c est pas evident, faut penser a tout, en fin de compte cela revient plus cher!! je ne critique pas c est mon avis, j admire les personnes qui partent sac a dos , mais c est pas du repos , j avais explique que la chine n etait pas compatible avec hong kong ou inversement!!
TI Timpir ·
ici le probleme n'a rien a voir avec la preparation ou non du voyage car il s'agit d'un changement survenu, a quelques jours pres, le jour de notre arrivee a hong kong. Nous avons des amis (francais) qui n'ont eu aucun probleme a avoir un visa d'un mois pour la chine depuis hong kong seulement 1 semaine avant nous. Dans un voyage aussi prepare soit-il il y a toujours des imprevus qu'on doit pouvoir gerer.

Nous avons obtenu hier notre visa de 5 jours consecutifs en Chine valable sur un mois en passant par un agent prive (meme les agences publiques ont du mal a faire mieux). Nous sommes tres decus bien sur mais c'est comme ca et il faut savoir etre flexible dans un voyage pareil.

Nous allons donc tenter notre chance ailleurs, ou nous vivront surement des aventures tout aussi geniales que si nous etions alles en chine et en Mongolie. Ca ca sera pour une autre fois!

bonne chance

TI Tiphaine23 ·
Bonjour,

Nous sommes 2 francaises actuellment au Cambodge, partant pour Hong Kong le 24. On a prévui de faire le transsibérien pour rentrer et don d'atteindre pekin puis houlanbator;On pensait obtenir les visa pour la chine de Hong Kon g mais avec la nouvelle loi qui vient de passer ca semble de plus en plus difficile. Est ce que quelqu'un sait si ca vaut le coup d'essayer quand meme parce que avec le prix des billets de train et celui de l'hebergement ca fait pas mal d argent a avancer foutu en l air si ca marche pas. D'ailleurs est ce que des reservations dans des guest house suffisent? merci beaucoup !! Tiphaine
TI Timpir ·
Bonjour,

Alors, je ne sais pas si la nouvelle loi est toujours de vigueur mais pour nous, nous avons pu avoir le visa pour 5 jours seulement (validité 1 mois). A mon avis 5 jours sont suffisants pour se rendre a Pekin et prendre le transsiberien la-bas (a condition de ne pas trop s'arreter en route). La ou ça risque d'etre plus compliqué c'est si vous n'avez pas encore le visa Mongol (car il faut environ 1 semaine pour le faire depuis Pekin). Mais si vous l'avez déjà ça devrait jouer.

Pour faire le visa chinois à HK je vous conseille de passer par une agence car ça vous évitera de devoir faire les reservations d'hôtel etc... Ils s'occupent de tout. Vous pouvez aller à l'agence 4TheTravel a l'adresse: Unit 604, Blissful Building, 247 Des Voeux Road Central (MTR Sheung Wan, exit B)

Ils se chargent de tout (fausse reservation d'hotel, assurance, faux billet de retour etc) et ils ne prennent pas plus cher (300 HKD par personne soit 30euros). Ça prend environ 5 jours.

Le mieux, car je ne sais pas si la loi a changé depuis le mois de mai, c'est de les appeler pour savoir si c'est bon.

Le manager de l'agence: Steve Yung au 00852 91562369 ou ligne fixe 00852 28387712

Voila, j'espere avoir repondu aux questions! Et sinon, Hong Kong vaut vraiment le coup! et les trains chinois sont tout a fait corrects en hard sleeper bien que assez chers.

Bon voyage!

TI Tiphaine23 ·
ok merci beaucoup pour ces precieuses info. qq questions supplementaires : est ce qu'on peut savoir a l'avance si on va obtenir un visa pour 5 jours ou plus?Parce qu'on n'a pas encore le visa mongole donc 5jours ne suffira pas... Et sinon quelles pieces il faut pour l'agence?au cas ou on n'arrive pas a les joindre avt de s y pointer... Merci encore! Tiphaine
TI Tiphaine23 ·
c'est bon on a reussi a les joindre donc on a nos reponses aux questions precedentes. Par contre tu n'aurais pas l'email de steve young parce qu'on a oublie de lui demander et ca repond plus... MERCI
TI Timpir ·
Voila le mail de Steve Yung: steve@4thetravel.com

J'espere que ca va marcher pour vous. Bon voyage

SD Sdgj ·
www.ptm-travel.com essaye a PP ils font les visas
SD Sdgj ·
Parce qu'on n'a pas encore le visa mongole donc 5jours ne suffira pas...

24 heures pour le visa en tarif express
TI Tiphaine23 ·
Merci pour toutes ces infos par contre on a contacte steve et il ne sera pas a l'agence quand on sera a hong kong et les autres de l'agence ne savent pas trop faire donc il va essayer de leur transmettre mais ca pariat un peu bancal ; est ce que quelqu un aurait d autres adresses d'agences fiables à hong kong pouvant nous faire ces visas chinois? merci encore pour l'aide!
TI Timpir ·
Autre solution c'est un hotel et ils peuvent le faire dans la journee mais je crois que c'est un peu plus cher. A voir.

268 Shanghai Street, Yaumatei Kowloon, Hong Kong Website: www.dorsettseaview.com.hk Tel: (852) 2782 0882 Fax: (852) 2781 8800... See More Email: hotel-sv@dorsettseaview.com.hk

TI Tiphaine23 ·
ok merci beaucoup!!
SA Saritizta ·
ok merci beaucoup!!

salut, avez vous reussi a obtenir votre visa depuis HK? car je risque d'avoir le meme soucis

merci par avance pour votre reponse.
TI Tiphaine23 ·
Hello

Oui ca y est on a obtenu notre visa pour 20 jours (alors qu'on avait demande 12). Par contre il demande en plus du passeport et de la photo une attestation d'assurance originale ; si tu l'as pas, ils l'inventent pour toi mais c'est facture en plus donc nous avec l'assurance on a payé 90euros par visa donc c'est quand meme un budget! Mais en tout cas l'agence donnée par Timpir ( merci encore!) est fiable a priori ( la premiere, le truc de l'hotel on avait appele mais a priori c'etait surtout pour des etrangers installes a HK que ca marchait si je me souviens bien); visa obtenu en 4 jours. Bon courage! tiphaine
PH Philoorama ·
salut a toi, je voulais juste confirmer tes dires et informer les voyageurs que c est la meme chose en Thailande, je suis un peu "deg", j avais prevu de faire 1/2 mois de Tai Chi dans un centre mais le consulat m a repondu qu il etait necessaire pour "les Francais" de fournir les documents cites, bref je change de plan , salut
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour,

Nous projetons de faire un TDM de 11 mois à partir de novembre 2011, et nous finirons notre voyage par la chine et le transsibérien ensuite. Il nous faudrait donc prendre un visa chinois à partir de Hong-Kong, est-ce que certains d'entre vous l'ont fait récemment, ou est-ce que cela a encore changé ?? Merci pour votre aide...
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
SO Sofifonfec ·
Salut, Je me pose également la même question que toi. Alors si jamais tu as une réponse fiable, tiens moi au courant!

Sophie
http://sophiefroggy.wordpress.com/
BL Blinis29 ·
Bonjour,

Je ne sais pas si la réponse vous intéresse toujours mais il est parfaitement possible d'obtenir un VISA pour la Chine depuis Hong Kong au jour d'aujourd'hui.

En allant à l'ambassade il vous en coûtera HK$220, environ HK$300 si vous vous rendez dans un comptoir CTS. En revanche chacun vous demanderont une liste de documents longue comme le bras: - Assurance - Passeport - Itinéraire détaillé et signé - Preuves de réservation d'hôtel pour TOUTE la durée du séjour - Billets A/R (ou que retour je ne sais plus) - Photo ID

Voila, c'est déjà pas mal ^^

L'autre façon de faire et qui permet d'éviter tout ça consiste à vous rendre dans une agence de voyage. La plupart des agences passent outre tous ces documents et ne vous demanderont que le Passeport, les photos et l'assurance (dans le cas où vous n'en avez pas elles peuvent bien en sûr vous en fournir mais le prix est en général élevé). Dans ce cas le prix sera de HK$500 pour un visa entré simple et HK$650 pour un double entré. Pour le double entrée les entrées doivent être faite dans les 6 mois, avec à chaque fois 30 jours possible en Chine (pour les autres je ne sais pas à vrai dire, mais j'imagine que c'est la même chose..?)

Exemple d'agence proposant ce service : Shoestring Travel Peking Road Dans un batiment qui fait l'angle avec la rue Nathan Road, il y a de toutes façon des panneaux à l'extérieur.

Dans les 2 cas la durée est de 4 à 5 "working days" (donc en excluant samedi et dimanche).

Voila, si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas !

Similar discussions

You might also like