Pékin ou Shanghai pour un stage linguistique de quatre mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Tout est dans le titre vais-je vous dire!

Mais pq faire? Désireux de décourvrir un pays fascinant, j'ai l'opportunité de passer 4 mois en Chine dans une école de langue.

A ce propos, j'ai quelques questions? Quel niveau de connaissance du mandarin puis-je prétendre en 18 semaines? Logemnt chez l'habitant ou en résidence? ET la grande question à Shanghai ou Péking? Sachant que j'aurai l'occasion pdt les we ou même pdt une semaine de vacs de voyager.

Toutes vos réflexions sont les bienvenues.

BAV

Juan
XI XiaoLan ·
J'aurai dit plutôt Beijing, car quand tu sortiras dans la rue tu pourras tout de suite mettre en pratique alors qu'à Shanghai, ils parlent tous les Shanghaien qui n'a rien à voir avec le mandarin que tu vas apprendre à l'école... Et si tu as la chance d'avoir une semaine de vacances rien ne t'empêche de rejoindre Shanghai en une nuit de train pour visiter ...

A Beijing, j'ai fait quelques stages par "Cactus Language - Beijing", je n'ai aucune idée si c'est plus ou moins cher qu'ailleurs, en tous cas c'était pas mal (mais l'école est assez loin du centre ville par contre).

Quant au niveau en 18 semaines, disons déjà qu'il te faudra énormément de boulot personnel pour emmagasiner tous les caractères qu'on va te mettre dans la tête pendant ce temps la car ce sera du coup très intensif ...

Voila ! Bon voyage en tous cas !
XiaoLan
WU Wufei ·
Je te suggère d'aller à Beijing. Il y a plusieurs raisons:

1°) Le mandarin reste la langue officiel en Chine du coup, je te dirais que "presque" tout le monde le parle 2°) Etant d'origine chinois en partie, il te sera plus bénéfique d'apprendre le mandarin quand au cantonais 3°) Si je me souviens bien, il y a toujours l'université à Beijing qui était plutôt pas mal d'après ce qu'un ami m'a dit.

Concernant le logement, c'est libre à toi et tout dépend du budget que comptes mettre.

Comme l'a souligné XiaoLan ce sera beaucoup de travail personnel, par ailleur j'ignore comment ton école de langue va te faire apprendre le chinois car tu as plusieurs manières en passant par les pingying, ou bien les phonétiques, caractères simplifiés ou non-simplifiés.

Sinon rien ne t'empeche de faire un saut entre les deux villes et tant qu'à faire profites en pour faire un saut à Canton, tu ne lregretteras pas

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
"caractères simplifiés ou non-simplifiés"

en chine c'est obligatoirement en caractere simplifié

Le mandarin est la langue parlé à pekin et c'est la que tu l'apprendras vraiment à moins que tu veuilles apprendre le shanghaien.
WU Wufei ·
Je suis d'accord que maintenant c'est obligatoire en caractère simplifé mais il ne faut pas oublier que beaucoup continue d'écrire en non-simplifié.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aaahhh bon!

je crois que tu melanges avec taiwan. Tout est ecrit en simplifié en chine (journaux, indication, ....)
EU Eurydicea ·
le sujet m'intéresse. Je me suis inscrite à un stage linuistique à Chengdu, mais je viens d'apprendre que le stage risque d'être annulé s'il n'y a pas assez d'inscriptions. or, j'ai déjà mon vol paris-pékin. J'aimerai savoir si, en étant sur place, à Chengdu, je peux me présenter à l'université pour m'y inscrire directement ? Sinon, quelles suggestions ? quelles démarches entreprendre ? merci pour l'aide.
eurydicea

Similar discussions

You might also like