De retour du Tibet: train Pékin - Lhassa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LU Lucq Globetrotter ·
slut tu etais tout seul ou avec agence? oliwen
KA Katozagros ·
Je suis parti avec Maison de la Chine. Heureusement, car vu le souk immense généré par la fermeture du Tibet aux étrangers en juillet, l'obtention du permis spécial, puis du billet de train début d'août était à mon avis impossible en individuel. Même avec l'agence il a fallut jongler avec les trains : Pékin / Lanzhou, puis transfert voiture Lanzhou / Xining, puis train Xining / Lhassa.
LU Lucq Globetrotter ·
ok, merci des precisions
ZA Zapata9 Regular ·
Salut,

sais-tu si il y a une grosse commission sur le billet de train? Je voudrais partir depuis Chengdu pour Lhassa le 7 septembre et l'auberge avec qui je suis en contacts (Sim's Cozy Garden, qui a plutôt bonne réputation), m'annonce une commission de 600 rmb sur le billet de 700 rmb en hard sleeper!!! Ils disent qu'ils doivent passer par le Ticket Agence Office qui demande ce prix là et qu'il n'y a pas de billets à la gare. Est-ce que le train vaut vraiment le coup car à ce prix là, l'avion est moins cher!

Merci!

Zapata!
KA Katozagros ·
Salut, je ne peux pas te répondre précisément pour la commission parce que la prestation de mon agence englobait d'autres choses. Le prix indiqué sur mon billet "sec" Xining/Lhassa est 499 RMB en hard sleepers. Qu'il faille passer par une agence pour un billet de train pour le Tibet me parait par contre certain. A noter que les hard sleepers sont très confortables sur ce train. Le voyage en train est sublime à partir de Xining justement. Je le conseille vivement à la fois pour les paysages et pour l'ambiance. Tu peux regarder des photos vues du train ici : http://flic.kr/s/aHsjvUSyCu (photos 17 à 36).

Bon voyage.
SH Shamatha ·
Bonjour,

Concernant la situation actuelle, savez vous comment obtenir des informations sur les parties qui restent actuellement fermées aux étrangers notament dans la région autonome du tibet ?

Je souhaite me rendre dans la région du Kailash à la mi septembre mais un des hotels de Chengdu proposant leur services de mise en relation avec les agences de voyages locales ( Dragon Town Youth Hotel) vient de nous dire que le Kailash restait fermé aux étrangers

Selon les sources officielles sur la Région autonome du tibet (dixit le quai d'orsay !) : "Le bureau des affaires étrangères de la région autonome du Tibet indique que l’accès à cette région est de nouveau autorisé aux titulaires de passeports étrangers depuis le 25 juillet 2011. Ceci s’entend sous réserve de l’autorisation nécessaire pour se rendre au Tibet"

merci pour tout renseignement sur le sujet (j'ai également parcouru les conseils de Lucq et me demande si le cas échéant, je ne devrais pas me rabattre en effet vers le Gansu ou la mongolie intérieure qui me semble un peu moins "tendue" que le sichuan de l'Ouest/Nord Ouest quand au Yunan, disneyland pour chinois, en effet...)

merci
GR Grandnord17 ·
Bonjour Mon voyage au Tibet et camp de base de l'Everest prévu fin Juin a été annulé par le tour operator au motif que le Tibet était fermé aux étrangers jusqu'à fin août. Pourriez vous me dire comment vous avez pu y aller ? Avec mes remerciements anticipés Grandnord17
ZA Zapata9 Regular ·
Bonjour,

Le Tibet est réouvert au tourisme depuis fin juillet.
GR Grandnord17 ·
Merci de cette précision Espérons que cela durera ... Cordialement
SH Shamatha ·
je confirme pour l'everest mais cela reste à confirmer pour le tibet occidental puisqu'hier 22 aout on nous refusait encore de l'organiser à partir de Chengdu... je ne desespère pas de trouver l'agence qui va réussir à obtenir les autorisations necessaires, si vous avez des pistes
KA Katozagros ·
Bonjour à tous,

Le Tibet a réouvert a priori fin juillet, ce qui nous a permis d'y entrer, mais les contrôles sont sévères, par exemple pour nous avant de monter dans le train à Xining. Nous avons voyagé facilement vers Shigatse. Au delà je ne sais pas, mais le guide ne nous a rien dit sur l'Ouest du Tibet, où il est d'habitude assez facile d'aller, donc je serais assez optimiste.
GR Grandnord17 ·
Merci de la réponse Je n'ai pas eu de chance pour ce mois de Juin ... Ce sera pour l'an prochain, même époque. Cordialement
MU Muchap ·
Bonjour,

Je pars à Pékin fin Octobre jusqu'à début novembre (10 jours) pour un projet. Ensuite je souhaite voyager durant une semaine(je ne peux pas plus). J'ai vu une émission à la tv sur Arte à propos du train Pékin-Lhassa. ET ça m'a vraiment donné envie de faire ce voyage. J'ai donc quelques questions ;-) Il est possible que je parte seule cela peut poser problème au niveau sécurité? Combien coute le voyage en train A-R? Quelle est la durée du voyage? Y-a t-il des trajets fréquents? Peut-on se loger facilement à Lhassa? Que peut-on faire sur place (je n'ai pas le permis 😕). Merci d'avance pour toutes ces réponses et aussi pour le partage de vos photos!!!!!!
LU Lucq Globetrotter ·
salut, au risque de te choquer, sans permis, pour le moment ety vu la tournure des choses, rien...

et puis , plus serieusemeent, en une semaine tu n as pas le temps, le plus indique, dans ton cas, c est de passer cette semaine a pekin(il ya enormnement de choses a voir pekin...), eventuellemrnt aller fire un tour a hohenhot ou datong en mongoliie interieure... sinon, oublie...pour le tibet, il faut compter au minimum un mois...et encore c est cours... oli
KA Katozagros ·
Bonjour,

Partir seule ne présente aucune difficulté. Les trains sont confortables, les chinois et/ou tibétains croisés à bord très accueillants. Les compartiments sont mixtes mais l'ambiance est très familiale, aucun soucis. 3 classes : assises, couchette "dures" (en réalité très confortables, 6 couchettes par compartiment), couchettes "molles" (4 couchettes par compartiments, le luxe !). A mon avis choisir couchettes dures. Le train est souvent complet, de plus il faut un permis spécial (en plus du visa chinois) pour accéder au Tibet. Conclusion, il est quasi indispensable de passer par une agence française ou chinoise. Nous avons traité avec Maison de la Chine pour notre part. Le prix inscrit sur les billets "secs" était au total de l'ordre de 1000 RMB aller (environ 100 €), ça pourra vous donner une idée de la marge prise par l'agence. Il y a des arrêts, mais très rapides, on peut à peine sortir du train. Sinon, on peut acheter des plateaux repas, des boissons à bord du train. C'est tout de même bien de s'acheter de thé et quelques biscuits / fruits avant de partir. Eau chaude à volonté et des lavabos. Possibilité de recharger portable et appareils photos à bord sans adaptateurs. Le trajet dure en tout 3 jours / 2 nuits. Très facile de se loger à Lhassa, mais sans permis tout cela sera très difficile à réaliser, voire impossible, les contrôles étant très sévères depuis quelques temps, par exemple dès la montée dans le train. enfin la partie vraiment intéressante commence seulement à Xining, c'est à partir de là qu'on monte sur le plateau tibétain. Paysages extraordinaires en fin de voyage, avant d'arriver à Lhassa.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
MU Muchap ·
Merci de m'avoir répondu si rapidement. Oui j'ai encore une question ;-) : Est-ce que le prix de 100 euros comprend l'A-R en train? Encore merci pour le partage de votre voyage!!!! J'ai hâte d'y être......
KA Katozagros ·
Non, il ne s'agit que de l'aller. Et ce n'est pas le prix que vous annoncera l'agence locale... à vous de voir. La plupart des voyageurs reviennent en avion, qui est à peine plus cher.
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour , je veux aller au tibet au mois fevrier, je peu atterrir en chine le 14 fevrier à quel endroit me conseiller vous de prendre le train. Il faut biensur considérer que le temps est serrer car surment que le tibet fermera ses frontières en mars

merci sophie
MA MarcVD Regular ·
Je pense qu'il y a des vols direct depuis l'Europe jusque Xian, ça me paraît être un bon endroit poue démarrer... Sinon, les trains directs partent de Pékin, Shangai, Chengdu, Guangzhou et Chongqing.
salut merci pour la reponse . C'est tu quel est le temps que dure le voyage a partir de la xian. Jai vu que le prix du billet davion est le meme prix de paris a xian que paris chengdu. Cest tu ou je peux voir les prix et les horaire du train.

merci sophie
KA Katozagros ·
Tu peux commencer à partir de nombreuses villes, mais le train commence vraiment à monter à partir de Xining, donc toute gare entre Pékin et Xining est OK. Ceci dit, Pékin est peut-être la meilleure solution : gain de démarches, plus de temps pour lier connaissance, etc...
ok mais combien de temps ajouter au transport si je pars de pekin
MA MarcVD Regular ·
http://www.china-emap.com/fr/s/fullChina-Railway-Map.html

D'après ce que je peux voir, de Chengdu c'est 48 heures, et il n'y a qu'un train tous les deux jours, tandis que de Xian, c'est 2 trains par jour et un peu plus de 36 heures.

Pour les prix je ne sais pas.
Merci je cherchais justement cet info. Pour 12h ca va javais peur que ce ne soit beaucoup plus.Je vais le ragarder à linstant. Le prix ne doit pas etre catastrophiquement plus haut.

merci sophie
LU Lucq Globetrotter ·
salut sophie...

je vais repondre a ta question mais d abord... parfois tes messages sont incomprhensibles... surtout si tu n as pas affaire a un locuteur natif... siouvent je dois lire tout haut tes messages pour en entendre la phonetique... tu veux sans doutes dire "sais-tu ou...." et pas "c'est tu ou..." "sais-tu", c est le verbe savoir. "c'est" tu, c'est le verbe etre (et alors ca ne veux rien dire) moi je me demande comment des erreurs pareilles sont possibles...

mes etudiants chinois ne font pas des erreurs pareilles (ils en font d autres😉) ou alors tu es native anglophone?

enfin , je veux bien comprendre qu on fasse des erreurs, soit de frappe , soit de syntaxes (si elles restent petites) ou de grammaires (la gr francaise est tres difficille et pas du tout logique, meme pour un locuteur natif) en plus je suis astygmate et dyslexique, ce qui n aide en rien... et tu n'est pas la seule a faire des erreurs pareilles, des erreurs qui changent le sens du message ou qui entravent la communication. PS: je me suis permis de montrer ton message en exemple a mes etudiants. ils ont eu du mal a comprendre que ce genre d erreurs soit possible... ceci dit, pour répondre à ta question: - d abord tu explique que tu arriveras en avion depuis paris soit a xian, soit a chengdu. ok? - ensuite tu voudrais savoir combien de temps de train de puis xian vers lasa? right? (24H plus ou moins, le train partant la veille de pekin)

- de chengdu, c est plus long, je te l ai dis car le train doit remonter vers lanzhou (qui est plus pres de xian) pour ensuite redscendre sur glomud et lasa. (et d ici 4 a 5 ans il sera possible de continuer vers katmandu et new delhi, mais ca cest une autre histoire. la voie va deja jusqua a xigatshe.)

- ou tu peux acheter tes billets? a l hotel, a l auberge de jeunesse, a la gare (fo faire la file et c est tout un poeme) ou dans une petite officine de tickets. a part a la gare et dans l officine de tickets, ils te demanderons un permis (ils ont l habitude des etrangers) a la gare et a l officine, tu leurs donnera simplement ton passeport( carte d identite est obligatoire pour acheter un billet de train depuis juin 2011, ce qui a eu pour resultat d augmenter encore le bordeel ambiant lors de l achat, bon nombre de chinois n ayant ni carte d identité ni hukou!)

- pour ce qui est du controle des permis, si tu n en as pas, tu n auras pas trop de problemes dans le train de beijing, entre xian et xining. ensuite c est une question de chance....le flic du train estil zelé ou pas? ou s il ne veux pas d emmerdes, il fermera les yeux...ou tu tombes sur un tatillon...qui sait!!!!!

- derniere chose: le permis. qu est ce que c est??? en theorie la "zone centale" entre lasa et xigatse est "ouverte aux etrangers ayant un permis" il n est fait nulle part mention d agence de voyage etc...en theorie, une fois arrive a lasa tu vas au PSB pres dle l hopital du peuple sur beijing dong lu, tu paye 50 yuans et tu as ton papier pour un durée qui varie selon l humeur du policier! voila pour la theorie... en pratique, avant l evenement de 2008 et depuis 2001, lles permis n etaienpas controlés de manière systematique et cela etait fait de manière assez laxiste... les manifs et les jo ont changés la donne... maintenant, il s agit d avoir un tour organisé et tout est plus controlé...et il ne s agit pas seulement de l appat du gain...pas seulement. on est en chine et tout est mélangé...

Hu jin tao, avant d etre président du soviet suprème a été gouverneur du tibet. donc toute manifestation , ou tout ce qui touche de pres ou de loin a la question du tibet est consifere comme une atteinte personelle auprestige du président... tout decoule de la. un e fois que Hu ne sera plus président (en 2012) tout sera de nouveau tres different.

donc en ce qui concerne les agences de voyages et les prix, il s agit d un systeme de corruption a la chinoise: l ordre vient d en haut. les psb's (bureaux de securité publique) ne sont plus habilités (mais rien n est ecrit...)de distribuer directement les permis pour le tibet. ils doivent passer par des agences intemédiaires qui bien sur demandent le prix fort au visiteur pour leur service... l idée générale est que les prix prohibitifs dissuagent les etrangers, et que ceux qui viennent quand meme paient le prix fort et que cet argent aille dans la poche de quelques uns (proches du pouvoir) ainsi ils font d une pierre deux coups. bien sur tout cela n est pas officiel, mais est devenu la coutume... c est le fléau de la chine!!!!!

la loi est claire et simple: le tibet (toute la region autonome) est interdis aux etrangers, sauf la "zone centrale" avec un permis de circuler issu par le psb. en chine, a l inverse de l urss (et c est toujours comme cela en russie maintenant) "on peut traverser une zone interdite mais pas s y arreter" c est assez vague que pour contenter tout le monde...

tout simplement, le systeme chinois est "pourri jusqu a la moelle"deppuis 89... et c est tout qui est comme ca. il ya des "agences privées"pour tout maintenant, y compris pour le transport des témoins vers le palais de justice, ce qui autorise toute les derives...

arretons la la digression. avant de te rever "illégalement"dans le train et au tibet, il faudra déja que tu parviennes a acheter les billets, t orienter, te depalcer etc...ce qui n est pas aisé pour un étranger en chine (barriere culturelle et liguistique) ce que je veux dire, c est que qqnn qui connait la chine, lis et parle le chinois a des chances (je dis bien a des chances) de traverser le tibet sans permis ni rien du tout (je l ai fait plusieurs fois, et encore l année passée) car il n attirera pas trop (et encore, un laowai ca surprend toujours en chine) l attention... mais toi , tu devras demander toujours ton chemin , demander de l aide pour tout...ce qui va finir par attirer l attention d un flic. voila ce long message n s adressait pas uniquement a toi, mais a tout ceux qui veulent aller en solo au tibet central et servira surtout de mise en garde contre les messages qui minimisent ou nient les risques et surtout contre ceux trop nombreux qui les grossissent et font ainsi le jeux de la propagande gouvernementale.

perso, j irai bien durant les conges cet hiver faire un pti tout du coté de lhassa afin d echapper au climat pourri et humide de hangzhou, me faire une bonne bouffé d air froid et sec ...seule la perspective de me retouver deux jours(quatre en realité) dans un train chinois, entouré de paquets, de migrants énervés et rustres, d odeurs degeux, ne sachant pas m allonger ;le tout sous une musique criarde ma fait renoncer...si j avais plus de temps, j irai en bus, via chengdu et l est du tibet... mais pour une question de temps, je pense que j irai dans le gansu ou le qinhai...

en esperant t avoir aidé...un peu
BA Baptistou Regular ·
tachidelek superbe reportage de votre découverte vers le tibet.

est ce que je ferai exactement le meme voyage que vous avec la maison de la chine ??? je pars en mai' aventures tibétaines " 21 jours. avez vous aimé labrang ? mais le retour se fait par la route friendship vers katmandou. avez vous des precisions et conseils à me donner pour le séjour : santé, achats, cadeaux à apporter. et lieux à ne pas rater , meme a faire tout seul en se levant tot le matin pour des petites balades en solo. est ce que la flore est interressante sur les hauteurs ? combien peut on dépenser pour les additifs non compris dans le séjour ? merci merci de votre attention. namaste baptistou
akwaba
LU Lucq Globetrotter ·
le prix du billet shanghai-lhassa t 164: yinwo zhong bu ( couché dur couchette du mlieu) 789 yuans+ppour moi le train hz à SH (pas cher surement)

je pense partir le 23 (jour de l an, trais vide)

oliwen
LI Liming ·
Nihao lucq!

Je sens de l'expertise dans ton message alors je viens quémander quelques petits conseils :D

Je voudrais partir au Tibet du 27 Avril au 6 mai, inclus, pendant le Labour Day Holidays, donc. Et partir de Pékin en train, puis revenir en avion, de je ne sais où!

Tu as l'air de dire que c'est quasi obligatoire de passer par une agence alors.. Est-ce-que tu en connais des recommandables? Pas trop escros et assez sérieux?^^

Est-ce-que tu sais si cette période de l'année est propice à un voyage au Tibet? (J'ai lu un peu plus haut que les frontières allaient fermer en Mars??? :( )

Quel sont les must à voir? Est-ce-que c'est facile de se déplacer en baragouinant du chinois? Des choses absolument essentielles à savoir sur la vie sur place??

Pour l'instant je ne sais pas si je serai seule ou avec des collègues de classe, mais au cas où... Ca craint seule?

Merci de ton aide :)

李明.
LU Lucq Globetrotter ·
n ais je pas repondu deja? possible...

il n y a pas de temps propice pour un voyage au tibet...tout depend de la commemoration ou de l anniveraire d venements anciens, que ce soit au tibet ou enchine...et de la situation internationale...des "troubles"ou des immolations au sichuan...bref c est imprevisible

une agence, oui c est"obligatoire" pour avoir le permis...a moins que tu ne le fasse saans permis mais si tu ne connais pas la chine; les chinois et le chinois c est quasi impossible...bien que certains le font et y parviennes

mais si tu parles le chinois et que tu etudies en chine, c est autre chose...tente le coup achetez un billet de train pour lhassa (dans un booking office, pas a la gare) et si on vous ejecte du train a xining on vous remboursera...alors vous en profiterez pour visiter xining, xiahe (gansu ) et lanzhou qui valent le detour

pas de problemes...(et lors du controme des pasport dan s le train montrez vos carte d etudiants)

oliwen
LA Laurelyn75 ·
Bonjour, merci pour le partage des photos, elles sont magnifiques. Quel a ete ton programme une fois a Lhasa? combien de jour sur place? es-tu alle jusqu'a Katmandou? J'ai lu sur certain post/guide qu'au mois d'aout la meteo pouvait etre moyenne, quelle a ete ton ressenti? Merci d'avance de tes reponses, j'envisage de me rendre au tibet cette annee, potentiellement au mois d'aout! a bientot LN

Similar discussions

You might also like