Périple de Chengdu à Hanoï via le Sichuan et le Yunnan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous

Je fais en ce moment un voyage de trois mois en Asie et je viens d'arriver à Chengdu, un peu sur un coup de tête, ce n'était pas prévu, mais j'ai eu envie de voir le Sichuan !! Mon problème c'est que maintenant, j'ai du mal à m'organiser, pouvez vous m'aider ??

Pour l'instant, voilà le plan :

- rester deux ou trois jours à Chengdu pour voir un peu la ville et aller passer une journée à la réserve des Pandas.

- descendre vers le sud et m'arrêter à Emeishan pour au moins une nuit ou deux

- passer un jour ou deux à Dali puis rejoindre Kunming

- de Kunming, prendre le train jusqu'à Hekou, passer la frontière vietnamienne à pied jusqu'à Lao Cai

- passer deux nuits/trois jours à Sappa et repartir vers Hanoi.

Mes questions sont les suivantes : - je ne suis pas vraiment une grande sportive et j'ai peur que la rando du Mt Emei soit trop difficile pour moi ... En plus, je ne suis pas du tout équipée pour le froid, j'ai un peu peur de mourir de froid là haut. Qu'en pensez vous, ça vaut quand même le coup d'y aller ? - est ce que Dali vaut vraiment le coup ? - avez vous des conseils particuliers à me donner auxquels je n'aurais pas pensé ? (problème de transports, de météo ...)

D'avance, merci beaucoup !!
ID Idir13013 Regular ·
Salut,

Je te réponds sur EmeiShan, que j'ai fait il y a un an. Cette montagne est gigantesque, tu peux y passer des jours à faire de la randonnée dessus, donc je crois qu'il est impératif de savoir quelles parties de la montagne tu veux voir avant d'y être. En ce qui concerne la combinaison 2 ou 3 jours / pas grande sportive, je crois que le mieux est d'opter pour ce que j'avais fait moi en deux jours. Premier jour, faire de la rando dans la partie basse de la montagne (très jungle) avec les temples et les singes un peu partout. C'est déjà costaud et peut te prendre dans les 5 heures de marche (sur marches ). Tu peux dormir en bas de la montagne, il y a plein d'hôtels dans tous les styles (j'en avais réservé un sur Ctrip moi)

Pour le deuxième jour, ne même pas réfléchir, et prendre le bus qui va jusqu'au téléphérique! De là, une demi-heure de montée et tu es au sommet. De là, tu peux attendre une mer de nuages si c'est embrumé, ou profiter du panorama si c'est dégagé. Ensuite, redescendre à pied jusqu'à l'arrêt de bus pour repartir tout en bas de la montagne. Il caille bien là-bas en ce moment, 3/4 degrés en journée, le sommet doit être bien en dessous avec de la glace partout. Sans équipements spéciaux, ca peut passer mais c'est juste. Il te faut au minimum des habits contre le froid, mais qui "respirent". Je veux dire pour que tu ne meures pas de chaud dès que la température remonte. Ensuite, je crois qu'il te faut absolument des semelles avec accroches dessus, des petits morceaux de métal qui rentrent dans la glace. Si il n'y a pas de glace, tu les enlèves simplement (ca doit se vendre partout sur la montagne).

Si tu es dans le coin, je te conseille fortement d'aller à Leshan, voir le grand Bouddha taillé dans la pierre. Tu as des bus directs d'EmeiShan à Leshan, ca prend une heure. En fait, tu pourrais même y aller avant Emeishan. Dans tes plans, tu as bien compté le temps de transport? De EmeiShan à Dali par exemple, c'est probablement toute une journée entre bus et trains, si ce n'est pas plus. C'est des montagnes partout là-bas je pense, regarde bien tout ca 😉

Bon courage!
PE PetitLu Regular ·
Ça serait bête de passer par le Yunnan sans aller à Lijiang et surtout faire la rando des Georges du saut du tigre. Personnellement c'est le plus beau coin que j'ai vu dans le Yunnan.

Moi je trouve que oui Dali vaut vraiment le coup. Surtout quand tu prend un vélo et que tu vas te balader dans la campagne.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
PE PetiteLN Regular ·
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

Finalement : je vais zapper Emeishan (trop froid, pas équipée..) mais que je vais passer par Lijiang et par Dali si j'ai le temps.
MA Marathon Globetrotter ·
rester deux ou trois jours à Chengdu pour voir un peu la ville et aller passer une journée à la réserve des Pandas.

Bonjour,

La réserve des pandas ne mérite pas une journée de visite, tout au plus une demi-journée. De préférence tôt le matin, car ils sont nourris vers 9h30, et dorment ensuite. En tout cas, c'est ainsi en été, où ils crèvent de chaud, car ces animaux vivent normalement au-dessus de 2000 mètres d'altitude.
SU Suisiya Veteran ·
Dans ce cas tu prends un train qui arrive le matin à Panzhihua et de là tu prends un bus pour Dali durée ??? ou Lijiang durée 9h Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
PE PetiteLN Regular ·
- Alors, je prends le bus (24h!) pour faire Chengdu-Lijiang - Puis le bus (ou un genre de navette-camionnette je sais plus) pour aller à Dali : ça met seulement trois heures - Et de Dali à Kunming, probablement le train, plus long que le bus (9h contre 5h), mais ça me permet de faire le trajet de nuit pour perdre moins de temps sur place
SU Suisiya Veteran ·
Alors là chapeau C'est le genre de truc que je ne ferais jamais. Allonger 24h sans pouvoir bouger, fumée de cigarettes et pause pipi mini 😉 Fais gaffe à ton argent quand même Tu nous racontes à ton arrivée Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
PE PetiteLN Regular ·
Alors là chapeau C'est le genre de truc que je ne ferais jamais. Allonger 24h sans pouvoir bouger, fumée de cigarettes et pause pipi mini 😉 Fais gaffe à ton argent quand même Tu nous racontes à ton arrivée Siya

😉

Je crois que trois ou quatre pauses sont prévues, quand même !! Ce qui me fait plus peur en revance, c'est que j'ai lu à droite à gauche sur des blogs que les Chinois sont souvent malades en transport et qu'ils ne se gênent pas pour vomir là où c'est le plus simple !

Je vais faire la technique du "dormir très peu la nuit d'avant" et ça devrait aller, je pense

Et vous pourrez lire l'histoire de ce périple sur mon blog de voyage : http://verslesudouest.net
LU Lul Regular ·
Le bus fait effectivement des pauses, mais ça n'empêche pas les chinois de fumer en remontant dans le bus ! Je trouve qu'on y est confortablement installé, seules les places de la banquette du fond sont à éviter. Il y a aussi les rares arnaqueurs qui veulent te faire payer un supplément bagages, juste à toi le touriste. Sichuan et Yunnan : deux merveilles
PE PetiteLN Regular ·
ça y est je suis arrivée ! Et, oui, je peux dire que c'est plutôt confortable, à condition de ne pas être ni trop grand ni trop gros ... :-). Et il faut juste faire avec les pauses pipi dans des baraquements tout pourris où les toilettes sont communes et l'arrivée avec 6h de retard !!

Enfin, pas eu de problème d'arnaques ou autre, c'est une expérience finalement pas si mal.
SU Suisiya Veteran ·
Encore bravo pour ton périple Aux environs de Lijiang, je te conseille le village de Yuhu (prononciation yourou) Certainement le plus authentique avec le petit musée de Joseph Rock , Shuhe est un petit Lijiang aussi disneylandisé Quoique j'y ai loupé le musée de la route du thé J'ai aussi beaucoup aimé le village de Wenhai et son ecolodge Siya

Similar discussions

You might also like