Visa pakistanais à la frontière chinoise (Karakoram Highway)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Voyageant avec des passeports francais et suedois, nous avons pu traverser (le 25 juillet 2007) la frontiere pakistanaise depuis la Chine, sans etre munis du visa touristique requis.

Toutefois, bien que le gouvernement pakistanais a annonce cette possiblite en juin 2007 (pour cette frontiere uniquement), les nouvelles regles ne sont pas encore vraiment entrees en vigueur.

Le plus complique a ete de quitter la Chine. En attendant de recevoir les documents officiels du gouvernement pakistanais detaillant les nouvelles dispositions, le poste frontiere chinois de Tashkurgan (Xinjiang) continue de refuser la sortie a tout touriste non muni du visa pakistanais. Toutefois, apres avoir discute et argumente pendant une heure, les douaniers chinois ont finalement accepte de nous laisser passer, probablement grace a nos visas chinois a double entree (au pire on ne resterait pas coinces entre les deux pays).

Le poste frontiere pakistanais est situe a Sost (ou Sust). Apres une attente de quelques heures, les services d'immigration nous ont delivre un "landing permit" valable 7 jours pour nous permettre de nous rendre au DC Gilgit et d'obtenir le visa touristique. A Gilgit, le bureau des visas n'est habilite qu'a prolonger et renouveler les visas. Mais apres une 1 heure de discussions et d'appels telephoniques avec Islamabad, le visa nous a finalement ete delivre a Gilgit, nous evitant le trajet jusqu'a la capitale. Ce visa nous a ete delivre pour un sejour de 30 jours. Avec nos passeports suedois et francais, nous avons respectivement paye 10 et 20 US$, probablement le tarif d'une prolongation.

Bien que l'entree sans visa a ete possible pour nous, et que les autorites pakistanaises ont ete arrangeantes et accueillantes (beaucoup de the), je ne recommende pas cette solution avant que les nouvelles regles soient bien formalisees des deux cotes de la frontiere.

Evidemment, ca n'est valable que de la Chine vers le Pakistan, et pas l'inverse...
AY Aymeric05 ·
Bonjour, Quelqu'un sait-il si ces règles sont désormais "vraiment entrées en vigueur?" C'est à dire que les autorités chinoises sont au courant de ces nouvelles dispositions? Le poste frontière de Sost continue-t-il à les appliquer?

Car je projette vivement de passer par le Pakistan cet été à vélo. Et, les formalités deviennent de plus en plus dures pour y entrer (réservations des billets d'avions, ce qui est très pratique, lorsque l'on compte traverser le pays de la Chine à l'Inde à vélo).

Donc, même si je compte tout de même obtenir mon visa à l'avance, le fait de l'obtenir à Sost me permettrait d'aborder les choses plus sereinement.

Merci d'avance, Aymeric
http://www.cyclorizons.com
GA Gaets Veteran ·
Moi aussi ca m interesse!!! pour cet ete! aux dernieres news en 2008 c etait courant selon des amis pakistanais habitant Gilgit...ils me disent que bcp de touristes arrivant de chine obtenaient leur visa a sost. point barre...
AL Allonzyvoir ·
Bonjour,

Je n'ai pas d'infos de première main, mais des discussions sur le thorn tree de lonely planet au mois de novembre indiquaient que le visa pakistanais pouvait être obtenu en arrivant au poste frontière de Sost : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1831648&start=0&tstart=0 A voir si ces dispositions seront maintenues au printemps à la réouverture de la frontière...

Sinon un important glissement de terrain s'est produit au début du mois dans la vallée de Hunza entre Karimabad et Sost, emportant des maisons et des habitants. La route (la KKH) est actuellement bloquée et pourrait le rester pendant plusieurs mois. Parmi les sources d'infos il y a un blog en anglais : http://pamirtimes.net/

Bonne préparation et bon voyage ! Bénédicte
AY Aymeric05 ·
Salut à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je me suis renseigné auprès d'un cyclo allemand rencontré l'an dernier qui est passé au Pakistan en octobre 2009. Il les confirme également, mais me signale que ça peut quand même changer d'ici là (donc il faudra se tenir au courant de la situation avant de partir).

Mis à part cela, je pourrais peut être aussi avoir vent des dernières infos concernant le visa par certains contacts au Pakistan...Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau (mais à mon avis, pas avant le mois de mai et l'ouverture de cette frontière).

Enfin, je pense que les conséquences du glissement de terrain seront à peu près résolus d'ici fin-août (même si ça arrive fréquemment semble-t-il).

Sinon, le projet avance, je viens de prendre mon billet aller pour Bishkek le 3 août...

A bientôt

Aymeric
DJ Djoulsss ·
est ce que quelqu'un a obtenu recemment un visa pakistanais a la frontiere chine- pakistan?

Nous comptons nous rendre au pakistan par la route depuis la chine>>> merci de vos reponses

julie
djoulsss
AY Aymeric05 ·
Salut!

Je reviens à la charge, car cette question me prend pas mal de temps en ce moment. A moins d'une semaine de départ, je me retrouve à envoyer une 30aine de mails par jour...

Pas de problème à Sost, tout le monde le dit: forums, récits de voyages, tour opérateurs...(sauf l'ambassade en France, mais ça, on s'en fous, ils m'ont envoyé paître...). J'ai contacté un suisse (présent sur ce forum) qui a passé la frontière il y a 2 semaines sans problème. Idem avec des français l'ayant franchie l'an dernier.

Seulement, quand il y a un problème, c'est à chaque fois le même. Le risque, c'est, comme dit plus haut dans ce forum, du côté chinois. Même si dans les cas cités précédemment, les chinois ne leur ont pas posé de problème, il se peut qu'ils se montrent réticents. Et si vous ne passez pas, vous êtes dans une sacrée m.... ! Donc, c'est la dernière solution. Et dans ce cas, il faut convaincre les autorités chinoises.

Du coup, je récapitule: 1. Le faire en France: L'ambassade Pak en France m'a envoyé paître. 2. Le faire à Bishkek: l'ambassade m'a répondue qu'il me fallait 6 à 8 semaines (donc c'est mort) 3. Le faire à Sost

Dans ces trois cas, une lettre d'invitation d'un Tour opérateur peut s'avérer bien utile (indispensable si on demande le visa dans une ambassade, et peut convaincre les douaniers chinois de vous laisser partir). J'ai contacté plusieurs Tours opérateurs. L'un, sérieux, m'a proposé de contacter les services d'immigration à Sost pour qui appellent leurs confrères chinois en les prévenant, ainsi qu'une lettre d'invitation...pour 100$ (prix étudiant!)!!! Donc tant pis. Un autre agent de tour opérateur m'a envoyé une lettre d'invitation gratuitement, en format Word. Donc, je peux la "trafiquer" de manière à m'adresser aux autorités chinoises, et à ajouter en plus que le visa peut être obtenu à Sost... C'est une mesure de sécurité qui peut m'aider en cas de problème, même si elle ne m'offre pas toutes les garanties...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair, En gros, si je n'arrive pas à négocier un visa à Bishkek dans des délais convenables, je tenterai mon coup à Sost. Si les chinois me laissent passer, Hourra! Sinon, je tenterai de les convaincre avec ma lettre d'invitation (et pourquoi pas une photocopie des mails échangés avec la "Pakistan Tourism Development Corporation"...).

A pluch

Aymeric
TJ Tjodalv ·
Bonjour,

Je me permet de répondre sur ce post malgré son âge avancé pour deux questions simples : - Savez vous de quand à quand ( quels mois ?) est ouvert le poste frontière de Sost ? - Est-il toujours possible de se faire faire un visa Pakistanais à la frontière, l'avez-vous fait récemment ?

Je compte faire Téhéran Delhi à vélo à partir de septembre, et je n'aimerais pas être bloqué à la frontière Chinoise avant d'entrer au Pakistan..!

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez des infos ! ;)
Europe - Moyen-Orient - Asie ~ http://xavierbybike.com
MA Marathon Globetrotter ·
- Est-il toujours possible de se faire faire un visa Pakistanais à la frontière, l'avez-vous fait récemment ?

Bonjour,

C'est impossible, à ma connaissance. Sans visa, on est bloqué côté chinois à 2km du col, et donc de la frontière.

Similar discussions

You might also like