Du Yunnan au Tibet en hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous, J'aimerais passer quelques jours dans le secteur Lijiang- Zhongdian (Shangri-La) en janvier, puis me rendre à Lhassa. La route vers Lhassa est-elle coupée en hiver ? Sinon, y a-t-il des vols depuis Zhongdian ? Merci d'avance E.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Elle n'est coupée que lorsqu'elle devient impraticable. J'ai fait ce trajet dans l'autre sens. En octobre. Fabuleux. Mais dangereux, certaines portions de routes sont en mauvais état. Comment comptes-tu te déplacer ? En 4X4 ?

Il existe un vol Zhongdian - Lhassa.
EM Emmanuelrun ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

La question devient donc : quand la route est-elle impraticable ? En hiver, il y a moins de précipitations mais plus de froid, et je suppose que le verglas remplace la boue de la mousson.

Pour la route, je pensais au 4X4. Et toi, comment as-tu fait ? Transports locaux, véhicule loué ou véhicule avec chauffeur ?

E.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Quand il y a du verglas. C'est imprévisible bien sûr. D'autant que d'après les tibétains, tout est fortement chamboulé à cause du réchauffement climatique. Cette route serpente beaucoup (normal pour une route de montagnes tu me diras), il y a des éboulis, des tronçons en mauvais état etc... Si en plus ça glisse...

Comment j'ai fait ? 😏 On va dire que j'ai eu de la chance. J'ai fait ce trajet en 4X4 avec un chauffeur chinois. Le véhicule avait emmené des chinois de Kunming jusqu'à Lhassa, ces derniers rentrant chez eux en avion (très classique), le véhicule repartait à vide. J'ai profité d'une de ces places vides. Il y avait deux véhicules. Trois chinois plus un chauffeur occupaient le premier, j'étais dans le second avec un allemand, deux néo-zélandaises et notre chauffeur.

Impossible de prendre des transports locaux. Normalement. Pour traverser le Kham il te faut 4 permis dont 1 militaire (nous ne les avions pas bien entendu). On les obtient uniquement via une agence en louant 4X4, services d'un chauffeur et paraît-il d'un guide. C'est ce qu'on m'avait annoncé partout lorsque je me suis renseignée. A noter que nous avons croisé beaucoup de cyclistes occidentaux sur cette route. Ils circulaient dans l'illégalité la plus totale puisqu'on ne délivre pas de permis aux individuels. Ils passaient les checks-points la nuit... je leur tire mon chapeau.

Deux photos. Elles ne sont pas terribles et très floues (je suis dans le véhicule, qui roule). Mais ça te donnera une petite idée des types de paysages que l'on peut voir. La première est une vue du Kham, nous sommes à près de 5000 m. La seconde représente les gorges du Mékong, toujours dans le Kham.
EM Emmanuelrun ·
Encore merci pour les renseignements et bravo pour les superbes photos. Kale phe Emmanuel
BO Boro04 ·
Bonjour a tous, voila je vous explique un peu le sejour que je veux faire.

Arrivée depuis Shanghai à Guillin car je pense que cette riviere est vraiment a voir meme si cela semble touristique. Puis je pensais partir dans le Yunnan pour Dali puis Lijiang qui semble etre des villes, meme si elles sont tres touristiques, des villes avec beaucoup de cachet. Cependant ma premiere interrogation est de savoir si je peux faire Guillin_Dali en bus ou en train. (c'est plus simpa que l'avion) Mais mon objectif principal reste une incursion dans les montagnes, avec en premier lieu les gorges du saut du tigre, puis penetrer sur les hauts plateaux afin de voir les sommets enneiger. Et je ne sais pas si j'ai interet a rester dans le Yunnan sachant que j'ai un peu de temps (entre 2 et 3 mois) et je me dit que cela pourrais faire l'occasion de voir le Tibet jusqu'à Lhassa. Cependant je ne sais pas si c'est vraiment faisable, ne parlant pas chinois (j'ai cru comprendre que c'etait recommandé). Il est vrai que les hauts plateaux tibetins semble etre vraiment a voir et se serait l'occasion.
EM Emmanuelrun ·
Bonjour, Dernières infos : en ce qui concerne le plein hiver, un agent de voyage du Yunnan m'a signalé que la route Zhongdian-Lhassa était généralement impraticable. Marie, tu avais choisi le bon créneau pour passer ! E.

Similar discussions

You might also like