Choisir la taille d'un vélo de voyage quand on fait un mètre 61
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques retours d’expériences et conseils éventuels pour éclairer un peu ma lanterne afin de mieux choisir mon nouveau cadre de vélo de voyage. (voyage de plusieurs mois avec 4 sacoches).

Pour la petite histoire, pour mon dernier voyage je suis partie avec un vélo que j’ai monté sur un cadre B’twin rockrider 5.0 taille 40. L’expérience a été particulièrement désagréable, douleurs aux mains et engourdissements dès les premiers jours et impossible de trouver une position confortable même avec un guidon papillon. Il me semble que le cadre était trop petit...

Malgré cette expérience très mitigée, je ne souhaite pas arrêter mes voyages à dos de bicyclette et j’aimerais retrouver le plaisir de pédaler à travers monts et vallées sans souffrir à cause d’une monture inadaptée...

Je fais 1m61 avec un entrejambe de 74cm (mesuré moi-même, j’espère l’avoir fait correctement) ce qui me donne, à titre indicatif, une taille de 48,1 (avec la formule EJ x 0,65).

J’avais envie de me laisser tenter par un Surly LHT (et m’essayer au cintre route pour mieux faire face au vent), mais Surly ne propose pas de cadre dans cette taille et j’ai peur que le 50 soit trop grand (standover de 75,6cm) et le 46 trop petit surtout au niveau du top tube.

J'ai mesuré un "top tube effective" de 53-54cm sur le Rockrider (je ne suis pas certaine de savoir comment bien mesurer le top tube sur un cadre sloping...)

J’avais également pensé à un Intec M1 mais je n’arrive pas à trouver pas les dimensions sur internet. (Si vous avez des retours sur d'autres cadres, je suis preneuse :)

Est-ce que parmi vous quelqu’un a été dans ce cas de figure (taille / EJ similaire) ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un dans cette situation ? Quelle cadre et quelle taille avez-vous pris au final ? Etes-vous bien dessus ? Avez-vous dû faire des ajustements (potence, recul de selle ?)

Savez-vous également s’il est possible d’entrer en contact avec des particuliers possédant un Surly LHT ou un Intec M1 (ou autre) afin de l’essayer ? (j’ai eu vent de l’existence d’un tel groupe/forum dans une discussion précédente mais je ne le retrouve pas...)

Je vous souhaite une excellente journée :)

Kloé
LE Lethieu Globetrotter ·
la taille d'approche "standard" de 48/ 50 cm concerne des cadres taillés "au carré '(tube horizontal = tube de selle) et une morphologie standard ....Sur des vélos de conception différente, la dimension à prende en compte est celle du tube horizontal ... mais là encore, il ne s'agit que d'une première approche. Pour trouver sa position, le réglage ne se fait pas seulement par la taille du cadre ... De façon classique, il faut d'abord régler la position de selle et de pied (c'est ce qui conditionne l'équilibre du cycliste à l'effort ) - position du pied ; articulation du gros orteil à la verticale de l'axe de la pédale - à qqs mm près - position de la selle : le genou vient naturellement à la verticale de l'axe de la pédale, lorsqu'elle est placée àl'horizontale .... hauteur de selle = jambe quasi tendue avec le talon sur la pédale en position basse ... Cette première approche est à vérifier : à l'effort, vous devez avoir une parfaite sensation d'équilibre (lâcher le guidon en pédalant ...) Ainsi, il est difficile de conseiller une taille ou une marque de vélo ... à priori, le bon plan serait plutôt de passer par un vélociste COMPETENT (ça devient rare) capable d'étudier votre posture et de régler votre vélo ... NB : certains "pro" ont mis plusieurs années avant de trouver leur position et les réglages exacts de leur machine ... il vous faudra forcément chercher un peu ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
KL Kloerl ·
Je suis tout à fait d’accord avec vous, la taille du cadre ne fait pas tout et sans réglage adéquat y’aura toujours un hic. Mais je préfèrerais partir avec une bonne base, sur un cadre adapté à ma taille que de devoir y rajouter une tige de selle avec recul supplémentaire et une potence de 130mm pour pouvoir avoir une position correcte. C’est pour ça que je cherche des retours d’expériences de voyageur et voyageuse qui ont une taille similaire et qui sont satisfaits de leur vélo. J’aimerais connaître le modèle, la taille, les ajustements éventuels, etc, à titre indicatif. Cela me permettrait de faire une idée et également de considérer d’autres options que Surly ou Intec.
Pour une (vrai) étude postdurale et la conception d'un vélo parfaitement adaptée, il y a toujours la solution du sur-mesure artisanal ... Près de chez vous, il y a Caminade ... https://caminade.eu/ Plus cher qu'un vélo de série (mais moins que deux achats successifs ou que le remplacement de tout les périphériques )
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je mesure 1,60m et entrejambe de 74,4.

J'ai fait une étude posturale en 1997 chez Bioracer et tous mes vélos ont été fabriqués avec les mesures de l'étude. Cadre: 478 mm, tube horizontale: 539 mm, potence 90, manivelles 170

Depuis, j'ai fait faire sur mesures 5 vélos. 1 Vagabonde de voyage, 1 vagabonde de route avec possibilité voyage, 1 Passoni, 1 Cyfac, 1 CBT.

Je n'ai jamais eu de problème. Les artisans qui font des vélos sur mesure font des études posturales.

Cordialement

Jacky
PI Pierlu Regular ·
Je fais 1m61 avec un entrejambe de 74cm (mesuré moi-même, j’espère l’avoir fait correctement) ce qui me donne, à titre indicatif, une taille de 48,1 (avec la formule EJ x 0,65).

Bonjour,

Vous avez raison de vous poser la question de savoir si vous avez bien mesuré votre entrejambe.

Lorsque j'avais fait une étude posturale (pour l'achat d'un vélo de route), pour mesurer l'entrejambe, le vélociste avait soulevé la toise à la limite de me soulever les talons. En effet, lorsqu'on est assis sur la selle, le poids du corps comprime les chairs. Pour le choix d'un cadre, l'entrejambe ne se mesure donc pas comme l'entrejambe pour le choix d'un vêtement. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'en pratique, il faut tenir compte de l'épaisseur de la semelle des chaussures, surtout pour apprécier si le "Standover" est conforme à votre morphologie.

La longueur d'un cadre étant au moins aussi importante que sa hauteur, vous pouvez tenter d'utiliser ce calculateur de taille de cadre :

www.docvelo.com/dim_cadre2.htm

Et ce tableau de concordance :

www.docvelo.com/taille.htm

Par ailleurs, les douleurs aux poignets avec votre Rockrider me semble résulter d'une position trop allongée ou trop penchée en avant, le poids du corps étant trop supporté par les poignets. La géométrie des VTT est très différente de celle des vélos "carrés" (comme celle des vélos de route ou du Surly LHT). Les VTT ou les VTC sont plus "allongés" , ce qui peut expliquer votre inconfort.

Sinon, j'ai un Surly LHT en 26" équipé en Shimano XT. Maniable et fluide. Un vrai bonheur...
KL Kloerl ·
Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos retours et vos conseils !

J’hésitais à faire une étude posturale mais après lecture de vos messages ça me paraît être un investissement judicieux :)

Je vais me renseigné du côté de Caminade (Cyfac ?) et de Trek Store à Toulouse pour commencer et voir ce qu’ils proposent.

@Pierlu : Je vous remercie de cette précision. Je vais également chercher de ce côté là. J’ai mesuré approximativement un top tube de 54cm sur mon vélo actuel, ce qui me parait assez long par rapport à ce que me suggère le calculateur de ‹docvelo›.

Je vous souhaite de belles aventures ‹vélocyclées›, quelque soit votre pratique :)
54 au tube horizontal ??? pour 1,61 - effectivement, c'est long !!! nb : Caminade - c'est près de Perpignan (Ille sur Tet ) bonne suite ..
PI Pierlu Regular ·
@Pierlu : Je vous remercie de cette précision. Je vais également chercher de ce côté là. J’ai mesuré approximativement un top tube de 54cm sur mon vélo actuel, ce qui me parait assez long par rapport à ce que me suggère le calculateur de ‹docvelo›.

Je partage l'avis de Lethieu

Un toptube de 54 cm correspond sur un Surly LHT à un cadre de taille 52 ou 54!

http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker/geometry

Similar discussions

You might also like