Choix de remorque vélo: Extrawheel Expert Voyager ou Bob Ibex?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Désireux d'acheter une seconde remorque mono-roue (j'ai déjà une extrawheel Classic) pour parcourir essentiellement des chemins de halage ou de la piste cyclable, j'hésite entre la nouvelle Extrawheel et la Bob Ibex, les capacités de chargement étant maintenant sensiblement les mêmes (environ 90 litres contre 120 litres pour ma remorque actuelle).

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la nouvelle extrawheel Voyager Expert ? (fiabilité du système d'accrochage des sacoches, contenance...)

Merci pour vos témoignages...
Thierry12
BO Boreon Veteran ·
bonjour Dans Carnet d'aventure (Mars/Avril/Mai) un couple a utise une Bob-Ibex comme remorque enfant pour 2 voyages (Madagascar/l'Albanie)et ils en étaient très contant.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
TH Thierry12 Regular ·
Et alors ! Personne n'a encore voyagé avec la nouvelle Extrawheel Voyager Expert ?

Allez un petit effort SVP... Facilitez mon choix avec quelques infos...
Thierry12
MI Mirabo Regular ·
Je viens de la recevoir, celle avec les grosses sacoches. Vu le temps qu'il a fait, la première sortie avec, pour la tester, ce sera dimanche prochain. Je laisserai mes impressions. Pour des vraies conditions de voyage, ce sera cet été.
premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
TH Thierry12 Regular ·
Pour les anglophones, ce test donne l'avantage à l'Extrawheel Voyager sur la Bob Ibex. Personnellement, je trouve que la roue de la remorque de même dimension que celle du vélo est visuellement plus esthétique et cette remorque offre une longueur réduite... Je crois que je vais me l'acheter. Pourrais-tu juste envoyer une photo du système d'accrochage (côté sac) des sacs à la remorque ? Les sacs Expert te paraissent-ils suffisamment grands ou faut-il chercher d'autres sacs d'une contenance supérieure ? Crois-tu qu'il soit possible d'installer une tente ou un petit sac supplémentaire à califourchon sur les deux sacs livrés sans abimer le garde-boue ?

Merci pour tes précisions... j'attends avec impatience ton compte-rendu sur ta première sortie (c'est à croire qu'il n'y a que moi qui vais m'enfermer pour un repas de famille dimanche : veinard !)

http://biketrailerblog.com/2009/03/bob-vs-extrawheel-sale/
Thierry12
CA Carlos45 ·
Pour les anglophones, ce test donne l'avantage à l'Extrawheel Voyager sur la Bob Ibex. Personnellement, je trouve que la roue de la remorque de même dimension que celle du vélo est visuellement plus esthétique et cette remorque offre une longueur réduite... Je crois que je vais me l'acheter. Pourrais-tu juste envoyer une photo du système d'accrochage (côté sac) des sacs à la remorque ? Les sacs Expert te paraissent-ils suffisamment grands ou faut-il chercher d'autres sacs d'une contenance supérieure ? Crois-tu qu'il soit possible d'installer une tente ou un petit sac supplémentaire à califourchon sur les deux sacs livrés sans abimer le garde-boue ?

Merci pour tes précisions... j'attends avec impatience ton compte-rendu sur ta première sortie (c'est à croire qu'il n'y a que moi qui vais m'enfermer pour un repas de famille dimanche : veinard !)

http://biketrailerblog.com/...-vs-extrawheel-sale/

Salut,

Je te donnerais mes impressions dimanche soir car je fait mon premier test avec une Expert ce dimanche. Pour l'avoir vu au Festival je peux te dire que les sacoches Expert sont nettement plus grande que les autres, Dry je crois, et beaucoup plus pratique avec des sangles pour le reglage et des petites sacoches sur le cote que tu peux retirer si tu veux, au niveau de la fixation sur la remorque elle ont un systeme comme les Vaude je trouve, avec la face interieure rigide. J'ai eu la meme idee que toi, c est mettre la tente et le duvet en travers sur les deux sacoches, c'est largement realisable, les Experts passent par dessus la roue, c est sans probleme je vais meme tester de mettre un tente rapide DKT. Bon le systeme d'acroche au velo est toujours un peu space mais ca a l air de tenir, l'ensemble avec les sacoches, le garde boue et le timon est tres leger.

Carlos
TH Thierry12 Regular ·
Salut,

Je te donnerais mes impressions dimanche soir car je fait mon premier test avec une Expert ce dimanche. Pour l'avoir vu au Festival je peux te dire que les sacoches Expert sont nettement plus grande que les autres, Dry je crois, et beaucoup plus pratique avec des sangles pour le reglage et des petites sacoches sur le cote que tu peux retirer si tu veux, au niveau de la fixation sur la remorque elle ont un systeme comme les Vaude je trouve, avec la face interieure rigide. J'ai eu la meme idee que toi, c est mettre la tente et le duvet en travers sur les deux sacoches, c'est largement realisable, les Experts passent par dessus la roue, c est sans probleme je vais meme tester de mettre un tente rapide DKT. Bon le systeme d'acroche au velo est toujours un peu space mais ca a l air de tenir, l'ensemble avec les sacoches, le garde boue et le timon est tres leger.

Carlos

Merci pour ces précisions... tu me confortes dans mon choix : aurais-tu l'amabilité de mettre en ligne une photo du dos des sacoches Expert STP. En ce qui concerne le timon et son système d'accrochage au vélo, c'est vrai qu'au départ on reste septique : mais si tu règles bien l'écartement comme indiqué sur le site d'Extrawheel, je t'assure que ça tient vraiment (j'ai parcouru 515 km cet été avec la remorque Classic dont 440 km sur les chemins de halage du canal du midi et même quand la remorque sautait sur les racines de platane (30kg remorque incluse), aucun décrochage intempestif).

J'attends ton compte-rendu avec impatience !!!

Bon dimanche !
Thierry12
OH Ohiana Regular ·
En ce qui concerne le timon et son système d'accrochage au vélo, c'est vrai qu'au départ on reste septique : mais si tu règles bien l'écartement comme indiqué sur le site d'Extrawheel, je t'assure que ça tient vraiment

Bonsoir à vous tous, Thierry, nous avons l'EW Expert, pour ce qui est du réglage du timon, je dois t'avouer que j'ai déjà décroché la remorque même en respectant scrupuleusement les réglages préconisés sur le site. C'était en passant un tronc d'arbre au sol. J'ai donc modifier le système pour que la rotule femelle du timon soit plus tangentielle avec la rotule mâle de l'axe de roue. Quant aux sacoches du modèle Expert, elles sont très robustes (donc un peu lourdes) bien étanches et assez pratiques, il manque à mon goût quelques petites poches intérieures comme sur les Vaude afin que ce ne soit pas trop le fatras... Il manque un point de fixation pour les sangles de fermeture des sacoches, il faut aller les chercher à terre pour les reclipper sur les boucles (je trouve ça pénible à force). Le système de montage des sacoches sur le châssis de la remorque est fiable, mais le montage des sacoches nécessite les deux mains : une s'occupe de la sacoche, l'autre doit appuyer sur la remorque pour bien positionner la sacoche, et là à part s'aider du garde-boue pas beaucoup d'autre possibilité.... Pour ce qui est du montage de la tente ou des matelas SUR les sacoches, c'est un peu perfectible car très lié au volume de chargement de la remorque, je suis en train de réfléchir à un autre type de montage.

Je sais, je suis assez perfectible, je vais faire les modifs nécessaires pour palier à ces petits désagréments.... Bonne soirée.
-- Bixente Délinquant de l'inutile
OH Ohiana Regular ·
une photo du dos des sacoches Expert STP.

Je te mets quelques photos des sacoches EXPERT, j'ai également les sacoches DRY si tu veux comparer. Je me tiens à ta disposition.
TH Thierry12 Regular ·
Je te mets quelques photos des sacoches EXPERT, j'ai également les sacoches DRY si tu veux comparer. Je me tiens à ta disposition.

Merci pour tes explications et tes photos : c'est la première fois que je peux voir le dos des sacoches !

Mais une question me travaille : pourquoi avoir les deux types de sacoches ? Choisis-tu tes sacoches en fonction de l'état du terrain par exemple (les sacs Dry plus faciles à laver à grande eau) ? Penses-tu que le volume du sac proprement dit (en ne tenant pas compte du petit sac amovible) soit le même sur les deux modèles ?
Thierry12
OH Ohiana Regular ·
Mais une question me travaille : pourquoi avoir les deux types de sacoches ?

Heuuu, nous n'avons pas choisi : c'est un cadeau.

Choisis-tu tes sacoches en fonction de l'état du terrain par exemple (les sacs Dry plus faciles à laver à grande eau) ?

Ça pourrait n'envisager. Les DRY ont l'avantage d'être également plus légères et plus rapidement ouvertes (elles n'ont pas de rabat)

Penses-tu que le volume du sac proprement dit (en ne tenant pas compte du petit sac amovible) soit le même sur les deux modèles ?

Non, les DRY sont légèrement plus petites (un ou deux litres en moins) c'est vraiment négligeable.

Pour ce qui concerne les EXPERT, j'ai oublié de te dire qu'elles sont étanches mais pas déperlantes (quant il pleut, le Cordura s'imbibe d'eau, il pèse un peu plus lourd et à du mal à sécher., il faut prévoir un traitement déperlant) Donc, le summum serait une paire de DRY (sans rabat, qui est plus enquiquinant qu'utile même s'il y a deux petits filets au verso) sur laquelle on puisse fixer les deux petits boudins étanches (avec la même toile que les DRY) comme sur l'EXPERT, je ne sais pas si je m'exprime bien.

Si tu me files ton adresse mél, je peux t'envoyer les photos en HD si tu veux.

Bonne soirée
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai l'expérience, et encore que récente, que de l'Ibex avec laquelle j'ai fait aujourd'hui une soixantaine de km assez lourdement chargé (test avant escapade de 3 semaines en Corse). Beaucoup de piste cyclable, mais aussi du chemin cabossé. Je suis assez étonné (en bien et en confiance). On sent le poids évidemment, ça ne tangue pas, ça tient et la charge est équilibrée. La suspension travaille, on le remarque et amortit les irrégularités diverses. Comme je la prendrai dans le train, je pense qu'on peut la porter comme un panier en se servant du sac qui s'y trouve. Peut-être faudra-t-il juste démonter (facilement) le timon. Bref j'en suis content, mais ne connais pas les autres remorques.
TH Thierry12 Regular ·
Bonsoir,

Effectivement si ta photo illustre ton test du jour, on peut dire que tu étais lourdement chargé (as-tu une idée du poids embarqué ?). Personnellement, cet été j'ai parcouru 515 km en 5 jours avec une charge (remorque+matériel) de 30 kg et cela ne m'a posé aucun problème : mais mon terrain de jeu, c'était le canal du midi donc pas de dénivelé... par contre, partir avec une remorque et deux sacoches avant plus une sacoche de guidon, cela me ferait peur (du poids à pousser et à tirer, le vélo à équilibrer...); d'autant plus que la Corse, question dénivelé, je suppose qu'il te faudra jouer du mollet...

Merci pour ton témoignage et bon périple !
Thierry12
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir,

Effectivement si ta photo illustre ton test du jour, on peut dire que tu étais lourdement chargé (as-tu une idée du poids embarqué ?). Personnellement, cet été j'ai parcouru 515 km en 5 jours avec une charge (remorque+matériel) de 30 kg et cela ne m'a posé aucun problème : mais mon terrain de jeu, c'était le canal du midi donc pas de dénivelé... par contre, partir avec une remorque et deux sacoches avant plus une sacoche de guidon, cela me ferait peur (du poids à pousser et à tirer, le vélo à équilibrer...); d'autant plus que la Corse, question dénivelé, je suppose qu'il te faudra jouer du mollet...

Merci pour ton témoignage et bon périple !

Je sens une pointe d'ironie dans tes propos 🙂 Oui je suis chargé, le mulet du couple c'est moi (tente, sacs de couchages, matelas, popote ...). C'est le prix à payer pour l'adhésion à ce mode de voyage, et je l'assume avec plaisir. Après sur place, il ne sera pas question de faire la course à la performance, mais vraiment de profiter de cette philosophie du voyage. En terme de poids je ne dépasserai pas les 30 kg dont tu parles, volume de voulant pas dire poids. J'hésite encore pour les lourds cadenas assez indestructibles parait-il. Qu'en penser ?
OH Ohiana Regular ·
Oui je suis chargé, le mulet du couple c'est moi (tente, sacs de couchages, matelas, popote ...). C'est le prix à payer pour l'adhésion à ce mode de voyage, et je l'assume avec plaisir.

Encore un qui se fait avoir ! Je fais également parti de la même caste que toi, mais dans certaines limites : tout notre atiraille (pour deux et pour beaucoup de jours... avec le confort nécessaire) rentre dans les deux sacoches de l'Extrawheel Voyager, soit 70litres et environ 25 à 30kilos (tente comprise) + deux petites sacoches de guidons.
CA Carlos45 ·
Bon ca y est j'ai mon expert. Montage super simple, ya rien a faire 😉😉, il faut simplement monter les sacs. Monter l'ensemble prend 5 minutes au grand max et on peut faire les premiers tests, alors la remorque suit fidelement le velo, tres marrant, je vais faire un test avec un peu de lest demain, puis depart vendredi pour la Bourgogne pour un grand test avant la Corse au mois de mai.

Carlos
TH Thierry12 Regular ·
Bienvenue au club,

Moi aussi l'été dernier j'étais le seul à tout trimbaler mais c'était notre premier voyage alors j'ai voulu épargner ma femme et ma fille au maximum... de mon côté, en plus de la remorque chargée à bloc, j'avais un sac à dos de 30 litres.

Par contre, cette année, nous devrions partir à quatre (ma femme, deux de mes trois filles et moi-même) alors plus question de tout transporter seul : c'est la raison pour laquelle je veux acheter une deuxième remorque et un nouveau vélo plus léger pour mon épouse.

Salut à tous les gentlemen ! 😉
Thierry12
CA Carlos45 ·
En ce qui concerne le timon et son système d'accrochage au vélo, c'est vrai qu'au départ on reste septique : mais si tu règles bien l'écartement comme indiqué sur le site d'Extrawheel, je t'assure que ça tient vraiment

J'ai donc modifier le système pour que la rotule femelle du timon soit plus tangentielle avec la rotule mâle de l'axe de roue.

Je sais, je suis assez perfectible, je vais faire les modifs nécessaires pour palier à ces petits désagréments.... Bonne soirée.
TH Thierry12 Regular ·
Bon ca y est j'ai mon expert. Montage super simple, ya rien a faire 😉😉, il faut simplement monter les sacs. Monter l'ensemble prend 5 minutes au grand max et on peut faire les premiers tests, alors la remorque suit fidelement le velo, tres marrant, je vais faire un test avec un peu de lest demain, puis depart vendredi pour la Bourgogne pour un grand test avant la Corse au mois de mai.

Carlos

Vraiment classe ton vélo attelé à la remorque !

A bientôt de tes nouvelles !
Thierry12
CA Carlos45 ·

Carlos

Vraiment classe ton vélo attelé à la remorque !

A bientôt de tes nouvelles !

C est un giant crs 2, mais le raccord couleur des gardes boue du velo et de la remorque et tout a fait involontaire 😄😄
CA Carlos45 ·
J'ai fait mon premier test avec l'expert. Excellent 😎, sur le plat on n'oublie vite la remorque, je l'avait charger de 15 kilos + - par sacoche, ca ne guidonne pas, c est tres stable rien a dire, j'ai tester sur une ou deux montees et decentes, bon ici en sologne cote montagne c est assez tranquille 😉 c est plutot des long faux plat, mais j'ai reussi a atteindre un honorable 40 km/h et ca ne bouge pas et ne guidonne pas, ca tire un peu quand meme dans les montees pas de miracles de ce cote. Le seul point a revoir, ce n'est pas sur la remorque, mais sur le velo, il faut vraiment une bequille solide ou idealement mettre une bequille centrale.

Carlos
AZ Azraq Regular ·

Carlos

Salut Carlos,

On se croisera peut-être en mai. Tu reconnaîtras facilement le mulet, c'est celui qui tire la cariole 😉 L'autre, c'est la belle. On ne peut pas confondre.

@+
MI Mirabo Regular ·
Moi aussi j'ai fait mon premier test d'une extrawheel expert ce week-end, modestement chargé (entre 5 et 10 kg), mais col à 1200m. Le principal "défaut" de l'extrawheel est... la curiosité qu'elle provoque dans la traversée des villages !

Test en situation : les sacoches sont bien étanches, et le bon comportement routier n'est pas modifié par une grosse pluie d'orage, même en descente rapide sur une route en lacets.
TH Thierry12 Regular ·
La "première" Extrawheel (Classic) avait le même défaut : elle nous donnait l'impression d'être des extra-terrestres avec ses deux énormes sacs sur lesquels tout le monde se retournait... (seuls les éclusiers nous disait : ah oui ! c'est la remorque polonaise !). Cette nouvelle version est à mon goût bien plus harmonieuse et sympathique à regarder que la Classic ; il est donc normal qu'elle provoque tant de curiosité sur son passage... et puis, cela permet d'entamer des conversations avec d'autres cyclistes ou d'autres campeurs...

Quel sera ton premier long voyage avec cette remorque ?

@+
Thierry12
MI Mirabo Regular ·
Corse ! 2 jours pour descendre à Toulon prendre le bateau le 20/07, 8 jours là-bas, pas encore d'itinéraire, on verra en fonction de la forme et de l'humeur, et puis retour. Dire que je ne pense qu'à ça serait à peine exagéré. Je rêve déjà à des choses plus ambitieuses pour la suite.
RO Rowel ·
Perdre la remorque ou même ne serait ce que risquer de perdre la remorque est tout de même un défaut de taille qui met en jeu la sécurité du pilote... C'est carrément rédhibitoire pour cette remorque en tout-terrain, sachant que même qqun d'averti et attentif au pb comme Bixente s'est fait avoir. Etonnant même que EW n'ait pas corrigé le tir.

Je ne compte plus les troncs d'arbres, ornières, marches, épingles et autres rochers franchis sans encombre ni arrière pensées avec l'Ibex chargée de 20kg environ.

Thierry, nous avons l'EW Expert, pour ce qui est du réglage du timon, je dois t'avouer que j'ai déjà décroché la remorque même en respectant scrupuleusement les réglages préconisés sur le site. C'était en passant un tronc d'arbre au sol.
LO Lolo3873 ·
Bonjour :)

Post sympathique et fort instructif !

En quète d'une remorque, pour partir en rando 2500 km en mai, sur routes et chemins roulants (Lyon / Massif Central / Vendée / Bretagne / Normandie / Alsace / Lyon), puis transjurassienne, transvosgienne, Forêt noire et alpes Suisses en juillet, je me pose les mêmes questions...

Mes craintes : accrocher les sacoches sur l'extrawheel en forêt décrocher l'extrawheel sur des racines etc poids de l'ibex

Qu'en est-il de la maniabilité en danseuse de ces deux remorques ? Qu'en est-il de l'usage en terrain légèrement cassant, niveau ammorti et maniabilité ?

Merci de vos commentaires !

Laurent.
RO Rowel ·
Pour l'Ibex : Clairement la danseuse ce n'est pas trop ça. Tu peux en faire pour te soulager le cul et les muscles, mais pas pour tirer plus gros car le balancier se fait sentir. En gros danseuse oui mais en gardant le vélo bien dans l'axe. Le poids, ben forcément il se fait sentir mais surtout en cote, sur le plat ça le fait bien. En gros j'estime qu'avec 15 / 20kg de bordel dans la remorque je perds 2 pignons derrière. La remorque n'est pas optimisé légèreté mais robustesse ce qui n'est pas forcément un atout si (comme moi) tu l'utilises uniquement en France, mais je me mets à la place des globe-trotters qui ne peuvent pas se permettre une casse en pleine brousse. D'un autre coté il faut se dire que tu peux la charger et faire du cassant sans arrière pensée. Là je pense que l'Ibex prend tout son sens, je ne pense pas que tu atteignes ses limites sur la GT Jura ou GT Vosges, la mienne ayant taté les sentiers caillouteux de l'Aubrac, du Larzac, des Corbières, des hauts plateaux Ardéchois... sans autre véritable limite que les jambons du cycliste.

Pour la maniabilité en TT je la comparerais à celle d'un tandem, donc pas forcément évident mais avec un peu d'entrainement on s'étonne à passer certains obstacles. Evidemment la charge de la remorque aura encore une fois une grande influence, d'ou l'importance de partir léger.

Qques CR de mes expériences http://lpivtt.free.fr/projecteur_photo_test.php?idRando=260&idPhoto=2635&sens=0 http://lpivtt.free.fr/projecteur_photo.php?idRando=400&idPhoto=5300&sens=2
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai l'expérience, et encore que récente, que de l'Ibex avec laquelle j'ai fait aujourd'hui une soixantaine de km assez lourdement chargé (test avant escapade de 3 semaines en Corse). Beaucoup de piste cyclable, mais aussi du chemin cabossé. Je suis assez étonné (en bien et en confiance). On sent le poids évidemment, ça ne tangue pas, ça tient et la charge est équilibrée. La suspension travaille, on le remarque et amortit les irrégularités diverses. Comme je la prendrai dans le train, je pense qu'on peut la porter comme un panier en se servant du sac qui s'y trouve. Peut-être faudra-t-il juste démonter (facilement) le timon. Bref j'en suis content, mais ne connais pas les autres remorques.

Pour info, je viens de mettre cette remorque (Bob IBEX avec accessoires) en vente sur les petites annonces du site. Son état est proche du neuf. Cordialement,

Similar discussions

You might also like