Choix université à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, je suis en Terminale ES en France et je commence donc à me pencher sur mon orientation! Je souhaiterais étudier les relations internationales et le droit international ou le journalisme à Montréal. Selon les avis que vous avez, ce que vous avez entendu ou votre expérience, quelle université entre UQAM et l'université de Montréal est la meilleure dans ce domaine-là? Ou sinon quelle est selon vous la meilleure des deux tous domaines confondus?

Mon lycée est conventionné avec SciencePo ce qui permet d'y rentrer "plus facilement". Je compte faire la revue de presse, assister à tous les ateliers et me présenter à tous les oraux sans toutefois vouloir entrer à SciencePo. Je veux faire ça pour ma culture générale et parce que je pense que ça peut m'apporter un plus sur le plan personnel. Et je compte envoyer ma revue de presse et un résumé de ce que j'ai fait dans cet atelier pour pouvoir me "vendre" d'autant plus lors de ma demande d'inscription dans une université à Montréal. Je compte aussi y joindre une lettre de motivation et une de recommandation de la part d'un journaliste de radio france où j'ai fait un stage. Que pensez-vous de ses démarches?

Dernière question, auriez-vous un site qui explique clairement le fonctionnement des études supérieures au Québec? Parce que je me perds un peu dans le vocabulaire employé, le système de crédit et d'autre élément.

Merci de vos réponse!
Matthieu Magneres
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Toutes les universités du Québec sont bonnes. Tu ne peux pas vraiment te tromper, ici l'éducation universitaire est de bonne qualité. Mais pour le droit en général, l'UdeM est très bien. Mais pourquoi tu considères juste la ville de Montréal? Sherbrooke, Québec, Gatineau ont aussi des universités!