Choix université à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, je suis en Terminale ES en France et je commence donc à me pencher sur mon orientation! Je souhaiterais étudier les relations internationales et le droit international ou le journalisme à Montréal. Selon les avis que vous avez, ce que vous avez entendu ou votre expérience, quelle université entre UQAM et l'université de Montréal est la meilleure dans ce domaine-là? Ou sinon quelle est selon vous la meilleure des deux tous domaines confondus?

Mon lycée est conventionné avec SciencePo ce qui permet d'y rentrer "plus facilement". Je compte faire la revue de presse, assister à tous les ateliers et me présenter à tous les oraux sans toutefois vouloir entrer à SciencePo. Je veux faire ça pour ma culture générale et parce que je pense que ça peut m'apporter un plus sur le plan personnel. Et je compte envoyer ma revue de presse et un résumé de ce que j'ai fait dans cet atelier pour pouvoir me "vendre" d'autant plus lors de ma demande d'inscription dans une université à Montréal. Je compte aussi y joindre une lettre de motivation et une de recommandation de la part d'un journaliste de radio france où j'ai fait un stage. Que pensez-vous de ses démarches?

Dernière question, auriez-vous un site qui explique clairement le fonctionnement des études supérieures au Québec? Parce que je me perds un peu dans le vocabulaire employé, le système de crédit et d'autre élément.

Merci de vos réponse!
Matthieu Magneres
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Toutes les universités du Québec sont bonnes. Tu ne peux pas vraiment te tromper, ici l'éducation universitaire est de bonne qualité. Mais pour le droit en général, l'UdeM est très bien. Mais pourquoi tu considères juste la ville de Montréal? Sherbrooke, Québec, Gatineau ont aussi des universités!

Il faut plutôt regarder le contenu des cours (tu veux faire un baccalauréat ou une maîtrise? je ne parle pas ici du bac français!) et voir ce qui t'attire le plus. Et aussi tes objectifs?

Le programme de relations et droit international à l'UQAM est très contingenté. Ce n'est pas dit que tu y accèderas. Tu devrais postuler aux 2 universités, tout simplement, et voir après.

En gros, ici l'université il y a 3 cycles:

-baccalauréat (1 er cycle) durée de 3 (ou 4 ans, c'est selon le programme) -maîtrise (2e cycle) durée de 2 ans. attention, ce n'est pas forcément l'équivalent du master français. -doctorat (3e cycle)

les crédits sont les valeurs attribués pour chaque cours. Dans un baccalauréat, il faut cumuler 90 crédits pour avoir le diplôme. Les cours valent généralement 3 crédits, donc 90/3 = 30 cours à faire dans le programme. C'est tout ce qu'il y a à retenir.

http://pvtistes.net/...ons-diplomes-625.jpg
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Juste une précision... les programmes mentionnés par le membre sont très spécifiques et différents d'un programme régulier en droit. Ils ne donnent en aucune façon accès à la profession d'avocat ou de notaire, ou même au titre de juriste.
NI Nikky Globetrotter ·
Juste une précision... les programmes mentionnés par le membre sont très spécifiques et différents d'un programme régulier en droit. Ils ne donnent en aucune façon accès à la profession d'avocat ou de notaire, ou même au titre de juriste.

c'est pourquoi je lui ai demandé quels étaient ses objectifs avec la poursuite de ses études.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Comme l'ont dit les posters précédents, ces programmes sont très contingentés et ton admission dépendra de ta moyenne générale, dans les matières importantes, ainsi que des prédictions que pourraient faire tes profs pour une possible mention au bac. Ton plan est un bon plan (Atelier convention Sciences Po) mais tu ne peux pas "mettre tous tes oeufs dans le même panier" Comme l'a dit Nikki tu dois postuler aux deux, ainsi qu'à Sherbrooke et Laval ou autre.
MA Matthieumgn ·
Merci pour vos réponses! Effectivement je n'avais pas pensé à d'autre universités, je vais me renseigner et je pense donc postuler dans plusieurs d'entre elles! Quel document ai-je besoin d'envoyer pour une demande d'inscription? Les mêmes qu'en France?
Matthieu Magneres
NI Nikky Globetrotter ·
Tous les sites web des universités publient les détails à ce sujet 😉

Similar discussions

You might also like