Choix d'un vélo pour traverser l'Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous

Nous sommes 2 étudiants et nous comptons partir pour un périple de 4000km à travers l'Asie du Sud Est. Nous sommes en train de budgetiser notre voyage mais une grande inconnu persiste : le choix des vélos...

Quels genre de vélos devons nous prendre ? VTC, VTT, ... mais surtout quel modèle ?!? Peux-t-on fixer des sacoches sur n'importe quel type de vélo ?

Je viens de parcourir topic sur topic au travers ce site mais aussi bien d'autre et malheureusement rien de concret pour le moment ! La plus part des sujets traitent de vélos assez cher pour nous (dans les 1000-2000 euros) alors que notre budget est assez limité (max 500euros).

Ces vélos porteront notre equipement de camping, qql vetements, de la bouffe et diverses choses. (dans les 100-120kg avec cycliste pour prendre large)

Avez-vous des conseils à nous faire part ? Merci d'avance !

Récapitulatif : budget : max 500 euros taille des cyclistes : 1m85 (75kg) et 1m70 (65kg)
JV Jverneri ·
Bonjour,

Bravo pour l'initiative.

La gamme Riverside de Décathlon pourrait répondre à tes besoins (vélos adaptés aux grandes randonnées, robustes et prix abordable).
LU Lukas82 ·
merci Jordane !

Est-ce qu'une fourche avant est vraiment nécessaire ? j'ai peur de "gaspiller" de l'énergie avec ...
JV Jverneri ·
Cela dépend du type de parcours que vous comptez emprunter. Si vous comptez uniquement emprunter des routes ou chemins asphaltés durant votre périple, la fourche est superflue en effet.

Par contre le gain de confort sera important avec une fourche si vous vous prenez des chemins plus engagés et le confort est primordial en longue distance.

Perso j'utilise mon VTT pour des longs périples mais je n'en ai jamais fait de plus de 500km.
BE Berber Veteran ·
salut si votre ville d'arrivée en asie est Bangkok achetez-y votre vélo votre cela vous coutera moins cher qu'en europe plus ou moins 20% de moins avec une fourche bloquable lorsqu'elle est inutile vous la bloquez et zou c'est partit j'ai acheté mon premier vélo suspendu a Bkk et depuis je n'en demord plus quel confort sur les pistes j'ai aussi acheté une tige de selle suspendueet idem un super confort personnellement avec un vélo acheté chez probike a bkk j'ai fais 26000Km bonne route
LU Lukas82 ·
Non nous arrivons soit a Ha Noi soit a luang prabang.

Sinon a part decathlon en france, quel fournisseur choisir ? Du coup sur n'importe quel VTT on peut rajouter des sacoches ?

Merci pour vos réponses
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Je suis partis plusieurs fois en Asie sans fourche, et sa ne m'a pas manqué. Au contraire, j'étais content que le vélo sois léger dans les pentes à 20-30% du nord de la Thailande.

Par contre si vous allez en montagne, prévoyez des tout petits braquets, donc un VTT avec des pneus qui roulent, c'est bien.
TI Titeariane Regular ·
bonjour, nous finissons notre périple de chine jusque singapour, soit 5000 km. nous avons acheté nos vélos en chine, des trek 3900 à 400 euros. aucun pépin dessus, juste une crevaison avec les pneus d'origine. tu trouveras plus d'informations sur notre blog en signature. bon courage
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
LU Lukas82 ·
Super blog ariane !! Merci pour les conseils

Est-ce que vous votre itinéraire détaillé de votre traversée du Laos au SIngapour ? avec des feedbacks ? (j'ai juste vu vos retours sur la Thailande).

Merci !
TI Titeariane Regular ·
de rien, tant mieux si ça peut vous être utile.

on est allés de boten à vientiane en passant par Luang Prabang et vang vieng, cf rubrique laos. puis de vientiane à bangkok ouis train jusque chumphon puis direction la côte ouest puis côte ouest malaisie.

dans les tags vélo dans le menu de gauche, tu trouveras tous nos feedbacks et si tu regardes les artiles laos, thailande et malaisie tu en sauras plus sur nos étapes. nous avons aussi notre itinéraire google maps en 3 parties avec tous les stops. bonne lecture
LU Lukas82 ·
Ah exact j'avais pas vu les autres pages ! Super détaillé ! Merci

Pour les vélos, vous avez quoi comme marque ?
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Pour la Thailande, je vous conseille de faire des traces sur Bikemap.net ou un site équivalent sur des routes très secondaires et de les suivre à l'aide d'un gps de vélo, sinon, c'est routes à circulation garantie et c'est dangereux. Ne comptez pas sur une carte, les panneau indicateurs ou l'avis des gens, à moins de parler et lire le Thai.
TI Titeariane Regular ·
on a des vélos trek.

pas tout à fait dac avec vpkse, on avait une carte pour les grandes lignes, un waypoint gps du lieu pour le soir et on suivait avec le gps vélo. mais même sur les grandes routes, la bande d'arret est tellement large que c'est agréable! bon il faut dire que là on est en malaisie et que c'est l'horreur! pour les routes secondaires, il faut avoir son bâton a chiens car il y en a des vraiment pénibles!
LU Lukas82 ·
est-ce que un GPS est vraiment nécessaire ou on peut s'en passer ?
VA Vapkse Regular ·
Non, les chiens s’arrêtent dès qu'on ralentit. Sur tous le périple, j'ai du me faire aboyer une centaine de fois et courser une seul, parce que j'ai accéléré et qu'il était plus entraîné que prévu. Sinon, aucune morsure, ils sont très trouillards et dès qu'il voient le vélo ralentir ou s'arrêter, font immédiatement demi tour.

Certes, la bande est large, mais d'avoir des voitures qui passent à 100km/h à côté, c'est pas cool. Sans compter qu'il n'y a rien sur les grandes routes, c'est pas beau et les gens ne sont pas plus accueillants que ça. Il faut compter aussi que pour le Thai, sur la route, vous êtes totalement inexistant, si il doit tourner à gauche alors qu'il vient de vous passer, il n'hésitera pas.

Après chacun fait comme il veux, pour ma part j'ai parcouru près de 6x la Thailande dont 4 au Gps. Ca n'a rien à voir, et c'est juste pas possible sans de voyager dans les mêmes conditions. Par contre, le voyage se prépare.
NI Nicom Regular ·
Concernant les achats de matériels sur place, il y a plusieurs discussions, par ex:

http://voyageforum.com/v.f?post=1605279;search_string=velociste%20bangkok

Tout n'est pas moins cher, les sacoches sérieuses(venant d'Allemagne) sont plus chères, quand on en trouve. Les porte-bagages pareil. Les vélos locaux sont souvent des VTC pas terribles. Y aura t'il votre taille?, tant de discussions sur ce forum pour finalement acheter au pif? Auront-ils 2 vélos en stock? Et le temps passé à parcourir la ville, rassembler tout...au lieu d'en profiter pour voyager...

Comme 1er vélo, je vous conseille un ancien VTT sans fourche télescopique, où vous changeriez juste les pièces d'usure(pneus, patins de frein, chaine et K7)

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
LU Lukas82 ·
Merci pour le lien !

On ne compte pas acheter de vélo sur place, on a pas envie de passer 7 jours à tourner en rond et a tout préparer la bas. De plus on va surement débarqué en pleine cambrousse (luang Prabang).
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Luang Prabang est effectivement en pleine cambrousse question vélo. On peut y acheter des vélos rustiques. Mais, pour un périple de plusieurs centaines ou milliers de kms, il faut des montures un peu plus adaptées. Côté pièces détachées, il y a un magasin de sport qui en vend à des prix prohibitifs puisqu'il s'agit en partie de contrefaçons (pour nous, c'était une pièce de frein « Shimano ») . Sinon, à Luang Prabang, on trouve de tout pour le confort de l'occidental : hotels condfortables, pizzas, frites, etc. Tout y est payant, de la plus modeste cascade au temple le plus anodin. Si tu achètes, le lao te fera un sourire. Si tu n'achètes pas, le lao te fera la gueule. Comme tu le vois, tout est fait pour que tu te sentes chez toi. On est donc tout de même très loin de la cambrousse.

Si vous comptez faire de la piste, un VTT suspendu est effectivement adapté. Cela étant, au Laos, les routes « nationales » sont les seuls axes gaudronnés (et encore!). La circulation y est faible et on passe dans des coins qui sont très ruraux. Nous n'avons pas vu l'intêret de nous perdre dans des chemins caillouteux au mieux, boueux au pire. Nous avons pris l'option de VTC, cela s'avère pour l'instant suffisant.

Les trucs suivants me semblent importants :

- prendre deux vélos dont les pièces d'usure sont identiques et donc interchangeables, cela limite le nb de pièces de rechange (chambre à air, patin de frein, maillon de chaine, etc) à emporter (même taille de roue 26 ou 28, même type de frein, même nombre de vitesse, etc)

- prévoir des pièces de rechanges (patins de frein, chambres à airs, quelques rayons, etc) parce que sur place ça sera potentiellement difficile à trouver ou hors de prix

- pour le confort de conduite changer si nécessaire guidon et selle parce que c'est une chose de faire des balades de 2 ou 3 heures et c'est autre chose de se tanner le cuir une dizaine d'heure par jour

- mettre les pneus qui limitent les crevaisons comme les marathon de Scwalbe (mon expérience, une crevaison tous les 5000 kms)

Bonne route
AL Alex18600 Regular ·
Hello ils ont des scott chez probike en Thaïlande? Sacoches? Quel modèle me connseille tu pour aller en Indonésie avec ...merci

Alexandra je vous ferais seule Laos Malaisie Indo ..Est ce un problème d'après toi?
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Probike, c'est ici :

http://www.probike.co.th/en/index.php

Je ne suis pas sur que Probike soit moins cher que les magasins français et surtout les boutiques VPC comme Rose ou BC. C'est une boutique "de luxe" située dans un quartier huppé.

Il y a d'autres boutiques de vélo à BKK :

http://www.bangkok.com/cycling/recommended-bike-shops.htm

De toute façon, les produits qui interessent les occidentaux restent en Thailande des produits assez rares.

Bonne route

Similar discussions

You might also like