Choix d'un vélo de voyage / 4 mois en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 4 mois en autonomie complète à travers l'Italie. Je suis très limité en mécanique et souhaite donc un vélo robuste et fiable pour un budget limité. Le rêve de beaucoup me direz-vous... Après avoir épluché pas mal de site j'ai établi une shortlist de 4 vélos mais j'ai du mal à me décider. Vos conseils avisés sont donc plus que bienvenus.

Le Riverside 7 de Décathlon. http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411.html Il a l'avantage du prix mais ne semble pas parfaitement adapté à une longue itinérance (fourche suspendue, freins hydrauliques, porte-bagages à ajouter, roues 28")

Le Ridgeback Voyage 2014. http://www.veloclic.com/ridgeback-voyage-2014-54.html Il est en promo et a un super style mais il faut l'équiper complètement (porte-bagages, lumière, béquille, ...) ce qui fait grimper la note.

En cherchant un peu des vélocistes indépendants j'ai aussi trouvé ces deux offres :

http://www.leboncoin.fr/velos/730759409.htm?ca=12_s Un super prix (50 euros seulement pour la livraison) et bien équipé. Mais le tarif ne serait-il pas trop attractif pour s'assurer d'une super qualité ?

http://www.leboncoin.fr/velos/753554781.htm?ca=12_s J'aime la démarche de ce vélociste indépendant qui semble très bien faire son travail. Les éléments proposés me semblent adaptés à ce qu'il me faut. Problème : 1100 euros + 175 euros de livraison ! Ca ferait un peu exploser mon budget. On arrive à près de 1300 euros, soit le prix d'un VSF TX-400 que beaucoup décrivent comme un must. J'espérais ne pas monter si haut.

Voilà. Je vous remercie pour vos commentaires et espère me décider rapidement pour enfin prendre la route. 🙂
LA Laurento Regular ·
SANS HESITER je choisirai un vélo du bon coin : guidon papillon et porte-bagages avant.
MA Magnan06 ·
SANS HESITER je choisirai un vélo du bon coin : guidon papillon et porte-bagages avant.

Merci pour ta réponse. Oui c'est ce vers quoi je penche aussi. Ils sont très bien équipés et semblent adaptés. Un avis sur les 2 pour les départager ?
LA Laurento Regular ·
Au-delà de la différence de prix, pense aussi à la maintenance du vélo. Après ton retour de 4 mois, tu auras sans doute envie de recommencer. Et il te faudra changer des pièces. Pense à choisir un vélociste proche de chez toi...
BO Boqi Veteran ·
Si ton budget est de 1000 euros environ, tu devrais aller voir chez des vélocistes près de chez toi, pour avoir un avis et comparer. Pour 1000 euros, tu trouves des freins à disques.

Un solution peu onéreuse c'est la remorque pas chère et un vélo pas trop cher car un vélo qui tire une remorque souffre moins qu'un vélo avec sacoches. Et tu peux donc taper sur une gamme Vtc avec un meilleur rapport qualité prix que la gamme voyage. Pour info, je viens de faire 8000 kms avec remorque chargée, l'année dernière avec un vélo que j'ai acheté 80 euros... Changement du guidon, des câbles, quelques rayons cassés, plaquettes usées que j'ai du changer, achat de pneus haut de gamme. Tout ça pour te dire que tu n'es pas obligé de mettre 1000 euros pr un premier trip. Oublie pas que peut être qu'au bout de 2 semaines, tu vas lâcher l'affaire.

Autre conseil, il vaut mieux un vélo de 'marque' doccaz qu'un vélo decat ou de grande surface neuf.

Le rouge du bon coin (le 2eme) a des freins cantilever très chiants à régler, je m’étonne qu'on en propose encore en 2015. SI qqun en connait la raison... En plus poignée tournante...
ER Erikavélo Veteran ·
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 4 mois en autonomie complète à travers l'Italie.

Pourquoi en autonomie complète ?

En Italie à vélo, même un dimanche, t'es rarement à plus de 2heures d'un ravitaillement.

De même, qu'est ce que tu appelle " qualité " ? Pour moi, mettre 1000€ dans un vélo n'est pas forcément gage de qualité. De toute façon, c'est pas l'artisan qui fabrique les tubes et pour les soudures, t'es pas non plus à l'abri de tomber sur une mauvaise série.
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like