Christchurch Nouvelle-Zélande - Quels sont les parcs à visiter absolument?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je dois passer 3 jours à Christchurch et je souhaite en profiter pour visiter quelques parcs. Je suis un peu perdue car je vois qu'il y'en a beaucoup... J'ai déjà mis une option sur Hagley Park et le Botanical Garden, mais je souhaiterais en ajouter un ou deux autres, que me conseillez vous ? Lesquels seraient les plus intéressants ? Dans l'idéal j'aimerais beaucoup trouver un parc qui me permettrait d'avoir (peut être) un aperçu de la faune locale (oiseaux, petits mammifères...) sans pour autant atterir dans un zoo avec des animaux en cage ^^

Enfin, y a t il des plages interessantes (ou même des lacs) à proximité de Christchurch, sachant que je n'ai pas de voiture ?

Merci d'avance pour votre aide.
FA Fantail Regular ·
Salut ladika, Le parc Hagley est un immense poumon vert dans Christchurch. Je pense que c'est vraiment le parc de la ville à visiter (beauté, animation, terrasses, etc.). Ensuite je trouve que suivre le cours de l'Avon River est une manière très agréable de découvrir la ville (à pied ou en gondole).

Légèrement au nord de Christchurch se trouve la réserve naturelle d'Otukaikino. Il s'agit d'un endroit intéressant en particulier pour observer des oiseaux (on peut voir des pukekos). Pour d'autres infos voir le site du DOC (il y a également une brochure).

En ce qui concerne les plages, une jolie balade permet d'accéder à la plage de Taylor Mystake (depuis le quartier de Sumner). Mais je trouve encore plus intéressant de prendre de la hauteur et profiter des belles balades et du magnifique panorama depuis le sommet du télécabine (entre les Mt Vernon et Pleasant). Cependant attention, suite au tremblement de terre le télécabine est pour l'instant fermé, mais il devrait normalement réouvrir d'ici 2012. Voici une carte de cette région avec différents itinéraires possibles.

Lyttelton, facilement accessible en bus, est le port de Christchurch. A partir de Lyttelton il est possible de prendre un bateau, soit pour aller observer la faune marine, soit pour partir à la découverte d'une île.

Pour voir certains animaux (comme les kiwis) le zoo restera la seule solution et celui de Christchurch est particulièrement beau (il y a une partie "animaux du monde" et une partie "faune locale"). J'en profite pour préciser qu'il n'y avait pas de mammifères en NZ avant l'arrivée des hommes (à l'exception des deux espèces de chauve-souris et des mammifères marins bien sûr). Les mammifères (les opossums, les rats, les lapins, les chiens etc.) posent de gros problèmes à la faune et la flore indigènes (tu vas donc te faire regarder de travers si tu demandes à un kiwi où tu peux observer de beaux mammifères 😉).

Comme tu n'as pas de voiture tu pourras utiliser les bus pour pour te déplacer à Christchurch (plan du réseau). Et pour finir je précise que je ne suis pas retourné à Christchurch depuis le tremblement de terre et qu'il faut bien vérifier si l'attraction que tu souhaites faire est ouverte (en particulier lorsque tu t'approcheras du centre-ville).

Bonnes découvertes Pascal
LA Ladika ·
Je te remercie beaucoup Pascal pour toutes ces informations, tu m'as appris pas mal de choses !

Je suis contente de voir qu'Hagley parc est un indispensable de Christchurch, de plus j'avais également songé à me pencher sur Avon River, cela confirme mon idée.

Pour la parcours en télécabine, l'idée est super sympa, malheureusement je pars dans 20 jours et ils indiquent effectivement que les travaux vont durer 3-4 mois 😕

Tu as l'air de bien connaître le coin, aurais tu par hasard un avis à me donner sur le Christchurch Farmers market à Riccarton ? ou sur d'autres marchés alimentaires en général ? J'ai vu qu'il y avait beaucoup de marchés/foires, et cela m'intéresserait beaucoup de découvrir les produits locaux de cette façon.

Au sujet de la faune, en fait je cherchais à découvrir (dans l'idéal) un endroit où l'on peut observer des animaux plus ou moins en liberté/semi-liberté, un peu comme les Seychelles où l'on trouve une île réservée aux tortues, une autre aux oiseaux, où des locaux préservent ces espèces mais respectent leur habitat naturel en les laissant évoluer librement.

A la limite j'irais éventuellement visiter un zoo si des espèces exceptionnelles/typiques s'y trouvent, mais si j'ai bien compris, pour le zoo de Christchurch, il n'y a pas cela... il est clair que si c'est pour voir principalement des animaux d'Afrique que l'on a déjà dans tous les zoos du monde, ça ne m'intéresse pas des masses.

Penses tu que la réserve naturelle d'Otukaikino se rapporche de ce que je recherche ?

En tout cas merci pour encore pour les informations que tu m'a données ^^
FA Fantail Regular ·
Salut, Je ne connais pas le Christchurch Farmers market à Riccarton. Cependant, il y a quelques années (le temps file 😉), j'avais accompagné une amie qui habite Christchurch dans sa tournée d'achats de produits bio (dans les environs du quartier de Riccarton justement). Peut-être que ce Farmers market est la réunion de ses petits producteurs locaux en un même lieu.

La solution de facilité pour observer la faune c'est clairement le zoo. Celui de Christchurch permet d'observer les plus connus (liste des animaux NZ du zoo). Mais c'est vrai que la plupart des animaux du zoo viennent d'autres continents.

Dans les forêts et les parcs naturels (et notamment celui d'Otukaikino) tu pourras observer des animaux (oiseaux) en liberté. Cependant, en règle générale, l'observation n'est pas très aisée car les oiseaux sont dissimulés dans la végétation. On les entend davantage qu'on les voit.

Si tu t'intéresses particulièrement aux oiseaux, je te conseille de te renseigner sur les parcs où ils sont présents (cette page du DOC pourrait t'aider). Il y a d'une part des îles sanctuaires où tous les prédateurs (les mammifères) ont été éradiqués : Kapiti, Motuara, Ulva, Codfish, etc. Il existe également des lieux intéressants sur les 2 grandes îles : spit Farewell, Miranda, péninsule d'Otago, etc. Dans tous ces endroits il faut te renseigner auprès du DOC pour accéder (parfois c'est libre, parfois il faut un permis, parfois il faut être accompagné).

Les pingouins peuvent facilement être observés entre Oamaru et les Catlins (par exemple à Sandfly Bay, Nugget Point ou encore Curio Bay). Les albatros se trouvent uniquement à l'extrémité de la péninsule d'Otago (il y a un petit centre didactique géré par le DOC et l'entrée est payante).

Sur les plages tu pourras observer des phoques ou des otaries en différents endroits (Kaikoura, Cap Foulwind, Nugget Point, Gillespies point, Cap Palliser, etc.). Les dauphins sont également présents sur de nombreux sites, quant aux baleines c'est à Kaikoura uniquement.

Je t'ai cité les principaux endroits que j'ai en tête, ce n'est pas exhaustif (pas du tout 😉). Bonnes observations. Pascal
LA Ladika ·
Alors là, je ne pouvais rêver mieux comme explications 😎

Je vais me pencher sur tout ce que tu viens de m'indiquer et voir ce qui m'est facilement accessible avec les transports en commun en une journée, étant donné que je ne reste que 3 nuits à Christchurch et que le 1er jour est consacré à Hangley Park + Avon River. Il me reste donc 1 jour + une après midi à planifier.

Je vais déjà éliminer le zoo, et passer au peigne fin les autres pistes que tu me donnes. Je suis emballée par pas mal de tes idées, j'ose espérer que les itinéraires seront réalisables, je vais vérifier tout ça avec mon ami Google map 😏

Un grand merci, tu m'as permis de débroussailler pas mal de choses déjà !
PE PetiteThalie ·
Je reviens tout juste de NZ. Juste pour info, le centre ville (autour de la cathédrale) est fermé à cause du tremblement de terre. Le parc Hagley ne l'est pas par contre. Tu ne pourras pas suivre Avon River tout du long mais tu pourras la récupérer après le quartier fermé. A+ Nathalie

Similar discussions

You might also like